Aller au contenu

balance des blancs

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

je suis en train d'essayer de calculer ma balance des blancs pour mon EOS en suivant le tutorial, cependant je n'arrive a rien.

je prends une image en RAW d'une feuille blanche au soleil.

je me met sur l'EOS en lumiere du jour

mode Manuel pour garder le RAW.

vitesse la plus rapide pour ne pas saturer (1/4000)

j'ouvre ensuite mon image RAW sous iris que je convertit ensuite en CFA couleur.

et la j'obtient une image a domiante verte(ça me semble logique en RAW)

c'est aprés que j'arrive plus car mes indices couleurs sont pour le vert et le bleu a 4095 seul le rouge est légéerement plus bas...

je fait uen erreur quelque part mais ou ???

merci de votre aide.

ps: en fait j'ai l'impression que mon image est saturée...mais comment faire vu que je suis déja au maxi de la vitesse ?

Posté

c'est exact tu commet une petite erreure : il ne faut pas convertir ton image en CFA couleur. tu ouvre directement le fichier raw avec iris sans le convertire. et a propos c'est quel model ton apn? un 350D ou un 400D ou autre?

Posté

c'est un 350D.

j'ai essayer d'ouvrir en transformant le RAW en image RVB, mais le resultat est exactement le meme.

EPSI m'as remis sur la piste en me rapellant de faire un xhite que j'avais oublier de faire, mais je trouve des resultats identitque pour Vert et Bleu, seul le rouge n'est pas a 1 !

le probleme c'est que la veleur du rouge schange sur chaques image ou sur chaques points que je fait...

ou est le bug ?

merci d'avance.

Posté

si la valeur n'est pas identique c'est que tu as peut-etre un problemem de surexposition.

A tous hasard voila mes valeur

R 1.624

V 1.000

B 1.181

Posté
si la valeur n'est pas identique c'est que tu as peut-etre un problemem de surexposition.

A tous hasard voila mes valeur

R 1.624

V 1.000

B 1.181

merci, mais j'ai entendu dire que chaques capteur est different..?

il faut donc que je trouve la bonne exposition...

mais difficile quand on est deja au plus rapide de l'apareil....

euh ??? si je met en 200 ASA c'est mieux qu'en 800 non ???

je vais voir...

Posté

ahhhhh

je viens de refaire un test avec moins de soleil

et a 200 ASA au lieu de 800(a mona vis inutile en rAW) mais bon....

l'image cette fois ci n'est pas saturée

et je trouve

R 1.73

V 1

B 1.22

ce qui me semble déja plus logique.

merci de votre aide.

Posté

c'est vrai que tes resultats sont plutot coherent. ceci dit si tu n'est pas satisfait tu peut toujours les modifier un peu . avec de la patience on y arrive toujours

cordialemnt

pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.