Aller au contenu

Bapteme de CROA

John Mc Burne

Messages recommandés

Posté

Ahhh bon sang!!! C'que c'est bon un café bien chaud!!!! Enfin ça valait le coup de prendre un peu froid cette nuit!

Bon je suis un peu nouveau ici ( meme beaucoup), inscrit depuis peu mais ça fait un moment que je lis ce qui se dit sur ce forum, et au passage il faut le dire: WA c'est un forum qu'il est bien!

Enfin voila, un premier CROA avec un nouveau telescope et des oculaires qui ressemblent à des oculaires (!) Fini le 114/910 et les trous de serrures, bonjour le 300mm et les hyperions!!!

19h50, je sors le lightbridge de la maison, la petite table, une chaise, on va laisser tout ça dehors le temps que ça se mette en temperature (note: pour la table et la chaise etape non indispensable bien sur...:be:).

Avant de rentrer manger, un petit coup d'oeil vers l'ouest, c'est l'heure de lever le nez pour la voir passer (pratique les horaires de passages sur internet), 19h55, l'ISS fend le ciel a -2.2 de magnitude au maximum, ça brille, ça dure longtemps, et à table!

22h30, j'ai fini de consulter les cartes, histoire de ne pas me perdre trop souvent, plus qu'a attendre sagement 23hoo, heure à laquelle les lampadaires s'eteignent ( ce que je peux rouscailler apres ces fichus lampadaires qui eclairent les mouches, le tout dans un chemin au bord de la riviere... no comment), on sort les hyperions (13mm et 8mm) et le Qx 26mm, la paire de jumelles 10x50, le blouson, les moufles, l'echarpe et hopla en route pour la balade!

Saperlipopette, les voisins ont décidé de ne pas baisser les volets ce soir, on dirait un magasin de lampions, joies... plus qu'a esperer que le film soit bientot fini.

On commence gentiment, le 26mm prend place, on allume le chercheur (à remplacer par un vrai chercheur 8 ou 9x50, je suis pas fan de ce genre de point rouge...) et on passe saluer M42, un peu basse, Orion c'est plus trop la saison, mais bon que voulez vous, je la regardais avec un 114/910 cet hiver, alors la, meme trop basse, dans le 300mm, c'est quand meme drolement mieux!!! Des nuances de vert, le trapéze étincelant, les extensions se laissent regarder, en passant au 8mm les composantes "e" et "f" sont visibles dans le trapeze, ça risque d'etre fort joli quand la saison d'Orion sera revenue!

Un petit tour vers les Pleiades, evidemment dans le 26mm, ça ne rentre pas, pour ça il y a les jumelles! Allons voir le seigneur des anneaux, bon, c'est un peu tot, ça turbule, on repassera...

J'avais programmé une visite dans la Grande Ourse, ça tombe bien j'ai révisé :be:, rahhh le dobson c'est vraiment genial!!! Je n'avais jamais utilisé mais la, je suis conquis!!!! C'est un plaisir de se balader ainsi, aller zou, premiere etape, M81 et M82.

Au chercheur, petite diagonale entre Phad et Duhbe, je poursuis dans la lancée et je m'arrete a l'endroit visualisé sur la carte: en plein dans le mille, coup de chance! Elles sont belles, bien plus belles que dans mon vieux tuyau, meme si je m'attendais a mieux j'avoue, trop gourmand certainement, M81 noyau tres brillant, assez etendue, pas vraiment de detail meme en vision décalée, je passe a M82, bien, je sors le 13mm, ah! C'est beaucoup mieux deja, c'est plus nuancé, un petit essai avec le 8mm, bon la c'est plus gros, mais ça manque de contraste.

La nuit n'est pas vraiment noire, pour les galaxies ça va pas etre byzance ce soir, et ça n'est pas M101 qui va me contredire, circulez y'a rien à voir! Elle est si belle en photo... enfin bon, allons voir du coté de M51.

Ca n'est pas le grand soir pour le ciel profond, soit, mais tout de meme, ça me change des deux etoiles floues du 114!!! On voit nettement le contour des deux galaxies, en vision décalée on aperçoit le pont de matiere, mais point de bras (aie pas de bras........ok je sors)! La encore j'espere que c'est que mon ciel n'est pas ideal ce soir, je m'etais dit que ça devait etre à ma portée. Ce qu'on est impatient parfois... Un petit passage du coté de NGC3184, NGC2841 , M108 et M97 et la visite s'acheve, il est temps de chasser le Lion!

Premiere fois que je vise le trio M66/65 NGC3628, au 114 je n'avais jamais essayé. On voit bien les deux spirales paralleles et un peu plus bas le troisieme larron qui se fait plus discret. Meme constat que plus haut, peut mieux faire, mais drolement chouette quand meme.

