Aller au contenu

Conseil achat pour une novice.


TNO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà je suis passionnée d'astronomie depuis très longtemps, je lis énormement tout ce qui se rattache à ce sujet (j'adore tout comprendre :)), mais question pratique...totalement novice (mis à part quelques ptites constellations je ne sais même pas me repérer dans le ciel mais je m'y attèle pour y réussir!), jamais eu ne serait ce que de petites jumelles... maintenant j'aimerai passer le cap de l'observation, mais tout ce qui touche l'optique, les réglages, bref les termes techniques des instruments et ce qu'on peut réellement faire avec c'est du chinois pour moi :?:

 

Alors voilà j'aimerai m'acheter un téléscope (si possible type schmidt cassegrain, bon en fait le modèle n'est pas hyper important j'avoue que j'aime simplement leur esthétique :be:)

 

J'aimerai pouvoir observer un petit peu tout (ba oui tant qu'à faire), je commencerai par les planètes puis rapidement les amas, nébuleuses etc...

Bien sûr pour moi il serait pratique (surtout pour mes débuts) un instrument qui pointe automatiquement certains objets, mais promis je ferai tout pour d'abord le faire par moi même, mais à mon avis si je reste bloquée 3h pour trouver un objet je serai bien contente de finalement utiliser cette technologie pour quand même voir quelque chose :wub:

 

Je ne compte pas pour l'instant faire de l'astrophoto, certainement y viendrai-je mais chaque chose en son temps.

 

Mon budget peut aller jusqu'à 1200euros maxi.

(j'ai 30 ans, je le précise car je suppose que vous ne conseillez pas de la même manière si c'est pour un enfant ou un adulte^^).

 

Voilàà, j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils sur les caractéristiques importantes ou sur un téléscope à acheter.

 

Bonne soirée!

 

TNO.

 

Edit: oooh c'est mimi j'avais pas remarqué, en tant que nouveau membre je suis une protoétoile, j'aime bien cette idée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)bienvenu TNO

1200 € pour un scope comprenant :

un tube et le POC (porte oculaire)

une monture goto donc..

un RC (renvoi coudé)

2 oculaires.

un réducteur de focale.

un doubleur .

un pointeur rouge malgré le goto peut servir..

une carte du ciel.

une voiture..en option.

la liste des mazagins...

je ne site pas un vendeur vers Nice ou cannes...

sinon equinoxe a lyon , qui sont avec médas.

l astronome en bretagne

unterlinden en alsace..

et d autres qui te seront donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TNO,

 

Tu as un sacré budget, mais je ne conseille vivement pas de céder aux facilités du Goto, c'est un piège à mon sens.

 

Surtout pour un débutant dans la pratique. Je précise au niveau pratique. Le système n'est pas si facile que ça, ya de l'intendance, de la manipulation et des contraintes. Tout ça pour éviter quoi, la difficulté, au départ, de se repérer dans le ciel.

Le souci, c'est qu'on se prive d'un des grands plaisirs de la pratique de l'observation. Si si chercher, trouver, s'orienter sur un atlas et dans le ciel devient très vite d'une telle simplicité que ça devient véritablement une grosse part du plaisir de la pratique.

 

Privé de se plaisir, reste toutes les sources de démotivation possibles, elles sont très nombreuses. Je te propose de les minimiser à tes débuts. Et beaucoup d'entre nous les minimisent toujours.

 

Donc il te faut un instrument "facile" et qui en montre de suite beaucoup. J'ai nommé le système Dobson.

 

Le Smidt Cassegrain paraît petit, mais en fait non, y a le trépied énorme, le poids considérable, l'installation pénible, la mise en station et j'en passe...

 

Un 200mm ou mieux si le poids l'encombrement ne te gène pas un 250mm. Tu ne le payeras pas trop cher, mais il faut penser aux oculaires et accessoires.

Je ne te conseille pour l’instant pas de marque en particulier, je laisse la parole à d’autres avis que le mien.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue TNO,

 

Je te conseillerai d'acheter en premier une paire de jumelle (type 10x50) qui te servira toujours même si tu as un gros télescope. Certes ce n'est pas bon pour observer les planètes mais très utiles pour les grands champs stellaires et sur un certain nombre d'objets du ciel profond.

 

Un bon instrument est un avec lequel tu te sentira à l'aise et que tu auras envie de sortir (l'esthétisme compte aussi ;))

 

Le Smidt Cassegrain paraît petit, mais en fait non, y a le trépied énorme, le poids considérable, l'installation pénible, la mise en station et j'en passe...

Un Smidt Cassegrain a un tube plus court qu'un Newton (Dobson) pour un même diamètre. De plus tu mélanges monture et optique. Mon C8 avec monture + trépied, 20 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TNO, le conseil habituel : si tu as un club astro près de chez toi, vas voir 'en live' les différents instruments lors d'une soirée d'observation. Montage, utilisation, démontage, impression des utilisateurs, c'est le meilleur moyen de se faire une première idée.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement novice (mis à part quelques ptites constellations je ne sais même pas me repérer dans le ciel mais je m'y attèle pour y réussir!), jamais eu ne serait ce que de petites jumelles...

