Aller au contenu

installation et choix d'un point rouge


ericdu29

Messages recommandés

Bonsoir, :)

 

Je me tate pour installer sur mon dobson (un gso 200/1200) un chercheur point rouge en plus du chercheur vendu avec l'appareil.(8x50 je crois )

 

Est ce possible d'installer le chercheur point rouge tout en conservant le chercheur classique, ceci pour une bonne complémentarité.

 

Je ne souhaite pas faire des trous supplémentaires dans mon tuyau !!

 

J'avais pensé a du velcro....mais au final je ne sais pas trop si ca fonctionne.

 

D'autre part n'y a t il pas un déséquilibre du télescope avec ces quelqes grammes de plus ??

 

Je pensais au modéle skyoptic, pas tres cher ou au quick finder....

 

Merci d'avance , ERIC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fixation, tu trouveras du scotch double face spécial pièces humides au rayon bricolage de ton supermarché. Ca fonctionne super bien.

 

J'ai fixer mon pseudo quickfinder entre mon chercheur et mon porte occulaire.

 

8907-1234005880.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quick finder et Telrad sont vendus avec des embases où est déjà fixé du double-face . Rien à percer, juste faire attention en le collant parce que ça colle BIEN !

 

Au mieux, fais une mise en place de jour sur un objet lointain (avec un oculaire et en ayant vérifié que les réglages du viseur sont en position moyenne) fixation provisoire avec du scotch ou un élastic, un petit repère au feutre à l'eau, un coup d'acétone pour dégraissé le tube, collage, un coup d'éponge pour effacer le feutre et c'est fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux pour les renseignements....

 

Pas mal le pseudo Quick Finder. Apparemment c'est du fait maison...félicitations !

 

Merci pour la photo, ça vaut mieux qu'un long discours ;)

 

Ok pour le repérage avant de coller définitivement. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

J'ai monté un pt rouge en parellele de mon 8*40, sans percer ni coller. Voir ici :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=42172

 

Pour ton 50, il y a aussi des attaches en diametre 50 au lieu de 40 :)

 

Comme expliqué ds le post, il faut en mettre 2 pour que ce soit vraiment stable : le fait que ce soit "taillé main" fait que l'alignement des 2 attaches est forcement imparfait...et du coup, via ce petit décalage, elles "serrent" mieux le tube !

 

et de fait rien de tel que d'avoir les 2...dégrossir au pt rouge, puis tu passe au chercheur et pocket sky atlas ;)

 

Ps : c'est le pt rouge SW que j'avais sur mon 130. Autour de 20 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Otzi !! :be:

 

Super ton systéme fait maison...j'y adhère à 100 pour 100....

 

ça correspond tout à fait à ce que je recherche. Pas de trou dans le tuyau et trés fonctionnel.

 

Ok pour le point rouge SW. Je me demande si ça vaut le coup de mettre cher dans ces chercheurs. Y'en a à tous les prix . Je pensais plus au quick finder parce que on en parle beaucoup sur les posts. Mais un chercheur point rouge comme le SW me parait maintenant plus facile à installer aprés avoir vu ton installation ingénieuse.

Encore une fois les photos valent un long discours ! ;)

Un grand merci......

 

 

 

 

Salut Eric,

 

J'ai monté un pt rouge en parellele de mon 8*40, sans percer ni coller. Voir ici :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=42172

 

Pour ton 50, il y a aussi des attaches en diametre 50 au lieu de 40 :)

 

Comme expliqué ds le post, il faut en mettre 2 pour que ce soit vraiment stable : le fait que ce soit "taillé main" fait que l'alignement des 2 attaches est forcement imparfait...et du coup, via ce petit décalage, elles "serrent" mieux le tube !

 

et de fait rien de tel que d'avoir les 2...dégrossir au pt rouge, puis tu passe au chercheur et pocket sky atlas ;)

 

Ps : c'est le pt rouge SW que j'avais sur mon 130. Autour de 20 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas de chercheur . Un Telrad sur le 200 et un Quick Finder sur le 318 . Une fois correctement règlé, la précision de pointage est de l'ordre du degré (voire moins), le reste se fait à l'oculaire grand champs (pour moi 1,7° sur le ciel) . Pour l'instant, je n'ai pas encore ressenti le besoin d'un chercheur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question de supprimer le chercheur et de le remplacer par un chercheur point rouge, mais il semblerait qu'il y aie une bonne complémentarité des deux. Je verrais à l'usage.

Le Telrad et le quick finder sont les plus côtés d'aprés ce que je lis. Reste le prix...:confused:

 

Je me pose aussi la question de savoir si un chercheur point rouge SW avec un seul POINT rouge est suffisant ...:?:

 

 

 

 

Perso, je n'ai pas de chercheur . Un Telrad sur le 200 et un Quick Finder sur le 318 . Une fois correctement règlé, la précision de pointage est de l'ordre du degré (voire moins), le reste se fait à l'oculaire grand champs (pour moi 1,7° sur le ciel) . Pour l'instant, je n'ai pas encore ressenti le besoin d'un chercheur ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve le pt rouge largement suffisant (par rapport a telrad ou quick finder que j'ai pu essayer).

 

Je pointe d'abord une étoile repère au pt rouge, pas trop éloignée de ma cible et visble a l'oeil nu . Au pt rouge, tu évites de te perdre ds le champ d'étoiles au chercheur... ;) , c'est ca la complémentarité des 2 pour moi...au chercheur, je doute souvent d'etre sur la bonne étoile de départ.

 

Ensuite je passe au chercheur : d'abord bien examiner la carte du PSA pour identifier les formes/astérismes qui entourent ton étoile repère, puis regrader ds le chercheur et retrouver les étoiles qui entourent ton étoile répère (cfr sur mon 8*40, les etoiles perceptibles correspondent très bien au niveau de magnitude cartographié ds le PSA). Une fois bien orienté, tu chemines alors jusqu'a ta cible. Ca fonctionne super bien !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "point rouge", il te faut absolument une mire avec 2 cercles (je ne sais pas trop si un "point rouge" propose ça) . ça te permet de faire une sorte de cheminement ou de "prépositionner" ton champs .

Sur le Telrad, 0,5°/2°/4° : le pied !

Sur le Quick-finder 0,5°/2° . Le cercle de 4° me manque un peu, mais on s'habitue !

 

Quand tu connais le champs de tes oculaires et que c'est bien réglé, c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoué que je ne comprends pas exactement à quoi servent les cercles. Il est peut être plus difficile de se repérer avec un seul petit point qu'avec un cercle....:confused:

Le telrad est trop imposant à mon gout et cher....

 

 

Pour le "point rouge", il te faut absolument une mire avec 2 cercles (je ne sais pas trop si un "point rouge" propose ça) . ça te permet de faire une sorte de cheminement ou de "prépositionner" ton champs .

Sur le Telrad, 0,5°/2°/4° : le pied !

Sur le Quick-finder 0,5°/2° . Le cercle de 4° me manque un peu, mais on s'habitue !

 

Quand tu connais le champs de tes oculaires et que c'est bien réglé, c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.