Aller au contenu

Conseil achat pour une novice.


TNO

Messages recommandés

Sans vouloir te décourager, tu n'est pas prête de battre Leimury.

Bon ba si je ne le bats pas sur l'astronomie peut être y arriverai-je comme ça: :bond: ...ah non avec ma force de moustique j'y arriverai pas non plus, pfff bon ba je m'incline je lui laisse la place de the one :be:

 

 

Tu nous tiendras au courant de ton choix final dans quelques mois : savoir si la force est avec toi ou si tu es tombée du côté obscur :darth::cheesy:

Pas de souci! je vous tiendrai au courant de mes aventures ;) ...la force sera avec moi mais l'obscur est plus pratique pour observer :be:

 

Chonum: merci pour les conseils, plus j'en ai mieux je me porte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour équilibrer ce qui c'est dit plus haut

 

:b: T'as des drôle de façon d'équilibrer toi ; je rappelle qu'il faut mettre du poids du côté le plus léger :p

 

Là, l'expression s'appelle "enfoncer le clou"...

 

JEFF revient avec tes jolis mots leur expliquer, moi j'ai plus d'argument.

 

Ah si un dernier, le goto empêche toute discution, lors des sorties astro à plusieurs, concernant le meilleur cheminement pour trouver la petite nebuleuse galactique globulaire martienne :amigos:

 

Et ça hic c'est mal... hic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TNO ! Voici le conseil d'un vieux grognard de l'astro qui a vu la comète de Halley au siècle dernier : ne tiens pas compte de nos conclusions, tiens compte de nos arguments.

 

Je peux te dire que j'ai lu dans ces deux pages un nombre ahurissant d'affirmations gratuites (concernant tout : les Dobson, le goto, les accessoires...) que je n'ai pas le temps de démentir, donc j'ajouterai juste ceci : pense à lire les articles de la WApédia, notamment l'article sur le "goto" (de Cémoi et Sylvain du CNED) et l'article sur le Dobson (de Garfieldthecat, je crois) qui sont très bien faits et complets.

 

Allez, j'ajoute deux conseils (je t'interdis de me croire ! par contre je t'encourage à y réfléchir) :

 

- On ne doit pas choisir un télescope selon des critères optiques, mais selon des critères personnels : goûts, contraintes, envies...

 

- Avant d'avoir de l'expérience, on ne connaît pas bien ses préférences, on ne sait pas si on aura plus besoin d'un pointage automatique que de diamètre, plus envie de pratiquer l'astronomie visuelle que photographique, si on sortira souvent, si on se déplacera souvent en rase campagne, etc. D'où l'intérêt de commencer par un petit instrument d'initiation, qui sert uniquement à un premier contact avec le ciel. Une petite lunette chinoise équatoriale de 80 mm (du genre 80/800, pas du genre 80/400 ni 80 ED), ou un Newton de 115 mm ou 130 mm toujours sur monture équatoriale, permet d'aborder toutes les facettes de l'astronomie (mise au point, mise en station, pointage, initiation à la photo en parallèle...), de découvrir ses contraintes, ses difficultés, et ce sans se ruiner (ça coûte entre 200 et 300 €). Après un ou deux ans de découverte, tu sauras quelle est ta voie, et d'ici là tu auras plus d'économie. Sache que rares sont les astronomes amateurs qui n'achètent qu'un instrument dans leur vie (mais ça existe). Bref, je te déconseille de dépenser les 1200 € tout de suite, c'est dangereux si tu n'es pas sûre de toi... (Et on ne pourra pas t'aider à être sûre de toi car, comme je le disais plus haut, les choix sont liés à des critères personnels, ce qui apparaît d'ailleurs très bien dans cette discussion où chacun fait état de ses préférences.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno (ou plutôt bonsoir!)

 

Je me doute que chacun à sa méthode et ses préférences pour l'observation, c'est pourquoi je ne prends absolument pas pour seule vérité ce que l'on me dit, par contre je trouve intéressant de savoir pourquoi les uns et les autres aiment ou n'aiment pas telle ou telle méthode/instrument, ça me permet d'avoir une vue d'ensemble, en adhérant à l'association au moins je pourrai m'en rendre compte par moi même.

Par contre une chose est sûre est que je vais viser plus petit pour débuter.

le goto: je trouve ça toujours utile, pas pour une utilisation systématique mais plutôt comme une aide si besoin est.

