Aller au contenu

Question de débutant...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

On m'a toujours dit, mieux vaut poser une question qui peut paraître "ridicule" que de rester dans l'ignorance, alors voilà :

Quand j'observe saturne à forts grossissements, c'est à dire x225 avec ma lulu120 ou x240/270 avec mon T180, j'ai un voile lumineux tout autour de cette dernière, bien que la planéte soit nette, et les satellites ponctuels.

J'utilise le même oculaire, un TV plossl 8mm.

Il ne s'agit pas d'humidité ou de buée, j'ai vérifié !

Quand je l'utilise seul avec la lulu120 (x112) ou avec mon autre lulu72 (x54), je n'ai pas ce phénomène...donc l'oculaire ne semble pas être en cause.

J'ai peut être une piste, mais pas certain.

Je suis légèrement astigmate, peut être ce défaut engendre t-il ce halo ?

Par contre il m'avait semblé lire, je ne sais plus où, qu'en grossissant, justement, on s'affranchissait du défaut de l'oeil, ou tout du moins le réduire.

Dans la pratique, ça semble être l'inverse. a plus faible grossissement, pas de problème !?

Peut être est-ce tout autre chose ?

Rencontrez-vous ce genre de phénomène en observant saturne ?

Posté

Un halo?

De la diffusion?

Ta lulu est-elle correctement bafflée? Ton tube est-il bien noir?

Sinon, ça peut venir aussi de la qualité des objectifs: plus on grossit, moins ça pardonne... Mais bon, suis pas experte en lulu :p

Ton astigmatisme n'est pas en cause car effectivement, plus tu grossis, plus le cercle oculaire (=pupille de sortie) est petit et donc plus la zone sollicitée de ton oeil est petite.

Or ton oeil est localement stigmatique pour une petite zone, c'est l'ensemble qui est astigmate.

Posté

Salut Nunky , hier soir idem que toi avec le 210 et un tv 8mm et pentax xf 12 , il n y avait pas de brume mais le ciel etait un peu moins transparent que vendredi soir , ou j ' ai pu observer saturne super bien decoupée sur un fond de ciel bien noir , est ce le fait de nuages de haute altitude ou autre ?

Posté

Jeap, tu as à peu prés la même config. que moi !

Peut être as tu raison, mais hier le ciel me paraissait assez net, pas de nuage d'altitude, enfin me semble t-il.

De plus, autant que je me souvienne, j'ai toujours eu ce "problème" plus ou moins marqué, mais toujours présent.

Lundi soir idem ?!? :(

Lasilla, je ne pense pas que ça vienne des tubes, qui sont reconnus comme étant plutôt corrects (lulu120 ED/ mewlon 180)

Mon raisonnement est donc bon, plus je grossis, plus je m'affranchis de mon problème d'astigmatisme !

Alors je ne comprends pas...

Posté

Je n'ai pas compris... Tu utilises une Barlow ? Est-ce que tu pourrais récapituler les configurations qui donnent le voile lumineux et celles qui n'en donnent pas ? Ça pourrait être de la diffusion, mais si ça n'apparaît pas avec l'oculaire seul et que ça apparaît à plus fort grossissement (donc avec une Barlow je suppose, puisque tu dis n'utiliser qu'un oculaire), j'aurais tendance à incriminer la buée sur la lentille de Barlow.

(Impossible que ce soit de l'astigmatisme : il se manifeste en déformant les étoiles, en empêchant de focaliser dessus.)

Posté
Je n'ai pas compris... Tu utilises une Barlow ? Est-ce que tu pourrais récapituler les configurations qui donnent le voile lumineux et celles qui n'en donnent pas ? Ça pourrait être de la diffusion' date=' mais si ça n'apparaît pas avec l'oculaire seul et que ça apparaît à plus fort grossissement (donc avec une Barlow je suppose, puisque tu dis n'utiliser qu'un oculaire), j'aurais tendance à incriminer la buée sur la lentille de Barlow.