 

Donc une carte du ciel (gratos sur internet, ou dans les revues genre Ciel & Espace, Astronomie Magazine,...).

 

Les jumelles, (des 10X50), c'est pas mal, de toutes façons, c'est bien d'en avoir, même après ne plus être novice. Mais ce n'est pas un point de passage obligé.

 

maintenant j'aimerai passer le cap de l'observation, mais tout ce qui touche l'optique, les réglages, bref les termes techniques des instruments et ce qu'on peut réellement faire avec c'est du chinois pour moi :?:

 

Pas grave, ce n'est pas important l'optique, les réglages. Ce sont des choses dont on apprend à se dépatouiller en cours de route, selon les besoins.

 

Bien sûr pour moi il serait pratique (surtout pour mes débuts) un instrument qui pointe automatiquement certains objets
Ca, ce n'est pas une trèd bonne idée. les objetd du début sont faciles à pointer à la main, et ensuite, on apprend au fur et à mesure. Le pointage automatique introduit un obstacle dans l'apprentissage, il coute de l'argent inutilement, et c'est un dispositif qui détourne l'observateur de son aspiration à la balade céleste.

 

mais à mon avis si je reste bloquée 3h pour trouver un objet
On ne reste jamais 3 heures... Au pire, on abandonne avant et on passe à un autre objet. Pour y mieux revenir ultérieurmentr. Le ciel est riche.

 

Ce qui manque dans ton cahier des charges, ce sont tes contraintes, devras-tu tu te déplacer, pois et encombrement de l'instrument que tu acceptes, etc...

 

Parce que pour 1200 Euros, tu peux t'offrir un dobson de 300, avec quelques bons accessoires, et c'est une voie royale pour la découverte visuelle du ciel. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TNO,

mais je ne conseille vivement pas de céder aux facilités du Goto, c'est un piège à mon sens.

 

Le GOTO c'est pour les fei...nt !

 

Crois moi !

 

Je suis débutant tout comme toi, et je n'aime pas les GOTO !

 

Les molettes, y'a que ça de vrai... :wub::wub:

La motorisation...c'est fait pour la photo...:cool:

 

Nolan !:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour!

 

Tout d'abord merci pour vos réponses!

Alors je récapitule:

- A priori vous êtes tous d'accord pour dire qu'un dobson 300 me conviendrai mieux. Donc dans l'idée de ce genre là:

 

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-dobson-33/dobson-retractable-sky-watcher-305-mm-1700.html

Si par exemple je prenais celui là me manquerait il des accessoires?

(si vous avez d'autres lien n'hesitez pas à les mettre ;)

 

- le goto: à eviter: apparemment vous dites que l'utilisation n'est pas si simple, je veux bien vous croire, mais je pensais que justement cela était pour le débutant car après tout un expérimenté trouverai tout seul un objet à pointer... donc d'après vous mieux vaut sans ou alors vraiment optionnel. (et puis d'accord avec vous quelle satisfaction de trouver tout seul un objet!)

 

- Sinon j'ai déjà carte du ciel, le livre "j'observe le ciel profond" qui m'a paru vraiment pratique (grâce à ce livre que j'ai pu pointer toute seule M33 lors de mon séjour d'une semaine à l'observatoire du pic du midi :be:) et bien sûr j'ai un super laser vert qui m'avait bien aidé aussi.

 

- j'habite en région parisienne (et de surcroit en appartement!), donc pour moi le déplacement pour observer sera obligatoire (mon balcon me servira juste à faire de petits essais..heureusement pas de lampadaire à proximité c'est toujours ça!), mais bon l'encombrement ne me gênera pas trop, hop le tout dans le coffre :be:

 

- Vers chez moi il n'y a qu'une assoc' d'astronomie mais elle m'a pas l'air très attractive, vraiment peu de membres et sur leur site internet: dernière mise à jour en 2007 errrf! mais je pourrai toujours me renseigner; mais sinon si quelqu'un ici est du 78 et a des instruments je suis preneuse pour une soirée d'observation et d'explication :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux petits tips :

 

** a la place du goto un Celestron Skyscout? C'est un petit GPS du ciel, ca peut etre complémentaire avec une carte du ciel

 

**Demain à partir de 14h, il y a un evenement astro a Triel sur seine, il faut en profiter! (surtout avec le temps qu'il fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GOTO c'est pour les fei...nt !

 

Je pense qu'il ne faut pas placer le débat à ce niveau. Fainéant ou stakhanoviste, peu importe (perso, je suis assez fainéant, et je n'aime pas le goto, pour un certain nombre de raisons qui ont été discutées, avec d'autres, dans un long post-sondage sur le sujet).

 

Il suffit ici de rappeler que ce dispositif "confisque" une partie de l'activité d'observation, celle qui consiste à chercher (de la carte au ciel), à se situer, à cheminer et à trouver. Ipso Facto, elle obère la capacité d'apprentissage, qui est une source d'accomplissement personnel, et contribue à faire que l'on se sent chez soi là-haut.

 

Enfin, ce dispositif a tendance à modifier la nature même de l'observation, la faisant passer d'une balade continue et exploratoire dans le ciel en une suite de sauts, ponctuels et quantifiés, d'un objet à l'autre, sans autre sens que l'encodage abstrait dans la machine.

