Aller au contenu

[DIRECT] 100 heures à l'Observatoire d'Aniane

ebensatis

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

du 2 au 5 avril auront lieu les 100 heures d'astronomie dans le cadre de l'AMA09. L'observatoire d'Aniane (vous avez peut-être entendu parler de la reprise de son activité) participera à l'opération.

L'événement sera couvert en direct sur le web sur astropodcast.fr : reportage photo en temps réel, actus quotidiennes en vidéo, visite du site, diffusion en direct de certaines conférences et animations (si l'infrastructure technique sur place le permet) et compte rendus dans le blog.

D'ici là vous pourrez suivre sur le blog d'astroPodcast la renaissance de l'observatoire d'Aniane.

100haniane.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Voilà tous est en place sur astroPodcast pour les 100 heures d'astronomie à l'Observatoire d'Aniane.

Pour tout suivre il vous suffit d'un navigateur web récent (IE7, Firefox 3, Safari, Opéra, Chrome) équipé du plugin- flash.

Vous pouvez tester dès maintenant votre configuration en vous rendant sur astropodcast.fr. Vous devriez voir une vidéo en boucle sur la page d'accueil.

Voici tout ce à quoi vous aurez droit si tout se passe bien

Photo reportage en temps réel ici

Actu heure par heure (voir plus) sur le twitter d'astroPodcast

Video streaming depuis la page d'accueil. Certaines vidéos seront téléchargables en plus haute qualité depuis le blog.

Un chat pour échanger et réagir en temps réel sur la page d'accueil

Des comptes rendus réguliers sur le blog

Des diffusions vidéo en direct sous réserve que les conditions techniques sur place le permettent.

Et sur astroPodcast, les 100 heures d'astronomie ça commence dès ce soir avec les premières photos du nouvel Observatoire d'Aniane.

Posté
Premier direct vidéo des 100 h a Aniane ce jour (jeudi 2) à 18h30 :

Ouverture officielle des 100 heures a Aniane

Et pour tous les amis-ama-amateurs je vous rappelle que vous pouvez aussi venir avec votre matériel pour une star parte sympa, et en faire profiter le plus grand nombre.

Il y a aussi des conférences (Philippe Tosi et Alain Jupin étaient excellents hier soir).

Tout le programme est sur le site de l'Observatoire d'Aniane dans la rubrique AMA09.

A +

Capal

Posté

Bonjour à tous

Dans quelques instants vers 17h45 : en direct sur astropodcast une visite guidée en vidéo du site de l'Observatoire d 'Aniane.

Egalement en direct ce soir vers 19h une conférence : l'astrophoto High Dynamique Range

http://astropodcast.fr

Posté

Programme des directs du samedi 4 avril

16 h : Montage d'un télescope de voyage "Strock"

17 h : Interview de Mathias Groubert, Président de l'association Arts et Astres qui gère l'observatoire d'Aniane

17 h 30 : Interview Jacques Joffre (HDRsoft) et Didier Maka (Pixelius) Partenaires de l'Observatoire d'Aniane.

Dans l'après midi : visite du site d'Aniane et des ateliers.

Posté

Ce samedi à 17 heures grand direct avec toute l'équipe de l'observatoire d'Aniane

Voici les dernières précisions concernant les directs vidéo de ce samedi à l'Observatoire d'Aniane.

Un grand direct aura lieu à 17 heures avec tout le staff d'Aniane. Mathias Groubert, président de l'association Arts et Astres qui gère l'observatoire, les représentants des partenaires : Jacques Joffres pour HDR soft, Didier Maka pour Pixellium et tous les animateurs de l'association.

Au cours de ce direct vous saurez tout sur l'avenir de l'Observatoire D'Aniane : Les équipements d'observation à venir, les installation, les activités ...

Pendant le direct vous pourrez réagir et poser vos questions sur le chat.

Vers 15h50, une nouvelle visite du site de l'observatoire en direct aura également lieu.

Le direct "montage d'un télescope de voyage "strock" sera reprogrammée ultérieurement. En effet la journée s'annonce très remplie à Aniane.

Posté

Salut

Je suis pas très "haute vitesse", truc de vidéo chose, et autre modernité du directe live...

Où pourra-t-on voir le montage du télescope de voyage?

cordialement

Pierre

Posté

A 16h, il y a eu un petit tour en direct de l'ensemble des coupoles sur le site.

Vraiment super et l'endroit bénéficie vraiment d'un joli environnement.

Posté
Salut

Je suis pas très "haute vitesse", truc de vidéo chose, et autre modernité du directe live...

Où pourra-t-on voir le montage du télescope de voyage?

cordialement

Pierre

Bonjour.

Les video réalisée durant les 100h à Aniane seront montées et rediffusées par le suite sur astroPodcast (je ne peux pas donner de date pour le moment)

Posté

Super!

( J'ai profité d'une liaison haut débit pour voir Patastrof et les coupoles, c'est sympa! )

Maintenant je doit attendre les rediffusions.

Pierre

Posté

Bonjour tout le monde (écriture ensommeillée en lettres suisses ;))

Superbes journées de partage que nous avons vécues là (et finies sur les rotules, pour ceux qui en avait encore).

C'est devant toute l'assemblé de Webastro que je tiens à remercier et féliciter Sébastien pour sa gentillesse, sa bonne humeur et son professionnalisme.

J'ai maintenant hâte, comme vous je pense, qu'il puisse mettre son site à jour, afin de pouvoir profiter de l'ensemble de ce qui s'est passé sur le site d'Aniane (nous avons eu un peu le tête dans le guidon pendant ces quatre jours).

Merci encore à Seb et amitiés à toutes et tous ceux qui sont passé nous voir à l'observatoire ou qui ont suivit nos frasques sur Astropodcast.

