Aller au contenu

Lyon: Nuit de l’Equinoxe 2009 « Lunes et Planètes… »

pfarissier

Messages recommandés

Posté

Dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie, de l’opération internationale « 100 heures d’astronomie » et de la manifestation « Oufs d’Astro »

Le CALA et ses partenaires vous invite à nouvelle édition de la manifestation « Nuit de l’équinoxe » sur le thème « Lunes et planètes »

• Date : le samedi 4 avril 2009 de 14h00 à 1h00 le lendemain.
  • Lieu : théâtre gallo romain de Fourvière (Lyon, Rhône)
  • Public : entre 600 et 800 personnes
  • Bénévoles : 30 personnes

Equinoxe_2009_web-5b5be.jpg

Le programme est le suivant :

Durant l’après midi :

• Des expositions « Reflets de ciel : rêves et raisons » ;
  • Des ateliers et maquettes pour les enfants et les adultes ;
  • Des séances de planétarium itinérant ;
  • Des observations du Soleil dans tous ses rayons.

Durant la soirée :

• Trois conférences avec des astronomes professionnels dans le grand théâtre ;
  • Des observations du ciel avec les instruments des astronomes amateurs, avec en vedettes la Lune, Saturne et des objets du ciel profond;
  • Des projections d’images en direct du ciel sur grands écrans.

Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée des Confluences, Musée gallo romain de Fourvière.

Avec le soutien : Conseil Général du Rhône, R2A2, Région Rhône Alpes, Ville de Lyon, les clubs d’astronomie SAL et CAML...

Renseignements/ presse : CALA : 04 78 01 29 05 , cala@cala.asso.fr http://web.cala.asso.fr/Nuit-de-l-equinoxe-2009.html

Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.

Entrée par le 6 rue de l’Antiquaille Privilégiez les parkings Saône et les transports en commun…

Annulation en cas de pluie…

Au clubs et amateurs : vous pouvez bien sur venir assister à la manifestation, mais nous vous proposons aussi d'y participer: en effet, nous souhaitons que cette manifestation soit une occasion d'échange et de partage avec le public pour tous les amateurs d'astronomie... La SAL et le CAML nous on déjà rejoints, mais il reste de la place ! Vous pouvez tenir un stand sur un thème d'astronomie, venir avec des télescopes et proposer des observations au public, ou simplement nous donner un coup de main pour l'organisation toujours bienvenu ! Dans tous les cas, nous prévenir par un petit mail !

Merci d'avance :-)

A+

Pierre

LogosNB_Equinoxe_web_-3efe7.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salutatous, ;)

Un petit UP pour ce sujet qui est peut-être trop vite passé en page 2. :confused: C'est vrai que ça va tellement vite sur ce forum, il faut choisir son moment si on ne veut pas disparaître dans les archives dés la première heure ! :D

Je vous signale du reste que j'ai lancé l'invitation sur le sujet des "sorties Lyonnaises" et que plusieurs Astrams du forum s'y retrouveront. Le cadre des théâtres antiques justifie à lui seul le déplacement. Les conférences données dans l'amphithéâtre seront sans aucun doute passionnantes ; certains intervenants sont des "pointures" et on ne risque pas de s'ennuyer ! Je vous rappelle également que vous pouvez vous y présenter avec votre propre matériel, le but est aussi de montrer aux curieux la beauté, la puissance, la diversité, l'ingéniosité de nos instruments. Ce ne sera pas de l'observation inoubliable, certes, mais la soirée sera une plus grande fête encore si il y a beaucoup de monde tant chez les passants que chez les Astrams (on attend plusieurs centaines de visiteurs). :o

En outre, je représenterai le GRESAC avec Jean-Michel Ruscica, pour nous repérer ce sera facile, quelques affiches seront présentées à côté de nos télescopes. Si vous voulez des explications n'hésitez pas... :)

Posté

Coucou,

Mini compte rendu !

46 signatures en 3h. Plus du double des JOAS en deux fois moins de temps car le public est fait de visiteurs non astram et nous étions sur Lyon.

Une nouvelle adhésion "de soutien" ANPCEN directe et j'espère d'autres à venir.

Le contact était super, les gens rencontrés (entre 100 et 150 personnes )ne m'ont pas pris pour un illuminé. L'organisation du CALA irréprochable.

Vraiment une expérience à revivre. Si des membres me lisent et veulent tenter l'aventure l'an prochain, pas de problème !

Cyril

PS: Eric, je ne t'ai pas vu, tu es arrivé après 17hh00 ?

Posté

Salut Cyril, salut Pierre, ;)

...et salut aux centaines de personnes qui sont passés au théâtre antique samedi soir ! C'était vraiment une vrai belle fête. Je n'ai pas compté le nombre de "waoh !", "génial !", "super !", "incroyable", "que c'est beau !", "c'est la première fois !"... un vrai plaisir. On est arrivé vers 20h, il y avait déjà foule ; et ça n'a pas désemplit jusqu'à la fermeture après minuit (1200 visiteurs environ sur l'ensemble de la manifestation je crois). J'ai quand même délaisser la place le temps de la conférence de Pierre Thomas où j'ai apris que les Marsiens souffraient sans doute d'aérophagie :D. Merci à Isa d'avoir continuer à accueillir les curieux auprès de Basile. Il y avait tant de monde, qu'on était juste assez nombreux pour recevoir chaque visiteur. Il m'a semblé qu'on était 5 "extra-CALA" pour préter main forte aux gars de l'association (Cédric, JF, Damien, Jm et moi-même). Par contre, j'ai eu bien peu de temps pour allez voir ailleurs, c'est ma seule déception.

Merci encore au CALA d'avoir organiser une aussi belle fête. :)

Deux petites questions entendues samedi de la bouche d'une jeune étudiante : "On envoie encore des hommes sur la Lune ?" et "Mais les mers sur la Lune... c'est pas de l'eau ?". On a encore du boulot ! :be:

Posté

Ha oui, c'était vraiment une belle soirée avec beaucouuuuuup de monde ! Du coup pas le temps d'aller voir les confs ni les autres télescopes (sauf pour aller voir Saturne dans le 210 de JM et dans le 300 de Cédric ... magnifique dans les deux !!!).

Ce qui m'a fait plaisir c'est la diversité du public : beaucoup de jeunes couples mais aussi des familles, des personnes plus agées, bref de tout ! Et bien sûr c'était un régal de voir les gens s'enthousiasmer sur les images de la Lune et de Saturne.

Pour ma part j'ai cloturé les 100h le dimanche soir sur la place Louis Pradel et j'ai même joué les prolongations le lundi soir. En tout cas c'était une super initiative ces 100h d'astronomie, et merci au CALA d'avoir organisé cette soirée à Fourvière.

jf

Posté

Ah oui, c'était vraiment bien, et dans un cadre magnifique !

je n'ai pu m'y rendre que l'apres-midi, mais il y avait déjà plein de choses à voir: expos , telescopes et pst braqués sur le soleil, spectro ...

signé: un nouveau membre de soutien à l'anpcen !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.