Aller au contenu

observation 130/900

dashx

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j'ai essayé d'observer M100 ou dans la chevelure de bérénice black galaxie

et pas moyen de trouver quoi que ce soit.

pourtant j pense mettre bien repéré avec l'alignement de saturne et les étoiles de la grande ours, y'a bérénice entre et rien dans l'oculaire.

alors j'ai tenté avec le repérage sur ma monture et c'est pire, EQ2.

peut t on voir ces objets avec un 130/900? le sombrero, c'est possble de le voir?

++++

Posté
peut t on voir ces objets avec un 130/900? le sombrero, c'est possble de le voir?

En tout cas J.R Gilis les a vus avec sa lunette de 60mm!Tout d'abord pour M100 part de denebola et ensuite repère l'étoile 6 Chevelure,elle est située à environ 2° Nord-Ouest de cette étoile(attention aux inversions à l'oculaire).Cette une galaxie assez faible donc utilise ton 25mm pour la repérer.Par contre M64 est déjà plus brillante.Pour la trouver,pointe alpha Chevelure et ensuite repère l'étoile sigma Chevelure:la galaxie est située à 1° de cette étoile.Pour le pointage, je te conseille vivement un bon atlas genre Pocket Sky Atlas qui est vraiment redoutable.Après vire ton 5X24 et mets un telrad à la place et là je peux t'assurer que tu trouveras beaucoup plus facilement des objets avec.

Amicalement,

Vidic

Posté

M100 oui, mais ça casse pas des briquettes ...

M104, le sombrero, est déjà plus facile.

Mais tu devrais commencer par plus classiques : M81, M82, M66, M65 et M51.

Posté

Je dirais même : ne pas commencer par les galaxies ! C'est le plus difficile : difficile à pointer (souvent invisibles au chercheur), difficiles à distinguer (faibles), difficiles à apprécier (juste des taches floues)... Pour commencer, les amas ouverts sont plus faciles et plus appréciables : M44, M67, M35-36-37-38, M93, M41, NGC 2244, NGC 2264...

Posté

Il faut aussi te faire des cartes de repérage précises, par exemple avec le logiciel Cartes du Ciel qui est gratuit.

Et tenter ces galaxies sous un ciel de campagne loin des lumières parasites.

Sinon, oui, elles sont faciles à voir mais pas nécessairement détaillées sous un bon ciel (expérience personnelle avec un 115/900).

Posté

M81 et M82 sont les premières galaxies que j'ai observées au 130 (et tout court d'ailleurs) (d'ailleurs elles ne sont pas évidentes à trouver, faut persévérer...), elles sont plutôt "brillantes" pour des galaxies... Mais attention le terme est trompeur, une galaxie se présentant souvent comme une tache grise...

Je me souviens que j'ai été fasciné en les découvrant, surtout qu'elles sont toutes les deux à côté l'une de l'autre et présentent des "profils" (c'est une façon de parler, vu que M81 est plutôt vue de face ;)...) fort différents, ce qui est d'autant plus intéressant.

En réalité, avec l'habitude, on s'aperçoit que beaucoup de galaxies sont "observables" (en plus c'est le printemps, période propice à l'observation de ce genre d'objets) mais que c'est le genre d'objet qui présente le moins de détail et qui demande vraiment de bonnes conditions d'observations (ciel noir, transparent etc...) pour être vraiment appréciés.

Les galaxies sont donc sans doute les objets les plus "difficiles" (quoique, après réflexion, les nébuleuses... bref), et pourtant ce sont ces objets que de nombreux astronomes (dont je fais partie...) adorent observer... On est maso quoi !

Posté

Si tu tentes des galaxies en ville, tu risques effectivement de ne rien trouver.

Tu as observé sous un bon ciel?

Faut pas trop d'humidité non plus, pas de voile d'altitude, une bonne transparence quoi et pas trop de pollution lumineuse (pas de Lune non plus donc)

Patte.

Posté
bonsoir,

j'ai essayé d'observer M100 ou dans la chevelure de bérénice black galaxie

et pas moyen de trouver quoi que ce soit.

pourtant j pense mettre bien repéré avec l'alignement de saturne et les étoiles de la grande ours, y'a bérénice entre et rien dans l'oculaire.

alors j'ai tenté avec le repérage sur ma monture et c'est pire, EQ2.

