Aller au contenu

Sortie découvertes

Will

Messages recommandés

Posté

Allez, avec tout ce temps passé sans pouvoir observer because nuages, qu’il est soulageant de pouvoir conter une jolie petite sortie astro entre amis. :rolleyes:

Il est 21h15, ce vendredi 20 mars 2009, et on se retrouve « in situ » Tatien, Aja et moi, sur le site entre Morainvilliers et les Alluets le Roi.

Tatien est équipé de sa légendaire lunette 102 mm, Aja de son magnifique C8 et de sa lunette-guide 70/700 montée en parallèle, et moi de mon modeste Newton 150/750.

1er objectif : très vite monter nos télescopes car la Station Spatiale Internationale (ISS), couplée à la navette Discovery, va passer au dessus de notre tête dans quelques minutes !!! :o Je ne l’ai jamais observé qu’avec mes yeux ou aux jumelles… Et j’ai tant « bavé » devant les images postées par les astrams sur cette ISS ! Mais comment font-ils ? :?: L’heure de vérité est arrivée ! Il est 21h29, et l’ISS doit arriver. Et la voilà !!!! Surexcités, Tatien et moi (Aja est arrivé peu de temps après) pointons cette boule blanche dans nos chercheurs, et en 2 ou 3 secondes, elle est déjà dans notre oculaire !! Mais c’est donc si facile ! Nous la poursuivons durant toute sa trajectoire, sans difficulté, toujours dans l’oculaire. Et quel étonnement de voir sa couleur : elle est rousse/orangée. Dans la précipitation, j’ai cru avoir mis mon oculaire de 5,7 mm Antares. Mais non, j’avais mon 15 mm Antares. Pas assez grossie pour voir des détails. Je n’ai pu voir qu’une boule orangée, mais avec 2 petites extensions de chaque côté ! Ce ne pouvait être que les panneaux solaires ! Puis l’ISS est de moins en moins visible, jusqu’à disparaître… Quelle satisfaction de l’avoir suivi aussi facilement ! A refaire, mais cette fois avec un grossissement max !

Allez, on passe aux choses « sérieuses ». :cool:

Direction la constellation d’Orion :wub: et son inévitable M42, avant qu’elle ne soit trop basse. On l’observe, en vision décalée. On y décèle ses trésors, ce nuage tourmenté, avec ces petites étoiles : 2 côte à côte, une autre un peu plus haut, mais visible qu’en vision décalée.

Puis nous décidons d’aller voir notre grande copine : la planète Saturne. Et là, je crois ne l’avoir personnellement jamais observé avec une telle netteté à fort grossissement. Il y a très peu de turbulence. En effet, j’installe mon TMB Burgess 3,2 mm (le maximum sur mon télescope Newton 150/750), et j’y trouve une jolie Saturne avec ses anneaux très bien dessinés à ce fort grossissement, très nets sur tout le tour de la planète, la finesse de ses anneaux me surprend. Les bandes équatoriales sont aussi visibles, en vision directe, ainsi que ses nombreux satellites naturels. :wub:

Ensuite, nous partons à la recherche de la comète Lulin. Que d’efforts, mais que d’efforts pour la trouver ! Surtout de la part de Tatien ! Recherche aux lunettes et télescopes et jumelles… Mais en vain… Est-elle encore visible à cette date, nous n’en sommes pas certains. Dommage, je n’aurais jamais encore observé de comètes. :confused:

Puis, je crois au hasard, Tatien trouve un très joli amas, visible à l'oeil nu, dans le Cancer. Il s’agit après un petite recherche de l'amas de la Crèche. :rolleyes:

Un autre, plus petit, plus "dentellisé", est M67. Très jolis tous les deux, très agréables à observer.

Il est 00h30, je dois malheureusement rentrer, car demain samedi, je travaille ! Je salue mes deux camarades, après avoir discuté quelques minutes avec eux.

Une sympathique et trop rare petit soirée astro entre passionnés du ciel.

Ce n'est pas grand chose, mais c'est tant, tellement ces sorties sont trop rares.