De nouveau Saturne qui est deja plus haute, direct au 8mm (a peine 200x), fichtre! Quel spectacle! Drole de disposition des satellites, deux sont l'un au dessus de l'autre, c'est nouveau pour moi qui ne voyait que titan avant. La qualité de l'image est bonne, j'avais peur des performances de ce dobson en planetaire, ma foi ça me va tres bien, entre quelques passages turbulents, c'est fin, detaillé, un plaisir pour les yeux!!!

L'amas de la Vierge, un patelin ou je ne me suis guère aventuré jadis, allons voir ce que ça donne!

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a moult ( désolé j'aime bien les mots desuets), je ne pensais pas en voir autant, honnetement je n'ai pas pris le temps de savoir ce que je voyais, je me suis contenté d'arpenter ce coin de ciel que je ne connaissais pas; ça a quelque chose d'emouvant de voir ces "univers iles" suspendus dans le ciel, meme si ce ne sont que de tres discretes galaxies.

Apres un bon moment je pars en quete de M104, avec un peu de mal je finis par la trouver, il faudra que je trouve un moyen plus efficace à l'avenir. Eh bien le sombrero aura eu le bon gout de m'offrir plus de details que ces consoeurs, notamment la bande sombre qui etait bien visible. Ideale au 13mm. Au passage, ils ne sont pas mauvais ces Hyperions. Tres agreables à utiliser, hormis le poids qui oblige a serrer un peu le frein en altitude quand on vise un peu bas. En revanche je n'ai trouvé aucun interet à la manipulation consistant a devisser le bas de l'oculaire pour changer la focale. Le resultat n'est pas convaincant loin de la, ombres desagreables et HVNI (Haricots Volants Non Invités) a volonté, bref ils sont bon tant qu'on les utilisent pour ce qu'ils sont: un 13 et un 8 mm, point barre!

Diantre! c'est que ça commence vraiment a cailler!!!! Pas facile la mise au point type "parkinson" lol Arrive un moment ou l'heure de ramasser s'approche a grand pas...

Hercules est suffisamment haut pour que je detaille M13, la grosse tache floue au 114! Ca sent l'été ça :rolleyes: je crois me souvenirs ou viser, et toc c'est dedans, au 26mm c'est une tache floue qui ne manque pas de classe, au 13mm ça devient precis, au 8mm pour reprendre la phrase cultissime de ce cher David Bowman: mon dieu c'est plein d'etoiles!!!!!!! J'ai eu du mal a m'en defaire pour le coup :wub: Enfin la danse de saint guy en l'honneur du petit vent glacé a fini par avoir le dernier mot: on rentre!!!

Je suis bien content, en tous cas, de ce nouvel engin mangeur de photons, c'est doux a manipuler, c'est d'la soie!! J'avais des doutes sur le suivi, je n'en ai plus aucun :) Je me rends surtout compte que je n'ai encore rien vu, le meilleur est à venir, et ça c'est drolement bon !! L'astro, l'ecole de la patience...Il a du en falloir a celles et ceux qui sont arrivés jusqu'à la fin de ce petit récit lol

J'espere que j'aurais l'occasion de faire mieux une prochaine fois ;)

Sur ce bon ciel a tous

Posté
Ahhh bon sang!!! C'que c'est bon un café bien chaud!!!! Enfin ça valait le coup de prendre un peu froid cette nuit!

(...)

Je suis bien content, en tous cas, de ce nouvel engin mangeur de photons, c'est doux a manipuler, c'est d'la soie!! J'avais des doutes sur le suivi, je n'en ai plus aucun :) Je me rends surtout compte que je n'ai encore rien vu, le meilleur est à venir, et ça c'est drolement bon !!L'astro, l'ecole de la patience...Il a du en falloir a celles et ceux qui sont arrivés jusqu'à la fin lol

J'espere que j'aurais l'occasion de faire mieux une prochaine fois ;)

Sur ce bon ciel a tous ^^

Sympa la balade, malgré le froid! (chez moi on a touché du -10°C cette nuit avec une petite bise à casser des doigts, pas eu le courage de sortir, j'avoue...). Et quel courage d'écrire le CROA dans la foulée! :) Un 300mm ça change quand même la vie, hein? Merci, de nous faire partager cette nuit inaugurale!

Posté

Salut John !

Sympatique soirée où tu sembles t'être gavé de galaxies, cependant à te lire il semble que tu ne t'attardes pas sur tes cibles (enfin, je peux me tromprer), avec un dobson, il faut bien laisser tes objets défiler dans ton oculaire pour voir apparaître des détails, prends ton temps et tu redécouvriras le ciel, M82 est une galaxie avec des détails plein de finesse, quad à M51, si tu t'attardes dessus tu y verras en plus du pont de matière se dessiner ses bras spiraux, et pense à aller jetter un oeil à quelques nébuleuses planétaires, tu seras surpris par leurs beautés ;)

Au plaisir de te lire.