(Impossible que ce soit de l'astigmatisme : il se manifeste en déformant les étoiles, en empêchant de focaliser dessus.)[/quote']

Voilà mes config. :

-lulu 120ED, TV8mm+barlow taka x2 présence du halo

-mewlon180, TV8mm seul présence de halo

-mewlon, tak18+barlow taka x2 présence de halo

-mewlon, TV11mm, légère présence de halo

-lulu , TV8mm seul pas de halo

-mewlon, tak18 pas de halo

En regardant de plus prés, on voit que ça paraît lié au grossissement.

Les instruments et les oculaires/barlow ne semblent pas en cause ?

C'est pour celà que j'incriminais le bonhomme et son astigmatisme :?:

Pour expliquer mon problème de vue, un exemple.

Quand je conduis la nuit, les marques au sol sont souvent (ça dépend aussi de mon degré de fatigue) "dédoublées"...par raccourci j'ai fait le lien avec mes problèmes astro. !?

Posté

C'est bizarre, je n'ai jamais vu une chose pareille. Il faudrait que tu réessaies plus tard, pour voir si ça recommence. Dans ce cas je dirais que c'est un tout petit peu de buée : trop peu pour être visible en éclairant l'oculaire à la lampe de poche, mais juste ce qu'il faut pour faire un peu de diffusion. Ou alors l'oeil humide ?

Posté

Bonjour,

j'ai le même pb avec la lulu. C'est de la diffusion due à la fois à certaines formules optiques d'oc et d'instru (je crois que cela n'existe pas sur un Newton). C'est assez présent avec les vieux ocs, beaucoup moins avec les monocentriques TMB et les Brandon (moins il y a de lentilles, mieux on se porte).

Heureusement, ça ne gêne absolument pas les autres perfs (contraste, piqué) et ne le fait qu'en plané, à cause de la brillance de la cible.

C'est accentué par l'humidité environnante, même si vous ne la sentez pas. À Puimich", le taux d'humidité descend rarement en-dessous de 40% et je note ce phénomène.

J'attends cet été pour voir … ;)

Posté

Si tu as des oculaires "Plössl", vérifie si la lentille est bien vissée à fond, j'ai par le passé une lentille qui était mal vissée et me donnait (il me semble) un peu cette configuration :o

Posté
Si tu as des oculaires "Plössl", vérifie si la lentille est bien vissée à fond, j'ai par le passé une lentille qui était mal vissée et me donnait (il me semble) un peu cette configuration :o

Je vais voir de ce côté, mais je doute puisque j'ai ce "problème" avec plusieurs oculaires !

JiBé, tu as tout à fait raison, contraste et piqué sont au rendez vous malgrés tout !!

Peut être as tu raison, une humidité ambiante qui ne se voit qu'en planétaire...

Posté
On m'a toujours dit, mieux vaut poser une question qui peut paraître "ridicule" que de rester dans l'ignorance, alors voilà :

Quand j'observe saturne à forts grossissements, c'est à dire x225 avec ma lulu120 ou x240/270 avec mon T180, j'ai un voile lumineux tout autour de cette dernière, bien que la planéte soit nette, et les satellites ponctuels.

J'utilise le même oculaire, un TV plossl 8mm.

Il ne s'agit pas d'humidité ou de buée, j'ai vérifié !

Quand je l'utilise seul avec la lulu120 (x112) ou avec mon autre lulu72 (x54), je n'ai pas ce phénomène...donc l'oculaire ne semble pas être en cause.

J'ai peut être une piste, mais pas certain.

Je suis légèrement astigmate, peut être ce défaut engendre t-il ce halo ?

Par contre il m'avait semblé lire, je ne sais plus où, qu'en grossissant, justement, on s'affranchissait du défaut de l'oeil, ou tout du moins le réduire.

Dans la pratique, ça semble être l'inverse. a plus faible grossissement, pas de problème !?

Peut être est-ce tout autre chose ?

Rencontrez-vous ce genre de phénomène en observant saturne ?

Bonjour,

Pour résumer, quant tu utilise ton oculaire pour avoir un grossissement inférieur à 1xD, pas de problème.

