Aller au contenu

Le Primus Tempus de Gaïa


éluria

Messages recommandés

Posté

Ciel bleu, mer bleu-vert (merci le vent de terre ... NE), vent en rafales jusqu'à 30 noeuds, un petit 15°C... Brrrrr ! Mise en température de l'astramatrice... Ce serait fait pour ce soir :)

 

Sortie prévue avec le club. Animation pour les enfants de l'école d'Angoulins à la Pointe du Chai, non loin de l'océan, parking de l'école de voile du coin. Le cadre est très sympathique, que pour nous et nos visiteurs.

Le vent, c'est calmé et ... la température aussi :) 10°C.

 

J'arrive. Tout le monde est installé, sauf moi :p

Je retrouve le nouveau "propriétaire" du 114 que le président m'a prêté. Je lui installe. Je lui déconseille la mise en station, lui dit de se faire plaisir d'abord en pointant à l'aide de mon laser. "OOOh, c'est très utile cet petit instrument ... j'veux le même..." Evidemment, je l'informe qu'il faut s'en servir avec beaucoup de précaution.

 

J'installe Gaïa :wub:. En 1 minute à peine c'est fait. Pas de MES, pas d'équilibrage, que du bonheur :be:

 

Les ptits bouts commencent à affluer. Les questions fusent dans tous les coins. "Et, dis, c'est quoi tu regardes là ?"

 

Ben, pour l'instant je cherche :p

Je n'ai pas eu le temps en journée d'aligner le chercheur avec le tube. Pô bien ... :confused:

Malgré tout, je ne suis pas là pour faire de la figuration ... Soyez patients les petits (et les grands :)). Tout le monde se presse autour des télescopes. Il y a déjà des "ohhhhh" et des "aaaaaah" qui fusent dans tous les coins.

 

Objectif de l'anim' : M42, Saturne (toujours impressionnante pour des néophytes), et si possible la Chaîne de Markarian, et autres objets.

 

Les enfants passent de temps à autre : "Alors, tu regardes quoi ?"

Ben, je cherche encore :p

 

Le chercheur n'étant pas aligné, forcément ça va pas être simple, ou plutôt rapide de les contenter ces charmants bambins (et patients avec moi...). Heureusement, il y a une dizaine de télescopes, 400, 250, 300, 150, toutes sortes de diamètres, et le nouvel acquéreur du 114 a eu la bonne d'idée d'apporter ses jumelles.

 

"Fais voir aux enfants toutes les belles choses qu'on voit avec." Leur apprendre, leur donner envie avec ça déjà. Ce sont eux qui les tiennent, les manipulent, ils sont conquis. "C'est facile avec des jumelles !" Les files se forment, croissent. L'animation bat son plein :)

 

Et moi, ben, je cherche toujours :be:

"Tu vas galérer sans chercheur Ingrid". Pas faux ... "Oui, mais chuis têtue !"

 

Je pointe le tube, accroupie derrière, sur M42. Avec le 114, c'était facile. C'est un peu long, mais finalement je la "trouve". Ouuuuuuuaaaaaaaah :wub: Dans le 25, puis le 10. C'est magnifique ! Pas vraiment le temps de regarder... "Dis, ça y est ? T'as trouvé ? C'est quoi ?"

Et une p'tite explication sur ce qu'est une nébuleuse... pendant que les n'oeils défilent dans l'oculaire.

 

"Ah oui, on l'a vue elle dans le gros là-bas !" Ca fait plaisir de les entendre s'esclaffer et poser des questions.

 

"On change ?" "Ok".

"Et si on allait voir Saturne ?" (ça fait un an que j'ai pas vu la Belle aux anneaux).

