Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis quelques mois déjà, un canon eos 450D (non défiltré) et par ce bel après-midi ensoleillé, je voulais déterminer les coefficients de balance des couleurs (ou des blanc :?:) applicable à mes images Raw.

 

Dans le (sublime) bouquin "astrophoto" de (:god:) T. Legault, l'auteur décrit une méthode permettant de les calculer. Je vous la décris brièvement :

-1- Photographier une feuille de papier blanc directement exposée au soleil avec l'apn réglé sur "lumière du soleil", en JPEG puis en Raw.

-2- Examiner les valeurs RVB de l'image Jpeg afin de s'assurer que l'image est bien grise et ne présente pas de dominante colorée.

-3- Ouvrez l'image Raw dans un logiciel astronomique et soustrayez lui une image d'offset.

-4- Déterminez les coeff de balance des couleur à partir du rapport des intensités entre les trois couches RVB de l'image raw.

 

Dans la théorie je conçoit bien que cette méthode est irréprochable... MAIS dans la (ma) pratique :

Je fais bien tout ce qui est écrit dans la partie 1... :) C'est à la partie 2 que se situe mon problème : la feuille blanche a une large dominante BLEUE (peut être dû au beau ciel bleu d'aujourd'hui ?).

J'ai essayé plusieurs angles, mais rien à faire, mon apn ne veux rien entendre ; mon blanc, pour lui, il est bleu... (petite précision : je ne suis pas tritanope et ne souffre pas de tritanomalie...:p).

Que faire ?

Faire une balance des blanc personnalisée sur la feuille blanche pour avoir une image Jpeg blanche ?

 

Merci d'avance.

Modifié par antares2500
Posté

Tu ne serais pas en train d'ouvrir "en couleur" l'image raw ?

Est-ce que des coefficients ne seraient pas présents par défaut ?

 

Pour moi, une image RAW c'est du noir et blanc quadrillé en général (format CFA pour Iris). Si tu a du bleu, c'est que tu a déjà débayerisé ton image, ce qu'il faut faire, mais de façon précise.

Posté
Tu ne serais pas en train d'ouvrir "en couleur" l'image raw ?

Est-ce que des coefficients ne seraient pas présents par défaut ?

 

Pour moi, une image RAW c'est du noir et blanc quadrillé en général (format CFA pour Iris). Si tu a du bleu, c'est que tu a déjà débayerisé ton image, ce qu'il faut faire, mais de façon précise.

 

 

Déjà merci de ta réponse. ;)

Je me suis mal exprimé...

En fait, je bloque à l'étape 2, c'est à dire lors de la vérification de l'image JPEG : elle ne devrait pas avoir de dominante colorée puisque :

-la feuille blanche est directement exposée au soleil

-et que la balance des blanc de l'apn est réglé sur "lumière du jour" (soleil).

=> Or cette image JPEG à une dominante bleue, quelque soit l'orientation de la feuille blanche...

Posté

J'ai peut être trouvé une cause du problème : devant mon objectif il y avait un filtre uv... :boulet::confused:

J'aimerai réessayer de suite mais le soleil est un peu bas, ce sera pour demain et sans ce filtre.

Cependant je ne suis pas convaincu que ce filtre soit responsable de cette prédominance bleue : un filtre UV ne devrait-il pas enlever un peu de bleu dans l'image plutôt qu'en rajouter ???

Posté

Bonjour

Moi il y a une chose qui m'intrigue

Ayant depuis longtemps un problème de galaxies à dominante verte puis bleues je me suis décidé suite à ton post de faire le test de la feuille blanche au soleil

il faut faire une image en raw avec la balance des blancs lumière du jour

mais sur le canon 400d le mode raw est dispo en manuel mais on n'a plus accés dans ce mode à la balance des blancx

me tromp je?

sinon je trouve 1.284 --1--2.008 pour mon 400d

j'ai fait un essai, ce n'est pas mal

Posté
Bonjour

Moi il y a une chose qui m'intrigue

Ayant depuis longtemps un problème de galaxies à dominante verte puis bleues je me suis décidé suite à ton post de faire le test de la feuille blanche au soleil

il faut faire une image en raw avec la balance des blancs lumière du jour

mais sur le canon 400d le mode raw est dispo en manuel mais on n'a plus accés dans ce mode à la balance des blancx

me tromp je?

sinon je trouve 1.284 --1--2.008 pour mon 400d

j'ai fait un essai, ce n'est pas mal

 

Tout d'abord, en format JPEG, la balance des blancs est importante. Par contre en RAW elle n'importe PAS

=> c'est pour cela que son réglage n'est pas disponible sur le 400D;) en mode raw.