 

Il y a donc un risque considérable d'appauvrissement de l'expérience d'observation astronomique.

 

Ce risque peut être assumé pour les astrams confirmés, qui savent ce qu'ils y gagnent en échange.

 

Pour un débutant, ce peut être une dramatique perte, une étrangeté au ciel qui peut s'installer durablement. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors voilà je suis passionnée d'astronomie depuis très longtemps, je lis énormement tout ce qui se rattache à ce sujet (j'adore tout comprendre :)), mais question pratique...totalement novice (mis à part quelques ptites constellations je ne sais même pas me repérer dans le ciel mais je m'y attèle pour y réussir!), jamais eu ne serait ce que de petites jumelles... maintenant j'aimerai passer le cap de l'observation, mais tout ce qui touche l'optique, les réglages, bref les termes techniques des instruments et ce qu'on peut réellement faire avec c'est du chinois pour moi :?:

 

Alors voilà j'aimerai m'acheter un téléscope (si possible type schmidt cassegrain, bon en fait le modèle n'est pas hyper important j'avoue que j'aime simplement leur esthétique :be:)

 

J'aimerai pouvoir observer un petit peu tout (ba oui tant qu'à faire), je commencerai par les planètes puis rapidement les amas, nébuleuses etc...

Bien sûr pour moi il serait pratique (surtout pour mes débuts) un instrument qui pointe automatiquement certains objets, mais promis je ferai tout pour d'abord le faire par moi même, mais à mon avis si je reste bloquée 3h pour trouver un objet je serai bien contente de finalement utiliser cette technologie pour quand même voir quelque chose :wub:

 

Je ne compte pas pour l'instant faire de l'astrophoto, certainement y viendrai-je mais chaque chose en son temps.

 

Mon budget peut aller jusqu'à 1200euros maxi.

(j'ai 30 ans, je le précise car je suppose que vous ne conseillez pas de la même manière si c'est pour un enfant ou un adulte^^).

 

Voilàà, j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils sur les caractéristiques importantes ou sur un téléscope à acheter.

 

Bonne soirée!

 

TNO.

 

Edit: oooh c'est mimi j'avais pas remarqué, en tant que nouveau membre je suis une protoétoile, j'aime bien cette idée ^^

 

Bonjour,

 

Pour le pointage automatique, c'est pratique à partir de 200mm.

En dessous, on se repère très bien avec les constellations et le chercheur.

En astro, plus le diamètre est important et plus tu verras les objets faibles et les détails.

 

Voici un schmitt-cassegrain de 150mm qui dépasse légèrement ton budget:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11079-XLT

 

Voici un newton de 200mm avec goto:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31062

 

Pour moins cher, tu as le dobson d'au moins 300mm.

Pas de goto, mais l'intelliscope pour pointer facilement.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

 

Quant aux réglages optiques, c'est du chipotage.

Il faut une bonne collim pour bien profiter de son instrument et bla bla bla et bla bla bla.

 

En fait, ton instrument sorti du carton n'est pas mauvais.

On peut très bien l'utiliser tel quel pendant un ou deux ans sans jamais toucher aux réglages.

 

La collimation ne touche pas que les newtons.

Voici un document sur la collimation des SC:

http://www.astronomic.fr/index.php/2008/04/06/30-la-collimation-d-un-schmidt-cassegrain

Même une lunette peut être mal callée.

 

1200€, c'est pas un petit budget.

Si c'est le résultat d'un an d'économie ou si tu compte demander un crédit, je te le déconseille fortement pour un premier instrument.

Mieux vaudrait commencer par un petit instrument à moins de 500€ avant d'investir une somme plus importante.

Ca te permettra d'apprendre doucement les constellations et de voir si tu ne le laissera pas au placard au bout de 6 mois.

 

Ton gabarit et ton mode de transport ont également leur importance.

Avec une smart, ou si tu ne peux pas porter plus de 10kg, il vaut mieux bien regarder les masses avant de se décider.

 

Pour t'initier, un Nextar de 130mm me paraitrait plus raisonnable:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31145

Si tu passe à plus gros un jour, il sera assez compact pour continuer à te servir à quelque chose.

130mm, c'est vraiment pas ridicule comme diamètre.

Tu ne perdras pas trop à la revente.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Vers chez moi il n'y a qu'une assoc' d'astronomie mais elle m'a pas l'air très attractive, vraiment peu de membres et sur leur site internet: dernière mise à jour en 2007 errrf! mais je pourrai toujours me renseigner; mais sinon si quelqu'un ici est du 78 et a des instruments je suis preneuse pour une soirée d'observation et d'explication :be:

 

Une seule adresse à connaître dans le 78: magnitude 78 il me semble bien qu'il s'agit d'un des clubs les plus actifs et qui compte des "pointures" de l'astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour!

