Aller au contenu

Guidemaster se fige...

Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour résoudre un problème d'autoguidage... :

Voici ce qui se passe: j'arrive bien à initialiser Guidemaster, à faire le focus, le calibrage, à lancer l'autoguidage, puis au bout d'un certain temps, c'est variable, Guidemaster se fige,... et ne guide plus. :o

Lorsqu'il fonctionne, je vois bien un défilement à gauche dans la partie Exposure time et dans la fenêtre Guide, je vois bien en bas le réticule qui suit l'étoile, les courbes de correction qui défilent et les points qui indiquent la précision dans les cercles concentriques qui augmentent.

Lorsque Guidemaster se fige, je n'ai plus de défilement dans Exposure time, (la ligne est pleine) et toute la partie de la fenêtre Guide est givrée.

Par contre je peux cliquer dans la fenêtre de Guidemaster sur Guide, Calibrer, Focus : ces boutons sont actifs.

Je pense aussi que juste avant que cela se plante, j'entends le son de déconnexion de périphérique produit par Windows.

Pour repartir, il faut que j'aille dans le gestionnaire des taches de Windows, que j'arrête le processus Autoguide.exe, et que je redémarre Guidemaster. Pas besoin de déconnecter la caméra (donc à priori le PC ne l'a pas perdue)...

Hier soir j'ai fait des essais de poses de 300sec, des fois Guidemaster arrive à tenir jusqu'au bout, mais le plus souvent il se plante avant la fin.

Guidemaster ne perds pas la cible, elle ne sort pas, elle reste bien centrée sur le réticule, mais il se fige :cry:

Ma config:

une caméra d'autoguidage Starway S1 sur une lunette Televue 85 en parallèle sur ma lunette d'imagerie.

La caméra a une sortie USB et un port d'autoguidage qui se connecte directement sur ma monture Losmandy G11 Gemini.

La version de Guidemaster est celle qui était sur le CD d'installation de la caméra: 2.0.25 beta. Je n'ai pas trouvé de mise à jour sur le site de Guidemaster

Je suis sous Windows XP SP3 et j'ai installé le driver ASCOM pour la caméra, qui était lui aussi sur le CD d'installation.

Auriez vous une idée? :?:

Merci d'avance,

Guy

Bonsoir Guy

Oui, c'est tjrs casse pieds ces blocages vicieux.

Ta camera est le clone de la PLM1 vendue chez M42 Optique, donc à priori c'est bon. Seule remarque : M42 affirme bien la compatilité de sa camera avec Guidemaster grace à ses drivers livrés tout spécialement (il y a eu quelques échanges sur les forums à ce sujet).

Bref, considérons ta camera soit 100% compatible avec GM, je vois 2 pistes possible : pb USB. Je l'ai connu ici durant les autoguidage, un 'ding" du PC m'avertissant de la coupure de la cam. J'ai cherché et fini par changer le cable USB ( j'utilise un cable auto amplifié).

Autre possibilité : ça coince au niveau de l'arrivée USB. J'ai également connu ce pb quand je reliais ma webcam de guidage + l'imageur sur le même PC.

Soit la webcam se coupait (avec une barre noire sur le défilement GM) ou soit l'image de l'imageur était tronçonnée à son arrivée (pb d'alimentation insuffisante ?).

Je dis cela mais je ne sais pas si tu as une CCD branchée en même temps.

Voilà un avis, en espérant que cela puisse t'aider. La 1ere chose à faire serait de changer l'USB. En second bien t'assurer de la compatibilité de la cam avec GM. On dit "que ça marche" mais de temps en temps ça peut coincer.

Christian

Bonjour Christian, c'est sympa de passer sur mon post et ça fait plaisir de te lire.

Merci pour tes conseils.

Au niveau des câbles, ma webcam est sur un câble USB direct qui est certifié USB Hi Speed mais qui est allez long..., je vais faire un essai avec une rallonge amplifiée.

Au niveau du port sur le PC, j'ai fait attention de brancher l'autoguideur et l'imageur en direct sur le PC (en évitant le hub) parce que ces éléments ont besoin de réponses rapide et cohabitent mal. Le PC que j'utilise est un double processeur 2Ghz, donc je pense que c'est bon de ce coté.

Pour info, cette caméra est livrée avec Guidemaster Speciale Edition, donc en principe la compatibilité est assurée.

J'ai eu l'opportunité d'en parler à Cédric (R.s.da) (;) je ne sais pas s'il m'autorise à utiliser son nom en clair, mais tu le reconnaitras), il a eu un problème similaire; il a galéré pas mal et finalement il a coulé le bug dès qu'il a eu fait une mise à jour du driver de sa caméra qui est du même type.

Comme d'hab je vous dirai le résultat de mes essais...

@+

Guy

Ok Guy

Je vois que tu as déja exploré les pistes évoquées.

Oui, je suis également intéressé par le devenir de ton soucis. Il n'est pas exclu que je parte sur ce type de guideur dans le futur, notamment avec Vista.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.