Aller au contenu

GoTo en vaut il le cout

Lenébuleux27

Messages recommandés

Posté

Bonjour mes chers astram,

Je veux savoir si pour vous le GoTo pour une monture EQ6 pour mon Newton 254/1200 vaut il le cout? car je l'ai vue a 640€, donc avant d'acheter je vous pose la question.

Posté

Tu as l'ancienne version de l'EQ6 ou la nouvelle? Si c'est l'ancienne, essaie plutôt de la revendre et d'en prendre une nouvelle avec le goto intégrée, elle est bien meilleure... tu dois pouvoir en tirer 300 ou 400 euros je pense. Si c'est la nouvelle version la raquette goto est plutôt dans les 350 euros.

Sinon, on s'en passe très bien! A 640 euros ça les vaut pas à mon avis, sauf si tu envisages la photo autoguidée cas auquel la solution revente + achat d'une neuve reste la meilleure.

Posté

La EQ6 a connu duex versions: une avec une électronique simpliste et une mécanique de mauvaise qualité. elle est très bien pour le visuel mais en photo c'est pas terrible. Puis une avec une mécanique et une électronique révisées dite "Syntrek" où pour la rendre goto il faut juste rajouter la raquette.

Le kit que tu montres sert à changer l'électronique et les moteurs de l'ancienne version pour la transformer en Syntrek. Donc si tu as la syntrek, ça ne te servira à rien, il te faudra juste une raquette pour avoir le goto :)

Pour savoir quelle version tu as, regarde sur le côté de la monture vers l'interrupteur si tu as une prise notée "autoguiding" ou "autoguider". Si oui tu as la version Syntrek, sinon c'est l'autre.

Posté

Maintenant le pour ou le contre du goto c'est en fait de savoir si tu aime chercher (parfois désespérément) un objet dans le ciel, ou bien l'observer.

Si tu a le temps devant toi, fait sans. Si tu est parfois pressé (on a pas toujours une nuit dispo à passer pour l'astro), hé bé, le GOTO c'est pratique.

Maintenant de grands cercles ca marche aussi bien.

Pour ce qui est de l'EQ6, c'est une mule, elle porte très bien le C11 (plus gros mais plus léger et moins long qu'un 254mm) mais le goto est parfois capricieux. Lors de mon premier essai, tous les objets étaient dans le capteur d'une webcam (parfois sur le bord) après un alignement sur une étoile. Actuellement, est-ce que je m'y prends mal ou quoi, c'est quelque fois à 0,5° à coté (un monde pour une webcam). Si ta mise en station est bonne par contre, (peut être pas pour moi), il n'y a aucune raison pour que tu ne fasse pas mouche à chaque fois !

Posté
Si tu a le temps devant toi, fait sans.

Il ne faudrait quand même pas croire que, sans pointage automatique, le pointage va prendre pas mal de temps. Sans "goto", on peut justement apprendre le pointage aux cercles ou avec une carte, et un fois cet apprentissage réalisé ça va très vite.

Posté

Il existe de longs débats "goto or not goto"

Je pense que c'est parti pour 4 pages...

Un avis parmi d'autres:

- Goto en visuel : bof, il est préférable de faire ses pointages avec une bonne carte. Bon, maintenant il existe les gens pressés.

- Goto en imagerie : quasi indispensable.

Christian

Posté
Goto en imagerie : quasi indispensable

Mouais... Quand on s'apprête à lancer 1 heure de pose, est-on à une minute près ?... J'ai fait de l'imagerie et j'avais de tout autres soucis que le pointage : mise au point et flats notamment.

(Effectivement, on est partis pour quatre pages... :))

Posté

Goto indispensable pour moi en astro-Photo.

Il permet de pointer rapidement un objet que tu ne vois pas visuellement.

Ensuite tu fais de courtes poses pour cadrer avec précision, et puis tu lances tes longues poses.

Chercher des trucs qu'on voit à peine c'est pas mon trip.

Mais je reconnais que certains trouvent plaisir justement dans la recherche.

A+

Claude Despres

Miou210/FS128/EQ6Goto/MX916.

Posté

Je suis désolé de pinailler, mais ce n'est toujours pas ça. Ce n'est pas une question de trouver du plaisir dans le pointage, c'est une question que ce n'est pas forcément un souci (ça dépend des gens, bien sûr). Pointer un objet invisible, ça peut se faire au chercheur à l'aide d'un bon atlas (Uranometria), et ça prend une minute, et encore. On ne voit pas l'objet mais on sait qu'il est là, entre ces deux étoiles, à 2/3 sur la droite, un poil en bas (par exemple). Donc pas de souci, on peut pointer à quelques minutes d'arc près. Ensuite, effectivement, des poses courtes peuvent être nécessaires pour améliorer le cadrage. Bref, le pointage automatique peut être indispensable pour certains, mais ne généralisons pas.

Posté

Heu ma remarque n'était pas GOTO or not GOTO, je me suis mal exprimé.

Notre hote voulait savoir si le GOTO sur une EQ6 valait le coup.

Et j'ai résumé rapidement pour moi en une phrase l'apport du GOTO. Maintenant chacun voit midi à sa porte, et pour ma part j'ai pris l'EQ6 GOTO car je trouve cela pratique même si, dans l'astronomie que je pratique au quotidien, cela m'est (à 95%) inutile ... je vois les objets que je photographie, éventuellement dans un chercheur.

Maintenant, épisodiquement (d'où le gain de temps apporté parce que cela me saoule de chercher un truc à la limite de la visibilité pendant 20' pour être -forcément- déçu -je suis en centre ville- à y passer 20 ... secondes et passer à autre chose) j'ai préféré le goto intégré (plutôt qu'un bazar de cables, de changeur d'interfaces USB->CENTRONICS->SCSI->FIREWIRE->SERIE ... ouf ... leurs alimentations respectives et autres trucs pour l'avoir plus tard :) :) ) que rien du tout. Et sur l'achat de ma monture, le budget était prévu. D'ailleurs, je me suis "régalé" l'autre soir, en alignant des galaxies au C11 (M51 qui est invisible au C8 sauf les très bons soirs au zénith était visible au C11 dès qu'elle passe au dessus de mon immeuble ... idem pour M81 et M82 dans le même champ). Mais bon, c'est là "mon" astronomie et si je passe 20" sur une galaxie ce sera plutôt 1/2h sur saturne !

Il n'empêche, qu'entre une EQ6 (neuve) GOTO ou SYNTREK, la qualité de l'entrainement sera la même, seule la raquette change. Mais les anciennes EQ6 doivent subir pas mal de modif pour arriver au niveau des nouvelles (pignons et motorisation essentiellement).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.