 

- j'habite en région parisienne (et de surcroit en appartement!), donc pour moi le déplacement pour observer sera obligatoire (mon balcon me servira juste à faire de petits essais..heureusement pas de lampadaire à proximité c'est toujours ça!), mais bon l'encombrement ne me gênera pas trop, hop le tout dans le coffre :be:

 

- Vers chez moi il n'y a qu'une assoc' d'astronomie mais elle m'a pas l'air très attractive, vraiment peu de membres et sur leur site internet: dernière mise à jour en 2007 errrf! mais je pourrai toujours me renseigner; mais sinon si quelqu'un ici est du 78 et a des instruments je suis preneuse pour une soirée d'observation et d'explication :be:

 

Tu es optimiste :D

 

Un 300 lightbridge dans le coffre...

Un lightbridge t'oblige à déjà maîtriser le réglage optique.

Pas une très bonne idée comme premier instrument.

Tu peux demander au vendeur de te le régler et de repérer les tiges pour le remonter toujours de la même façon si vraiment il t'intéresse.

Le bloc du bas avec le miroir et la base est tout de même assez imposant et lourd.

Un miroir de téléscope, tu touche la surface et il est foutu.

Le bloc du haut est délicat à transporter parce que le secondaire est très fragile (pas toucher la surface !!!!) et très exposé.

 

Tu n'as pas encore d'instrument, tu te dis hop, tous les week-end à la campagne

Mais il y'a les nuages et la lune :D

 

Si tu compte uniquement sur l'éloignement des WE pour observer, tu risque pas de te servir souvent de ton instrument.

 

Je te conseillerai plutôt d'aller jeter un oeil aux différents téléscopes dans l'assoc que tu connais.

En avril, il y'aura les 100h d'astronomie et tu auras l'occasion de regarder dans des instruments très différents.

 

Je suis à 2km de la tour eiffel.

Je fais de l'astro le plus souvent sur mon balcon parce que le ciel n'attend pas le WE pour s'ouvrir :D

Le plus souvent, c'est après le boulot.

Conditions bien pourries mais au moins mon instrument me sert à quelque chose.

 

Les problèmes:

Nuages (même les légers), la lune à partir du moment ou elle dépasse le quart.

Tu as un temps ensoleillé la journée et la nuit, l'humidité se lève et comme par hasard les nuages arrivent.

Quant tu fais 100km en voiture, ça finit vite par décourager.

 

Si tu as un balcon dans le 78, prends un instrument qui te permettra d'en profiter.

 

On te dit que le goto c'est pas bien et tu laisse tomber tout de suite.

Perso, le goto ne me dit rien et je préfèrerai mettre l'argent dans le diamètre mais je ne suis pas toi.

Evidement qu'un goto ou l'intelliscope est pratique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200% d'accord avec Jeff concernant les dispositifs de pointage automatique.

 

TNO un 300mm commence à être encombrant, et comme tu devras te déplacer, faut regarder plutôt les modèles démontables/escamotable. Tout ça par rapport à ton véhicule.

 

Un 250 Orion Optics (Hilux) se rapproche en luminosité d'un 300mm, il s'agit sûrement du dernier diamètre transportable en voiture (si 5 portes) sans avoir à démonter quoi que se soit ! Ca compte...

 

Dans tous les cas les oculaires coûtent cher aussi, ça peut doubler la facture.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Un dob 300 en tube complet ça n'irai pas ?

 

Franchement 1200€ c'est super mais l'achat de bon oculaires dépassent vite le budget si tu mets tes 1200€ dans le tuyau. Il faudrait prendre en compte aussi l'achat d'éventuels oculaires si ceux livrés ne suffisent pas pour débuter. On connait tous l'envie de l'astram qui débute de voir les choses autrement qu'avec les oculaires d'origines. A 30 ans on est peut être plus sage ;)

 

Sinon moi je suis plutôt pour un dobson 300 aussi mais as-tu déjà vu la bête ?

 

tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leymurie:

héééé on s'moque pas :p

 

je suis justement ici pour savoir ce qui me serait le plus appropriée, mais comme je l'ai dit je ne m'y connais pas du tout. (d'ailleurs rastalaly merci pour le lien, j'irai faire un tour à cette assoc'!)

 

Pou mon budget, non ce n'est pas une économie d'un an et encore moins un crédit, et si je comptais mettre "autant" c'est que dans l'idée je me dis qu'il est tout aussi bien d'avoir un bon instrument directement et pouvoir me faire réellement plaisir et avoir un bon rendu d'observation, maintenant il est évident que si l'utilisation est trop difficile ou que le transport est quasi impossible bien sûr mon choix se portera sur quelque chose de plus réaliste, de toute façon je n'acheterai certainement pas sur internet mais irai en magasin (et puis comme ça aussi je verrai mieux l'encombrement des différents instruments, parce que ok je n'ai pas une smart mais pas une espace non plus ^^).

je viens ici pour éviter de tomber dans les pièges les plus basiques et avoir des conseils. et je ne passe pas du scgoto au lightbridge, je demandais simplement un avis sur ce genre d'instruments, je ne disais pas "je compte acheter ça est ce que ça va" je veux juste savoir les bonnes et mauvaises caractéristiques. (car je ne veux pas prendre simplement l'unique conseil du vendeur pour faire un choix).