Quant tu va chercher 1,5xD ou plus, c'est moche.

x225 avec une lulu de 120, surtout si elle est achromatique, c'est un peu trop.

x240/270 avec le T180, c'est pour les bonnes nuits.

Je ne crois pas que le problème vienne de l'oculaire.

Tu dépasse simplement les capacités de tes instruments.

Bon ciel

Posté
La lulu est une apo.

Pour le télescope ça ne donne "que" 1.33 à 1.5D !

Bonjour,

Un petit détail qui me dérange.

Tu n'utiliserais pas une barlow quant tu as le problème ?

Tu passe de x112 à x225 avec le même oculaire sur la même lunette de 120.

Tu n'as tout de même pas deux lunette de 120, non ?

Ca vient surement de la barlow, tu ne l'as pas vérifiée avec d'autres oculaires ?

Voilà mes config. :

-lulu , TV8mm seul pas de halo

-mewlon, tak18 pas de halo

En regardant de plus prés, on voit que ça paraît lié au grossissement.

Les instruments et les oculaires/barlow ne semblent pas en cause ?

C'est pour celà que j'incriminais le bonhomme et son astigmatisme :?:

Pour expliquer mon problème de vue, un exemple.

Quand je conduis la nuit, les marques au sol sont souvent (ça dépend aussi de mon degré de fatigue) "dédoublées"...par raccourci j'ai fait le lien avec mes problèmes astro. !?

La vue dédoublée de nuit par la fatigue, c'est parce que tu emploie les deux yeux.

Avec un seul oeil à l'oculaire, ça peut pas le faire.

225x sur la lunette, c'est surement trop.

Pour le Mewlon, il gagnerait peut être à être collimaté ?

Vu la réputation de l'engin, c'est vrai qu'il devrait encaisser du 1,5xD sans broncher.

A part le grossissement trop fort ou la collim, je vois pas.

Voilà mes config. :

On dirait que ton Mewlon a du mal a te fournir de belles images à fort grossissement.

Tu es sur qu'il était à température ?

Sans ventilateur, faut bien compter 1h ou 2 vu le gabarit de l'engin.

Pour le savoir, tu vérifie si l'intra/extra focale est stable sur une étoile.

Ne va pas jusqu'à voir l'ombre du secondaire.

Tu défocalise juste assez pour voir l'ensemble des disques aussi gros qu'une planete, pas plus.

Au moins à 1xD.

Tu pourras aussi vérifier la collim, m'étonnerait pas que ton mewlon en ait besoin.

Vu la qualité du Mewlon, peut être que ton grossissement maxi suffira pas à voir les disques de Airy ou alors très peu.

Sur les doubles proche de sa limite et les amas, il donne quoi ton scope ?

Sur la lune, est ce que tu vois plus de cratères qu'à la lunette ?

Bon ciel

Posté

"La vue dédoublée de nuit par la fatigue, c'est parce que tu emploie les deux yeux.

Avec un seul oeil à l'oculaire, ça peut pas le faire."

Ben je pensais que si à cause de mon astigmatisme !?

On dirait que ton Mewlon a du mal a te fournir de belles images à fort grossissement.

Tu es sur qu'il était à température ?

Sans ventilateur, faut bien compter 1h ou 2 vu le gabarit de l'engin.

Quand j'ai observé saturne, il y avait bien une 1 heure que le tube était sorti.

Pour le savoir, tu vérifie si l'intra/extra focale est stable sur une étoile.

Ne va pas jusqu'à voir l'ombre du secondaire.

Tu défocalise juste assez pour voir l'ensemble des disques aussi gros qu'une planete, pas plus.

Au moins à 1xD.

Qu'entends tu par stable ? Que l'intra et l'extra donnent la même image, ou que que les images de l'un et l'autre ne bouillonne pas à cause de la turbu. ?

Sur les doubles proche de sa limite et les amas, il donne quoi ton scope ?

Sur la lune, est ce que tu vois plus de cratères qu'à la lunette ?

Pas encore pu le comparer à la lulu côte à côte...je les sors chacun leur tour, question de place et je n'ai qu'une monture !