Donc entièrement d'accord avec toi pour la phrase que tu as mis en gras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEFF revient avec tes jolis mots leur expliquer, moi j'ai plus d'argument.

 

Bah, il n'y a plus grand chose à ajouter... d"autant plus que l'animateur, il a dit que tout ce qu'on peut raconter ici, c'est rien que des c...et que tout est dit, et bien dit, dans la Wapedia (Ah ! L'article sur le GoTo...:rolleyes: Un modèle d'objectivité...:be:).

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le vois, TNO, la bataille (amicale !) entre les "dobsonneux-anti- goto" et les goto-anti-dobson fait rage :be: .

Sérieusement, chaque formule est bonne, pleine d'avantages et ayant quelques inconvéniants .

Perso, j'ai acheté un dob 200/1000 parce que je voulais un bon diamètre, que je n'avais pas le budget pour un équato et que je voulais chercher et trouver par moi-même . Certains Astrams trouvent ça chiant de chercher :b: ... D'autres n'arrivent pas à pousser correctement un dobson :?: ... d'autres encore, sont réfractaires à l'informatique, bref, c'est chacun son truc .

Le mieux, c'est d'aller dans un club, d'éssayer, de discuter et d'essayer encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas de dobson, pas de goto, j'ai des cercles sur ma monture et c'est TRrrrrrrrrrrrrrrrrrres utile!

 

et je vois pas bien le rapport entre la taille du sujet, et le diametre de son bouzin!

 

je fais pas 1m80, mais ma dernière sortie je suis resté penché sur mon 200/1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi j'ai bien remarqué que la bataille goto or not goto était rude^^

Quand j'aurai essayer ce fameux goto (si l'assoc en dispose) je viendrai dire ce que j'en pense (encor une fois perso je pense que c'est juste pour une aide dans les débuts, quel dommage ce serait de n'utiliser que ça, tout le charme serait perdu).

 

il y a t'il d'autres sujets comme ça à polémique que je puisse lancer histoire que je prenne un bol de pop corn et que je vous regarde batailler :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le vois, TNO, la bataille (amicale !) entre les "dobsonneux-anti- goto" et les goto-anti-dobson fait rage :be: .

 

D'accord pour le coté "amical". :)

"dobsonneux-anti- goto" ... oui, c'est certainement le cas de quelques astrams. ;)

 

En revanche, pour la catégorie que tu appelles "goto-anti-dobson", je pense qu'il vaudrait mieux la renommer "goto anti anti-goto". Cela me semble mieux correspondre à la réalité.. ;)

 

il y a t'il d'autres sujets comme ça à polémique que je puisse lancer histoire que je prenne un bol de pop corn et que je vous regarde batailler :be:

 

Oh que oui !! Seulement il faut prendre le temps de découvrir et d'apprendre ton ciel forum. Pas question de tout voir lire dès la première nuit le premier jour.

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi j'ai bien remarqué que la bataille goto or not goto était rude^^

 

Si l'on prend, par exemple, la définition qu'en donne Clausewitz, une bataille c'est un ensemble d'opérations en un lieu délimité, afin de s'octroyer un avantage temporaire (tactique) ou durable (stratégique) au cours d'une guerre.

 

Je ne vois ici ni guerre, ni, et encore moins un quelconque avantage, qu'il soit tactique ou stratégique, à s'octroyer. Je ne me sens donc nullement impliqué dans une telle supposée bataille. Je pense qu'il s'agit simplement pour chacun de donner son avis, si possible détaillé et argumenté, en fonction de son expérience, de ses gouts, et de l'analyse qu'il a pu faire des avantages et inconvénients de telle ou telle option.

 

Qu'il y ait de la subjectivité, que les avis soient donnés de façon parfois passionnée, voire énergique, je ne pense pas que cela pose problème et justifie ce terme de "bataille". :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin Jeff, :secret: si on arrive à convaincre suffisamment de gens à se tourner vers le dobson, les prix de ces derniers baisseront grâce aux lois du marché...

 

Plutôt que de faire baisser les prix du camp adverse, battons nous !