"Dis, tu la vois ?" "Euuuuh, non, je la cherche" :)

Ma méthode de pointage est pour le moins préhistorique et chronophage, mais j'ai pas le choix. Il faut que je leur fasse voir (même s'ils l'ont déjà vus dans les autres...). J'ai envie de partager, et de faire voir ... que je sais me servir d'un télescope ;) ... suis pas très probante ... "Euuuh je cherche encore". Mais je suis têtue :be:

 

"La voilà ! Regarde, tu la vois là, on devine ces anneaux, tu vois ?" "Ben... pas trop". "Attends, je passe au 10, je vais grossir 120 fois pour que tu vois ses oreilles." "Ouiiiiiiii".

 

Bien sûr, je suis pas seule à leur faire découvrir ses bijoux célestes, mais je suis fière de pouvoir répondre à leurs questions, et de leur dire "Regarde-là, elle est là". Et j'y vais de mes ptites remarques personnelles "T'imagines cette grosse grosse planète, loin, très loin ? Elle est énoooooorme. Et tu peux la voir, là, dans cet instrument, c'est pas magique ?" "Oooooh si !"

 

"On change ?" "Ok".

"Dis, tu vois quoi là ?" "Ben, je cherche" :) "Et tu cherches quoi ?" "Les Pléiades". Je me décide quand même à essayer avec le chercheur. Il est pas aligné, d'accord, mais il doit pas être trop décalé quand même.

Là, forcément, je trouve facilement. Et je me dis que je vais essayer de les pointer avec le tube. Je les trouve (trop éclatées à mon goût). Elles sont toujours à peu près dans le chercheur.

 

Et là, j'ai envie de leur expliquer qu'il y a des objets qui sont plus jolis à voir avec un faible grossissement, de leur faire voir que "grossir" tout le temps plus, plus, plus, c'est pas forcément plus sympa à voir, parce qu'on voit pas en entier.

 

"Regardez dans le petit tube, là, puis vous regarderez dans le gros". Il y a un peu de décalage entre les deux, forcément, mais ça n'est pas si catastrophique.

Et je leur demande "Où est-ce le plus joli ?" "Dans le p'tit tube. Dans le gros, c'est plus dispersé, c'est pô pareil". Forcément, sommaire explication de ce que sont les Pléiades. "Ce sont des étoiles qui gravitent toutes ensemble. Ce sont des étoiles, comme notre Soleil, toutes les unes à côté des autres. Imagine comme on aurait chaud si on était tout à côté de tous ces soleils". "Oh oui, on pourrait s'mettre en slip" :)

 

"On change ?" "Ok".

"Allez, je vais essayer de vous trouver un double amas". "C'est quoi ?" "Un tas d'étoiles, un peu comme un tas de billes."

Et je commence à me sentir de plus en plus à l'aise avec Gaïa. Je commence à bien m'adapter aux mouvements, au poids.

 

A vue de nez, je pointe comme je faisais avec le 114. Je cherche. J'étais plus habituée avec le 40mm, c'était plus facile ; surtout en y ajoutant les flexibles.

Et hop ! Je l'ai. "Regarde, tu vois les deux petits groupes d'étoiles, l'un à côté de l'autre ?" Les parents s'y mettent aussi :) (Encore une fois, je n'ai pas le monopole de l'animation ! Les files s'allongent, c'est top).

 

Et j'explique "amas ouvert/amas globulaire". Bien sûr, à force de grands gestes et de mots enfantins. C'est vraiment ultra sympa :)

 

"On change ?" "Ok".

L'amas de la Crèche. Je l'ai jamais vu, ni même cherché, je crois bien. Quelqu'un m'indique sa position. Chercheur, il est dedans. J'ai pigé maintenant comment je dois bouger Gaïa, dans quelle direction, pour l'avoir dans l'oculaire. Avec le 25, j'ai la cote ! C'est de moins en moins long.

 

J'ai essayé M81/82. J'ai eu moins de chance que la première fois. Loupé, re-loupé, re-re-loupé ... tant pis.

 

Et les enfants et leurs parents défilent. On refait Saturne, M42, j'essaye de trouver M36, 37, 38. Rien ... Je cherche plus très longtemps.

