Aller au contenu

CROA avec le 350


crabe

Messages recommandés

Posté

Une bien belle observation samedi soir dans les Monts du Pilat avec mon dob 350.

 

Je suis parti vers 19h de la région lyonnaise (arrivé une heure plus tard) pour St Régis de Coin dans le massif du Pilat (altitude : 1100 m) . Là bas, mon site était recouvert de 20 cm de neige tassée avec des endroits dégagés où j'ai pu mettre la voiture.

La température était de -5° C mais le vent soufflait parfois en rafales ! l'endroit étant abrité, je n'en ai pas trop souffert. (je tanguais bien avant le télescope !) Par contre,une turbulence affreuse ,impossible de voir E et F dans le trapèze de M 42. Transparence pas mal du tout côté sud (on voyait la Voie Lactée du Zénith l'horizon !).

Le top fut M 42 ! je ne l'avais jamais vue comme ça ! du rose vu avec certitude sur la lisière rectiligne qui borde la région centrale(entre le trapèze et les 3 étoiles brillantes alignées à droite -dans l'oculaire- Elle était magnifique ! J'ai mis l'UHC sans conviction et là ce fut le choc ! la boucle qui referme la nébuleuse au sud était bien visible !!! Des détails infinis dans la partie gauche (dans l'oculaire) immense , détaillée.

Le deuxième "choc" fut de voir avec la quasi certitude (j'ai fait un croquis pour localiser, je viens de vérifier) la Tête de Cheval avec l'UHC : la nébuleuse était évidente, et à un endroit ,un vide dans ce grand nuage faible et flou !!! génial ! comme quoi le ciel fait la différence....

Puis le Crabe ! fidèle à lui même, joli, forme en "S" bien visible, des soupçons de nodosités à l'intérieur.Décevant avec le OIII ,pas assez de lumière.Pas de filament.

Puis la Rosette ! superbe, détaillée !! la nébuleuse apparaît comme un ensemble de gros nuages séparés par des bandes moins lumineuses!

La nébuleuse de la flamme (3 parties visibles).

 

Autres objets ! les amas classiques de l'hiver dont M 46 et sa nébuleuse , superbe ! (avec une vraie petite M 57avec une étoile au centre) , le Clown (pas terrible trop de turbu, mais 2 coquilles évidentes), la comète (queue visible au 350 ) mais pratiquement invisible au chercheur 9x 50 . La Variable de Hubble qui ressemble à une comète puis quelques amas et une nébuleuse dans la Poupe (NGC 2467)

Quelques globulaires : M 53 (Chevelure -on dirait M 13 dans un 150 !), M 3 (splendide, entièrement décomposé) et NGC 5466 dans le Bouvier (faible mais décomposé),et le vagabond intergalactique (aucune étoile visible) .

 

Puis ce fut le défoulement total, le festin , que dis-je, une orgie de galaxies !!!!! Peut être une soixantaine !

J'ai pris le Sky atlas, et j'ai écumé le Lion, le Cancer et L'hydre ! J'en ai vu rien qu'une dizaine à l'intérieur du Lion , sans compter le Trio , M 95/96/105 et autres 3190 etc etc...

Un bon paquet aussi dans la Grande Ourse (M 82 splendide, que de grumeaux sur cet objet !) et les Chiens de Chasse (dans cette direction, le ciel est moins bon car côté nord !n'oublions pas que St Étienne et la vallée du Gier sont à une dizaine de km seulement à vol d'oiseau !).?Parmis les très belles galaxies vues par la tranche, je trouve que NGC 4631 vaut bien NGC 4565.

Vu aussi les Antennes (faibles comme deux taches collées en forme de "v"), M 104 assez belle et une nébuleuse planétaire dans le Corbeau (4361) . Assez grosse (80"). La crosse de Hockey (NGC 4656 ) bien reconnaissable. M 51 pas mal (bras bien visibles) et enfin les bras subtils mais certains de M 101.

Quelques galaxies où j'ai soupçonné des bras ou départs de bras : M 66, NGC 4258 (M 106), NGC 2903, M 100 et M 61.

Galaxies où ont été vus avec certitude la bande d'absorption : NGC 4565 et M 104

Orgie aussi dans la Chevelure et la Vierge (9 galaxies visibles dans le champ du Nalger 22 sur la Chaîne de Markarian !)