 

Le voilà l'avantage à tirer de cette bataille :tire:

 

Et je demande aux possesseurs d’intelliscopes et autre matériels transgéniques de choisir un camp ça ne peut plus durer ! :contrat:

 

 

Bon évidemment je rigole y a pas de bataille, juste un conflit pour l'instant. :be:

Quand la bataille, à coup de télescope, fera rage ce sont les possesseurs de dobson qui auront la plus grosse... masse pour taper... :cheesy:

 

 

Bon j'arrète mes anneries...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno (ou plutôt bonsoir!)

 

Je me doute que chacun à sa méthode et ses préférences pour l'observation, c'est pourquoi je ne prends absolument pas pour seule vérité ce que l'on me dit, par contre je trouve intéressant de savoir pourquoi les uns et les autres aiment ou n'aiment pas telle ou telle méthode/instrument, ça me permet d'avoir une vue d'ensemble, en adhérant à l'association au moins je pourrai m'en rendre compte par moi même.

Par contre une chose est sûre est que je vais viser plus petit pour débuter.

le goto: je trouve ça toujours utile, pas pour une utilisation systématique mais plutôt comme une aide si besoin est.

Donc entièrement d'accord avec toi pour la phrase que tu as mis en gras ;)

 

 

Bonjour,

 

Pour le goto (ou l'intelliscope), il y'a également un petit aspect pratique quant on porte des lunettes.

 

Quant tu es myope, tu vois mal le ciel donc tu mets les lunettes.

Pour le chercheur, c'est avec (point rouge) ou sans lunettes (optique).

Pour l'atlas c'est avec lunettes.

A l'oculaire c'est sans lunettes.

 

Elles passent leur temps à te les briser menu ces #@! de lunettes.

Avec le goto ou l'intelliscope, plus besoin de chercheur, d'atlas ou de regarder les constellations pour s'approcher.

-> Plus besoin de lunettes :)

 

Je sors honteusement un cordon à Papy pour les soirées astro pour éviter d'avoir à les poser.

J'ai pas de goto ou d'intelliscope, mais juste à cause de ces manips à répétition, ce serait bien pratique de temps en temps.

 

Je dis ça, mais j'aime bien aussi laisser le scope pour regarder de temps en temps en très grand champ avec mes binos de 6 :D

 

Comme l'à dit Chonum, avec la PL le goto ou l'intelliscope peut aider là ou on manque vraiment de repères visuels si près de Paris.

Plus mal loti que toi, à 1,8km de la tour Eiffel d'après google Earth, je prends des cibles en ciel profond.

Faut pas rêver voir la nébuleuse américa ou les dentelles mais aucun problème pour les galaxies.

Ce serait sans doute mieux à 3h de là, mais sur mon balcon au moins y'a que les nuages qui m'arrêtent.

Plus facile de sortir le scope même pour 1h que de m'organiser pour fuire la PL à chaque fois qu'un bout de ciel se dégage.

Quelle idée de faire de l'astro avec de la PL ?

En ciel profond, les amas, les doubles, les galaxies et certaines nébuleuses passent.

Je devrais plutôt dire que certaines nébuleuses ne passent pas, à part ça on à accès à tout.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, dans ce post tu y vas franchement trop avec des "conseils" radicaux.

 

Par exemple un dob 200/1200 est plus embêtant à transporter en voiture qu'un 200/1000 sur équatoriale.

 

C'est faux!

 

(vais aussi être radical moi)

 

Oter ses lunettes pour utiliser un chercheur?

 

Quelle idée incongrue!

 

Tu vois TNO (bonjour et bienvenue en passant) qu'il ne faut pas se fier aux affirmations, mais aux arguments.

 

Par exemple cette histoire de chercheur:

 

Je suis myope, sans lunettes, impossible de me repérer dans le ciel.

Or un chercheur droit, cela s'utilise en gardant les deux yeux ouvert!

(je ne sais pas comment il fait Leimury)

On superpose l'étoile repère (visible à l'oeil nu) avec l'image au chercheur, qui lui montrera les étoiles de cheminement (ou carrément l'objet convoité)

 

Voilà...

 

Ah oui en passant encore: > Virginie, pourquoi montes-tu les trépieds de ton télescope? C'est plus facile de les laisser en position basse non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin Jeff, :secret: si on arrive à convaincre suffisamment de gens à se tourner vers le dobson, les prix de ces derniers baisseront grâce aux lois du marché...

