Aller au contenu

chinoiserie et aluminures ,résultat !

perefog

Messages recommandés

Posté

suite au post ouvert par IIIIIKK pour la détérioration de son miroir chinois, nous avons , n étant pas trés chimiste ,fait une désaluminure sur un 257 protégé.

1 bain de 16 h dans de l Hcl a enlevé la moitié de la surface aluminée.

apres 16h (12h de plus ) l acide n en fait pas plus.

2 bains avec de l'acide sulfurique (h²so4 je crois ) n a rien donné et rien fait.

un 4 eme bain d Hcl de 16H a enlevé le reste.

on n a pas vérifié avant 16 h si c etait parti avant!

on peut donc affirmer que de la vapeur s 'échappant a petites doses d une bouteille d acide ne peux etre responsable de piquages d 'aluminure dans unmiroir posé dans une piece ou il y a du gas oil en cuve ou des bouteilles d acide..

fermées en plus.

voili..voila.

on a fait ça pour vous..alors un peu de reconnaissances ;)

Posté
suite au post ouvert par IIIIIKK pour la détérioration de son miroir chinois, nous avons , n étant pas trés chimiste ,fait une désaluminure sur un 257 protégé.

2 bains avec de l'acide sulfurique (h²so4 je crois ) n a rien donné et rien fait.

on peut donc affirmer que de la vapeur s 'échappant a petites doses d une bouteille d acide ne peux etre responsable de piquages d 'aluminure dans unmiroir posé dans une piece ou il y a du gas oil en cuve ou des bouteilles d acide..

fermées en plus.

voili..voila.

on a fait ça pour vous..alors un peu de reconnaissances ;)

Salut jeune homme ! ;)

Je trouve tes propos un peu acides , et même pour certains , franchement corrosifs ! :D

Ce qui ne correspond pas à l' astram sympa rencontré aux JOA ! Sachant de quoi tu es capable , je te prêterais pas mon tube , Na ! :D

PS : merci pour l' expérience !

Posté

;)

Bon ben!!! avec tout ce que vous avez fait subir à ce pauvre miroir et avant de le faire réaluminer, je crois qu'il serrait bon que vous le fassiez repolir :D:be::D

Posté
Perefog, tu aurais du essayer la soude, à mon avis, il fallait moins de 10 min...

Hum... 10 minutes dans la soude AMHA ça laisse des traces... Si c'est pour repolir ensuite ça va, mais sinon il vaut mieux utiliser de l'HCl, quitte à le laisser 2 jours dedans.

S

Posté
Perefog, tu aurais du essayer la soude, à mon avis, il fallait moins de 10 min...

Oui mais la soude attaque le verre... Donc a éviter.

Y'a aussi le perchlorure de fer, réaction tres rapide sur l'aluminium.

Edit: quand a l'hcl qui s'echape d'une bouteille, j'en ai fait (l'amere) experience, j'ai des outils qui en ont encore les traces. Et impossible de dire que c'etait autre chose: l'étagere acier sur laquelle était posée la boutanche est formelle.

Posté

Attetion, je ne parle pas d'utiliser de la soude pour décaper une aluminure, mais bien dans le cadre de l'expérience de Perefog: il cherche quel genre de vapeurs pourraient attaquer une aluminure.

Je dis juste que dans ce cas, la soude serait plus efficace qu'un acide.

Posté

il y a un monde entre décaper entièrement l'aluminure avec un bain d'acide, et la propension des aérosols à bien n..quer le matériel qu'on voudrait sauvegarder...

Dans l'histoire de IIIKK, il me semble que j'avais estimé que les vapeurs émises par une cuve de fuel (plein de soufre, en suspension dans un air humide) avaient pu "piquer" l'aluminure...

Finalement, il faut assez peu de produit pour provoquer un piqure... c'est le principe des aérosols..., avec peu d'eau en suspension, on rafraichit plus efficacement qu'en se versant un verre d'eau sur la tête...

Les voitures stationnées en bord de mer ne sont pas trempées dedans, mais elles sont bien rouillées quand même, nan???

mais merci quand même de tes efforts méritoires!

Posté

une possibilité: une patte métalique qui touche l'aluminure ( y en a toujours sur les bord du miroir).Ca peut faire une réaction d'électrolyse et bouffer l'aluminure comme çà.Il faut donc proscrire tout contact entre les pattes métalique et le verre du miroir.

Posté

ça me gonfle , je viens de répondre . par . a tout le monde et c est parti en vapeur..en fumée...

bon..