 

Voilà, j'arrête là , impossible de tout dire ! A retenir : une évidence : le ciel fait la différence ! je n'ose pas imaginer les mêmes objets dans la Drome , au fin fond de la Lozère, dans un 400 ;) ou un 450 ;)Mais ce sera pour une autre fois :-))

Fin des obs vers 0h30 puis retour au bercail !

 

El Crabos

Posté
une nébuleuse planétaire dans le Corbeau (4361) . Assez grosse (80").
Ca fait plusieurs fois qu'elle est mentionnée ces derniers temps, celle-là.

 

une évidence : le ciel fait la différence ! je n'ose pas imaginer les mêmes objets dans la Drome , au fin fond de la Lozère,
Tu veux dire que ton ciel était moins bon ?

 

Parce que bon, des bras dans M101, la Tête de Cheval, la Rosette détaillée...C'est quand même correct, comme ciel. :cool:

Posté

Non, je veux dire que d'habitude , j'observe dans l'ouest lyonnais où le ciel est moins bon !

 

Dans le Pilat, c'est mieux, mais il y a encore beaucoup de halos !

Posté

Je viens de faire 3 sorties en quatre jours (autant que depuis le début de l'année !) et le ciel était moyen le premier jour et meilleurs les deux autres jours(correct ? je ne sais pas, par manque de référence) .

M51 est mon "test" préféré, taches uniformes le mercredi, pont de matière et bras en vision décalée vendredi et samedi !

Posté
Je viens de faire 3 sorties en quatre jours

 

Ah ! battu ! moi 5 en 8 jours !! :be:

 

pour les bras , au 350, c'est à peu près comme sur les photos, mais en moins lumineux bien sûr, et en vision décalée ! pour le pont, pas vu ! on voit que ça part vers le compagnon, mais ça disparaît entre !

Posté

Comme j'aurais aimé y être El Crabos.....

Je suis sûr que nous ne serions pas rentrés à 0h30!!

 

Mais il faut bien que je bosse si tu veux observer dans mon télescope:be:

Posté

Joli CROA, on vit la soirée, d'autant plus que j'ai observé le même jour (19h30-22h30) et que je retrouve dans tes descriptions certaines de mes impressions, surtout dans Orion. Moi j'ai observé de chez moi (altitude 1700m), et il faut croire que le ciel fait vraiment la différence à ces altitudes.

 

Le top fut M 42 ! je ne l'avais jamais vue comme ça ! du rose vu avec certitude sur la lisière rectiligne qui borde la région centrale(entre le trapèze et les 3 étoiles brillantes alignées à droite -dans l'oculaire- Elle était magnifique !

Je l'ai aussi trouvée merveilleuse ce soir-là, j'y suis resté longtemps dessus, au 25mm et au 10mm, je n'arrivais pas à la quitter!

 

Le deuxième "choc" fut de voir avec la quasi certitude (j'ai fait un croquis pour localiser, je viens de vérifier) la Tête de Cheval avec l'UHC : la nébuleuse était évidente, et à un endroit ,un vide dans ce grand nuage faible et flou !!! génial ! comme quoi le ciel fait la différence....

Alors là, j'ai eu la même quasi-certitude d'avoir vu le cheval, mais bon je n'ai qu'un 200 alors peut-être que c'est du fantasme; mais ce trou noir au bon endroit (j'ai vérifié) ça devait être ça...

Posté

C' est plus que plausible pour la tête de cheval !

 

Il suffit d' un bon ciel qui au moment ou tu regarde tu profites d' un trou dans la turbu !

 

Mais c' est pas tous les soirs , c' est vraiment exceptionnel , et , bien que pas forcément ni gros , ni très brillant ou évident , ça ne laisse pas indifférent ! C' est un vrai challenge et on ressent une vraie fierté de l' avoir débusqué !

 

Pour le reste , c' est vrai qu' on a eu des bons ciels ces derniers jours ! Fallait en profiter , c' est rare !

Posté
Ah ! battu ! moi 5 en 8 jours !! :be:

 

pour les bras , au 350, c'est à peu près comme sur les photos, mais en moins lumineux bien sûr, et en vision décalée ! pour le pont, pas vu ! on voit que ça part vers le compagnon, mais ça disparaît entre !

 

Quand j'avais présenté un dessin de M51 au 250 ne montrant pas le pont entre les deux galaxies, certains s'étaient étonnés de ce "manque"... ton croa confirme mon observation, donc.

Joli croa, tu as bien dû te régaler, l'ami !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.