Aller au contenu

Une M51 au SC 8"

david.d

Messages recommandés

Posté

Merci à vous deux Astro_jb et Seigfried.

Il s'agit de grain du au peu de poses que j'ai faites, 3 seulement. Des que j'en refait de cette qualité je continuerai l'empilement pour éliminer ce grain.

Pour le suivi,j'ai refait entierement la pignonerie d'entrainement moteur vers VSF de mon EQ6 suite a un serrage VSF_roue dentée cet hiver.

Ce changement a été finalement très profitable. J'ai changé les trois engrenages (les deux sur le moteur et celui sur la VSF) par des équivalents trouvés chez HPC. Pour le pignon moteur j'ai un engrenage laiton, pour le deuxieme sur le moteur un en Delrin usiné ( assure un silence remarquable et il limite le couple sur la VSF car si il y a bloquage il lache, par ailleurs il "amorti" les micros acoups d'entrainement ) et celui sur la VSF je n'ai trouvé qu'en acier. Pour le moment le Delrin tient le coup sans broncher. Plusieurs pointage haute vitesse des heures de suivi pour tout regler. Et pas d'usure perceptible. Au pire il coute pas tres cher et je pourrais en faire un en laiton.

En tout les cas depuis j'ai un suivi d'une qualité que je n'avais eu.

Si ça vous interresse je pourrais vous passer la ref des pignons.

A bientôt

David

Posté

Excellente ! En plus tu as tout bricolé, ccd, software, là je dis chapeau !

...vraiment très réussie ! Une version couleur pour bientôt ?

Posté

Merci gil31,

Une version couleur des que j'aurais un ciel sans trop de PL. Cet été je dois aller en bretagne dans un coin avec un beau ciel. Je prevois de prendre tout le barda et je tenterais une version RGB. Tant que j'obersve à Melun, filtre bande étroite obligatoire.

A bientôt

David

Posté

Merci Phanou47,

Chonum: Oui ce pignon en Delrin fonctionne très bien. Mais la il s'agit d'un pignon en Delrin usiné et non moulé. Je ne sais pas pour l'usure dans le temps par contre. Je verrais ça; mais comme je le disais, pour le moment avec deux nuits d'observation et beaucoup de deplacements hautes vitesses de la monture je n'ai pas constaté de début de défauts dans le suivi.

David

Posté

Quelle résolution, et au foyer, chapeau bas !!

Tu as d'autant plus de mérites que le hard est fait main, respect.

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.