Posté

Merci :)

Il est vrai que je ne me suis pas assez attardé sur chaque cible, pour faire reference à ta remarque dédé. Vous savez ce que c'est...quand on a un nouveau jouet, on est pressé de voir ce qu'il a dans le barillet! Et egalement mon sentiment que la nuit n'etait pas ideale pour ce genre d'exercice; peut-etre l'etait elle finalement?

Il n'est pas evident au depart, de savoir ce qu'on doit voir, c'est vrai. Au fil des nuits je pense que ça se precisera, et j'espere aussi pouvoir me faire des nuits "references" dans un endroit pas trop pollué. Je pars en vacances dans le cantal cet été, il doit y avoir moyen de faire quelque chose!

Posté

Tiens! M104, je ne l'ai point encore essayée ;) !

M51, par contre est assez révélatrice de la qualité du ciel . C'est ma préférée, mais elle est capricieuse, pas encore vu ses bras non plus !

Finalement, on a regardé à peu près les mêmes choses hier, hormis les sapins qui me cachent tout en dessous de 25° :confused:

Moi aussi, je découvre mon 318 :wub: et le plaisir de CROAter, après ...

C'est très agréable, non ?

Posté

Salut frl68, c'est vrai qu'on a regardé les memes choses cette nuit :), M104, j'avais essayé de la pointer une fois au 114, sans succes, elle etait trop basse ce soir la, mais oui je t'encourage a aller la saluer! Quand a M51 je suis de ton avis, capricieuse c'est le mot!

J'avais sorti le 300mm vite fait a plusieurs reprises avant hier soir, et le ciel etait encore moins bon qu'hier, on voyait juste deux petit noyaux un poil flou, beaucoup d'humidité dans l'air, cette nuit c'etait beaucoup mieux, mais pas encore trop ça, ça viendra!

C'est tres agreable en effet de decouvrir le ciel avec un nouvel instrument, et j'ai bien aimé croater sitot rentré, avec un bon café :)

Posté
Je me rends surtout compte que je n'ai encore rien vu, le meilleur est à venir

Ca, c'est probablement ce l'on peut se dire, encore et encore, observations après observations... C'est ça qui est bien avec l'astro. :)

Posté

Bonjour John Mc Burn

Bravo pour ton CROA et merci de nous faire partager ce moment de bonheur !

J’ai suivi tout ton parcours sur le PSA

Vivement mon 300, à lire ton CROA, je trépigne d’envie et d’impatience !!

Concernant ton viseur point rouge, détrompe toi, il a son utilité (complémentaire) mais il faut le placer en parallèle sur un viseur traditionnel.

J’ai eu l’occasion ce week-end lors d’une soirée astro (PROFONDSTAR III) de voir son utilité en // sur un viseur traditionnel. (dobson de Otzi)

Qui plus est, le montage du point rouge sur un viseur traditionnel comme l’a fait Otzi est vraiment très ingénieux et pas compliqué, il en parle d’ailleurs actuellement sur un autre poste.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43487, message 5, ensuite pour le montage, tu n'as qu'a suivre le lien de Otzi.

Phil. ;)

Posté

un 300 mm tout frais ça donne envie .. du diamètre bon sang, j'en veux aussi .. mais pas dans l'immédiat ... faut laisser murir !!!

beau croa, belle couleur de texte aussi :D

Posté

Fort sympathique ce croa, ça donne très envie de passer à un diamètre au dessus :)

PS : dommage que tu n'ais pas écrit plus vert on t'aurais embauché chez les modos... :be:

PPS : pipe en sucre :?::cool::rolleyes::cool:

Posté

Très bien ce croa, avec une redécouverte du ciel.

Pour pointer M104, il y a le cheminement à partir de Gienah (le bec du corbeau), c'est comme une flèche qui pointe vers de très jolis astérismes: le stargate et jaws.

Ce dernier pointe vers le sombrero qui sera à moindre grossissement dans le même champ.

Bonne continuation!

Tu verras que l'humidité et la transparence de l'air est un facteur déterminant pour la beauté de galaxies.

Quand le troisième larron du trio du Lion est bien visible en vision directe, c'est tout bon pour la chasse aux galaxies.

Patte.

Posté

Merci Syncopatte pour ces precieux conseils! Je ne manquerais pas de tester ce cheminement pour attraper M104 :), cette semaine ça va etre dur vu le temps annoncé, enfin bon, les etoiles seront toujours la dans quelques jours ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.