Bon ciel à tous

Ps: Désolé Pierre, nous n'avons pas réussit à caler un moment pour la vidéo sur le strock:confused: mais j'ai planté de nouveau quelques graines qui ne manquerons pas de germer avant longtemps, la récolte de strock 2009 devrait être bonne ;) Le miens roule en ce moment même dans le coffre de la totomobile d'un ami en direction de l'Etna, il rêve de s'offrir une part de ciel austral (même bas sur l'horizon)

Posté

Félicitation à tous ceux qui ont organisés et animés ces journeés.

Je ne suis passé qu'une soirée et j'en ai appris encore beaucoup...

Pat la star du petit écran, bientôt il ne va même plus nous parler. Des interviews par ci, des séminaires par là ! hihi

Posté

salut patrick

merci c'est très gentil , je te retourne le compliment. J'ai passé un super séjour notamment grâce à toi. Prend du repos hein tu l'as bien mérité.

Pour l'instant j'ai remplacé ton reportage par d'autres images mais ne t'inquiete pas, il va revenir en podcast ;)

Quand au reste de ce qui a été filmé ca sera aussi progressivement mis en ligne.

Bon on se vois aux RAP hein !

Posté

No soussaille mon p'tit gars, on se vois tous aux RAPs ;)

PS : Francky, l'autographe que tu m'as réclamé, je te l'envoie par la poste ou tu viens le chercher ?:D;)

Posté

Précisions de taille, les 100H à l'observatoire d' Aniane c'est:

• Une idée de Capal30

• La participation pour les gros travaux de Mathias (le chef de meute), une partie de sa famille, sa compagne Gene', "Elekaj34", Patrick, sans oublier Didier et François (deux stagiaires astrophoto en manque de bétonnière et constructeurs de bar à leurs moments libres:D), votre serviteur
  • Notons Capal30 au rabotage de la route (le 1er Avril:be:) et à son balayage (réel celui là)
  • Ont également participé à l'animation Phillipe Tosi avec son 600, "Gabal" accompagné de Christian Magnan aux manettes des coronado, "Jubu" et Cyril et des astram du coin et d'ailleurs venus samedi soir lors de la star party
  • Remercions de même Michael et sa compagne à la buvette et à l'acceuil ainsi que "Andro m'aide"
  • Je termine avec nos sponsors et conférenciers, que vous avez vu en direct grâce à Sébastien, et par notre aiguillons, Maguelone, grâce à laquelle il est impossible de s'assoir plus de 3 minutes ;)

J'espère que le compte est bon, sinon j'va m'faire lyncher , je complèterais au besoin:cool:

Posté

C'était bon, mais alors crevant ! Bien aimé la star party du samedi soir, avec un beau panel d'astrams et de scope. Ca crépitait, même au flash, le plublic était nombreux. Rare tout de même étaient les visuels mais c'était une soirée de lune donc malus. Un strock, celui de pascal, dans la filiation de celui de pat.

Nous nous tenions un peu à l'écart des portables, mais nous n'avons pas hésité aussi à jouer de l'apn, et de la webcam.

Un bon souvenir ! L'anim au coronado à permis à beaucoup de gens de découvrir la chromosphère solaire. Une protu a tenut durant le we pour la plus grandes joies des animateurs.

Christian éméttait l'idée d'un héliostat pour le coro de tosi au lieu d'une monture équatoriale. Un idée à creuser.

Bravo à tout les organisteurs !

Posté
L'anim au coronado à permis à beaucoup de gens de découvrir la chromosphère solaire. Une protu a tenut durant le we pour la plus grandes joies des animateurs.

Bravo à tout les organisteurs !

Ahhhhhhhhh mais c'était toi sur le PST en compagnie de Christian.... je ne t'ai même pas reconnu... en même temps, je crois que l'on ne c'est vu qu'une seule foi par une nuit sombre et très froide (-7) à Pompignan, j'men souviens c'était la fameuse nuit ou tu nous avait montré le canasson en visu .... boarf..... on a parlé ensemble sans savoir qui ont était....:D les naz;) j'ai regardé les prix des lulu solaires.... j'crois que j'vais plutôt tenter le PST:confused:

Sinon pour en revenir aux 100 h, c'était vraiment chouette! même si la météo nous a sérieusement pourri l'ambiance les 2 premiers jours, on c'est bien rattrapé le samedi avec une météo tip top:cool:

Quel plaisir de voir les pitchouns s'émerveiller :)quoique y'en a qui m'on bien fait marrer... le nez sur l'oculaire:" ohhhhhhhhhh c'est joli la lune", et une petite qui, les deux yeux fermés (elle ne parvenait pas a en ouvrir qu'un donc fermait les deux) lache de la même façon :"ohhhhhhh comme c'est beau....:D"

Quelques parents étaient en stress.... "pourvu qu'il ne me demande pas d'en acheter un après...." ça doit au moins couter 10 000€ un truc comme ça ...:b:(je précise que je dispose d'un SW 200/1000 sur HEQ5....) vi vi, bion aller si vous voulez j'vous le fait à moitié prix :be::rolleyes:....

Après il y avait les curieux qui m'ont explosé la tronche passant de question en question; de la taille de saturne au nom du pti cratère lunaire, de la circonférence du soleil à la constitution des planètes gazeuses:cry:

Bref , c'était vraiment sympa!

Posté

Bonsoir!

Merci à tous les organisateurs, et merci pour votre accueil!

J'y étais le vendredi soir avec mon Dobson de 300. On n'était pas très nombreux à cause des averses orageuses de la fin d'aprèm, mais le ciel n'était pas trop turbulent, çà cartonnait pas mal su Saturne et la Lune!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.