Aller au contenu

NGC4565 à moins de 1000€ de materiel lol

seriousmath

Messages recommandés

Posté

hello !

Pourquoi ce titre ?

Parce que comme on dit, comparons ce qui est comparable......

Apres les belles images de Kiwi au 254 et Papilain au RC20, je vous propose ma NGC du pauvre avec un 200 sur HEQ5 non autoguidé......

C'est sur on ne joue pas dans la meme cours ;)

SETUP:

Newton 200/1000 sur Skyviewpro

MES viseur polaire pas d'autoguidage

EOS1000D au foyer

6x1min ISO 800 JPEG mode L auto W&B

11xdarks 20xoffsets 40xflats

iris + photoshop

vent: faible

seeing 7/10

pas mal de bruit encore une fois au detrimant du signal.....

ngcc.jpg

Donc voila, si je fais le rapport PRIX DU MATERIEL / QUALITE de la photo, je suis vraiment satisfait...... surtout que je vois des petites taches moi aussi....:rolleyes:

(un jour j'aurais mon eq6 et là....)

bonne journée ;)

Posté

Bonjour

Oui, avec un 200 tu peux avoir mieux. Mais c'est un début et l'utilsation d'un APN moins sensible n'est pas évident pour ce type d'objet, surtout avec trés peu de pose comme c'est le cas pour ton image.

Apres les belles images de Kiwi au 254

Ce n'est pas un tube de 150 ?

Christian

Posté

N'empêche que tu l'a eue, et bien eue avec des détails dans la ceinture de poussière, bravo! :)

Posté

deja merci a vous !

autant pour moi !!!! kiwi avait le 150 special astrophoto.

Mais bon pour moi c'est pas le tube qui compte... 150 optimisé à F/D5 ou 200 basique à F/D5 c'est kifkif non ?

Ce qui compte c'est le suivi.....

Posté
Mais bon pour moi c'est pas le tube qui compte... 150 optimisé à F/D5 ou 200 basique à F/D5 c'est kifkif non ?

Oui, même rapport FD donc même luminosité. Ce qui fait l'avantage de ton 200 c'est la focale. C'est meilleur avec une plus longue focale pour ce type d'objet, en principe.

Mais ton image souffre surtout du manque de pose. Je suppose que tu en as conscience.

Rajoute 3 fois plus de poses et tu verras la différence. Tu vas creuver tous les rapports prix/qualite ;)

Christian

Posté
. Ce qui fait l'avantage de ton 200 c'est la focale. C'est meilleur avec une plus longue focale pour ce type d'objet, en principe.

Christian

Ce qui pourrait faire mon avantage fait plutot ma faiblesse en ce moment enfin si je me melange pas les pinceaux......

Ok 1000 de focale c'est mieux que 750 mais sans autoguidage c'est plus chaud à gerer........

Tu n'es pas la premiere personne à me dire de rajouter des poses...... ce que je vais m'empresser de suivre comme conseil.....

Je pose 30min donc 30 images, au final 6 de correctes...... je vais essayer de focaliser 2h de temps sur le meme objet la prochaine fois.........;)

Posté

Salut Sériousmath

on a à peu prés le même setup à part que j'ai l'autoguidage

ce qui est "hénaurme"

Donc 1mn maxi pour toi

ta seule possibilité: tripler les poses et bidouiller

un flou gaussien 0.4 avec Iris

un antipoussières 1px de Photoshop

etc.

et puis peut-être sauver en raw + jpg pour refaire des essais avec Iris si jamais (un jour lointain) les nuages revenaient

Posté

Un peu de bruit résiduel mais le plus important est là !

Perso j'aurais inversé le nombre de darks et de prises de vue, 6 c'est trop peu !

Aller encore un second set d'images ce soir et ça sera nickel.

Albéric

Posté

bah elle est pas si mal cette NGC 4565 :) je penses que des poses de 1 mn c'est pas assez pour gagner en signal:) je penses qu'il va falloir sacrifier qqs € de plus pour investir dans l'autoguidage;) de plus pourquoi utilise tu le format JPEG pour tes acquisitions?

Posté

Bonjour Seriousmath;

Tu sais, mes premières photos astro en argentique étaient beaucoup moins bonnes que la tienne!! Je crois que la première chose à faire c'est acquérir un système de guidage pour que tes poses unitaires soient au moins de 4 à 5 minutes, et d'en additionner le maximum!

Bon courage en tous cas++

Alain.

Posté

Salut Mathieu :)

Avec plus de poses tu verras la différence ;)

je vous propose ma NGC du pauvre avec un 200 sur HEQ5 non autoguidé......

Euh..c'est une heq5 ou une SVP que tu as ? car c'est quand même pas la même chose...

@+

Seb

Posté
Oui, même rapport FD donc même luminosité. Ce qui fait l'avantage de ton 200 c'est la focale. C'est meilleur avec une plus longue focale pour ce type d'objet, en principe.

Christian

J'y perds mon latin (mais j'ai jamais vraiment été doué non plus :be:).

Je croyais que le diamètre seul déterminait la luminosité.

A moins que la focale courte oblige au miroir d'être + concave et du coup il réfléchit moins de lumière ? :b:

J'ai beau réfléchir plus, j'ai pas plus de lumière sur le sujet ! :cool:

Edit : je vais quand même m'exprimer sur l'image ! même si je vais me remettre à l'astro, la photo me tente de + en + en voyant ce qu'on voit comme belles images ! (mais je sais qu'il faut souffrir pour être beau) :)

Posté
Je croyais que le diamètre seul déterminait la luminosité.

En visuel le diametre a son importance.

Mais en imagerie seul le rapport FD compte (en matiére de luminosité).

Ce qui revient à dire qu'une pose de 30 mn avec un 150 mm ouvert à F5 donnera la même détection (même magnitude limite) qu'un 200 mm également ouvert à F5.

Bien entendu la focale du 200 sera plus importante. Donc on peut s'attendre une meilleure résolution.

Il faut également tenir compte de l'échantillonnage, en relation avec la taille des pixels de l'imageur.

Si cela t'intéresse, je te recommande de faire une recherche sur ce forum. Il existe de nombreuses discussions ciblées sur luminosité et échantillonnage imagerie.

Christian

Posté

merci beaucoup à vous tous, ce soir expressement j'en ai besoin !!!!

Alone in the life depuis 2h apres 3 ans, on se revera dans quelques temps pour l'astro !

merci pour vos commentaires

à bientot...............

Posté

hum... je me demande ce que signifie le dernier message posté par seriousmath :

merci beaucoup à vous tous, ce soir expressement j'en ai besoin !!!!

Christian

Posté

madame est partie hier apres 3 ans,

2 semaines avant la signature final de l'achat de l'appart.

Je suis aneantie et remettrais l'astro à plus tard.

bon ciel à vous, moi j'ai plus gout.............:cry:

Posté

comme dit la chanson de renaud, "une femme de perdue c'est dix potes qui reviennent"

allez courage ça arrive malheureusement a presque tout le monde, moi y compris...heureusement il y a l'astro pour combler qq nuits.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.