Aller au contenu

du classique, oui, mais du bon!

robton kob

Messages recommandés

Posté

salut à tous, juste une petite bafouille pour raconter ma sortie de jeudi soir...

je suis sorti bien plus tôt que d'habitude, d'ailleurs, je suis rentré à l'heure où je pars d'habitude, minuit!

Arrivé sur mon lieu habituel d'observation (désormais inscrit au GRESAC), accompagné à l'oreillette de mon auditrice préférée, je met en station, vite fait, j'équilibre le scope (moins vite), je vérifie la collim' (qui ne bouge pas plus avec mon tube alu, qu'avec l'ancien tube acier), et hop, on est parti pour un tour du ciel, rapide, mais sérieux

M42 est bas sur l'horizon, et en plein dans le halo rémois, donc ça sera rapide, les Pléïades, idem, voire pire, même si je devine quelques nébulosités autour de certaines!

Je décide de tirer vers le noir bien profond de mon horizon Sud-Est, et je vise vers la Chevelure de Bérénice, au pif, armé de mon SWAN33mm, j'adore le champ immense qu'il permet, et à peine pointé je tombe sur une joli tache floue, très tenue, avec un semblant de barre noire, ou d'assombrissement au coeur de la tache en question!! il y a une étoile faible de chaque côté, je ne connais pas les coordonnées, je ne sais donc pas ce que j'ai observé mais c'ets ma foi très joli, je me promène un peu tout autour, décrivant ma vision à Lasilla, qui range sa cuisine et hésite à sortir son 114 dans son jardin lyonnais.....

Je décide de passer à M51, qui est une galaxie versatile, un soir bon, un soir mauvais, ce soir c'est tout bon, les deux coeurs sont éclatants, la spirale est bien visible, avec comme des nodosités dans les bas, par contre le pont de matière m'échappe un peu.... le 25mm Vixen, est décidemment très bon, même si le champ est rikiki à côté du SWAN!!

Pour finir la soirée, Saturne me prête quelques photons!!!

Division de Cassini, trois satellites, un tout proche (sans doute Mimas), un plus lointain de l'autre côté (Titan) et enfin Japet très éloigné de son Papa enrubané....

Joli vision, quelques détails dans les bandes, turbu zéro, je barlowise mon Vixen 6mm, ça tient, c'est nickel!!!! je vais devoir m'acheter un 2.5 ou un 3.5 un de ces jours!!!!

Minuit ou presque je remballe, en quelques instants, je repars vers mon chez moi, toujours accompagné d'une Lasilla qui commence à ne plus parler, tobant de sommeil!!!!

Bonne nuit à tous.........

Posté

Eh oui...

Au téléphone, mais tout près..

A regarder Saturne en même temps...

Et finir au chaud sous la couette.....^^

Posté

ah, euh, oui, enfin, euh, comment dire, oui c'est, enfin, c'est, euh ....

Bon d'accord, c'est bien.

Tu sais quoi je te rend hommage, toi Homme qui regarde le ciel et qui le partage :love:

bisou mon toinou

Posté

Coucou 'tit Toine! :p aaaah...ça fat du bien n'est-ce pas de se retrouver à revisiter les Grands Classiques! "alone in the Dark"....ou presque...

Ch'uis contente que tu aies pu profiter un délicieux moment des étoiles ...et de Cécile..

Grosssssses bises à mon p'tit Toinou des Villes! :be:

Posté
et à peine pointé je tombe sur une joli tache floue, très tenue, avec un semblant de barre noire, ou d'assombrissement au coeur de la tache en question!! il y a une étoile faible de chaque côté, je ne connais pas les coordonnées, je ne sais donc pas ce que j'ai observé mais c'ets ma foi très joli,

M64 (Black eye), non ? ;)

Posté

Dans le coin, avec du sombre au centre, à part la 4565, nettement moins brillante (et aussi bien reconnaissable, infiniment longue...) je ne vois pas trop. :cool:

Posté
et deux étoiles dans la diagonale opposée à la forme oblongue?

Ca, ça correspondrait plus à NGC4565...Mais sa forme est trop fine et allongée pour être qualifiée d'oblongue. :refl:

Posté

Il y a pas mal de candidates, dans quel coin de Bérénice vous étiez, plutôt vers Melotte 111, plutôt vers le bas ou bien du coté du Lion ???

Pour info, entre M64 et NGC4565, il n'y a pas d'ereurs possible:

ngc4565_080407_76x30s.jpg

Ci dessus NGC4565

Ci dessous M64

m64_35secrtx12brut%2B%2Bddp6024psp.jpg

Mais il y a aussi comme galaxies entourées de deux étoiles

NGC4064 :

ngc4064.jpg

NGC4212:

ngc4212.jpg

Et j'en passe ;)

Posté

vous savez quoi, la prochaine fois, j'essaie de la retrouver, je fais un coup de cercles par rapport à Régulus, ça nous donnera une estimation à 1 ou 2° près

Posté
vous savez quoi, la prochaine fois, j'essaie de la retrouver, je fais un coup de cercles par rapport à Régulus, ça nous donnera une estimation à 1 ou 2° près

C'est drôle, tu travailles à l'envers, tu observes un objet et ensuite tu le cherches sur les cartes pour l'identifier :be:

Mais dans ce secteur pourrit de galaxies, c'est un véritable casse tête chinois, il m'arrive souvent de regarder les cartes pour trouver une galaxie donnée et une fois sur place, j'en ai 3 ou 4 dans l'oculaire et je ne sais plus ce que j'observe, d'autant plus que les bonnes étoiles lumineuses qui pourraient servir de guide sont quasi inexistantes :cry:

Posté

Salut !

Avec un ciel comme on a, fallait en profiter, tu as eu raison. :)

...Je décide de passer à M51, qui est une galaxie versatile, un soir bon, un soir mauvais, ce soir c'est tout bon, les deux coeurs sont éclatants, la spirale est bien visible, avec comme des nodosités dans les bas, par contre le pont de matière m'échappe un peu...

Tu es donc tombé sur "un bon jour" ou putôt, devrais-je dire, une "belle nuit" où elle était de bonne humeur ...

Elle a son caractère, la belle spiralée ! ;)

Sans rire, c'est vrai : sans trop comprendre pourquoi, indépendamment parfois de la transparence du ciel, elle "rend" bien ... ou pas.

Merci pour le texte ! :cool:

Bon ciel, là-haut !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.