HUMAN GO TOO...ton beau tube je l ai regardé avec émerveillement..tu travailles dans un cadre ..complétement déjanté? :D

jp-brahic ..ce miroir est bien élevé...mais poli qu a L/5..c est pour ça qu il a été sacrifié sur l autel de la...cidité. (je savais pas quoi dire ..)

il est a L/15 apres un frotti frotta de 2T , miroir dessus pour les connaisseurs.(.il avait une bosse centrale ) :p

Lasilla , Apollo19 et corredump ont raison. pas de soude pour le verre.

mais bien sur , pour les vapeurs , pour approcher les pb de IIIIK il aurait fallut faire ça dans un caisson étanche , avec un volume d air satisfaisant pour aider a l 'oxydation..en immergeant je pense que ce doit etre plus efficace..avec hcl et l'H²soa on a meme pas eu de bulles a la surface.décapage pur de l aluminure.on peu peut etre dire dissolution?:?:

chonum oui oui ..on a fait ça pour la communauté ..:rolleyes:

robton kob un peu d accord avec toi..

mai sj ai parlé ci dessus d immersion...j epense que ce doit etre plus éfficace en terme de temps aussi.

le fer ne rouile pas dans la terre. (j ai essayé..)

il faut de l 'oxygène, c est meme pour ça qu on viellit ..:confused:

mais la on a dissous l alu. 32h de bain quand meme doit equivaloir a combien d heures dites en milieux acides.:?:

tutu56 c es pas bete ta remarque mais je doute qu un miroir soit en contact avec de la ferraille..et même, une fois l alu autour de la patte metal partie le contact n existe plus

a suivre?;)

Posté

heu

si quelqu un veut me donner un autre miroir ..je veux bien le faire a la vapeur...:wub:

si quelqu un connait une entreprise de galvano , de chromage ou autre zingage , ils doivent savoir ..j ai connu mais me souvient plus assez .

et mon pote chimiste a déménagé..

• 3 mois plus tard...
Posté

Oh La Oh la calmez-vous et causez francais. Que vous assouvissiez vos fantasmes en flinguant dix miroirs au pti'dej ca vous regarde, moi je me gave de chocolat, mais parlez-nous un peu de l'aluminure. Comment fait-on ?

Le savez-vous au moins bande de dangereux psychopates ?

Posté
heu

si quelqu un veut me donner un autre miroir ..je veux bien le faire a la vapeur...:wub:

si quelqu un connait une entreprise de galvano , de chromage ou autre zingage , ils doivent savoir ..j ai connu mais me souvient plus assez .

et mon pote chimiste a déménagé..

:be:

Excuse moi mais Zinguage ou chromage, c'est pas assez précis pour l'optique.

Galvano, ça marchera pas vraiment sur le verre vu qu'il est pas conducteur.

Pareil pour un dépot chimique d'argenture; ça convient pour un miroir de salle de bain, pas pour un scope.

Pour alluminer un miroir, on le met dans une cloche à vide et on fait fondre de l'allu.

Une couche très très fine se dépose alors sur le verre atome par atome.

Evidement, il faut des conditions drastiques de contrôle de l'humidité et des poussières en plus.

Egalement un personnel habitué à la manutention de pièces d'optique; ça se manipule pas exactement comme une barre d'ascenseur ou une jante de bagnolle :D

Rien à voir avec un chromage qui fait plusieurs microns voir plusieurs centièmes d'épaisseur.

Pour info, L/1 c'est 1/4 de micron (L/1, ça devient L/2 sur le verre)

L'alluminure, ça doit être capable de respecter du L/16 au moins.

Ensuite tu as la réflectivité de la couche et il faut un peu de protection dessus sinon ton alluminure doit être refaite tous les ans.

Bref, c'est un métier et c'est pas à la portée du premier sous traitant en chromage venu.

Orion optics fait les alluminures Hillux.

Bon ciel

Posté

salut ,j'ai passer un mirroir aluminé protégée ,a la vapeur dans une cocotte minuttes, l'aluminure ne bouge pas , par contre la forme optique je ne peut rien garantir !

Posté

Salut.

Je ne pense pas que 10 minutes dans la soude soient nécessaires pour flinguer l'état de surface d'un miroir, surtout un miroir chinois. mais après, tout dépend de la concentration du produit.

Posté
salut ,j'ai passer un mirroir aluminé protégée ,a la vapeur dans une cocotte minuttes, l'aluminure ne bouge pas , par contre la forme optique je ne peut rien garantir !