 

Ben non, pas vraiment... :confused:

 

Un renforcement de la demande va se traduire par une tension sur la capacité de production, créant mécaniquement une hausse des prix jusqu'à ce que la capacité des lignes de production s'ajuste, (ce qui ne peut se produire que sur les séries suffisamment longues), avec évidemment à la clé un risque de baisse de qualité.

 

Tout autre est le tableau sur le marché artisanal, moyen et haut de gamme. Là, les capacités de production ne sont pas élastiques, donc hausses de prix quasi immédiates, allongement des délais, ruptures de stock...L'enfer...(problème qui pourrait commencer à émerger en France, sur les optiques haut de gamme d'artisans, avec la défection de 50% d'entre eux récemment).

 

Achetez des Newtons chinois sur monture équatoriale. C'est top. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le goto ou l'intelliscope, plus besoin de chercheur, d'atlas ou de regarder les constellations pour s'approcher.

-> Plus besoin de lunettes :)

 

Ben... pas forcément... Faut bien aussi arriver à lire ce qui est écrit sur l'afficheur. C'est écrit plus gros que sur un atlas et c'est éclairé, mais bon... si on a des soucis pour lire ou jouer en réseau sur Webastro sans lunettes, je pense qu'on risque de retrouver les mêmes tracas pour lire le texte affiché sur la raquette.

 

Ceci n'est ni un conseil ni une quelconque forme de radicalisme, juste la dure et cruelle réalité quotidienne du gotoïste moyen de plus de 40 ans (environ..). :D

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or un chercheur droit, cela s'utilise en gardant les deux yeux ouvert!

(je ne sais pas comment il fait Leimury)

 

Bonjour,

 

J'utilise un seul oeil, je vise d'abord avec le corps du chercheur.

J'aligne d'au dessus et ensuite par le côté (sens AD puis sens DEC).

Je finis par regarder dans le chercheur sans lunettes.

Comme après le chercheur je passe à l'oculaire sans lunettes également, c'est mieux pour moi.

Avec un dobson, je suppose que je ferrais la même chose dans les sens Altitude puis azimut.

 

A deux yeux, suivant comment le tube est tourné, c'est pas toujours possible.

Regarder dans le chercheur avec les lunettes, je trouve ça vraiment pas pratique et moins je risque de rayer mes verres, mieux je me porte.

 

Comment font ceux qui utilisent un chercheur coudé à ton avis ?

Je vois mal comment viser à deux yeux avec un coudé.

KP003.jpg

 

Je parlais de mon expérience et je n'ai jamais utilisé mon chercheur à deux yeux.

J'ai bien essayé à force d'en entendre plein de bien.

Rien à faire, je préfère l'alignement sur le corps du chercheur.

 

Je disais pas qu'il FALLAIT prendre le goto ou l'intelliscope,

même Cemoi n'irait pas jusque là.

Il y'a eu tellement de c'est pour les fainéants, on en a pas besoin...

J'utilise pas et je suis pas client, mais par exemple un Nexstar 130 n'est pas mauvais pour débuter

et il trouverait bien sa place sur le balcon, site astro le plus pratique pour TNO.

Désolé, mais le goto ou l'intelliscope est bien pratique en zone de PL.

L'astro sur son balcon c'est MAL et il faut faire des kms en voiture pour chercher le ciel alors autant prendre un dobson qu'on pourra pas sortir sur le balcon...

pas d'accord avec ça.

Si on a la chance d'avoir un balcon bien orienté, autant en profiter même pour une heure après le boulot :)

 

Ben... pas forcément... Faut bien aussi arriver à lire ce qui est écrit sur l'afficheur. C'est écrit plus gros que sur un atlas et c'est éclairé, mais bon... si on a des soucis pour lire ou jouer en réseau sur Webastro sans lunettes, je pense qu'on risque de retrouver les mêmes tracas pour lire le texte affiché sur la raquette.

 

Ceci n'est ni un conseil ni une quelconque forme de radicalisme, juste la dure et cruelle réalité quotidienne du gotoïste moyen de plus de 40 ans (environ..). :D

 

:be:

 

Bonjour,

 

Je suis fort myope, pas besoin de lunettes à moins de 30cm.

Je suis en train de vérifier sur mon écran, sans lunettes à 20cm sans problèmes... mais vraiment pas plus loin que ça.

Vu que la raquette a un cable, je pensais que ça pouvait être pratique sans lunettes.

