Aller au contenu

webcam

francis90

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de recevoir la webcam spc900 avec l'adaptateur.J'ai fait des essais cet

après midi et c'est très concluant.Par contre,j'utilise celle ci en focal et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une combine pour fixer la webcam direct sur

l'oculaire.Au passage,le matériel que j'ai est une petite lulu de 70/700 au coulant de 31.7mm.

Bon ciel

Francis

Posté

Attention à ne pas confondre les 3 grands types de prise de vue. Je copie un de mes messages:

- au foyer

On enlève l'objectif de l'imageur (webcam ou réflex numérique) et on l'adapte sur le tuyau. Le tuyau devient l'objectif de l'imageur.

On fait la mise au point au porte oculaire pour que l'image obtenue à l'imageur soit bonne.

En rajoutant une barlow, on fait bouger le grossissement

=> facile à employer, elle n'est pas possible avec les APN non réflex (où on ne peut pas enlever l'objectif)

=> On l'utilise en ciel profond ou en planétaire

- en afocal

On garde l'objectif de l'imageur (en général, un APN non réflex). On met un oculaire dans le tuyau.

On fait la mise au point avec le porte oculaire pour que l'image soit nette en visuel. On fait ensuite la mise au point de l'APN (à l'infini) sur l'image à l'oculaire.

On prend alors une photo de de l'image obtenue à l'oculaire.

=> C'est facile à mettre en oeuvre et ça marche même à main levée pour la lune.

=> les résultats ne sont pas terribles car et dépendent de la qualité de l'objectif. Et il y a deux mise au points à faire.

- en projection oculaire

On enlève l'objectif de l'imageur (webcam ou réflex numérique). On met un oculaire dans le tuyau. On ajuste la distance oculaire - webcam pour obtenir le grossissement voulu (= le tirage).

On fait la mise au point au porte oculaire pour que l'image obtenue à l'imageur soit bonne.

=> L'avantage de cette méthode c'est qu'on peut obtenir de forts grossissements planétaire sans utiliser de barlow.

=> elle n'est pas possible avec les APN non réflex (où on ne peut pas enlever l'objectif)

=> Il faut fabriquer un adaptateur (j'en ai fait un en pvc)

Posté

Bonjour NEWTON,

Je profite de cette discution pour te poser une question, j'ain un NEWTON 115/900 motorisé, et je me suis mis à l'imagerie depuis peu, et fait quelques prises à l'aide d'une SPC 900.

Pour les prises de vues planétaires au foyer j'y arrive à peu pret, avec barlow X2 pour avoir saturne plus grosses. Mais quand de souhaite faire une prise avec la SPC derrières un occulaire à l'aire d'un montage de ma conception (photo ci dessous), rien n'apparet à l'écran du PC, J'ai beau faires les réglages avec QCFUCUS le la cam, ou jouer sur la focalitation rien n'y fait. Je met l'adaptateur au plus près de l'occulaire, et je pense que cela doit venir de là. Donc pour faire une prise de vue en projection oculaire il faut tenir compte du tirage, comment puis je connaitre ce tirage, y a t il une formule pour la commaitre.

Merci

Pierrechris

dsc00615v.jpg

Posté

Merci pour ton aide Otzi

Je viens d'aller voir ce que tu as fais et franchement,c'est génial.Il me reste plus

qu'à faire comme toi,tu devrais le breveté.

Et puis encore une fois merci à vous tous pour les renseignements,franchement ce forum est génial.

Allé,bon ciel à tous.

Francis

Posté

Francis,

Merci...mais je vais rendre a Poilras ce qui appartient a Poilras ! C'est son post ...;) et son adaptateur est plus sophistiqué que le mien, cfr moi c'est un simple manchon en 32 mm, un peu poncé a l'intérieur coté oculaire (ou j'enleve le bonnet/ caoutchouc) et un peu rétréci coté webcam (isolant electrique) que j'emboite, avec un petit élatique pour éviter une chute de webcam. Genre 10 min de boulot, mais il faut voir si ca colle pour ton oculaire.

l'avantage du modele Poilras est la possibilité de l'adapter sur des oculaires plus larges. :)

Posté

Mille excuse à poilras,:b:;j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

J'ai commencé à en fabriquer un et vous montrerai les photos pris

avec.:?:

Francis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.