Aller au contenu

Première photo au 200/800 et 350D : M82

Dominik

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'ai pu tester pour la première fois mercredi soir mon 350D au foyer du 200/800, c'est donc ma toute première photo faite avec cet équipement.

J'ai donc choisi pour première cible un classique, la galaxie M82 dans la Grande Ourse.

Photo faite en Haute-Savoie (dans mon jardin, pratiquement sous un lampadaire municipal :( ...)

M82003.jpg

Matériel :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

APN Canon EOS 350D

Acquisition de 21 poses de 30 secondes, 10 poses de dark et 10 poses d'offset.

Traitement "basique" sous IRIS (j'ai suivi l'aide du site internet du logiciel) :

- création des images d'offset et de dark

- soustraction des offset et des dark des images brutes

- addition des 21 images

- commande "black" sur fond du ciel, balance RGB, tripatouillage des seuils.

Voilà, tous les conseils et toutes les critiques sont les bienvenues.

Quelques remarques :

- ça "comate" à mort sur le Newton à F/D 4, mais ça je le savais déjà. Un correcteur de coma est sans doute indispensable, mais pour l'instant je fais sans, question de budget bien sûr ... (mais bon, ce sera le prochain achat)

- je me suis contenté de poses de 30 secondes pour l'instant, j'ai commandé l'APN à partir de l'ordi portable et du logiciel fourni avec l'appareil photo, c'est simple et pratique pour lancer des séries de poses, par contre le logiciel ne permet des poses de plus de 30 secondes (il ne permet pas de commander la "longue pose" de l'appareil photo ). Y a t'il un moyen "logiciel" de le faire, ou faut-il passer par un équipement matériel supplémentaire ? (J'imagine qu'on pourrait aussi déclencher l'appareil en longue pose à la main et chronométrer les poses, mais je ne me vois pas trop faire ça :be: ...)

- dans l'aide d'IRIS, il est indiqué qu'après avoir converti les images CFA en 48 bits, il faut régler la balance des blancs à l'aide de la fonction "RGB Balance" en rentrant les constantes appropriées pour son appareil photo. J'ai rempli avec les constantes indiquées dans l'aide, qui correspondait au Canon 10D/300D. Il me semble que les couleurs sont "correctes", mais sinon, comment fait-on pour connaître les contantes correspondants à son appareil photo, en l'occurence pour moi le 350D ?

Bref, voilà où j'en suis ;) ...

Posté

elle est pas mal cette petite m82,

mais pour moi je trouve qu'elle manque un peu de poses, il faudrait que tu en fasses plus, au moins le double

guillaume ;)

Invité Scopy
Posté
:) pour des poses de 30s sous un lampadaire, je trouve que ce n'est pas mal du tout ! Prometteur !
Posté

Et oui a fd/4 ca comate, faut un correcteur.

par contre je vais encore me repeter, mais ne comptez pas faire de belles images avec si peu de pose (10 min) surtout ici avec un 200/800 une heure de pose devrait commencer a envoyer du bois d'arbre.

pour en revenir a ton image, ca comate certe, mais il n'y a pas que ca, la forme des etoiles (triangulaire) montrent une astigmatie rependue sur le bouzin a courte focale, alors mefiance sur les vis de reglage du secondaire et du primaire, la moindre pression et c'est la cata.

de plus revois ta collimation car ton point centrale de pleine lumiere se trouve au milieu en haut la ou il y a une petite etoile ronde, cela signifie un PO mal orienté ou une collimation a revoir.

pour les PL il existe une telecommande infrarouge (peu honereuse)

Posté

salut,

elle ressemble presque ... mais un un poil mieux à ma toute premiere M82 :be:

Le résultat est tres bien. le fond du ciel un poil trop sombre à mon gout. Les étoiles sont assez rondes. 10min de poses au total ... je suis impressionné. essaye avec plus de poses, ca n'en sera que moins bruité, tu pourras ressortir au traitement, plus de détails

Pifou

Posté
...ne comptez pas faire de belles images avec si peu de pose (10 min)

... la forme des etoiles (triangulaire) montrent une astigmatie rependue sur le bouzin a courte focale, alors mefiance sur les vis de reglage du secondaire et du primaire, la moindre pression et c'est la cata.

... cela signifie un PO mal orienté...

- Oui, pardon, je le referais plus, 10 minutes c'est trop court :be:... C'est vrai que c'est d'autant plus facile à faire qu'une fois que tout est en place, tout se fait automatiquement, donc 20 poses ou 120 poses, ça revient au même... Je serais plus patient la prochaine fois !

- concernant la forme des étoiles, que veux-tu dire par là ? Ca veut dire que les vis de réglage seraient trop vissés et appuieraient trop fort sur le miroir ? Primaire et/ou secondaire ?

Je me suis amusé à comparer avec une M82 faite à la webcam et au 130/900 (là c'était 158 poses de 15 s, soit 39,5 minutes en tout) :

M82002.jpg

... c'est marrant les mêmes étoiles ont l'air triangulaires aussi ...

- le PO mal orienté, c'est-à-dire :b: ?

En tout cas merci de tes conseils !

Le résultat est tres bien. le fond du ciel un poil trop sombre à mon gout. Les étoiles sont assez rondes. 10min de poses au total ... je suis impressionné. essaye avec plus de poses, ca n'en sera que moins bruité, tu pourras ressortir au traitement, plus de détails

Pifou

Oui, maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est assez sombre.

Des étoiles rondes, pas partout donc :be: !

J'ai bien compris qu'il fallait que j'insiste sur le nombre de poses :D.

Posté

Bonjour

pour la balance des blancs

je trouve que le ciel est trop noir

après un "black" il faut souvent rajouter une valeur de 100 ou 200

menu "traitement/addition/une valeur"

Les couleurs de 82 sortent plus vite que celles de sa voisine

Posté

salut dominik c'est re-moi...

j'ai une config EOS 350D sur un NEWTON 200/1000

piloter par PC avec l'interface de chez PIERRO ASTRO(qui permet du coup des poses ilimitées)

a l'occase, on se fait une seance ensemble dans le coin pour que je puisse te faire voir mon protocole de prise d'image.

sur ton image, on as une etoile avec 2 petites etoiles a sa droite qui semblent fair eecho plusieurs fois...(l'etoile qui est au centre de l'image a l'extreme droite)

a mon avis tu as un probleme d'empillage d'image...

Posté
salut Dominik!

pour une premeire c'est une belle image....

Je suis du même avis, après tout est question d'entrainement. ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.