Aller au contenu

T’as gueule Dédé………..


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Après de longues tractations pour savoir où et avec qui j’allais sortir hier soir, finalement au dernier moment je décide d’aller à Arith avec J-Paul, P-Yves, Dessch et Bernard que je n’ai pas vu depuis…………. :rolleyes:

 

Le choix de ce site (excuses moi Guy) a été je pense primordial, car la bise devait sans doute soufflée une bonne partie de la nuit sur le somment du Semnoz alors qu’à Arith nous étions protégé par la forêt qui borde le parking coté Nord et Ouest, bon à 21h00 nous installons tout le matos, Jean-Paul avec DobZon-4V, Dessch avec sa superbe lunette de 90mm (pour faire de l’acquisition), P-Yves qui arrivera juste après nous son Meade 305mm sur roulette et moi mon nouveau bijou Œil 2 taupe de 254mm, quand à Bernard il est juste venu en touriste :be:

Le ciel est d’assez bonne qualité, pas de turbulence, et surtout au fil de la nuitée, sa transparence va s’imposer de plus en plus, la température va toutefois chuter jusqu’à -6°C.

 

Bon passons aux choses sérieuses, ce soir je veux absolument voir ce que mon tube à dans le ventre, je veux faire corps à corps avec Œil 2 taupe, ne faire plus qu’un, fusionner nos yeux pour tirer tout le potentiel du miroir j’ai besoin de calme, de silence, donc je me botte le cul et je me dis :

« T’as gueule Dédé, Œil de taupe va parler, il va te conter le ciel, te transporter au-delà du système solaire voir plus loin que ton imagination peu supporter, ne te laisse pas déconcentrer par les cadors des cieux que sont les tubes juste à coté, laisse toi emporter dans l’intimité de ton nouveau tube » :]

Pour parler, c’est sûr qu’il va jacasser, une vrai pipelette ce tube, pire que bobonne.

 

Je commence par quelques bon classiques histoire de s’échauffer, puis je dis un dernier adieu à notre hôte de cet hiver : Lulin dont sa queue est devenue quasi inexistante et son éclat qui à chuté du simple au double :cry:

 

Je descends ensuite dans Corvus pour admirer la belle planétaire NGC4361, puis encore plus bas, là où sa turbule fort je pointe M68, le globuleux de l’Hydre, je suis un peu déçu, il faut pousser à 133x pour le résoudre à peine, je pousse avec le 5mm mais ses étoiles deviennent faibles, bon je deviens sans doute trop exigeant, dire que je me régalais sur ce genre d’objets avec mon 114, mais bon, il faut devenir ambitieux :p

 

Jean-Paul sans doute jaloux me suggère d’aller voir des objets plus exotiques comme le Fantôme de Jupiter, il me faut pas trop de temps pour trouver cette planétaire qui bien que très lumineuse, n’offre aucun détail apparent quel que soit le grossissement utilisé et l’emplois du filtre UHC, je prends ensuite le PSA et je cherche une nouvelle cible, voyons voir ce qu'il y a dans le secteur, les Antennes ? Non, ils sont déjà dessus avec le 460, le 305 et Dessch est en train de l’imager, il faut que je pousse mon tube dans ses derniers retranchements, à la page 36 du PSA,, je vois des galaxies que nous n’avons jamais cherché dans la Coupe, j’ignore quelles magnitude elles ont, à quoi elles peuvent ressembler, aller j’essaye tout d’abord NGC3887 (mag 11, 3,3’ d’arc) qui forme la base d’un triangle avec mimetex.cgi?\eta et mimetex.cgi?\zeta Crt, je la sort en moins d’une minute, elle est discrète mais bien visible en directe, je suis au 20mm, je la pousse au 9, mais elle perd pas mal en luminosité, j’aurais bien aimer la voir dans le 460mm, bien qu’elle doit être assez banale car c’est une spirale vue de face, je ne distingue pas les bras, mais je n’ai qu’un 250mm !

Toujours dans cette constellation, je monte un peu plus haut pour sortir NGC3962 (mag 10,6 pour 2,9’ d’arc) celle-ci aussi est bien ronde et assez tenue, je pointe ensuite la galaxie du Fuseau (NGC3115, mag 9,9 dim 7’2x2’5 d’arc), voilà une galaxie qu’elle est belle, j’aimerai bien la voir dans le 460mm, au fait que regardent’ ils à coté, il y a un moment qu’ils me parlent, m’invitent à venir voir dans leurs instruments, mais je suis tellement concentré que je ne les entends pas, je vais voir, J-Paul est sur M51 d’une finesse à vous foutre sur le cul quand à P-Yves, il observe Saturne, avec sa bino, ses oculaires haut de gamme, je n’y crois pas, on dirait une photo de Hubble, des détails dans son atmosphère sont visible (bandes nuageuses), je peux même distinguer l’ombre des anneaux sur le disque saturnien !

