Aller au contenu

Quel Dobson choisir

steluce

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un Dobson comme premier instrument d'observation.

J'habite en maison individuelle, avec un environnement faiblement éclairé et je ne souhaite pas faire de photo/vidéo.

Je cherche à observer les planètes, des étoiles et aussi le ciel céleste.

J'hésite entre ces différents modèles:

- Meade Lightbridge 8" Deluxe

- ORION SkyQuest XT8 Classic

- Kepler GSO 200/1200 (BK7)

Lequel recommendez vous?

Quel est l'intéret des ventilateurs pour chauffer les optiques?

Pourquoi une jupe pour le meade?

Que pensez vous de cette offre et du site?

http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Hello,

Quel est l'intéret des ventilateurs pour chauffer les optiques?

=> Non, l'inverse. Le but est d'avoir un miroir à même température que l'air. Le ventilateur accélère un peu ça (55 minutes au lieu d'1 heure :be: ) Ca n'est pas très utile sur les "petits" diamètres.

Pourquoi une jupe pour le meade?

=> Parce que c'est une Dobson :be: La chaussette sert à isoler le miroir des lumières. Ca améliore un peu le contraste sur les sites pollués. On peut en mettre sur tous les dobsons dit "serrurier" (avec les tubes)

Que pensez vous de cette offre et du site?

=> Je trouve que le lightbridge 200mm est cher pour ce que c'est. Pour info, c'est le prix que j'ai payé mon 300mm... mais qui n'est ma démontable (car pas "serrurier") donc plus lourd et encombrant.

Le choix d'un Dobson me parait bien adapté à tes besoins mais avant de te dire lequel je recommenderais, pourrais tu dire:

- quel est ton budget

- quel est ta voiture ?

- quelle est ta ville (pour connaître la pollution) ?

- quel poids te sens tu à l'aise pour transporter ?

Posté

Salut :)

Pour info : j'utilise pour quelques jours un 254/1200 Sky-Watcher (tube plein) pour qui j'ai fabriqué une base toute simple.

Un régal...

De plus, il (le tube) tient sur la banquette arrière de ma 206 et la base entre parfaitement dans le coffre... Y a même de la place en plus !

Et au prix du LightBridge, n'hésite pas une seule seconde : tes accessoires attendront alors que tu ne pourras plus augmenter le diamètre de ton tube ;).

Newton pose les bonnes questions. Réponds-y et on y verra plus clair !

Arvi !

:)

Posté

Trois Dobson différents, donc la question se pose en effet...

- Le Meade est un Dobson démontable. Ça permet de gagner de la place lors du rangement, mais on perd en simplicité (le montage d'un Dobson "classique" prend quelques secondes et la collimation n'a pas besoin d'être refaite tout le temps). J'estime (mais c'est juste mon avis) qu'on ne devrait choisir de Dobson démontable que si on ne peut pas faire autrement. D'autant que ça se paie un peu plus cher. Cela dit, en petit diamètre ça doit être rapide à installer et j'ai sans doute tort de m'inquiéter.

- L'Orion dispose de l'Intelliscope, c'est-à-dire d'une aide électronique au pointage. C'est un accessoire qui, là encore, a son prix, mais ça peut être utile... ça dépend.

- Le Kepler-GSO est le Dobson le plus simple, donc normalement le moins cher : tout le budget passe dans l'essentiel, l'optique. Il a un autre avantage par rapport à ses concurrents : la qualité des accessoires fournis. Mais je crois qu'il est en rupture de stock.

Je la trouve très séduisante ! Si tu as besoin de transporter le tube dans des escaliers ou des couloirs, c'est sans doute utile d'opter pour ce genre de modèle, et celui-ci n'est pas beaucoup plus cher que le Kepler, et en plus il y a l'équipement offert...

Posté

Bonjour

Pourquoi se limiter à un 8 pouces ?

Un XT12 est très facilement transportable sans aucun effort bien fixé sur un petit diable avec pneus gonflables (20 à25 €) . Le mien roule 50 mètres sur la pelouse franchit 3 marches et n'a souvent même pas besoin d'être recollimaté

Plusieurs annonces sur le site à des prix très très intéressants ...

Bien cordialement

Posté

- quel est ton budget

plus ou moins 500 €

- quel est ta voiture ?

VW Touran, je pense ne pas avoir de problème de transport :)

- quelle est ta ville (pour connaître la pollution) ?

Ballainvilliers dans l'Essonne

- quel poids te sens tu à l'aise pour transporter ?

20-25Kg

Je pense en effet qu'un tube plein me correspondrait mieux, je ne pense pas avoir besoin de le démonter tous les 4 matins :)

Je ne veux pas pour le moment investir dans une aide électronique au pointage, je préfère concentrer mon budget sur la qualité da partie optique.

Sinon un 12" semble exploser mon budget, et je pense qu'un 8" devrait à mon avis suffire à contenter mon intérêt astrale pour quelques années.

Posté

Le 250/1250 est disponible soit avec miroir primaire Pyrex, soit avec miroir primaire BK7.

Quelle différence, que choisir?

Est ce que le transport par la poste nécessitera de refaire la collimation ?

Posté
Le 250/1250 est disponible soit avec miroir primaire Pyrex, soit avec miroir primaire BK7.

Quelle différence, que choisir?

Est ce que le transport par la poste nécessitera de refaire la collimation ?

Le prix n'est pas le même. BK7 moins cher.

Le coefficient de dilatation du BK7 n'est pas le même que celui du pyrex. Que les pros me reprennent si je me trompe.

Je crois également qu'il est plus dur de faire retoucher un BK7 qu'un pyrex, bien que jusqu'au 250, cela ne pose pas trop de problème.

Mais pour un 250, le BK7 est très bien. (je suis content du mien)

Enfin, la colimation sera à vérifier avant la première séance d'observation.

Il te faudra un oeilleton de colimation ou un laser de colimation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.