Aller au contenu

Oculaire


éluria

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La taille de la 'lentille d'oeil' est différente selon la formule optique de l'oculaire

Généralement, pour les plössl, elle est d'autant plus petite que la focale de l'oculaire

est petite.

Il existe des oculaires avec une 'grande' lentille d'oeil, comme les Naglers mais ils sont

de formule optique complexe et de surcroit....couteux ;)

Le seul probleme lié à une petite lentille est la difficulté d'un éventuel nettoyage

Le placement de l'oeil ( de l'observateur ;)) est, en revanche, facilité.

 

cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais, je l'ai eu avec mon 114/900. C'est pas le summum du confort, mais ça va encore.

Sur le mien la qualité est correcte. C'est un bon rapport qualité-prix, mais j'aurais tendance à te conseiller un Antarès W70 5.7mm déjà plus confortable, dans la gamme un poil au-dessus.

Si tu es bloquée au niveau budget, tente les petites annonces (passes une annonce de recherche, tout le monde en a à vendre ou presque!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour éluria, tu a une monture Dobson, avec un oculaire de 6,5mm - 50° et ton télescope de 1200 de focale tu vas souvent devoir repointer pour observer Saturne je présume ;).

J'avais un télescope de 1500 de focale sur un simple trépied, avec le 10mm, cela resté quelques secondes dans le champs.

Disons que pour le confort, ce n'est pas ce qui ce fait de mieux. Si tu n'a pas de problème pour déplacer ton télescope, alors tu peut tenter le coup, le conseil met toujours la planète en bords du champ dans le sens contraire du déplacement, pour avoir le plus de temps possible pour l'observation.

Je ne connait pas ce type d'oculaire, je n'ai que des plossl Télévue ou Taka mais le prix n'est plus le même :confused:, mais cela ne changerai rien au problème, car il font le même champs.

Autre remarque, Saturne :wub: et très peu contrasté, alors ne t'attend pas à voir beaucoup de détail. Mais pour Jupiter cela le fait :).

Pour le prix tu ne risque pas grand chose, mais le mieux serait d'attendre un peu pour te payer un oculaire avec 60-70° de champs, quitte à passer par l'occasion, tu est dans un club, passe une annonce, fait un essai avec les oculaires des autres pour voir ce qui te convienne.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me répond à moi même, mais je crois que ma mémoire me joue des tours ou bien le temps est relatif :p

J'ai commencer à faire des calculs, pour un 6,3mm de 50° avec 1200 de focale, la traverser complète de la planète fait 60 secondes environ, largement le temps de l'observer avant de devoir bouger le télescope.:)

 

Attention, je vais encore vérifier si mes calculs sont juste. sinon ce soir je pointe saturne, j'arrête le moteur de la monture et je compte les secondes on verra bien.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bonjour Yves !

J'aime ta ténacité :)

Plusieurs choses : Saturne, oui, je l'aime bien, mais les planètes ne sont pas mes priorités.Je préfère le CP. Après, c'est vrai que ça me plairait beaucoup de voir les jolies bandes de Juju, voire carrément sa "grande tache rouge". Est-ce possible avec le 200 ? Je pense oui.

Et puis, avant d'investir dans un 6,5, j'aimerais mieux profiter d'un (environ) 40 avec un grand champ. Et ce ne sont pas les moins chers, of course.

J'ai plein de questions à poser sur les oculaires et les focales, les champs etc. Quelle rubrique est la mieux adaptée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est vrai que ça me plairait beaucoup de voir les jolies bandes de Juju, voire carrément sa "grande tache rouge". Est-ce possible avec le 200 ? Je pense oui.
Oui, c'est très possible.

 

Et puis, avant d'investir dans un 6,5, j'aimerais mieux profiter d'un (environ) 40 avec un grand champ.
Je suis de ton avis, le "grand champ longue focale" me semble prioritaire par rapport au "trou de serrure grossissement de malade".

 

Et aussi, je pense qu'il y a intérêt à se constituer lentement et progressivement, une gamme d'oculaires de bonne qualité, quitte à prendre son temps. Les oculaires bien choisis sont des achats d'équipement durables, qui survivent aux éventuels changements de tubes. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cependant, les oculaires de 40mm ont pratiquement tous un champ de 45 à 52°, et pour les 35mm, pour avoir du champ il faut prendre du coulant de 50 et c'est assez onéreux :o

 

Hypérion 24mm :

bi-coulant : 31,75 et 50,8

68° de champs soit 1,36° sur le ciel (pas mal ?)

Grossissement : 50x

pupille de sortie : 4mm (correct)

Un peu moins de champs qu'avec un 40mm de 50°, mais un grossissement plus fort .

 

http://www.maison-astronomie.com/-0/oculaire-hyperion-24-mm-68--o3175508mm-1609.html

 

Vu les soldes de Nagler et d'Hypérion après Nöel, tu devrais pouvoir en trouver d'occasion pour pas trop cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que défé de st fé, si tu prend un 40mm il faut un coulant de 50,8, car à 31,5, l'oculaire est bridé, j'ai le plossl Télévue 40mm en 31,5, c'est le seul de la gamme qui fait 43° tous les autres sont à 50°. Si j'avais su ça à l'époque j'aurais pris le 32mm:confused:.

De 0 à 32 => coulant de 31,5 au dessus de 32 => coulant de 50,8mm

Le problème c'est qu'a partir de 30 mm les oculaires sont lourd et cher, surtout si on veut au moins 70° de champs et de la qualité.

Personnellement (dans quelque mois car là plus de sous :p), je vise un Pentax xw de 20mm, le 30 c'est quasiment le double du prix.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.