Maintenant le budget de 1200 n'est pas une obligation, si bien sûr en dépensant 600euros j'ai un rendu tout à fait acceptable et que le transport est "facile" c'est évident que je le prendrai.

 

Alors fini les boutades hein :be: ce qui semble (et ce que je comprends) tout à fait logique à un initié ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui n'a aucune connaissances, c'est à dire moi; donc effectivement je vise un peu trop gros, je vais voir pour plus petit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héééé on s'moque pas :p

 

je suis justement ici pour savoir ce qui me serait le plus appropriée, mais comme je l'ai dit je ne m'y connais pas du tout. (d'ailleurs rastalaly merci pour le lien, j'irai faire un tour à cette assoc'!)

 

Pou mon budget, non ce n'est pas une économie d'un an et encore moins un crédit, et si je comptais mettre "autant" c'est que dans l'idée je me dis qu'il est tout aussi bien d'avoir un bon instrument directement et pouvoir me faire réellement plaisir et avoir un bon rendu d'observation, maintenant il est évident que si l'utilisation est trop difficile ou que le transport est quasi impossible bien sûr mon choix se portera sur quelque chose de plus réaliste, de toute façon je n'acheterai certainement pas sur internet mais irai en magasin (et puis comme ça aussi je verrai mieux l'encombrement des différents instruments, parce que ok je n'ai pas une smart mais pas une espace non plus ^^).

je viens ici pour éviter de tomber dans les pièges les plus basiques et avoir des conseils. et je ne passe pas du scgoto au lightbridge, je demandais simplement un avis sur ce genre d'instruments, je ne disais pas "je compte acheter ça est ce que ça va" je veux juste savoir les bonnes et mauvaises caractéristiques. (car je ne veux pas prendre simplement l'unique conseil du vendeur pour faire un choix).

Maintenant le budget de 1200 n'est pas une obligation, si bien sûr en dépensant 600euros j'ai un rendu tout à fait acceptable et que le transport est "facile" c'est évident que je le prendrai.

 

Alors fini les boutades hein :be: ce qui semble (et ce que je comprends) tout à fait logique à un initié ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui n'a aucune connaissances, c'est à dire moi :be:

 

Bonjour,

 

Désolé pour les vannes.

 

Evidement que le dobson de 300 est l'instrument qui te montrera le plus de choses.

Maintenant, si à chaque fois l'idée de mettre ce gros truc dans la voiture te fatigue d'avance, il sortira pas souvent.

 

Tu connais le livre j'observe le ciel profond.

Ces objets sont accessibles à partir de 115mm.

 

Si tu as un balcon avec une vue possible vers le sud (planètes) et quelque chose comme 1m20x1m20 au sol, prends plutôt un instrument que tu pourras utiliser dessus.

 

Tu veux le goto ?

Pourquoi pas.

 

Un Nextstar 6SE pour 500€.

130mm, tu auras accès à une grosse partie du ciel.

La photo t'intéresse pas, ça tombe bien, il est pas vraiment fait pour ça.

Tu as le goto et il est facile à transporter.

 

Si tu finis par prendre un gros dobson, il te servira tout de même d'instrument pour ton balcon.

 

Un dobson Orion 10XTi pour 800€ pourrait aussi rentrer dans ce que tu visais au départ

L'intelliscope comme aide au pointage, pas trop encombrant, tube plein pour éviter d'avoir à le remonter et 250mm de diamètre.

 

Remarque, vu ton budget, tu pourrais presque prendre les 2 :p

Le 130 pour ton balcon et le 250 pour chercher le ciel :be:

 

Plus sérieusement, si ton balcon est une bonne plateforme astro (pas idéale, juste correcte), prends plutôt un instrument que tu pourras utiliser souvent dessus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

300, ça fait quand-même un peu gros pour une novice .

Je parle, bien entendu, du poids et de l'encombrement, mais aussi des performances (F/D de 5, ça demande une collim correcte et des oculaires un peu au dessus de ce qui est proposé "dans le kit" ...) .

C'est vrai, qui peux le plus peux le moins, mais un dobson de 200 (F/D de 6) est à mon avis, moins exigeant et montre de très belles choses (le ciel est riche, comme dit Jeff !) . Le budget est un peu moins important et permet, quelques temps après, de compléter les accessoires avec ce qui semble manquer selon ses préférences .

Ce qu'on a envie de voir ou faire, quand on n'a pas encore d'instrument, peut être assez différent de ce qui, finalement, nous donne le plus d'émotions !

 

D'abord, visites dans un club, essais, discutions ...

 

Après, on se décide, calmement et en connaissance de cause, sinon, on risque de se tromper et c'est le meilleurs moyen de se décourager, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma conf est un dobson 200/1000 et une lunette 80/400.

 

Leimury parle d'un 130 pour le balcon, moi je parlerais d'une lunette pour les vacances, le planétaire et le balcon, pas de mise en température et plus pratique à déplacer.

 

Aussi pour des questions de pratique, pour débuter sérieusement, il y a le 200/1200 cité au dessus en dobson qui est intéressant. Il reste polyvalent et pas trop encombrant. Le 200/1000 ne se fait plus je pense. à F/d 6 tu n'auras pas à être exigeante poitnde vue oculaire mais vu ton budget tu pourras t'offrir au moins un bon et les autres à qualité prix correcte sans parler que tu vas devoir t'acheter un filtre, un chercheur point rouge et un laser de collimation ces derniers accessoires étant pour le confort d'utilisation.