 

Je crois que je suis pas prêt d'échange mon 150 contre un Nexstar de 130 :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui en passant encore: > Virginie, pourquoi montes-tu les trépieds de ton télescope? C'est plus facile de les laisser en position basse non?

 

Patte.

 

Tout simplement pour voir par dessus le rebords de ma fenêtre , vu que je n'ai pas encore sorti le télescope dans le jardin :)

C'était aussi pour mes tentatives de réglage du viseur polaire sur une cheminée au loin et comme j'ai eu la flemme de les redescendre.......:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chacun sa pratique je crois. Ca reste bien le maître mot !

 

Personnellement, je n'aime pas les chercheurs. Il y a 20 ans je pointais en utilisant le corps du télescope (inutile de vous dire que les Smidt-Cassegrain me posaient des soucis). Depuis ils ont inventé le viseur cercles rouges ! Une révolution je vous dis ce machin !

 

J'ai quand même un chercheur dont je me sers très peu. Il est là surtout pour équilibrer le dobson :be:. Je dois lui reconnaître quand même un énorme atout pour les amas ouvert. En effet la technique cercles rouges + oculaire grand champ fonctionne mal sur les amas ouverts. Une fois l'œil à l'oculaire ce n'est pas toujours évident de savoir si on est sur l'amas ou en pleine voie lactée. Le chercheur nous montre bien les régions de différentes densités. Eventuellement aussi pour des astérismes un peu gros.

 

Par contre il est vrai que je cherche systématiquement un ciel étoilé, ce n’est pas à Marseille en tout cas. Je lis « un Nextar 130 pour le balcon… » ; c’est certain que le goto trouvera tout mais l’oculaire ne montrera rien. C’est encore une question de goût personnel. Moi je préfère observer peu et prendre mon temps aussi. Donc je me déplace (sauf planétaire et lunaire) et je n’observe pas 20 objets à l’heure.

 

Déjà que dans un 350 sous un ciel « correct » on ne voit quasiment pas M1 et que M31 reste une grosse tache floue. Je ne vois pas ce qu’il y a à voir dans un 130mm sous un ciel urbain.

 

Et là je trouve très limite de laisser entendre à des gens qu’il est possible d’observer depuis un balcon en grande ville (ciel profond j’entends).

 

Par contre un 115 ou un 130 à la montagne là je dis ok. Goto ou pas finalement si y a des adeptes. Mais sous un bon ciel quand même.

 

Pour les observations urbaines soyons honnêtes avec les débutants ; il reste quand même de belles observations à faire en planétaire. Mais là encore utiliser le goto pour pointer Uranus, Neptune ou Pluton… y a rien à voir, ça reste anecdotique et on ne pourra même pas se féliciter de les avoir trouvées, c’est le goto qui le fait. Quand aux autres planètes, faut le faire exprès pour les ratés en manuel. Et là vive le diamètre de l’instrument.

 

Alors si on investit plus de 3000€, on peut bien rajouter 200-300€ pour un système électronique ok, surtout qu’à ce prix y a souvent déjà la motorisation.

Mais avec un budget de 1000€, le goto c’est presque la moitié car ça impose aussi une motorisation, ça limite l’instrument (l’optique) pour un gadget.

 

Alors pour 500€ Nexstar 130 ou dobson GSO 250mm ?

Du balcon les planètes ne seront pas du tout les mêmes. Mais ici faut modérer un peu le discourt, en planétaire le diamètre ne peut pas toujours s’exprimer à cause de cette p…1 de turbulence. A la campagne sur les objets du ciel profond, le 250mm lui respire à pleins poumons…

 

Voilà pourquoi à notre amie TNO je lui conseillerais un dobson de 250mm (pas cher au début, car si elle accroche à l’astronomie elle pourra le revendre et se payer un Orion Optics par exemple), ça rentre en longueur sur la banquette arrière...;)

 

Un bouquin le Sky Atlas Poket,

 

Un pointeur cercles Quickfinder (c’est le meilleur pour moi),

 

Et qqs oculaires de bonnes qualités bien choisis,

 

Ensuite reste plus qu’à trouver du monde pour observer à plusieurs au maximum, c’est tellement mieux et motivant.

 

 

Ce n'est que mon avis,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec un budget de 1000€, le goto c’est presque la moitié car ça impose aussi une motorisation, ça limite l’instrument (l’optique) pour un gadget.

