Aller au contenu

Re-découvrir le ciel au 250

Beloube

Messages recommandés

Posté
Je peux savoir ce qu'est le TDA ? Je n'ai pas trouvé dans un dictionnaire des acronymes ? Est-ce une expression spécifique à WA, un truc d'initiés ?

Bonjour Maïcé, :)

Le "TDA" est tout simplement le Télescope Des Autres... ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ouais, le TDA c'est le pied: très facile à transporter et à installer, très polyvalent, diamètre variable, pas cher. :)

Posté

C'est avec plaisir que je TéDéise mon bouzin, mais pas trop longtemps quand-même: je suis myope.

Toujours peur que l'invité se contente d'une mise au point approximative...alors je la fait de mon mieux en gardant mes lunettes et en expliquant où est la molette de MAP et le blocage.

(avec la tête bino c'est pire)

En tout cas, ce post est à garder en mémoire (à épingler?): il est très instructif je trouve concernant "la fièvre du diamètre, est-ce grave docteur?"

Patte.

Posté

salut à tous,

qu'il est bien ce post que je découvre !!!!

mille fois d'accord avec ce qui est dit en tout début par l'auteur du post !!!!

deux ou 3 trucs en passant :

- l'observation visuelle est un truc au potentiel infini, c'est une réelle alternative à l'imagerie, on peut s'y consacrer à corp perdu, il n'y a pas de limite. Mais pour celà, il y a un tryptique incontournable. On parle ici du diamètre et c'en est un des fondements. Très sagement il a vite été rappelé que la qualité du ciel en était un autre. Bizarement, il n'a pas encore été évoqué l'observateur lui même, son expérience à bien observer, bien régler son instrument, tirer toute la moelle de ce qui peut arriver au fond de son oeil. Ciel/instrument/observateur, voila les 3 paramètres qu'il est bon de pousser au maximum des possibilités qui nous sont offertes ou qu'on peut s'offrir.

- oui, j'ai été frustré par de "petits instrument", la perle en revenant à ce @*% de m... de c... à la c...%%§§§ d'ETX 90, soit disant l'instrument de voyage idoine décrit tel quel dans les pub de l'époque. Cela étant, c'est grace à cette immense frustration, ainsi qu'a mon ami Pierre, est né l'idée d'un véritable instrument de voyage PERFORMANT, avec du diamètre, de la qualité optique, pas encombrant et certainement pas ruineux, le Strock 250. (car oui, avec 250, c'est vachte mieux que 200)

- des chocs astro, j'en ai une tripoté en mémoire, avec encore quelques belles images de la semaine dernière gravées dans ma rétine. C'était juste en Namibie, avec mon T400 de 15 kg..... sur exactement les mêmes cibles que celles vues jadis avec l'ETX 90..... J'espère qu'une comparaison est inutile.

Très souvent, ces chocs sont le fait d'une re-découverte d'un objet où les fameux paramètres du triptyque sus-cités ont été poussés un cran au-délà, qui par un voyage sous des ciels parfaits, qui par l'expérimentation d'une technique particulière, et qui enfin par l'utilisation d'un diamètre plus important. Certains gros diamètres m'ont donné des images un peu au-deça de mon immaginaire, mais en tous cas elles étaient TOUJOURS infiniment plus riches que dans des diamètres moindres.

- il n'y a pas de course au diamètre là dedans, juste une gourmandise, une boulimie de profiter, de me jetter, de me baffrer de ce que je peut voir de mieux.

- mais il est vrai que pour une éclipse de soleil, c'est cretainement un tout autre programme qui s'impose - quoique je me souvienne d'une observation de la chromosphère au T250 en libye.....

Vive les gros bouzins !

mais ne vous privez pas d'autre chose si vous etes convaincu du contraire....

bien amicalement

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.