 

Le téléphone sonne, je sursaute car je suis d’astreinte, sans doute vais-je devoir plier bagage en urgence pour me rendre dieu sait où, mais non, c’est pour une bonne nouvelle :cheer: , c’est Kiwi qui m’annonce qu’il est papa d’un beau garçon (voir le topic dans la rubrique ‘’Hors sujet’’), une belle étoile filante déchire le ciel vers la Grande Ourse, comme pour saluer l’arrivée de P’tit Kiwi, mais zut, il n’a pas le temps de nous emmener le champagne, ce sera pour une autre fois :be:

 

Bon, je discute, je vous saoule, mais quelle soirée, le reste des observations, je n’ai pas pris de notes, juste observer ensuite le retour des belles d’été : Albiréo, M57, M4, etc… à noter que j’ai échoué sur le Croissant et la Blinking, il est déjà 3h00 passé, je n’ai pas vu le temps passer, je me retourne que font-ils, je ne les entends plus :

Moi > « Que faites-vous ? »

J-Paul > « On plie bagage »

Moi > « Merde alors, vous alliez m’abandonner ? »

Les autres en coeur > « T’as gueule Dédé, ça fait dix minutes qu’on t’as dit qu’on partait, t’es sourd comme un pot » !

 

Merci Uranie, merci Oeil2taupe, il y a longtemps que je ne m’étais pas éclaté comme un gamin, comme un jeune débutant :wub:

 

Et merci à vous de m’avoir lu.

PS : pour mes potes d’observation, excusez moi d’avoir été si égoïste :(

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien résumé !!!

 

On attend avec impatience tes photos ;)

 

Zut, j'ai oublié de parler d'un drôle d'objet qui était plus qu'à la limite de mon 254mm, UGC10822 (P52 du PSA) dans le Dragon, juste à coté de la "tête", c'est une énorme galaxie éliptique (33,5' x 18,9' d'arc) de mag visuelle 9,9 mais qui fait 17,2 en surfacique, en forçant sur la vision décallée et en bougeant légèrement le tube, je voyais juste une "nuance grisâtre" qui se détachait à peine du fond noir du ciel, je suis certain que j'était bien dessus, J-Paul m'a confirmé qu'il voyait ce "rien du tout", mais je voudrais une confirmation, quelqu'un l'a t'il observé :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis astro montagnards,

 

Je vois que vous avez passé un petit moment sympa, en tout cas quand je vous ai eu au téléphone, ça avait l'air plutôt tranquille.

 

Christophe, va voir ton post, j'ai appliqué une petite retouche sans prétention sur ta photo, avec un sang blanc d'explications....

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le choix de ce site (excuses moi Guy) a été je pense primordial, car la bise devait sans doute soufflée une bonne partie de la nuit sur le somment du Semnoz

 

En fait NON, pas un souffle de vent au Semnoz alors que les drapeaux et fanions flottaient énergiquement dans la plaine !!! très très surprenant !!!

 

Le problème est venu des dameuses qui n'ont cessé de nous balancer leurs gigawatts dans la figure. De plus les conditions de ciel n'étaient pas excellentes, nous retrouvions l'aspect laiteux de début de saison. Rien à voir avec les conditions de ce mercredi.

 

Vous avez fait le bon choix en restant sur Arith. Toutefois nous n'aurions pas pu vous rejoindre car nous avions une jeune nouvelle recrue venant des Villards sur Thônes pour qui cela aurait fait trop de distance à parcourir. Nous vous présenterons Eugénie une prochaine fois.

 

Dans des cas pareils n'hésitez pas à passer un petit coup de fil... C'est toujours plus agréable de se retrouver tous ensemble. Vous avez mes coordonnées ?

 

Prochaine sortie Marathon ?

A bientôt

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, une balade galactique. :)

 

j’aurais bien aimer la voir dans le 460mm, bien qu’elle doit être assez banale car c’est une spirale vue de face, je ne distingue pas les bras, mais je n’ai qu’un 250mm !
Arg...Tu viens juste de monter en diamètre, et déjà... :o

 

P-Yves, il observe Saturne, avec sa bino, ses oculaires haut de gamme, je n’y crois pas, on dirait une photo de Hubble, des détails dans son atmosphère sont visible (bandes nuageuses), je peux même distinguer l’ombre des anneaux sur le disque saturnien !

C'est quelles binos ?