Vivement la prochaine ! :rolleyes:

Posté

J'aime bien la classification typologique des instruments en présence, ce pourrait être un titre de western de Sergio Leone : La légendaire, le magnifique et le modeste...:be:

Allez, on passe aux choses « sérieuses ». :cool:

Comment ? L'ISS ne serait pas une "affaire sérieuse" ? :p
Posté

Ben oui, Jeff, c'est un peu "la bagarre" quand il s'agit d'observer l'ISS ! ;) Il faut sortir la grosse artilllerie ! et la plus modeste... :be:

Et non, l'ISS est une affaire très sérieuse ! ;) Quelle émotion de la voir à chaque fois ! C'est qu'il y a des "bonshommes" là-dedans, et en plus, il y avait une sortie extra-véhiculaire (EVA) au même moment... (mais ça je l'ai su après)

Au passage, et pour compléter un peu ce petit Croa, j'ai oublié de dire que nous avons vu passer durant cette petite soirée astro une grosse étoile filante, plutôt un bolide, entre le Bouvier et Hercule, avec une trajectoire sud-ouest. Ce bolide laissait derrière lui l'équivalent de belles étincelles ! Toujours très impressionnant de tomber dessus. :o

Posté

Bravo,Will,pour ta chasse a l'ISS,tu as été persévérant.

Moi,je n'ai pas réussis à la suivre au newton...

Hier,à 20h20,on était un certain nombre à Triel à avoir le nez en l'air pour la voir passer...:)

A la verticale,il y a eut un flash impressionnant(sans doute l'orientaion des panneaux solaires)...impressionnant...

Depuis plusieurs jours, on est gatés avec l'ISS:rolleyes:

Bon ciel

Posté
Bravo,Will,pour ta chasse a l'ISS,tu as été persévérant.

Moi,je n'ai pas réussis à la suivre au newton...

Hier,à 20h20,on était un certain nombre à Triel à avoir le nez en l'air pour la voir passer...:)

A la verticale,il y a eut un flash impressionnant(sans doute l'orientaion des panneaux solaires)...impressionnant...

Depuis plusieurs jours, on est gatés avec l'ISS:rolleyes:

Bon ciel

Bonjour louisspaul :),

Merci !

Moi-aussi j'étais à Triel hier, mais jusqu'à 19 h. J'étais un peu fatigué de la veille avec cette sortie astro. Et je n'ai pas pu voir l'ISS passer malheureusement. On s'est peut-être croisé à l'Observatoire de Triel. C'est dommage ! Je me suis beaucoup consacré à l'observation du Soleil grace à quelques PST en place (moi j'étais beaucoup sur celui tout proche de la belle coupole de l'Observatoire renfermant la grande Lunette)

Et tu as raison, nous sommes vraiment gâtés en ce moment avec l'ISS ! C'est un vrai festival ! :o

Posté

Bonjour mon Cher Willy, :)

Félicitation pour ton "CROA" "astronautico-astronomique"... :be: :be: :be:

L’heure de vérité est arrivée ! Il est 21h29, et l’ISS doit arriver. Et la voilà !!!! Surexcités, Tatien et moi (Aja est arrivé peu de temps après) pointons cette boule blanche dans nos chercheurs, et en 2 ou 3 secondes, elle est déjà dans notre oculaire !! Mais c’est donc si facile ! Nous la poursuivons durant toute sa trajectoire, sans difficulté, toujours dans l’oculaire. Et quel étonnement de voir sa couleur : elle est rousse/orangée. Dans la précipitation, j’ai cru avoir mis mon oculaire de 5,7 mm Antares. Mais non, j’avais mon 15 mm Antares. Pas assez grossie pour voir des détails. Je n’ai pu voir qu’une boule orangée, mais avec 2 petites extensions de chaque côté ! Ce ne pouvait être que les panneaux solaires ! Puis l’ISS est de moins en moins visible, jusqu’à disparaître… Quelle satisfaction de l’avoir suivi aussi facilement ! A refaire, mais cette fois avec un grossissement max !

Juste une petite question d'ordre pratique, Willy : c'est sans doute grâce à un site Internet (peut-être Heavens-Above ?.. http://www.heavens-above.com/ , mais j'ai cru comprendre qu'il n'était efficace que pour les observations à l'œil nu ?... ; sinon, avec quel autre site Internet ?...) que vous avez eu préalablement les circonstances détaillées de ce passage. Mais comment "Tatien" (l'homme à la "légendaire lunette 102 mm") ou "Aja" (l'homme au "magnifique C8 et de sa lunette-guide 70/700 montée en parallèle") ont-t-il fait pour pointer exactement les coordonnées en Ascension Droite et en Déclinaison de l'ISS (le site Internet consulté l'indique-t-il avec cette précision ? Excuse-moi si j'enfonce ou porte ouverte, mais j'ignore réellement, vu ma quasi totale ignorance de la langue anglaise, comment on peut utiliser pleinement ces sites Internet anglophones... :( :( :( Et si, comme je le suppose, aucun site Internet ne donne exactement l'Ascension Droite et la Déclinaison de l'ISS comment tes deux "astro-potes" yveliniens ont-ils réussi à ce que vous arriviez à la mettre exactement au centre de vos trois instruments d'observation ?... :?: :?: :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oui mon Roro ;), j'utilise aussi http://www.heavens-above.com/ qui est très précis sur l'horaire et la localisation de l'ISS. Ce site est vraiment une référence :rolleyes:.