 

Voilà voilà, j'ai deux années de 130/900 et une année de 200/1000, déjà que je n'ai pas fini d'exploiter le 130 j'ai encore un bon bout de temps à faire avec le 200.

 

Voir la photo du 200/1200.

 

A réfléchir pour un 250/1250......

 

Je crois que s'en est un.

 

Tchussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TNO

 

Je me joins aux autres pour essayer de t'aider :)

Déjà ,tu as bien raison d'aller voir l'encombrement en magasin car tu vas être trés étonnée !

A titre d'exemple ,un dobson en 300 mm est plus grand que moi (je mesure 1.60 m) une fois monté ! Sur le coup ,je peux te dire que ça m'a surprise quand je l'ai vu en magasin !

 

Pour moi ,l'encombrement et la transportabilité sont deux critères importants.

Rien de pire qu'un superbe instrument qu'on finira par regarder de travers quand on songera à se déplacer avec !

 

Ton budget est on ne peut plus confortable pour avoir un tube de bon diamètre (150 mm mini) et les accessoires qui vont bien (autres oculaire si nécessaire entre autre)

 

Aprés ,il faudra voir ce que tu préfères:

 

- la simplicité d'une monture dobson (montage,mise en oeuvre)

- une monture équatoriale pour un suivi via flexible ,ou motorisation !

- un SC pour un tube plus réduit mais avec quand même une monture équatoriale

 

Toutes les configurations ont leurs avantages et inconvénients, le mieux étant de les voir à l'oeuvre avant de se décider ;)

 

J'étais dans le même cas que toi , un budget confortable (genre 1000-1200 €)

Aprés les trés bons conseils reçus ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41741

Croisés avec mes deux critères fondamentaux (l'encombrement et la transportabilité) , j'ai finallement optés pour un tube de taille raisonnable sur monture équatoriale ( un newton 150/750) avec de trés bons oculaires pour moins de 600 € (soit la moitié de mon budget)

 

Une idée d'un 150/750 par rapport à ma taille, 1.60 m ( pour ceux qui rigolent au fond sur le bidou , tout va bien , naissance prévue au plus tard avant le 1/04 si la miss se complait à l'intérieur)

img0946j.th.jpg

 

Je ne regrette rien ! Il correspond à ce que je compte en faire !

Si un jour ,j'en aurais fait le tour ,il sera toujours temps de le revendre et de passer à plus gros !

 

Donc mon conseil , réfléchis bien et prends le télescope que tu utiliseras le plus ,pas nécessairement celui qui en offre le plus :D

 

Voilà :)

 

Bon achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion à moi je:

Le goto est utile pour pointer des objets que l'on ne peut voir à l'oculaire donc pour l'astro-photo

si tu prends un dobson 300, un chercheur point rouge et un 40 en grand champs (+ le sky atlas) tu trouveras tout ce que tu veux et au moins tu verras les objets pointés

il n'y a rien de pire que de savoir qu'un goto t'a parfaitement pointé le scope et d'écarquiller les yeux pour ne rien voir à l'oculaire

amuses toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :p

 

mais je ne conseille vivement pas de céder aux facilités du Goto, c'est un piège à mon sens.

 

"céder" ??? Diabolus in goto ??? :pape:

Allons bon.. .. Vade retro Daube-sonnus tentatus malus. :D:D:D

 

:p

 

Surtout pour un débutant dans la pratique. Je précise au niveau pratique. Le système n'est pas si facile que ça, ya de l'intendance, de la manipulation et des contraintes. Tout ça pour éviter quoi, la difficulté, au départ, de se repérer dans le ciel.

 

Bien sur que l'utilisation d'un goto demande une période d'apprentissage. C'est bien le cas aussi avec tous les types de télescopes. Non ?

Il faudra au préalable passer un moment à lire la notice, et apprendre ensuite à utiliser le logiciel sur le terrain. Cela permettra au final d'exploiter au mieux toutes les possibilités du pointage mais aussi de la base de données qui est un moyen très pratique d'apprendre plein de choses pendant les observation.

 

Je doute ceci dit qu'un débutant livré à lui même, arrive à observer avec un dobson plus d'une vingtaine d'objets célestes au cours de sa toute première sortie. Avec un instrument de type goto en revanche, s'il maitrise la notice il verra TOUT ce qu'il est possible de voir ce soir là.

 

- le goto: à eviter: apparemment vous dites que l'utilisation n'est pas si simple, je veux bien vous croire, mais je pensais que justement cela était pour le débutant car après tout un expérimenté trouverai tout seul un objet à pointer... donc d'après vous mieux vaut sans ou alors vraiment optionnel. (et puis d'accord avec vous quelle satisfaction de trouver tout seul un objet!)

 

Non justement ! C'est le contraire:

1- lire la notice. (1 heure au moins)

2- réaliser la procédure d'initialisation (3mn, un peu plus la première fois..)