++++

Bonjour,

Pour voir les galaxies, il faut être dans l'obscurité complète depuis au moins 20 bonnes minutes.

Pour un citadin né en ville, c'est plutôt 40mn au début.

En ville, on n'utilise jamais la vision nocturne.

Si tu allume une lampe, un briquet, si tu regarde l'écran de ton portable c'est reparti pour un tour.

Même regarder une planète affecte un peu la vision nocturne.

Tu peux t'entraîner sur la petite compagne de la polaire à fort grossissement.

Elle est pas évidente à discerner au début, disons que c'est un bon exercice d'attention à l'oculaire.

Simplement à l'oeil nu, tu verras que les constellations se révèlent petit à petit avec le temps qui passe dans le noir.

La vision nocturne s'entraîne. Quant on vit en ville, on l'utilise jamais.

N'hésite pas à t'entraîner si tu vis seul.

Démouler un gros cake dans le noir complet, éviter d'allumer la lumière le matin ou le soir quant le soleil est là, baisser la luminosité de son écran et ne pas employer de lampe en plein jour près du PC.

Bref, entraîner sa vision nocturne.

Tu verras que quelquefois, il suffit d'attendre 2mn au lieu d'allumer la lumière pour y voir suffisement.

Les galaxies sont difficiles à voir mais d'après ce que j'en ai vu, elles ne sont pas si inaccessibles sous la PL.

Par contre, elles sont souvent invisibles en vision directe et absolument invisible si on est en vision diurne.

Pour la lampe, les lampes frontales ou autre du commerce sont beaucoup trop lumineuses.

Une bonne lampe astro ne t'éclaire pas assez en conditions normales.

Sur une lampe de poche, tu peux carrément mettre un tissus rouge pour avoir une intensité assez faible, sinon tu est reparti pour un tour d'adaptation à la vision de nuit.

Préparer tes sorties peut aider.

Préparer un schema de repérage au gros feutre noir plutôt que compter sur l'atlas qui t'obligera à sortir la lampe.

Si tu compte te servir de pense bête, écris les bien gros et épais; avec de la chance tu auras pas besoin de lumière pour les lire à côté du scope.

Mémoriser si possible plutôt que compter sur un document.

Un lecteur MP3 avec de petits enregistrements peut aussi t'aider à garder des données sans avoir à utiliser une lampe.

Quant aux oculaires, il faut au minimum des plossls (même en import chinois à 25€).

Si tu as des super ramsden, huygens, kelner (pas Kepler, bonne marke mais les oculaires notés K) ou autres horeurs qui pèsent rien, pas la peine espérer voir les galaxies avec.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour voir les galaxies, il faut être dans l'obscurité complète depuis au moins 20 bonnes minutes.

Pour un citadin né en ville, c'est plutôt 40mn au début.

En ville, on n'utilise jamais la vision nocturne.

Si tu allume une lampe, un briquet, si tu regarde l'écran de ton portable c'est reparti pour un tour.

Même regarder une planète affecte un peu la vision nocturne.

Tu peux t'entraîner sur la petite compagne de la polaire à fort grossissement.

Elle est pas évidente à discerner au début, disons que c'est un bon exercice d'attention à l'oculaire.

Simplement à l'oeil nu, tu verras que les constellations se révèlent petit à petit avec le temps qui passe dans le noir.

La vision nocturne s'entraîne. Quant on vit en ville, on l'utilise jamais.

N'hésite pas à t'entraîner si tu vis seul.

Démouler un gros cake dans le noir complet, éviter d'allumer la lumière le matin ou le soir quant le soleil est là, baisser la luminosité de son écran et ne pas employer de lampe en plein jour près du PC.

Bref, entraîner sa vision nocturne.

Tu verras que quelquefois, il suffit d'attendre 2mn au lieu d'allumer la lumière pour y voir suffisement.

Les galaxies sont difficiles à voir mais d'après ce que j'en ai vu, elles ne sont pas si inaccessibles sous la PL.

Par contre, elles sont souvent invisibles en vision directe et absolument invisible si on est en vision diurne.

Pour la lampe, les lampes frontales ou autre du commerce sont beaucoup trop lumineuses.

Une bonne lampe astro ne t'éclaire pas assez en conditions normales.