 

Un peu de laisser-aller sur le titre de ce CROA...:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'ai oublié de parler d'un drôle d'objet qui était plus qu'à la limite de mon 254mm, UGC10822 (P52 du PSA) dans le Dragon, juste à coté de la "tête", c'est une énorme galaxie éliptique (33,5' x 18,9' d'arc) de mag visuelle 9,9 mais qui fait 17,2 en surfacique

Cet object est aussi appelé la Naine du Dragon, ou Draco, et je suis très étonné que tu aies pu le voir. Tu devrais effectivement essayer de le confirmer. En montagne, c'est vrai que le ciel peut être très transparent, ça aide. Par exemple, la galaxie NGC 6822 (autre galaxie faible du Groupe Local) est très faible en plaine, mais lors d'un séjour en Lozère je l'ai vue relativement facilement. Pourtant, sa magnitude surfacique n'est que de 14,8 par minute d'arc carré, c'est plus faible que presque toutes les galaxies NGC (pour une galaxie courante, on est entre 13 et 14, mais certaines galaxies sont en-dessous de 13, genre M104 ou M51, et d'autres sont au-dessus de 14, genre M33 ou M101 ; une valeur de 15 correspond à un objet extrêmement faible, Draco est à 17,7...)

 

Pour confirmer, tu pourrais chercher NGC 6822 cet été. Si tu as vu Draco, alors NGC 6822 te paraîtra facile, forcément (3 magnitudes d'écart !)

 

Autre piste : la nébuleuse de la Méduse (Abell 21, dans les Gémeaux). Elle mesure environ 12'x8' et sa magnitude de surface est de seulement 16,7 par minute d'arc carrée (pour une magnitude globale de 10,2 -c'est assez comparable). Si tu la vois à la limite (sans filtre, évidemment), un objet 1 magnitude plus faible sera invisible. Mais si tu la vois sans trop de difficulté, c'est possible. Tu devrais tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours plus beau quand on regarde dans SON, scope, n'est-ce pas Dédé? ^^

Bien belle ballade qui donne envie...

Elle est belle, la NP du corbeau...:wub:

 

Ouai, disons que c'est pas pareil, on observe les objets que l'on a envie de voir, et on réapprend à faire ses cheminements car mis à part quelques rares sorties en solo, je devenais fénéant, j'avais mon goto (HGT) qui me pointait tous les objets :rolleyes:

 

Pour la planétaire du Corbeau, c'est toi qui m'en avait parler l'an passé aux Rap il me semble même que tu me l'avais pointé avec "Prunelle", depuis je l'avais plus observé :)

 

Bruno:

Cet object est aussi appelé la Naine du Dragon, ou Draco, et je suis très étonné que tu aies pu le voir

Voir est un grand mot, comme je l'ai écris, j'ai plutôt vu en bougeant légèrement le tube une nuance de gris plus clair sur le fond du ciel, il faudra effectivement que je la confirme, sinon, merci pour tes indications, j'essayerai les cibles que tu m'as suggéré :)

 

 

Jeff:

C'est quelles binos ?

 

Un peu de laisser-aller sur le titre de ce CROA...

 

Il faudra que je lui demande, mais je sais qu'elles sont d'excellente qualité, le gros problème avec les bino, c'est que c'est un peu disons personnel pour l'observation, il faut pour chaque observateur tout déregler : l'écartement, la MAP pour chaque oculaire, sinon on a une impression de profondeur qui décoiffe !

Pour le titre, ça m'est vebnu comme ça, sans doute à force d'entendre cette réflexion dés que je pronnonce une phrase, bien que l'autre soir je suis resté muet comme une carpe :be:

 

Oui John, le ciel était clément dans nos Alpes !

 

Beloube, tu nous manque, à quand une sortie :?:

 

Bon, c'est pas le tout, mais il faut aller au boulot, vivement ce soir que je sors mon tube sous le ciel Savoyard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé! et bien, que voici une bien jolie randonnée Céleste! ..contente que tu t'éclates bien avec ton nouvel Oeil 2 Taupe, qui pour te dénicher des galaxies à des magnitudes incroyables, n'en est finalement pas un, un oeil de taupe(!) :p..

 

Depuis une semaine du côté de l'Auvergne, il fait très beau aussi, les nuits sont bien belles, quelle chance cette météo!

 

Bonne continuation sous les étoiles pour toi et tes astrocopains! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurel :

Depuis une semaine du côté de l'Auvergne, il fait très beau aussi, les nuits sont bien belles, quelle chance cette météo!

 

Merci, il faudra que tu nous racontes tes sorties ;)

 

Jeff:

C'est quelles binos ?

 

Denkmeier II Power X Switch avec oculaires 24mm Televue Panoptic .

Universel-DII-Lunette(02).jpg

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je discute, je vous saoule,

 

nooon ...tu me donnes surtout SOIF ! :)

 

Du ciel du ciel !

 

Lire tes croas sous les nuages, et rêver comme un aveugle en visite au louvre :) Mais c'est déjà ça...

 

Merci Dédé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que pour UGC10822 qui est donné à 17,7 de mag surfacique, il y a peut-être une explication, la mag sufacique est une moyenne de la magnitude d'un objet, ce qui veut dire que les bras de cette galaxie doivent avoir une magnitude qui dépasse les 20, mais il se peu donc qu'une partie de la galaxie particulièrement lumineuse comme le noyau ai une magnitude de 12 ou 13 :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.