Aller au contenu

Setup enfin complet !

Messages recommandés

Posté

A quelques détails prêts, nous avons fini notre set up pour imager depuis notre balcon en région Parisienne. Et comme rien n'est trop dur, c'est à la mode "Américaine", avec un Meade LX90 sur plateforme équatoriale.

J'avais beaucoup hésité à tout vendre pour prendre une monture Allemande, mais finalement, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de ce l'on avait déjà.

Donc cette semaine est arrivée une petit lunette pour le grand champ et l'autoguidage : une WO Zenithstar 70 que Ian King avait en stock outre manche.

Elle est arrivée avec un correcteur/reducteur type III et des anneaux.

Il est d'ailleurs assez étonnant de voir qu'il est vraiment facile de trouver des accessoires à prix compétitif à coté de la France, même sans prendre en compte la baisse de la Livre !

Donc voilà l'ensemble :

setup.jpg

Quelques spécificités en vrac :

- Un micro focuser sur le tube qui vient de chez ABC Technology en Italie. Très efficace, et il a réduit le shifting à néant. Il ne manquerait plus qu'une motorisation.

- Un embrayage à sec sur l'axe de déclinaison qui limite les contraintes sur les pas de vis (alu sur acier :b:). Fait par Peterson aux US.

- Un clone du module d'autoguidage #909 de Meade pour le LX90 qui est maintenant introuvable. Gene Chimahusky a fait ce module qui apporte comme le 909 un port ST4, un contrôle du focuser ZIS et un illuminateur. En plus, il comporte un capteur de température et une interface USB avec un driver ASCOM pour ne pas passer par la solution ST4. En plus Gene est très accessible par mail.

- 100% USB. 5 connexions USB encombrent le SOL : Le téléscope via sa raquette (slewing via Starrynight), la webcam via deux ports USB avec astrowctrl ou Astrosnap pour la mise en station, le boîtier via EOS Utilities ou MaximDL, et le module 909 via Guidemaster pour la guidage. Un petit hub USB concentre toutes les connexions.

- Je ne vois pas le Nord, j'ai donc repéré le Sud via des traits sur le sol. Ensuite, je n'ai plus qu'à affiner via un Bigourdan assisté par Astrosnap. J'arrive assez vite à une MES à moins de 5'. D'ailleurs je dis adieu à la moitié du ciel. De toutes façons, j'ai le phare de la tour Eiffel qui me pourrit tout ce qui est au Nord...

L'autoguidage fonctionne bien avec le LX en tube guideur, je n'ai pas essayé encore la configuration inversée.

pe090225223931.gif

Et voilà donc la première image de cette lunette (avec Autoguidage, meme si à cette focale, c'était juste pour le fun !)

M42%20finale%20HDR%20Web.jpg

Il reste du gradiant, mais je commence juste à traîter sous Maxim et je souffre d'une HENAURME pollution lumineuse. (HDR de poses 20 et 40s, au dessus, le fond de ciel bouffe le signal).

J'envisage maintenant l'achat d'un filtre CLS.

J'attends aussi un capteur N/B pour une seconde SPC, mais celui ci c'est apparemment égaré entre Framos et chez moi :cry:

A noter que le correcteur type III WO fonctionne plutôt bien. Une petite forme en diamant pour les étoiles dans les angles, mais il faut mettre le nez dessus. La lunette elle même est très égréable en visuel (pleiades en entier), mais il reste un peu de chromatisme, même si c'est discret.

Et pour l'été, peut être une DSI III pour tâter du narrowband Ha !

Dernière satisfaction, quand tout est en place, je peux fermer la porte vitrée, et tout faire devant mon PC :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.