Aller au contenu

SPC 900 en raw couleur et conversion nb/cfa

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai récupéré une webcam SPC 900 et comme j'ai déjà une webcam couleur en mode "non raw couleur optimisée", je me suis dit que j'allais passer ma SPC 900 en vraie mode raw couleur, histoire de comparer les deux, ce que je viens de faire avec le logiciel WRmac, bref.

Essai sous IRIS, effectivement j'obtiens des images noir et blanc avec ma webcam, images tramées caractéristiques du passage en raw (d'après ce que j'ai lu).

Le problème est la conversion RAW/CFA pour remettre mes images en couleur :

- avec IRIS, il est dit de paramétrer le décodage cfa en utilisant les paramètres Nikon... J'ai essayé, sans succés, également en testant les divers appareils photos

- j'ai téléchargé le logiciel Aviraw qui reconvertit les AVI en mode raw, en couleur, même résultat.

En clair j'obtiens bien des images couleurs, mais avec des couleurs bizarres (bleues/vertes ou rouges/jaunes pétantes), et surtout la présence de "gros pixels" par endroit (des gros carrés rouges, ou verts, ou bleus...)

Bref, j'ai dû foiré quelque part ... Mais où ???

Posté

bonjour

je vois trois raisons possibles :

- mauvais parametrage du mode RG GB ....etc, du driver

voir là :http://fcouturier.free.fr/astro/brico/mode-raw.php

-frequence d image trop elevée : regler la prise de vue a 5im/sec

-idem avec aviraw mauvais mode RG GB...etc

esperant t avoir aidé

dominique

Posté

Bonsoir j'ai eu le même problème et j'ai mis un peu de temps à le régler.

Une fois la webcam en raw avec WRCrcmak ,faire une vidéo de jour sur un objet coloré (moi je remets l'objectif de la wc et je filme en intérieur ).

Ensuite reprendre avec AVIRAW et tester les 4 possibilités BG,GB,RG,GR.

Sur une position tu auras une image couleur normale sur une autre une image plutôt bleutée et sur les 2 autres c'est vraiment moche.

Moi je traite avec REGISTAX qui fait le debayer.

Dis moi si ça marche

Laurent

Posté

Bonjour,

Moi aussi j'ai me même problème qquand j'ai passé en mode RAW N/B avecWcRmac, et essenciellement en 5 ims/sec? et beaucoup mieux en 20/30 ims/ses, du coup, je l'ai réinitialisé en version initial.

Domi 69, je vais de ce pas essayer le lien que tu donne avec les explications.

Merci

Chris

Posté

Quasi sur que c'est le débit.

Si tu est à plus de 5 à 10i/s, la webcam doit compresser les données (on sait pas le prévenir), et faire cela sur des images non débayerisée, ca fait des dégats au final.

Essaie à 5i/s, ca devrait passer !

Posté

Merci à tous pour vos conseils, j'ai pas encore eu le temps de refaire des essais mais dés que je peux, je teste tout ça et je vous tient au courant !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.