 

L'utilisation dans ton exemple, du mot "gadget" me gène:

Un "gadget" est un "objet amusant et nouveau plus ou moins futile" (Micro Robert, dictionnaire d'apprentissage du français).

 

S'il est vrai que la part de budget d'un instrument d'astro consacrée à une motorisation et un système de pointage électronique risque de limiter celle consacrée uniquement à l'optique, "je trouve très limite de laisser entendre à des gens" (je recopie ici tes propres mots ;) écrits en caractères gras et tirés de ton message #49) que le goto est un objet dépourvu de sérieux (car futile) et qu'il peut devenir insignifiant une fois passé l'attrait de la nouveauté..

En ce qui me concerne, c'est au contraire un accessoire très pratique et utile, voire indispensable dans certaines situations. Je m'en sers régulièrement, depuis plusieurs années, et à la ville comme à la campagne. ;)

L'utilisation change en fonction de l'expérience de l'observateur, mais aussi selon le site d'observation (balcon, montagne..) ou encore de l'activité astro du moment (photo, visuel, suivi de satellites artificiels, consultation de la base de données..??..)

 

Ce n'est que mon avis,

 

Oui, mais alors attention quand même au sens de certains mots car ils risquent parfois de sous entendre un jugement..

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas reprendre la méga-discussion-du-sondage-goto-ou-non ici n'est-ce pas?

Ou équato versus dob?

(ou encore laser, cheshire, point rouge, coudé, etc...)

 

A NTO de conduire le fil de son enquête et requête.

Ce sera chose faite après une rencontre mag 78 je suppose...

(pas n'importe quoi magnitude 78)

 

Patte.

 

PS: OK Virginie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout-à-fait:

 

Tiens, elle a l'air vraiment pas mal cette petite lunette.. !pomoi!

Je suis moins fan de ce genre de monture.. En tous cas, drôlement sages et sérieux les gârs du club astro..

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors voilà je suis passionnée d'astronomie depuis très longtemps, je lis énormement tout ce qui se rattache à ce sujet (j'adore tout comprendre :)), mais question pratique...totalement novice (mis à part quelques ptites constellations je ne sais même pas me repérer dans le ciel mais je m'y attèle pour y réussir!), jamais eu ne serait ce que de petites jumelles... maintenant j'aimerai passer le cap de l'observation, mais tout ce qui touche l'optique, les réglages, bref les termes techniques des instruments et ce qu'on peut réellement faire avec c'est du chinois pour moi :?:

 

Alors voilà j'aimerai m'acheter un téléscope (si possible type schmidt cassegrain, bon en fait le modèle n'est pas hyper important j'avoue que j'aime simplement leur esthétique :be:)

 

J'aimerai pouvoir observer un petit peu tout (ba oui tant qu'à faire), je commencerai par les planètes puis rapidement les amas, nébuleuses etc...

Bien sûr pour moi il serait pratique (surtout pour mes débuts) un instrument qui pointe automatiquement certains objets, mais promis je ferai tout pour d'abord le faire par moi même, mais à mon avis si je reste bloquée 3h pour trouver un objet je serai bien contente de finalement utiliser cette technologie pour quand même voir quelque chose :wub:

 

Je ne compte pas pour l'instant faire de l'astrophoto, certainement y viendrai-je mais chaque chose en son temps.

 

Mon budget peut aller jusqu'à 1200euros maxi.

(j'ai 30 ans, je le précise car je suppose que vous ne conseillez pas de la même manière si c'est pour un enfant ou un adulte^^).

 

Voilàà, j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils sur les caractéristiques importantes ou sur un téléscope à acheter.

 

Bonne soirée!

 

TNO.

 

Edit: oooh c'est mimi j'avais pas remarqué, en tant que nouveau membre je suis une protoétoile, j'aime bien cette idée ^^

 

Bonsoir,

 

Pour en revenir à notre amie, un Nextstar 130 SLT (500€) pour le balcon + Un dobson de 250 (Orion Skyquest XT10i à 700€ ) pour les sorties.

Ca tient dans le budget :be:

Goto rapide à sortir sur le balcon d'un côté (monture azimutale, pas de contrepoids),

bon diamètre et intelliscope de l'autre.

 

Si les deux sont achetés dans la même boutique, y'a surement de bonnes affaires à faire comme un oculaire Antares de 4,7 en plus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.