Sur une lampe de poche, tu peux carrément mettre un tissus rouge pour avoir une intensité assez faible, sinon tu est reparti pour un tour d'adaptation à la vision de nuit.

Préparer tes sorties peut aider.

Préparer un schema de repérage au gros feutre noir plutôt que compter sur l'atlas qui t'obligera à sortir la lampe.

Si tu compte te servir de pense bête, écris les bien gros et épais; avec de la chance tu auras pas besoin de lumière pour les lire à côté du scope.

Mémoriser si possible plutôt que compter sur un document.

Un lecteur MP3 avec de petits enregistrements peut aussi t'aider à garder des données sans avoir à utiliser une lampe.

Quant aux oculaires, il faut au minimum des plossls (même en import chinois à 25€).

Si tu as des super ramsden, huygens, kelner (pas Kepler, bonne marke mais les oculaires notés K) ou autres horeurs qui pèsent rien, pas la peine espérer voir les galaxies avec.

Bon ciel

MErci beaucoup pour tous ces conseils et je comprend mieux pourquoi ca n'a pas fonctionné... je vais tenter les amas et une ou deux galaxies, c'est vrai que mes oculaires sont de bases , donc pas forcément bon.

je n'ai pas testé la campagne encore ou autres lieux isolés. je vais retenter ;)

@+++

Posté
En tout cas J.R Gilis les a vus avec sa lunette de 60mm!Tout d'abord pour M100 part de denebola et ensuite repère l'étoile 6 Chevelure,elle est située à environ 2° Nord-Ouest de cette étoile(attention aux inversions à l'oculaire).Cette une galaxie assez faible donc utilise ton 25mm pour la repérer.Par contre M64 est déjà plus brillante.Pour la trouver,pointe alpha Chevelure et ensuite repère l'étoile sigma Chevelure:la galaxie est située à 1° de cette étoile.Pour le pointage, je te conseille vivement un bon atlas genre Pocket Sky Atlas qui est vraiment redoutable.Après vire ton 5X24 et mets un telrad à la place et là je peux t'assurer que tu trouveras beaucoup plus facilement des objets avec.

Amicalement,

Vidic

re,

tu me parle bien de la chevelure de berenice? :p

++

Posté
MErci beaucoup pour tous ces conseils et je comprend mieux pourquoi ca n'a pas fonctionné... je vais tenter les amas et une ou deux galaxies, c'est vrai que mes oculaires sont de bases , donc pas forcément bon.

je n'ai pas testé la campagne encore ou autres lieux isolés. je vais retenter ;)

@+++

Bonjour,

Pour la polaire, je parlais de sa petite compagne car c'est une double, voir triple suivant l'instrument que tu utilise.

Avec ton 130, tu devrais voir une toute petite étoile juste à côté.

Très faible par rapport à la polaire elle même.

Elle ne saute pas aux yeux.

Posté
Les galaxies sont donc sans doute les objets les plus "difficiles" (quoique, après réflexion, les nébuleuses... bref), et pourtant ce sont ces objets que de nombreux astronomes (dont je fais partie...) adorent observer... On est maso quoi !

Euh non, le masochisme ce n'est pas ça. Il ne faut pas confondre souffrance et difficulté...;) Surtout en matière esthétique.

Un peu comme si préférer écouter un quatuor à cordes de Beethoven plutôt que le piano de Richard Cleyderman était du masochisme... :be:

Posté

Héhé....

Essayer ceci, vous m'en direz des nouvelles:

"OS8F5x07pl8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Chapeau pour le décor aussi!

Il y a encore un truc que je n'ai pas encore réussi à écouter en intégralité:

http://www.clayderman.co.uk/zodiacal%20symphony.htm

(faut avouer que j'ai poussé le masochisme assez loin: le défi était d'écouter le CD en lisant du Finnegan's wake)

Patte.

Posté

Bonjour,

Ciel profond = ciel noir. Cette équation est-elle remplie sur votre site ?? Tous les Messier sont accessibles à une 60 (évidemment plus l'instru sera gros plus il y aura de lumière, plus vous verrez les détails). Vos oculaires n'ont pas besoin pour l'instant d'être bons mais ADAPTÉS à votre ciel et à vos cibles. A priori ceux qui ont une longue focale sont ok.

