Aller au contenu

quelques heures de bonheur ....galactique !

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

un petit CROA sans prétention. Juste pour partager un moment de bonheur.

Jeudi dernier j'ai sorti le dobson (200/1200 gso) dans le jardin pour une petite promenade dans les étoiles.

J'ai commencé l'observation vers 23h00.

Jusqu'à cette semaine je n'avais pas tourné mon dobson vers la grande ourse, pensant que les objets de messiers y étaient inaccessibles à mon 200mm.

Grosse erreur !! Aprés avoir potassé mon "Ciel de nuit" j'ai décidé de débusquer l'oiseau de nuit: Le hibou M97. J'ai heureusement lu plusieurs post et vu des photos de l'oiseau ça aide. Aussi je débusque le volatile facilement:

A 48 x on aperçoit un rond de fumé. Je suis surpris de l'importance du contraste. Faudra que j'essaie avec autre chose que mon oc de 25...

Ensuite dans le même champ je réussi à trouver M 108. C'est petit mais j'ai un faible pour les galaxies....Suis M 109...3 nouveaux Messiers en si peu de temps, pour le débutant que je suis c'est un pur moment de bonheur.

Le ciel n'étant pas si mal je tente M 51. Et là belle surprise je reconnais les deux galaxies rapidement. C'est la première fois que je réussi à les observer aussi distinctement. On voit clairement les deux noyaux enveloppés de lumière.Encore un moment de plaisir..

Ensuite je dirige mon dobson vers la vierge, aprés quelques recherches infructueuses je réussis à trouver les galaxies qui lui font son intérêt.

Difficile de donner un nom à chaque objet, j'observe plusieurs petites galaxies dans le même champ. ça doit être l'amas de Virgo. :?:

Mais qu'importe, accompagné de mon amie nous laissons nos yeux partir à 55 millions d'années lumières de là....:wub:

Ensuite je décide de rompre avec un échec...M 104, la galaxie du Sombréro:

Aprés des essais multiples, O MIRACLE, je la coince contre le corbeau !!

Je voyais ça plus grand..mais sans aucun doute possible c'est bien elle.

Sa forme allongée et sa position isolée à droite de spica ne font aucun doute c'est elle !! J'exulte !!

Un petit tour du côté du lion, là aussi je perçois 1 ou 2 galaxies plus difficilement: Des tâches blanches...

J'en termine avec la reine de la nuit, Saturne, je passe de 48 X à 240 X, un régal !!:wub: ça file vite mais je réussis à suivre la planète en douceur...

Je termine cette soirée aux jumelles, accompagné de mon amie nous observons les amas du cocher avant qu'ils ne glissent trop à l'ouest, les pléiades, l'amas de la crèche. Incontournables fruits de saison.

Nous terminon notre observation vers 2h00, même pas refroidis, les yeux pleins de nouveautés.

Voilà pour ce petit croa sans prétention, je me rend compte de l'importance de la qualité du ciel et j'apprends à observer des objets moins lumineux.

Maintenant il y a certainement d'autres objets à observer au printemps je suis ouvert à toute proposition.

Je rêve de bras spiraux et de couleur de nébuleuse mais là c'est un rêve...

amis de la nuit merci de m'avoir lu....;)

Posté
Jusqu'à cette semaine je n'avais pas tourné mon dobson vers la grande ourse, pensant que les objets de messiers y étaient inaccessibles à mon 200mm.

:b: Tous les objets de Messier sont accessibles à un 200. (Messier avait un télescope chinois d'un diamètre inférieur, si ça se trouve).

j'observe plusieurs petites galaxies dans le même champ. ça doit être l'amas de Virgo. :?:

L'amas de Virgo, ce sont toutes les galaxies du coin. :cool: Tu étais peut-être sur la chaine de Markarian, un "sous-groupe". Identifier les galaxies que l'on trouve par là, entre Denebola et Vendemiatrix, est faisable. il faut y aller méthodiquement, avec une carte, en commençant par les messiers, qui sont les plus brillantes

Pour le Sombrero, tu dois pouvoir voir la zone centrale sombre avec ton diamètre. :cool:

Une balade dans l'amas de la Vierge, avec un 200/1200 Kepler (= GSO), ici.

Posté

ok Jeff, j'essaierai de me repérer la prochaine fois. Peut être qu'a 48 x c'est un peu faible pour faire le distingo.

Mais avec mon psa je devrais repérer les étoiles qui entourent chaque galaxies et ainsi trouver le noms des messiers.

Posté
Mais avec mon psa je devrais repérer les étoiles qui entourent chaque galaxies et ainsi trouver le noms des messiers.

En plus, dans le PSA, tu as une carte détaillée spéciale sur l'amas, en fin de bouquin. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.