3- Lancer une visite guidée. (5 secondes)

4- Enjoy !! (toute la nuit)

 

Pour débuter, c'est très motivant car cela permet de voir tous les objets accessibles à son instrument dès la première nuit. Si tu es perdue ou ne sais tout simplement pas quoi observer, le logiciel peut te guider car il saura t'indiquer les planètes et objets célestes visibles à un moment et pour un lieu d'observation donné. La base de donnée permet de trouver également les premières réponses à pas mal de questions que l'on se pose pendant les observation.

Tu es libre ensuite de prendre le temps, à ton tythme, d'apprendre ou non l'emplacement et le nom des étoiles.

 

Donc il te faut un instrument "facile" et qui en montre de suite beaucoup. J'ai nommé le système Dobson.

 

Sinon, il y a aussi des instruments TRÈS faciles et qui te montrent TOUT, et tout de suite... J'ai nommé le système de pointage électronique "GoTo". :D:D

 

:rolleyes:

 

 

 

- j'habite en région parisienne (et de surcroit en appartement!), donc pour moi le déplacement pour observer sera obligatoire (mon balcon me servira juste à faire de petits essais..heureusement pas de lampadaire à proximité c'est toujours ça!), mais bon l'encombrement ne me gênera pas trop, hop le tout dans le coffre :be:

 

Si tu dois te déplacer avec ton télescope, il est certain qu'il faut tenir compte de la place de dispo dans la voiture (bagages ? enfants ? vélo ? ??....)

Cela veut dire aussi que tu risques de ne pas utiliser très souvent ton télescope.

L'apprentissage du ciel sera d'autant plus long si tu ne sors le télescope que de temps en temps...

Et puis à la longue, une certaine lassitude risque d'apparaitre.

Trimbaler un instrument qui occupe toute la banquette arrière de la voiture, ne montre que quelques objets à chaque sortie (c'est le cas quand on débute et qu'il n'y a personne à coté pour montrer ou dire simplement quoi regarder..) et encore si la météo et la lune sont justement favorables...

 

Il y a donc un risque considérable d'appauvrissement de l'expérience d'observation astronomique.

 

Ou au contraire un enrichissement de la motivation suite à la découverte immédiate de tout ce qu'il est possible de voir. ;)

 

 

:cool:

TNO, voici deux liens vers la Wapedia histoire de te faire une idée plus précise de ce que permet l'utilisation d'un instrument astro de type "GoTo": Goto, avantages et inconvénients.

Et aussi un retour d'expérience d'observations réalisées avec un petit télescope GoTo (Meade ETX90).

 

Bonnes lectures zé réflexions. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour!

 

- le goto: à eviter: apparemment vous dites que l'utilisation n'est pas si simple, je veux bien vous croire, mais je pensais que justement cela était pour le débutant car après tout un expérimenté trouverai tout seul un objet à pointer... donc d'après vous mieux vaut sans ou alors vraiment optionnel. (et puis d'accord avec vous quelle satisfaction de trouver tout seul un objet!)

 

- j'habite en région parisienne (et de surcroit en appartement!), donc pour moi le déplacement pour observer sera obligatoire (mon balcon me servira juste à faire de petits essais..heureusement pas de lampadaire à proximité c'est toujours ça!), mais bon l'encombrement ne me gênera pas trop, hop le tout dans le coffre :be:

 

Bonjour,

 

C'est pas un goto que tu cherche, plutôt l'intelliscope en fait.

Le seul inconvénient du goto, c'est son prix.

On peut pas dire que ce soit mauvais et ceux qui l'utilisent en sont ravis.

 

Quant à la méthode point rouge et chemin d'étoiles, n'écoute pas ceux qui vivent sous un ciel qui permet de voir plus d'étoiles dans les constellations que sur celles du cherche étoile.

Là, évidement, sans problèmes et finger in the nose.

J'observe à 2km de la tour Eiffel, on peut pas dire que les constellations soient complètes.

J'utilise les graduations de ma monture CG4 parce que je ne trouve pas forcement de repères visuels dans le ciel.

Avec la PL, le chemin d'étoiles est vite limité.

 

Quant au dobson de 200, à éviter.

Plus chiant à emporter en voiture qu'un 200/1000 sur équatoriale et pas beaucoup moins cher.

Aussi encombrant qu'un 250 mais le diamètre en moins.

 

Instruments avec pointage ou intelliscope qui rentrent dans ton budget:

 

Un Nexstar 130 SLT (500€, très transportable, facile à revendre sans trop de pertes)

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-nexstar-130-slt-1896.html

 

Un 200/1000 sur skyview pro avec intelliscope (560€)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Un XT12 (dobson de 250 avec intelliscope) (1100€)

http://www.optique-perret.ch/O_XT12-IntelliScope.htm

 

Pour le 200/1000 ou le XT12, pas la peine d'y penser si tu mesure moins d'1m70.

Pour le 200/1000 sur Skyview pro, je dirait même 1m80 sinon il vaut mieux couper un bout des pieds.

A utiliser, OK. Encore faut il arriver à l'amener jusqu'à sa voiture et poser le bazard en douceur.

C'est un instrument d'optique, pas une caisse.