 

"Dis, qu'est ce tu regardes là ?"

 

J'ai pas eu le temps de vraiment observer les objets pointés, mais c'est pas grave. J'en ai pris plein les yeux quand même ... et les oreilles. Je suis contente d'avoir pu leur faire admirer des belles choses, d'avoir partagé avec des enfants, presque comme si c'était mes pépettes.

 

Donc, pas de dissertation sur la beauté de ces corps célestes pour ce CROA. Le plaisir était ailleurs (en même temps que celui d'utiliser ce beau cadeau). Le partage, l'envie de leur donner envie, d'où l'emploi de jumelles. Une maman dit :"On en a des jumelles au fait". Un enfant : "Moi, je regarde que le jour avec"

 

"Eh bien, voilà. A vous de jouer maintenant, la nuit.

 

Je suis fière de moi. Je m'en suis sortie avec un alignement approximatif. Comme quoi, ça sert d'être têtue :rolleyes:

 

Merci Gaïa :wub:

Posté

Une excellente expérience que voilà! :o et tu t'en es super bien sortie alors que tu n'observes que depuis peu! c'est fichtrement bien dis donc! tu as l'air particulièrement douée dans le repérage des petites merveilles célestes, c'est certain.. Et observer avec des enfants, c'est toujours plein de surprises et de questions incroyables, c'est une expérience unique.

 

Je suis bien contente pour toi que tes premières lumières se passent aussi bien avec le nouveau venu(!), profite, profite de ces précieux moments sous les étoiles! Je te souhaite une bonne continuation au sein de ton club ou seule, dans tes randonnées célestes! :)

 

....

J'aime bien le passage où tu leur expliques le plaisir que l'on a à observer en grand champ....c'est tellement vrai! :p

Posté

Sacré Ingrid, monter et puis aligner un chercheur, ça doit prendre à tout cassé dix minutes et encore que je vois large, essaye un peu d'imaginer le temps gagné par la suite c'est un peu comme lorsque tu pars en mer sur ton voilier si pour gagner 5 minutes tu me montes pas les voiles et que tu rames ensuite pour régater :confused:

 

 

Sinon, c'est vrai que c'est toujours du bonheur à faire découvrir le ciel à des néophytes, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants avec leurs questions parfois si surprenantes mais toujours si logiques :rolleyes:

 

Au plaisir.

D.D

Posté
Euh, juste une petite question : Pourquoi n'alignes-tu pas ton chercheur ? C'est pour le challenge ? :)

 

J'ai voulu le faire dans la journée, chez moi. Mais la cible que j'utilisais pour le 114 (une antenne) était floue dans le tube. Et puis, la nuit est vite venue et l'animation aussi. Une fois sur place, j'ai voulu être "opérationnelle" tout de suite et j'ai jamais aligné la nuit...

 

Aucune connotation challengique :)

J'étais juste trop pressée :p

Posté
Sacré Ingrid, monter et puis aligner un chercheur, ça doit prendre à tout cassé dix minutes et encore que je vois large, essaye un peu d'imaginer le temps gagné par la suite c'est un peu comme lorsque tu pars en mer sur ton voilier si pour gagner 5 minutes tu me montes pas les voiles et que tu rames ensuite pour régater :confused:

 

 

Sinon, c'est vrai que c'est toujours du bonheur à faire découvrir le ciel à des néophytes, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants avec leurs questions parfois si surprenantes mais toujours si logiques :rolleyes:

 

Au plaisir.

D.D

 

Ca prend dix minutes pour toi ! La seule fois où je l'ai fait, avec le 114, j'ai galéré plus longtemps que ça. Et puis, comme dit plus haut, j'ai voulu aller vite vite vite. La prochaine fois, le mieux sera que j'arrive pas en retard :be:

 

Euh... faut plus de 5 minutes pour hisser les voiles et, ramer pour régater, faut être un paquet :)

Posté
Une excellente expérience que voilà! :o et tu t'en es super bien sortie alors que tu n'observes que depuis peu! c'est fichtrement bien dis donc! tu as l'air particulièrement douée dans le repérage des petites merveilles célestes, c'est certain.. Et observer avec des enfants, c'est toujours plein de surprises et de questions incroyables, c'est une expérience unique.