 

Selon T Legault, avant de passer en mode Raw, il faut faire une image JPEG de ta feuille blanche, avec une balance des blanc réglée sur "lumière du jour".

=> cela pour vérifier qu'il n'y a pas de dominance de couleur.

Ensuite Raw moins Offset et calcul des coefficients de la BB.

 

Après, je ne sais pas si cette étape de vérification en passant par le JPEG est importante puisque ta feuille est blanche et qu'elle éclairée par de la lumière blanche...

Posté

De toutes façons ce n'est pas très précis car en effet les couleurs ne sont pas constantes sur l'image obtenue

selon l'exposition elles peuvent varier à + de 30%

et si on augmente l'expo on n'a alors plus d'information valable

Même si c'est imparfait cela permet une approche qui peut être affinée

Posté

Comme prévu, j'ai refais le test de la feuille blanche éclairée directement par le soleil et SANS le filtre U.V. :p :

Résultat : PAS de changement, la feuille présente toujours une dominante bleue. Le filtre U.V. n'y est donc pour rien...

 

=>J'ai fait un nouvel essai sur un mur blanc, directement exposé au soleil (JPEG + balance des blanc "lumière du jour")

et là miracle :vague: le blanc ne présente pas (ou très peu) de dominantes colorées !

Ensuite acquisition en raw d'une brute et d'un offset. Soustraction de l'offset. Conversion de l'image CFA

en une image couleur => dominante verte prononcée (normal). Valeur des médianes des trois couches RVB,

petits calculs et :

R : 2,25

V : 1

B : 1,484

Application de ces coefficients sur l'image convertie en RVB : C'est blanc comme neige !!! :be:

 

Gérard33, quand tu dit :

De toutes façons ce n'est pas très précis car en effet les couleurs ne sont pas constantes sur l'image obtenue selon l'exposition elles peuvent varier à + de 30%

Cela veut dire :

-1- que le rapport des intensités entre les couleurs varie de 30% selon les zones ? :b:

OU

-2-que selon les zones l'intensité globale varie de 30% (proportionnellement pour chaque couleurs) ?

 

Si c'est la deuxième version : cela n'a pas d'influence sur ton calcul de coeff puisque la proportionnalité

entre chacune des couleur est préservée.

 

Au cas où c'est bien la première proposition : j'ai calculé sur trois zones la variation maximale des intensités

entre les couleurs : 6,3% 4,3% et 5,1% ce qui est assez négligeable et rend la technique suffisamment précise.

Posté (modifié)

Sympa le tuto, bien imagé et bien expliqué ! :)

Mais (je suis tatillon), j'ai trois petites remarques ::bang:

-Avant de passer au format raw, pourquoi ne pas vérifier l'homogénéité de la répartition des couleurs en JPEG ? Sachant qu'il y peut être présence d'une dominante colorée sur la feuille. (la cause de la dominante bleue précédemment abordée, si elle existe, doit être le ciel bleu qui éclaire aussi un peu la feuille)

-l'offset peut faire gagner en précision...

-Pourquoi prendre les valeurs d'intensité de chaque couche RVB sur un seul pixel ? Ne vaudrait il mieux pas taper la commande STAT et prendre les valeurs de médiane ? On serait sûr de ne pas affecter nos futurs calculs par un pixel "rebel" qui ne respecterai pas les proportions RVB...

 

Un grand merci pour vos précédentes réponses ;)

Modifié par antares2500
  • 4 années plus tard...
Posté

salut

il est super élevé ton coef pour le rouge, probablement because l appareil n est pas défiltré.... moi j ai fait ça sur le 450D défiltré et j ai 1.42 sur le R, 1. sur le V et 1.32 sur le b mais après quand tu traites il faut quand même faire "black" sur un petit bout de ciel bien noir (sous iris) pour que ça sorte correctement... ça marche aussi très bien quand je fais juste 0,7 sur le V et rien (1,0) sur le R et le B

amicalement

JP

Posté (modifié)

Le mieux (je n'ai jamais cherché à modifier la mesure de la balance des blancs à la prise de vue, toujours en auto et éventuellement je modife avec LR) est d'acheter un étalon gris qui peut servir à la fois à en amont pour le réglage du boîtier ou en aval à la restitution du raw. Le prix est quand même élévé pour un simple bout de plastique...

 

ex chez MissNumérique http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-charte-de-gris-et-de-couleurs-c-63_128.html

 

je ne pense pas qu'un filtre UV modifie la balance des blancs, en tout cas il ne devrait pas.

 

Après évidemment on va être tenté de passer toute sa chaîne de restitution avec une sonde colorimétrie ;)

Modifié par Flaub85

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.