Ils sont fous !

Posté

bonjour pour ce qui est des traitements de surface, il y as les ets legrand, il fait aussi du chrome , de l'or , de l'argent , de l'anti reflets, je sais même de sa bouche qu'on peut térs bien argenté , chromé et aluminé en couche succéssive un même miroir, d'ailleur plusieur combinaison sont possible, mais certaines sont réserver au pros seuleument!

c'est un personnage jovial et accueillant, toujour prés a vous renseigner même au tel ! ou a vous aider!

http://www.legrand-optique.com/

Posté

Cela a t'il déjà été essayé un couche reflechissante d'or ? J'ai vu que pour une application que j'ai en projet, Edmund vendait des miroirs plans (ou autres) avec revetement d'or.

Du coup, pas besoin de couche de protection vu que c'est inoxydable.

Mais quid de la réflexion nonobstant la modification du spectre ?

Posté
Cela a t'il déjà été essayé un couche reflechissante d'or ? J'ai vu que pour une application que j'ai en projet, Edmund vendait des miroirs plans (ou autres) avec revetement d'or.

Du coup, pas besoin de couche de protection vu que c'est inoxydable.

Mais quid de la réflexion nonobstant la modification du spectre ?

400px-Image-Metal-reflectance.png

L'allu, c'est pas si mal.

Si j'avais un miroir à faire alluminer, je l'enverrai sans problème chez OrionOptics.

Ils ont fait un certain travail de recherche et développement pour en arriver à l'Hillux.

Qu'est ce qu'ils mettent dedans ?

J'en sais rien du tout, c'est leur tambouille.

Je serai juste certain qu'ils feront bien mieux que ma tambouille à moi :be:

Bon ciel

Posté

ni%20reflectivity.jpg

Rappel :

27030-004-293E0372.jpg

En fait c'est l'argent qui est meilleur que l'alu à partir de 270nm, donc il couvre tout le spectre qui nous intéresse, notamment il est meilleur sur le HA.

Je reformule ma question : quid de revêtements en argent protégés ?

Posté
Vous avez des courbes rares, bravo les copains! Dire qu'elles vont se perdre dans les profondeurs du forum, quel dommage!

:)

Bonjour,

J'aimerais bien trouver la courbe du XLT.

La courbe Hillux, on la trouve facilement.

XLT, j'aimerais bien savoir ce que ça apport au juste.

Bon, tu me diras que j'aurais du me poser la question AVANT de me payer mon Celestron. :D

Ben y suffisait de demander à son papa:

starbright_current_fig2.gif

http://www.celestron.com/c3/page.php?PageID=364#top

Pour les matériaux employés:

Our mirror coatings are made from precise layers of Aluminum (Al), SiO2 (quartz), TiO2 (Titanium Dioxide), and Si02.

Hillux, ils communiquent moins sur les matériaux mais ils doivent également avoir leur soupe maison secrètement gardée.

Quant j'ai vu ton comparatif avec un scope de 20 ans d'age dont l'alluminure n'était toujours pas endommagée - Starbright vs XLT -

Ca laisse songeur.

Peut être bien que de l'argent non protégé renvoie plus de lumière, mais pour combien de temps ?

M'étonnerait que ça ternisse pas dans l'année.

Ton scope Hillux, je sais pas combien de temps l'alluminure tiendra dessus mais ça m'étonnerait beaucoup que tu ai à la refaire avant pas mal de temps.

Etonnant, la durée de vie des aluminures de bonne qualité.

Celestron et OO, leurs alluminures sont pas seulement faites pour bien renvoyer la lumière mais surtout pour éviter les pertes de qualité sur la durée.

Entre soupe maison (mettez moi une couche d'allu, une couche d'argent et une ptite protection) et Hillux, je préférerai faire confiance aux pros.

Bon ciel

Posté

bonsoir la plupart des observatoire pro utilise de l'alu non protégée et refont souvent leur aluminure ,il sont equipé pour ça l

chonum! ça c'est fait il y as plus de dix ans , mais il fallait utilisé un composants radioactif trés dangereux pour les manipulateurs!

Posté

@ Leimury : il est possible de protéger une couche d'argent.

Sinon j'ai vu que certains télescopes des grands observatoires étaient avec une couche d'argent. De même pour les télescopes spaciaux, mais ils n'ont pas de problème d'oxydation eux.

Donc pourquoi pas l'argent ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.