 

Je suis bien contente pour toi que tes premières lumières se passent aussi bien avec le nouveau venu(!), profite, profite de ces précieux moments sous les étoiles! Je te souhaite une bonne continuation au sein de ton club ou seule, dans tes randonnées célestes! :)

 

....

J'aime bien le passage où tu leur expliques le plaisir que l'on a à observer en grand champ....c'est tellement vrai! :p

 

Merci Zaurel.

Douée, chais pas. Chanceuse, y a des chances :p

Têtue, ça c'est sûr.

Bientôt "équipée" d'un chercheur aligné :)

Posté

J'ai essayé M81/82. J'ai eu moins de chance que la première fois. Loupé, re-loupé, re-re-loupé ... tant pis.

 

Ces deux-là (quatre, en fait) sont un bon exercice du pointage à vue, dans les débuts...:)

 

Un truc quasi infaillible : Si tu ne tombes pas dessus directement avec la prolongation de la diagonale "fond-bord" de la casserole (avec un petit arc d'étoile à mi-chemin de cette prolongation, qui aide à s'assurer qu'on est bien sur la ligne), tu trouves de façon évidente une petit triangle rectangle, immanquable. Les galaxies sont juste un peu à l'Est de ce triangle. :cool:

Posté

Même avec un 25 ?

Enfin, j'veux dire... j'ai assez de champ avec le 25 pour ne pas louper le triangle rectangle ?

Posté

Calculons le champ : 1200/25 = 48 fois

 

Il a combien de champ apparent ton 25 ? 50 ° ? Supposons : Ca fait 1° et des poussières de champ réel sur le ciel.

 

C'est un petit peu juste, M81 est à un peu plus d'un degré à l'Est su sommet Est de ce triangle (par contre, dans un chercheur - même aligné à la russe - ou aux jumelles, ça le fait).

Posté
Calculons le champ : 1200/25 = 48 fois

 

Il a combien de champ apparent ton 25 ? 50 ° ? Supposons : Ca fait 1° et des poussières de champ réel sur le ciel.

 

C'est un petit peu juste, M81 est à un peu plus d'un degré à l'Est su sommet Est de ce triangle (par contre, dans un chercheur - même aligné à la russe - ou aux jumelles, ça le fait).

 

Euh, c'est le 25 fourni avec le SW 200. Il y est écrit : Super 25, wide angle, Long eye relief. Comment calcule-t-on le champ d'un oculaire ?

Posté
Euh, c'est le 25 fourni avec le SW 200. Il y est écrit : Super 25, wide angle, Long eye relief. Comment calcule-t-on le champ d'un oculaire ?

 

Le champ apparent d'un oculaire est une caractéristique physique de celui-ci. Il ne se calcule pas, c'est une donnée que fournit le fabricant, en principe. Mais il est possible de le déduire, en évaluant le champ réel (par exemple, en pointant la Lune, on sait qu'elle fait 30' de champ réel, on évalue la place qu'elle prend à l'oculaire, on en déduit le champ réel couvert par ledit oculaire, et on recalcule le champ apparent en multipliant par le grossissement. Comment ? Ce n'est pas clair? :be:)

 

Voyons google-voir...

 

Si c'est lui : 059.jpg

 

c'est 50°

 

Si c'est lui (mais en version focale de 25, si elle existe...): 090.jpg

 

c'est 66°.

Posté

Je vais me contenter des déclarations du fabricant, hein ?! :D

Ce serait plutôt le premier, même s'il a pas tout à fait la même bobine. Va pour 50.

Merci Jeff

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.