Pour un balcon, le Nexstar 130 SLT ou le 200/1000 sur skyview pro semblent plus indiqués.

 

Le C6SGT (150mm) semble être celui qui collerait le plus à ce que tu cherche.

Un peu hors budget, il t'en montrera moins que le 200/1000 ou le XT12 mais il a le Goto et c'est un Schmitt-Cassegrain.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11079-XLT

 

Comme te l'a dit Virginie, un 150/750 sur monture présente également pas mal d'avantages.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de toutes vos réponses! vraiment agréable de voir que plein de gens sont là pour aider!

C'est vrai que je n'imaginais pas certains télescopes aussi balèze, bon allez Leymury t'as le droit de me doser encore : "bouhouuu elle a crue que ça pouvait tenir dans la main" :be:

Vous m'avez permis de me poser plein de questions auxquelles je n'avais pas nécessairement pensé.

Maintenant va falloir que je fasse un bon mix de tout vos précieux conseils et prendre contact avec l'assoc' magnitude78.

 

Je compte en acheter un dans les 3 mois histoire de pouvoir en profiter cet été, et bientôt je rejoindrai votre clan d'observateurs, et qui sait dans un futur moi aussi je pourrai conseiller les ti nouveaux, bon ce n'est pas pour tout de suite mais l'espoir fait vivre :p

 

Encore vraiment merci à vous tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'imaginais pas certains télescopes aussi balèze, bon allez Leymury t'as le droit de me doser encore : "bouhouuu elle a crue que ça pouvait tenir dans la main" :be:

 

Encore vraiment merci à vous tous!!

 

Bonjour,

 

Déjà t'es une fille, c'est un handicap, alors je vais pas en rajouter :be:

Un gros macho aigri parce qu'il verra jamais aussi bien la nuit

 

:dehors:

 

Je range la chaine en or et la moquette...

 

Plus sérieusement, c'est vraiment dommage quant on voit quelqu'un se payer un 200/1000 et ensuite ouvrir un post pour demander quel serait le meilleur moyen de le ramener chez lui en transport en commun.

C'est vraiment dommage quant on voit [VEND] Dobson 300 servi 2 fois cause trop encombrant.

 

Désolé si j'y suis allé un peu fort, mais vraiment un lightbridge de 300 me paraît être une mauvaise idée comme tout premier scope.

 

Tu reviendras me taper dessus quant tu auras fini par te payer un lightbridge de 300 et que tu l'utiliseras tout le temps :be:

 

Bon Week End.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh l'ôôôôtre tu sais ce qu'elle te dit la fille? ...que j'aurai vanné pareil si j'avais été à ta place :D

Ok ok j'avoue que le 300 ne faisait pas si gros sur une photo, j'ai été un peu boulet sur ce coup là :god2:

Je viens tout juste d'appeler l'association, je dois y passer la semaine prochaine afin d'y adhérer, j'aurai tout le loisir de tester différents instruments et je connaitrai enfin du monde qui ont la même passion que moi car là je ne connais personne qui s'y intéresse :cry:

 

Attends un peu que j'apprenne tout ce qu'il y a à savoir :tilt: je te surpasserai et tu seras obligé de m'appeler mâdâââme :leb::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends un peu que j'apprenne tout ce qu'il y a à savoir :tilt: je te surpasserai et tu seras obligé de m'appeler mâdâââme :leb::be:

 

Sans vouloir te décourager, tu n'est pas prête de battre Leimury. Il est le conseilleur le plus rapide du moment. Personne, sur le forum n'arrive à donner des listes d'instruments astro aussi longues et disparates en si peu de temps.

Du coup, tout le monde se l'arrache. Les demandes de conseils affluent des quatres coins de la planète et même au delà...

 

:be::be:

 

:D:D

 

Bon, je blague... Je suis à la campagne, il fait beau et je vais tester ce soir un nouvel instrument d'astro. Alors je suis (comme dirait Bruno) "d'humeur particulièrement badine".

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis divergent comme quoi il n'y a pas qu'une seule façon de pratiquer l'astronomie !

 

Voilà ce qui compte c'est celle qu'on aprécie. Le club d'astro et les sorties entre astram te feront sûrement découvrir la tienne. Comme ça tu pourras faire le bon choix ; le tien !

 

C'est vraiment l'idéal ; ne pas se précipiter est voir ce qui nous plait.

 

Tu nous tiendras au courant de ton choix final dans quelques mois : savoir si la force est avec toi ou si tu es tombée du côté obscur :darth:

 

:cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour équilibrer ce qui c'est dit plus haut :

 

- Un SC goto n'est PAS difficile à mettre en station. C'est même enfantin si il a un GPS.

 

- N'hésite pas à prendre d'occasion. Un LX90 200 ou un C8 CPC sont dans un budget de 1000€ d'occase

 

- Un goto est vraiment très satisfaisant, surtout si tu ne peux pas passer toutes tes soirées sous les étoiles.

 

- Un goto est pratique si ton ciel n'est pas parfait, va trouver avec un dobson un objet peu lumineux sous un ciel pollué :p

 

Pour ma part j'ai commencé direct avec un SC de 200mm avec goto, et je ne regrette absolument pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.