Sur M3 mercredi soir, à x120, l'image était belle, à x196 un peu moins, les étoiles moins fines, ponctuelles !?!?

A x240, l'image n'était plus trés belle, lisible.

En y réfléchissant, je ne pense pas que le problème vienne de la colim. même si celle-ci gagnerait à être refaite à chaque sortie, ce qui m'a aussi insité à faire l'aquisition de la lulu pour m'affranchir de cette manip. que je n'affectionne pas particulièrement...(étant nomade, perte de temps)

Non, puisque j'ai aussi ce phénomène avec la lulu qui elle ne se collimate pas, et qui est censée l'être !!

Posté

Qu'entends tu par stable ? Que l'intra et l'extra donnent la même image, ou que que les images de l'un et l'autre ne bouillonne pas à cause de la turbu. ?

On va oublier la collim et partir du principe qu'elle est bonne.

La turbu, ça fait bouilloner.

Là, même pas la peine de tenter plus de 1xD.

La température, ça fait danser les cercles un peu comme une flamme.

Au lieu d'être bien ronds, on dirait qu'un truc invisible passe son temps à tourner en formant des bosse sur les disques.

Ca fait penser à la danse d'une flamme.

Faut que les cercles soient bien ronds, qu'ils y'ait pas d'ondes qui se déplacent.

De toute façon, si tu as pas de beaux cercles bien stables, que ce soit à cause de la turbu ou de la mise en température, pas la peine de tenter plus de 1xD ce sera moche.

Pareil pour ta lunette, surtout que tu l'utilise à 2xD.

Bref, si les disques sont moches, pas dépasser 1xD

Oui, une lunette ça se collimate.

Une fois pour toute, mais ça se collimate tout de même.

Très chiant, parce qu'il n'y a pas de réglages mais des calles entre les lentilles.

L'autre défaut d'axe optique, ça peut être un PO légèrement de travers (vérifiable au laser).

T'inquiète, ça fait partie de l'assemblage de la lunette et c'est bien fait en usine.

Sur une lunette d'initiation, tu peux prendre la peine de vérifier et d'améliorer.

Ca m'étonnerait beaucoup que tu fasse mieux que le réglage usine sur une vraie lunette.

Bon ciel

Posté

Hier soir j'ai pu observer vénus avec ma petite lulu72 et la même combinaison, TV8mm+barlow x2 qui me donnait x108 soit 1.5D.

Eh bien belle image, ça tremblotait bien un peu, mais pas de halo ! (voir mon dessin dans le forum dédié)

En fait presque le contraire d'avec saturne avec mes autres instruments. :?:

Posté

Bonjour, pour le halo je pense à de la buée sur les optiques, surtout que cela affecte deux instrument en même temps. Sur mon Mewlon, il arrive que le miroir secondaire prenne légèrement de la buée ce qui fait une légère diffusion et qui créer du halo. Pour régler le problème je lui est fait un jolie par-buée. (une simple feuille de Canson noir tenue par du schotch :D).

Autre chose importante, laisse le temps au instrument à bien ce mettre en température, mon Mewlon (le 210mm) il lui faut au moins 1H30 de mise en température, le 180 est plus rapide mais ce n'est pas instantané.

Je peut me tromper mais possède tu un par-buée pour chacun de tes instruments :?:

Yves.

Posté

Moi aussi je penche pour la buée, mais sur les oculaires, pas sur les miroirs (sinon elle serait visible à tous les grossissements). Le fait que ça apparaisse puis disparaisse selon les oculaires, que ça ne dépende ni d'eux ni de l'instrument, s'expliquerait par de la buée qui se dépose quand on approche l'oeil : ça peut être alors aléatoire, et ça vient ou part très vite. On approche l'oeil : l'oculaire s'embue (mais pas forcément). On éloigne l'oeil : la buée part. Du coup, quand on vérifie on ne voit rien. Ça m'arrive de temps en temps, et ça se voit uniquement si on pointe un astre très brillant, genre Saturne.

Qu'il n'y ait pas cette buée lors de l'observation de Vénus est logique : il faisait moins froid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.