Aller au contenu

Questions sur l'Achat d'un premier téléscope

Erathostène

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Enfin, après toutes ces année je vais me prendre un téléscope.

Je n'ai pas envie de raté cette achat, et d'en avoir pour mon compte.

Je cherche avant tout à voir le ciel profond, mais mon budget total ne dépassera pas les 600euros dans un premier temps.

Dans un premier temps, j'ai pensé au Dobson.

- Pas de photo (ah bon, on peu faire ça avec un autre ? ) pas grave, je veux surtout voir, pour les photos, la NASA ou le VLT en font très bien sans moi.

- Pas de Goto, ( ah bon ? ça existe sur les autres téléscopes ? ) Pas grave, je veux me promener dans l'espace, pas besoin de visite guidé.

- Pas cher pour ce que c'est. Tant mieux !

Mais problème, je suis en Twingo...

Et ce serai bien si je pouvais suivre un minimum le mouvement du ciel.

Donc je me suis rabatu sur les Newton, en me disant au passage que pour la photo, je pourrais aussi bien y venir, plus tard, quand j'aurai l'utilité et les moyens...

Du coup, j'avais trouvé ceux-là :

SKYWATCHER 200/1000mm EQ 5

Celestron Newtonian 200mm f/5 on ADM mount

Orion SkyView Pro 200/1000

Avec une préférence Estéthique pour le Celestron, mais je ne suis pas assez callé pour faire plus de différence entre tout ça...

Peut-être me direz vous que le Dobson peu rentré dans une twingo...

Dobson Kepler GSO

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Est-ce que je fais déjà le bon choix ?

Est-ce que 50euros environs pour les cartes, occulaires et accessoire en tout genre est suffisant pour commencer, et lesquels ?

Que pensez vous des modèles en question ?

Question subsidiaire : Est-ce que cela vaudrai le coup d'attendre quelques mois pour payer la différence pour un cassegrain de plus fible diametre ?

Merci pour votre aide.

A bientôt.

Posté

Avec tes contraintes (twingo) je partirais soit sur le 200/1000 sur SkyView Pro (bien meilleure monture que la ADM ou la CG5 surtout pour ce tube où la SVP est déjà limite) soit sur un Dobson si tu peux rabattre les sièges mais là il faudrait mesurer si le 250/1200 passe.

Le cassegrain de plus faible diamètre n'est pas une bonne idée à mon sens. c'est pas le cassegrain qui me pose problème, c'est le plus faible diamètre :)

Pour les oculaires, 50 euros c'est pas assez. Il y en a des livrés avec le scope (le 25mm livré avec le Orion est bien et le 10mm est pourri). En Atlas le Pocket Sky Atlas de chez Sky and telescope est excellent avec un tel diamètre, dans les 20 euros.

Sinon tu prends le Dobson 200/1200 et ça te laisse 200 euros pour deux bons oculaires à acheter en plus apr rapoprt à la formule SkyView Pro, toujours si ça passe dnas la Twingo!

Posté

Dans une Clio, le 200/1200 tient sans problème sur la banquette arrière. Même avec le carton ça tient (mais juste, du coup on peut bien le caler).

Posté

D'accord.

Merci beaucoup pour ses réponses.

Du coup, ce serai soit le skyview pro, soit le Dobson ( 200 ou 250 faut que je vérifie les dimensions...)

Mais quelles sont les occulaires et accessoires optiques que je devrais prendre ?

Est-qu'il serai plus judicieux de visé un diametre plus petit pour plus d'occulaires, ou est-ce que certains accesoires peuvent attendre ?

Merci beaucoup.

Posté

Les oculaires peuvent attendre et être achetés plus tard ... changer de diamètre est toujours un peu plus difficile.

Par contre, si tu ne veux pas de photo, et que tu ne veux faire que du visuel/CP, le plus gros sera le meilleur.

Vérifie si le 250mm ne passe pas dans la twingo quand même, voire le 300 si tu est seul et que tu peux rabattre la banquette et le dossier arrière. Ou bien debout (1m50 de long) entre le sol et le toit à la place avant (vérifie que tu vois toujours les rétros). Je sais que la twingo est assez modulable (banquette mobile) à l'intérieur !

Posté
D'accord.

Merci beaucoup pour ses réponses.

Du coup, ce serai soit le skyview pro, soit le Dobson ( 200 ou 250 faut que je vérifie les dimensions...)

Mais quelles sont les occulaires et accessoires optiques que je devrais prendre ?

Est-qu'il serai plus judicieux de visé un diametre plus petit pour plus d'occulaires, ou est-ce que certains accesoires peuvent attendre ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Ca dépend de tes revenus.

Pour quelqu'un qui a un travail, mieux vaut se payer le scope sans se soucier des accessoires.

Le salaire est régulier, il permet de compléter au fur et à mesure.

Pour un étudiant qui a bossé tout l'été, se paie un scope et n'aura plus aucun budget pour l'astro avant l'été prochain, mieux vaut s'intéresser également aux accessoires immédiatement.

En général, avec son scope, on veut voir les planètes.

Le grossissement maxi avec les oculaires fournis ne suffit pas.

Un oculaire qui vaut F/D est le premier accessoire qui risque de vraiment manquer.

-> 200/1200: F/D=6 -> oculaire de 6

-> 200/1000: F/D=5 -> oculaire de 5

Pour un dobson, à ces grossissements, il faut du grand champ.

Sur monture équatoriale, 50° suffisent.

Un oculaire de 5, c'est théorique.

De 4,5 à 5,5 c'est pareil.

Un Antares de 4,7, ce serait dommage de l'écarter juste parce qu'il fait pas pile poil 5mm.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.