Aller au contenu

Premier CROA de l'Orion Starblast 6"

Poilras

Messages recommandés

Posté

Après avoir suivi vos excellents conseils et finalement choisi de prendre le Starblast 6 plutôt que le 114, nous avons fait hier soir notre première vraie soirée d'observation.

Déjà petit retour sur le matériel :

- très belle finition, je le trouve très joli avec sa robe noire:cool:

- le système dobson avec juste une fourche marche parfaitement, le téléscope ne bouge absolument pas sans avoir à serrer la vis. Le maniement est très simple avec une poignée en haut du tube pour assurer une bonne prise.

- le chercheur point rouge est bien, quoique un peu sombre

- la collimation se fait sans pb, avec des vis poussantes et tirantes. 2 mins montre en main avec mon laser, et ce n'est pas moi qui l'ai faite mais le fiston.

Bref que du bon.

L'observation :

Nous avons fait un petit tour rapide des objets faciles, le ciel était peu sombre et un peu voilé. Tous les objets ont été trouvés par le fiston, je ne faisais que regarder une fois l'objet pointé.

Le périple :

Saturne, Pléiades, Orion M42, M36, M37, M38, M44, M67, M3. On n'a pas trouvé M1 ni M51, mais le ciel n'était pas super et nous pas très doués :wub:.

La qualité d'image est parfaite, je n'ai pas vu de différence flagrante avec mon 200.

En résumé : un instrument parfait pour les jeunes. Mon fils a pris un plaisir extraordinaire à chercher et trouver seul tous ces objets. Franchement, si vous voulez offrir un premier instrument à vos enfants, n'hésitez pas.

Prochain objectif : un petit concours de pointage entre lui et moi. Je sens que je vais perdre :cry:

JP

Posté

Très intéressant retour sur ce petit Starblast. :)

- le chercheur point rouge est bien, quoique un peu sombre.

Tu n'as pas une petite molette de réglage d'intensité ? C'est courant sur les points rouges.

Le périple :

Saturne, Pléiades, Orion M42, M36, M37, M38, M44, M67, M3. On n'a pas trouvé M1 ni M51, mais le ciel n'était pas super et nous pas très doués :wub:

Pas mal le périple, quand même. :cool:
Posté

Si si on a une molette. Le pb, c'est plutôt le petit verre sur lequel se reflète le point rouge, verre qui est un peu sombre je trouve : résultat les étoiles sont moins visibles qu'à l'oeil nu au travers. Mais bon cela reste aisément utilisable. Et le ciel n'était pas parfait.

JP

Posté

Il ne faut pas hésiter lors du pointage à décaller la tête pour mieux voir l'astre pointé ou mieux le repérer et revenir sur le point rouge pour voir si les deux se rejoignent en un point lors du mouvement de tête.

Hop hop, break dance ! :)

Merci pour le CROA :) Bravo au gone !

Posté

Ah je suis content pour vous!

Et quelle belle moisson!

Le gamin (11 ans ou il vient de fêter ses 12?) se débrouille 'achement bien.

Patte.

Posté

Bonjour,

Je suis moi aussi très intéressé par le Starblast, également par son grand frère le Starblast 6.

Hélas si le 4,5 est en rupture de stock, pour le 6 je ne sais même pas ou chercher.

Pourrais-je savoir ou et quand vous avez eu le vôtre ??

Merci...

Posté

En ce qui concerne l'assombrissement du chercheur point rouge, la solution c'est de pointer les deux yeux ouverts, ainsi on voit le point rouge et les étoiles comme si on regardait le ciel tout simplement.

Sylvestre

Posté

Le 6" est disponible à la Maison de l'astronomie a priori. Ils ne l'ont pas mis en ligne car pas de traduction de la documentation. Appelle-les, c'est le plus simple.

JP

• 2 semaines plus tard...
Posté
Très intéressant retour sur ce petit Starblast. :)

Tu n'as pas une petite molette de réglage d'intensité ? C'est courant sur les points rouges.

Pas mal le périple, quand même. :cool:

Ouais comme Jeff, pas mal du tout le ptit tour là :) Bravo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.