Utiliser un très bon oc sur un ciel lumineux revient à mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

La première question est vraiment la noirceur de votre ciel. :?:

Posté
Tu as réussi à passer toute la vidéo?

J'ai tenu une minute...:D

Vos oculaires n'ont pas besoin pour l'instant d'être bons mais ADAPTÉS à votre ciel et à vos cibles

Que veux-tu dire ? Si on habite sous un ciel pourri, on doit acheter des oculaires pourris ?

Posté

Que veux-tu dire ? Si on habite sous un ciel pourri, on doit acheter des oculaires pourris ?

Ben non bien sûr !!! je dis juste que dans le diagnostic d'une mauvaise image, voire de pas d'image du tout, le premier élément à contrôler c'est le ciel ; pas les ocs ou la collimation. Si vous n'avez pas un bon ciel, le reste peut être magnifique et excellent, vous n'avancerez pas !!!!!

Si vous avez une Lambo dans votre garage et que vous n'avez pas les clés, ça ne sert à rien d'avoir votre permis de conduire. :)

Posté

Ben non bien sûr !!! je dis juste que dans le diagnostic d'une mauvaise image, voire de pas d'image du tout, le premier élément à contrôler c'est le ciel ; pas les ocs ou la collimation. Si vous n'avez pas un bon ciel, le reste peut être magnifique et excellent, vous n'avancerez pas !!!!!

Si vous avez une Lambo dans votre garage et que vous n'avez pas les clés, ça ne sert à rien d'avoir votre permis de conduire. :)

Bonjour,

Tu diras ce que tu veux, mais un oculaire plastique de 10 tu vois rien même sous un bon ciel.

Je suis à 1,8km de la tour Eiffel, et on les voit les galaxies.

Pas la peine de chercher les dentelles mais les galaxies ça passe au 150.

Demande à ceux qui vivent en Belgique, plat pays assez saturé par la PL, y'a des astrams aussi :)

Avec des oculaires plastique, même pas la peine d'essayer même sous un bon ciel.

Faut au moins des plossls chinois à 25€.

Bon ciel

Posté

Je ne savais pas qu'existaient des oc en plastique.

Vous voulez dire que quelqu'un qui achète un 130/900 peut se retrouver avec un oc en plastoque ?? Là, pour moi, première nouvelle !!!!!!! :o

Il est vrai que ça fait des années que je suis sorti du marché de l'astro commerciale. :)

Posté
Je ne savais pas qu'existaient des oc en plastique.

Vous voulez dire que quelqu'un qui achète un 130/900 peut se retrouver avec un oc en plastoque ?? Là, pour moi, première nouvelle !!!!!!! :o

Il est vrai que ça fait des années que je suis sorti du marché de l'astro commerciale. :)

Bonjour,

Parait que ce sont des super ramsden (voir s'il y'a SR dessus)

Avec le 115, j'avais de fantastiques oculaires avec jupe en métal.

31-5501-1.jpg

2 fantastiques lentilles en plastique dedans

Quant j'ai acheté mon premier plossl, j'ai tout de suite vu une grosse différence.

Déjà ça pèse dans la main alors que l'autre ne pesait rien.

Bon ciel

Posté

Un peu comme si préférer écouter un quatuor à cordes de Beethoven plutôt que le piano de Richard Cleyderman était du masochisme... :be:

Héhé....

Essayer ceci, vous m'en direz des nouvelles:

Patte.

P'tain le délire :D:D:D:D

Posté

Voyons, voyons Pat, il ne faut pas avoir honte comme çà ...…

Je suis passé chez toi récemment, j’ai bien vu que tes murs étaient couverts de CD de Cleyderman, de Schela et Ringo, de Cloclo, de Dave, de Mireille Mathieu….

Et le dernier CD de Patrick Sébastien que tu as acheté en triple exemplaire…Hein…

Tu voulais même m’en prêter un.

:D:D:D :D:D :be:( la bonne blague )

Posté

Yihaaaaa!

J'ai réussi à le visionner en ENTIER!

(mais sans le son)

Cartouche? Tu oublies mon poster géant de Donny Osmond!

donny_osmond_young.jpg

Patte.

Posté

Ah oui zut alors :mad:, tu avais dis que je pouvais l'avoir et voila que je l'ai oublié ! :D

Phil.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.