Pour ce qui est des coordonnées en AD et DEC, nous ne les avons pas bien sûr. Il suffit de placer ton instrument dans la direction où est annoncée l'arrivée de la Station Spatiale, et dès que tu vois un gros point blanc "bizarement" se déplacer, y'a plus qu'à le placer dans le chercheur, et hop il est dans l'oculaire !

Pour ce qui est de Tatien seulement (car je te rappelle que Aja n'était pas encore arrivé à l'heure du passage de l'ISS) avec sa lunette, je ne sais pas comment il a fait, mais il l'a apparemment suivie aussi sans grande difficulté. Moins longtemps que moi (car il a abandonné un peu avant moi - je l'ai vraiment suivie jusqu'au bout). Je pense avoir eu de la chance de ne pas "travailler" sur les 2 axes, je crois que je n'ai "déroulé" qu'un seul axe (je ne sais pas lequel) ; en tout cas, j'avais bien desserré mes 2 freins pour faire de mon équatoriale un vrai dobson ! :be:

Voilà, en fait, le suivi est vraiment manuel, à la visée, et je pense aussi que le type de trajectoire de l'ISS doit compter dans la facilité ou non de son observation. :)

J'espère avoir répondu autant que possible à tes interrogations mon cher Roger :).

Posté

Merci de ta gentille réponse. :be:

Oui mon Roro ;), j'utilise aussi http://www.heavens-above.com/ qui est très précis sur l'horaire et la localisation de l'ISS. Ce site est vraiment une référence :rolleyes:

Je fais te faire une petite confidence, Willy : il y a aussi le site http://www.n2yo.com/?s=25544 qui permet de suivre en direct et surtout en gros plan la Station Spatiale Internationale (appelée sur ce site "Zarya"...) grâce aux cartes ultra détaillées (ou aux photographies aériennes) de Google Earth. Il y a quelques soirs j'avais repéré que "Zarya" quittait la côte Est des États-Unis en la longeant près de Terre-Neuve et s'apprêtait à franchir l'Atlantique... J'ai montré ce passage sur l'Atlantique à mon épouse en lui disant qu'elle allait écorner l'Irlande vers la pointe de Cork... Puis, elle a rapidement franchi l'Angleterre (en survolant notamment Bristol) et a atteint la France en Normandie, puis en Picardie. J'ai alors énormément grossi les cartes pour suivre l'ISS en "gros plan". Un moment j'ai pensé à "Robton Kob" car elle est passée juste au-dessus de Reims... Et puis, j'ai appelé de toute urgence mon épouse (qui entre temps avait renoncé à la suivre en permanence...) en lui disant qu'elle allait très bientôt survoler la forêt d'Argonne (là où son grand-père paternel a disparu dans les combats acharnés de juillet 1915...), elle s'est précipitée et j'ai encore grossi la carte de Google Earth et elle fut très émue de "voir" l'ISS survoler très exactement Clermont-en-Argonne (Meuse) tout près de l'endroit où le papa de son papa avait disparu... Elle m'a dit que c'était formidable de pouvoir grâce à ce site survoler très rapidement le monde et du coup elle a suivi avec moi pendant un quart d'heure la suite du périple de l'ISS à travers l'Europe centrale, la Grèce, la Turquie, le Liban, et enfin la Jordanie... Puis nous sommes allés nous coucher... ;)

Essayez un jour de suivre ainsi en direct le cheminement de l'ISS grâce à ce site, vous serez fasciné (surtout lorsqu'elle survole l'Europe !...) par le voyage fabuleux qu'elle effectue là-haut... :) :) :)

Posté

Merci Will pour ce CROA ;)

Très intéressant

De quoi me faire baver un peu plus en attendant mon scope et mon permis! :D

L'ISS n'est donc pas si dur que ça à pointer manuellement... mais avec un plus gros oculaire, tu crois que t'aurais réussi à la suivre...?

