Aller au contenu

Cérès à la grande lunette de l'observatoire de Paris


jldauvergne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me suis livré hier à une observation amusante, observer un cailloux gros de 0,8", avec la lunette centenaire de l'observatoire de Paris (380/9000mm), en compagnie de Thierry Semaan passé maître dans l'art de pointer aux coordonnées (pas le choix pour un objet comme celui-ci).

Voici le résultat :

objetmystere.jpg

La zone un peu plus claire excentrée semble correspondre à un détail réel je l'ai aussi sur d'autres image, pour le reste je ne me prononcerai pas.

 

Bonne fin de we

 

JLuc

 

http://www.astrophotography.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être intense de manipuler un tel instrument... Diable! Une lulu de 380 mm de diamètre et de près de 10 mètres de focale!... :b:

 

Impressionnante cette image de Cérès avec du(un) détail... cela laisse songeur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être intense de manipuler un tel instrument... Diable! Une lulu de 380 mm de diamètre et de près de 10 mètres de focale!... :b:

 

Impressionnante cette image de Cérès avec du(un) détail... cela laisse songeur :o

 

 

C'est effectivement très émouvant de manipuler cet instrument chargé d'histoire. Optiquement elle est quand même marquée par le poids des ans, malgré son F/23, les images sont assez chromatique, on s'en sort avec de filtres.

Elle peut quand même faire de belles choses, voici par exemple une mars de 2005 : marsgdlulu18nov5.jpg

 

Voici une version plus raisonnable de Cérès juste interpolée 2x : ceres.jpg

 

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est pas banal comme observation !!

Eh puis un "détail" sur Cérès, je ne pensais pas celà possible...

 

A vrai dire moi non plus, mais dans le doute je suis allé vérifier :) En tout cas détecter la forme sphérique de l'objet ça pas de PB, c'est sans doute facilement accessible à un 300mm également.

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars, oui en 2005 c'était "le bon temps" ma bonne dame.

Et pour le chromatisme, un jeu de filtre et une retouche du point et on oublie la chose (c'est un peu galère j'en conviens à l'heure où tout le monde ne jure qu'APO) !

 

Ils font aussi du lunaire à cette lunette ? Ca doit être un régal !

 

Pour Cérès c'est remarquable en tout cas, je ne savais pas l'objet aussi gros (0,8", c'est plus qu'accessible en fait même).

 

Avis aux "gros" 400 et 600 qui trainent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars, oui en 2005 c'était "le bon temps" ma bonne dame.

Et pour le chromatisme, un jeu de filtre et une retouche du point et on oublie la chose (c'est un peu galère j'en conviens à l'heure où tout le monde ne jure qu'APO) !

 

Ils font aussi du lunaire à cette lunette ? Ca doit être un régal !

 

Pour Cérès c'est remarquable en tout cas, je ne savais pas l'objet aussi gros (0,8", c'est plus qu'accessible en fait même).

 

Avis aux "gros" 400 et 600 qui trainent ?

 

 

Les filtres c'est difficile, il n'y a pas assez de tirage disponible je suis presque en butée là . Il faudrait refaire la méca du PO. ou changer les filtres à la main avec démontage de la caméra, ...

Oui elle fait aussi du lunaire :).

Toi qui aime les sites d'alunissage :);) j'en ai retrouvé une qui devrait te plaire :

apollo17gdlulu18nov2005.jpg

C'était de la webcam à l'époque, on peut faire nettement mieux que ça je pense.

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est génial, ton image donne l'impression d'avoir été faite avec une optic adaptative.

C'est la premiére fois qu'il y a une image amateur de Céres.

Encore bravo.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serai bien dommage de couper le tube pour pouvoir mettre un filtre :)

Sur la mienne, plus petite, mais de 1830 j'ai le même problème, l'oculaire d'origine a cinquante cm de tube et quand je met le 20mm plossl je me retrouve en butée, avec la webcam c'est tout aussi limite

Jean-Luc

 

Ps: magnifique la petite Saturne sur l'autre post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.