Aller au contenu

Help ! M81+M82 et problème de ED 80

Nico31

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Alors hier soir enfin un temps à essayer ma nouvelle Skywatcher ED80.

Pour l'inauguration en photo, je choisis le joli couple de la Grande Ourse : M81 + M82

Setup :

SW ED80 sur EQ6 pro

Guidage par SPC900 non modifiée sur VMC 110 L

EOS 40D - 800 ISO

23 poses de 180 secondes

Prétraitement Iris (Dark, Offset, registration, Log)

Traitement Photoshop (niveaux, courbes, retrait PL)

Voici d'abord un "crop" de la zone autour des galaxies, afin de recueillir vos avis :

090322062223213683355129.jpg

Et maintenant la raison de ma déception : voici l'image entière.

090322062256213683355134.jpg

Les étoiles sur les bords inférieur et droit sont affreusement déformées, et ce sur une portion importante de l'image. Je ne pense pas à de la coma tellement l'effet est dissymétrique. J'ai vérifié le positionnement du raccord photo : c'est un tube Meade en 2" qui porte une bague T2 côté APN, et qui entre en coulissant dans le P.O. Il y a bien un petit peu de jeu avant serrage, mais le tout semble bien positionné lorsque les vis de serrage du P.O. sont serrées. Pas de quoi expliquer ce défaut à mon avis.

Bref, avez-vous une idée ?

Merci d'avance pour vos commentaires et pour votre aide.

Posté

belle image un peu bleue peut-être et je suis d'accord avec astrocedric concernant l'aplanisseur qui est indispensable sur ce type de lunettes à courte focale

Posté
belle image un peu bleue peut-être et je suis d'accord avec astrocedric concernant l'aplanisseur qui est indispensable sur ce type de lunettes à courte focale

Effectivement de la coma et une tendance Bleu !!! :o

Moins bleu elle serait géniale =D Et la 80ED Confirme son statue ^^

Rémy

Posté

pour parer a ca, j utilise un WO 0.8 flattener II qui fonctionne tres bien avec cette lulu

Hormis ca, ca tire trop vers le bleu, un peu de correction dans la couleur et ca sera parfait

Posté

Merci pour vos réponses. J'ai selon vos conseils modifié la balance des couleurs, voici ce que cela donne :

090323082951213683357433.jpg

Je suis étonné par vos conseils concernant le besoin d'utiliser un réducteur/aplanisseur :?:.

Je trouve que le champ dans lequel les étoiles sont déformées est vraiment très très grand ! J'ai vu des centaines d'images prises par des astrams avec cette lulu, et qui ne mentionnaient pas d'utilisation d'un correcteur, images qui semblaient sans défaut... à moins qu'elles aient toutes été "croppées" ?

Je ne mets nullement en doute votre expertise :) bien au contraire, mais vous ne trouvez vraiment pas le défaut anormalement prononcé ?

Thierry31 : comment se monte ce flattener sur la lunette ? C'est le même principe qu'un réducteur sur un Schmidt-Cassegrain ?

Merci d'avance

Posté

De la coma dans un seul coin??? Est-ce vraiment de la coma????

Es-tu sûr que le capteur était bien parallèle au plan de focal???

....

En y regardant bien, c'est peut-être bien un problème de planeité de champ.

Posté

A mon avis Kepler 200 a raison. On peut essayer le systeme lulu-camera dans la journee si on fait des images d'une page de papier millimetre. Bien sur il faut verifier que tout sois bien decker. Autre possibilite - creer une etoile artificielle; il faut coller un rapport de balle sur du carton noir et le fair eclairer a l'aide d'une lampe 'spot'. Ca marche tres bien si on a une piece sombre et grande, dans une usine ou grange par exemple.

Excusez moi mon francais mais c'est un peu 'hors normes' comme sujet pour moi.

Olly

Posté

L'image est belle, c'est déjà un bon point.

Il faudra vérifier le centrage de l'ensemble mais à therme, prévoir l'aplanisseur de champ.

A+

Posté

Merci pour vos réponses !

Olly, voici ce que j'étais en train de préparer : j'ai placé une étoile artificielle dans un arbre de mon jardin, avec le même montage photo, et j'ai pris des images dans différentes zones du champ... on voit très très bien la déformation sur la zone de gauche et celle du bas de l'image. Pensez vous que ce défaut soit "normal" ? L'adaptateur photo est un coulant 2" que j'utilise également avec mon C9, je n'ai jamais eu de problème de parallélisme capteur/plan focal

In English for Olly ;) : here is what I was just preparing : I have placed an artificial star in a tree in my garden, and took some pictures in various zones of the optical field with the same optical setup. The optical distortion is obvious in the left part and in the bottom part of the field. Do you think that it is normal ? The photographic adapter is a 2" that I also use with my C9 without any touble, I never experienced any parrallelism problem.

090323105137213683357938.jpg

Merci d'avance ,

Invité Scopy
Posté

Désolée, je ne suis pas compétente, mais je trouve ça intéressant. J'espère que tu auras une solution à ton problème :) ...

Posté
Merci Scopy, j'espère aussi :confused:

Si tu repetes l'essai avec la camera tournee a 180 degrees et le defaut reste dans le meme endroit c'est le telescope. Si non c'est la camera. Un filtre deplace par exemple. Comme tu nous a fait voir deux images avec le defaut dans le meme endroit je ne pense pas que c'est le telescope mais on ne peut etre sur pour le moment. Est ce que tu peux trouver une autre lunnette pour faire un autre essai? Ta lunnette de guidage par example?

Merci de ta version francaise. Tu ecris tres bien anglais!

Olly

Gite astro Les Granges.

Posté

Comme conseillé par Ollypenrice, teste en faisant tourner juste la caméra, ça pourra faire un tri entre défaut optique ou capteur....

Autre idée... Et la collimation? Je n'ai pas vérifié si cela pouvait se traduire par un ton défaut....

Posté

Oui, il faudra que je fasse le test suggéré par Olly J'ignorais qu'une lunette se collimatait.

Posté
Oui, il faudra que je fasse le test suggéré par Olly J'ignorais qu'une lunette se collimatait.

Tout se collimate! Mais c'est vrai que c'est rarement nécessaire sur une lunette.

Posté

Oui mais les lulus ne sont pas toujours equipees d'un systeme de reglage, surtout celles qui ne sont pas chere. (J'ai achete ma TeleVue Genesis a un prix derisoire (350 euros) comme elle a ete renversee par le vent. Elle n'etait plus collimatee. Coup de telephone a New York et un opticien chez TV m'as tout explique et voila, au bout d'une heure elle etait parfaite. Je ne vais jamais la vendre, ca c'est sur!

Mais comme je disais je ne pense pas que c'est ca dans ton cas...

Olly

Gite astro Les Granges

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.