Roger > heavens-above n'est pas fait uniquement pour les observations à l'œil nu, sinon il n'y aurait pas toutes ces prévisions pour les comètes et les astéroïdes qui ne sont décelables qu'au télescope (et à la limite aux jumelles) ;)

Posté

Merci de ta gentille réponse. :be:

Je fais te faire une petite confidence, Willy : il y a aussi le site http://www.n2yo.com/?s=25544 qui permet de suivre en direct et surtout en gros plan la Station Spatiale Internationale (appelée sur ce site "Zarya"...) grâce aux cartes ultra détaillées (ou aux photographies aériennes) de Google Earth. Il y a quelques soirs j'avais repéré que "Zarya" quittait la côte Est des États-Unis en la longeant près de Terre-Neuve et s'apprêtait à franchir l'Atlantique... J'ai montré ce passage sur l'Atlantique à mon épouse en lui disant qu'elle allait écorner l'Irlande vers la pointe de Cork... Puis, elle a rapidement franchi l'Angleterre (en survolant notamment Bristol) et a atteint la France en Normandie, puis en Picardie. J'ai alors énormément grossi les cartes pour suivre l'ISS en "gros plan". Un moment j'ai pensé à "Robton Kob" car elle est passée juste au-dessus de Reims... Et puis, j'ai appelé de toute urgence mon épouse (qui entre temps avait renoncé à la suivre en permanence...) en lui disant qu'elle allait très bientôt survoler la forêt d'Argonne (là où son grand-père paternel a disparu dans les combats acharnés de juillet 1915...), elle s'est précipitée et j'ai encore grossi la carte de Google Earth et elle fut très émue de "voir" l'ISS survoler très exactement Clermont-en-Argonne (Meuse) tout près de l'endroit où le papa de son papa avait disparu... Elle m'a dit que c'était formidable de pouvoir grâce à ce site survoler très rapidement le monde et du coup elle a suivi avec moi pendant un quart d'heure la suite du périple de l'ISS à travers l'Europe centrale, la Grèce, la Turquie, le Liban, et enfin la Jordanie... Puis nous sommes allés nous coucher... ;)

Essayez un jour de suivre ainsi en direct le cheminement de l'ISS grâce à ce site, vous serez fasciné (surtout lorsqu'elle survole l'Europe !...) par le voyage fabuleux qu'elle effectue là-haut... :) :) :)

Ah oui, Roger, très sympa ce site. :) Il permet vraiment de suivre "en live" la position précise de la Station à tout moment ! Merci Roger, j'ai mis ce site dans mes favoris. ;)

Posté
L'ISS n'est donc pas si dur que ça à pointer manuellement... mais avec un plus gros oculaire, tu crois que t'aurais réussi à la suivre...?

Himalia :) : attention, je pense que le fait que j'ai eu une grande facilité à la suivre à l'oculaire est dû aussi que j'avais mis seulement un oculaire de 15 mm (alors que je souhaitais celui à 5,7 mm). Il s'agit d'un Antares, avec un champs large (70 °). Donc, grand champs + assez faible grossissement = je pense facile à suivre.

J'attends maintenant de voir ce que cela donnera à plus fort grossissement... ! :( Il s'agit de ma première expérience avec l'ISS.

Posté

:) Une petite soirée d'observation très plaisante, surtout après cette triste et longue saison nuageuse.

..........nous avons aussi entendu la nébuleuse de la chouette hululée dans le bois voisin ; la comète aveuglante, d'abord blanche dans le lointain puis bleu roy à l'approche, de nos campagnes ; et Lulin qui restera masquée dans l'obscurité à jamais......

ps: 101 est mon chiffre astronomique, pas 102 :be:

Posté
Himalia :) : attention, je pense que le fait que j'ai eu une grande facilité à la suivre à l'oculaire est dû aussi que j'avais mis seulement un oculaire de 15 mm (alors que je souhaitais celui à 5,7 mm). Il s'agit d'un Antares, avec un champs large (70 °). Donc, grand champs + assez faible grossissement = je pense facile à suivre.

J'attends maintenant de voir ce que cela donnera à plus fort grossissement... ! :( Il s'agit de ma première expérience avec l'ISS.

Ouais,

De toute façon je verrai bien ce que ça donne par moi-même une fois j'aurai mon 4,3mm ;):p

Posté
je dis un dernier adieu à notre hôte de cet hiver : Lulin dont sa queue est devenue quasi inexistante et son éclat qui à chuté du simple au double

Tatien, il s'agit d'une partie du Croa de Dédé de Saint Fé. Cela explique pourquoi nous ne l'avons pas trouvé ; de plus nous n'avons certainement pas le même ciel !! :confused: Donc pour nous presque mission presque impossible...

Posté
Tatien, il s'agit d'une partie du Croa de Dédé de Saint Fé. Cela explique pourquoi nous ne l'avons pas trouvé ; de plus nous n'avons certainement pas le même ciel !! :confused: Donc pour nous presque mission presque impossible...

Lulin, le têtard, a perdu sa queue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.