Aller au contenu

M51 LRGB C8 et Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Mise à jour des images noir et blanc faites en 2008 par du RGB.

Les ouvertures de ces dernieres soirées ont permis de faire avancer le smilblique.

A commencer par cette M51, imagée en 2008 et complétée cette semaine par du RGB.

Comme je dis à chaque fois, ça reste du 200mm C8, mais la couleur apporte une touche sympa, à utiliser avec modération..

Il me reste à arrondir un peu les comas dans les coins (oubli). Je ferai cela par la suite.

C8 à f6.3 + Sigma 1603

Autoguidage lulu 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur SPDX (2008) ou G11 (2009)

Roue à filtres Atik manuelle + filtre Custom Scientific

RGB 7x150 secondes par couche comme d'habitude.

Je ne parle pas de la luminance.

Traitement Iris v 5.1 comme d'habitude, assemblage RGB Pshop.

m51.jpg

Christian

Posté

Moi j'ai juste une chose qui me chiffone Christian , c'est que quand je vois tes photos je trouve les miennes moches .

Elle est superbe , bravo .

Posté

Magique!

ça prend une dimension...

mais pour refaire des couches plusieurs mois après il faut que tu tournes la caméra pour trouver le bon cadrage non?

cela doit être coton

Posté

Salut merci pour les encouragements.

mais pour refaire des couches plusieurs mois après il faut que tu tournes la caméra pour trouver le bon cadrage non?

cela doit être coton

Salut Gérard

Oui, il faut adopter une bonne habitude : orienter la CCD tjrs de la même façon. Je m'arrange pour que le cadrage de l'image soit +- parallele à l'équateur. Donc Nord en haut et Sud en bas de l'image.

Au moins il n'y a pas de rotation de champ à effectuer au moment de l'assemblage, ou trés peu.

Christian

Posté

salut Jack ;).

J'espére que tu profites un peu des belles nuits actuelles et exceptionnelles

En zieutant cette M51 j'aperçois des pixels bleus en haut à droite.. Encore un truc que je n'ai pas gommé.

Christian

Posté
salut Jack ;).

J'espére que tu profites un peu des belles nuits actuelles et exceptionnelles

J'ai essayé d'en profiter... mais tout a filé à la corbeille ! :confused:

Seules satisfactions ; ma "bouataflat" que je viens de finir et qui me fournit des flats nickel, et une petite progression dans les traitements ( DSS, Iris ).

Pour le reste, il me faut attendre d'acquérir le setup idéal. :cool:;)

Jack

Posté

salut christian,

bravo pour cette "mise en couleur" toute douce ! :) reste à faire la meme chose avec le reste de ta collection ! héhé

a+

olivier

Posté

Salut Christiand

Alors ici sur ce Fil on nous explique clairement comment exploité a 100 % sont matos =D

Toujours magnifique et quelle résolution avec 200 mm ! =O

Rémy

Posté

Salut Christian,

C'est chouette.

Au commencement tu te fais tes images en N/B, pénard, puis quelques temps plus tard, tu les "rgbéifie" tranquillement.

Belle manip.

Posté

Bonsoir,

Comme d'habitude c'est equilibre et les couleurs sont aisement comparables a un poster Hubble.

Je suis aussi etonne que le cadrage entre l'annee derniere en L et cette annee en RGB soit a peu pres le meme.

Et je me dis de plus en plus qu'il me faut ,en tant que fan inconditionnel des ch'tites taches, un C8 dans un avenir proche. :p

Orion

Posté

Bonsoir et merci aux derniers intervenants :)

Zen t'as donné le poids du RC au fait ?

Non. Mais je n'ai pas relancé. Normalement je vais essayer de le rencontrer cette année à Venise.

Au commencement tu te fais tes images en N/B, pénard, puis quelques temps plus tard, tu les "rgbéifie" tranquillement.

Oui, c'est exctement cela. Pénard :p. Sauf que certaines galaxie n'ont pas été refaites l'année derniére et datent encore de l'Atik16 (ex : m61). La il faut tout refaire, soit 2 heures de pose...

Et je me dis de plus en plus qu'il me faut ,en tant que fan inconditionnel des ch'tites taches, un C8 dans un avenir proche. :p

oui oui, vas y, fonce.. un C8 ça marche bien, la preuve (sauf dans les coins....) Un C8 comme le mien se trouve à 500 euros max en occas.

Bon faut pas oublier un point important : La Sigma et son electronique made in Germany...

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

j'adore ce genre d'images pleines de douceur et de finesse à la fois. Superbe résultat. L'atmosphère semble être bien stable dans le nord, je n'arrive pas avec la même config que toi à descendre sous les 5 " d'arc de fwhm.

Bravo

Emmanuel

Posté

Salut Christian,

Comme d'hab quoi, superbe. J'adore M51, on y voit tres bien les nébulosités. Par contre je trouve son compagnon un poil trop rose.

Quand passes tu au RC, il ne te manque plus que celà pour etre au top du top :-)

Pifou

Posté

me disais bien que je l'avais deja vu celle ci.

en couleur ca rajoute un plus, mais je reste friand de la version NB

Posté
Bonsoir Christian,

L'atmosphère semble être bien stable dans le nord, je n'arrive pas avec la même config que toi à descendre sous les 5 " d'arc de fwhm.

Bravo

Emmanuel

Oui, bon, mais de la a aller dans le Nord pour faire de l'astrophoto, y a un pas, que perso, je ne saurais franchir :)

Posté

Comme je dis à chaque fois, ça reste du 200mm C8,

Ben oui, avec un c8 , c'est tellement normal !!! N'importe qui fait ça, c'est bien connu !!!! :cool:

Posté

Bonsoir

L'atmosphère semble être bien stable dans le nord, je n'arrive pas avec la même config que toi à descendre sous les 5 " d'arc de fwhm.

Oui, je sais qu'Alain rencontre également les même problémes. C'est sans doute le vent qui est plus présent ou les différence de température.

Avec une focale de 1200 à 1400 il vaut mieux être en dessous de 2.8.

Il m'arrive d'avoir 2.1, c'était le cas la nuit derniére.

Oui, bon, mais de la a aller dans le Nord pour faire de l'astrophoto, y a un pas, que perso, je ne saurais franchir :)

Oui, chacun son coin. Le principal est d'aimer y vivre et accessoirement faire de belles images du ciel :rolleyes:

Ben oui, avec un c8 , c'est tellement normal !!! N'importe qui fait ça, c'est bien connu !!!! :cool:

Bin oui. Je veux dire que c'est à la portée de tous, enfin à la portée des gens qui possedent un 200 mm, je fais de l'imagerie que depuis fin 2006 et j'y arrive aprés un bon apprentissage et bcp de conseils.

Quand t'as pigé le smilblique ça vient tout seul.

Bon, je sais, il faut un ciel trés calme...:p

Christian

Posté

Re bonjour Christian,

Honte à moi , mais j'ai manqué cette superbe version couleur de M51. Elle a la cote en ce moment la belle. Quelle chance tu as d'avoir les cieux pour pouvoir t'adonner au RGB. Je suis toujours autant admiratif par ta maitrise et la beauté de tes clichés.

Aller je m en retourne vers mes filtres bande étroite et ma PL en attendant une autre de tes images.

A bientôt

David

Posté

Salut Seb, salut David

Oui mais je déchante un peu avec ma M51 aprés avoir vu celle de David beaucoup plus détaillée "intrinsequement" parlant :rolleyes:..

Comme quoi la focale + FWHM correcte ça payent !

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.