Aller au contenu

Venus ... c'est la fin ?

patry

Messages recommandés

Posté

Une image vaut mieux qu'un long discours. Venus est **très** basse au coucher du soleil, introuvable sans jumelles et encore là tout de suite 19h24, difficile à identifier dans les brumes du couchant.

C11 + filtre R astronomik + DMK21

60i/s au 1/800e environ.

attachment.php?attachmentid=6405&stc=1&d=1237746354

Ca sent le roussi pour cette planète ... bientôt ce sera RDV le matin pour les "esteux" (je ne suis qu'un "Ouesteu" pour ma part, avec zéro visibilité au lever !

Edit : notez la taille au foyer du C11, c'est énorme non !

5aa58026b723f_Venus09-03-2219-11-28.jpg.a15c681d574873d828e08da5e8702eaa.jpg

Posté

Salut Marc,

Chouette, je suis un Esteux, aucune visibilité sur l'Ouest !

Beau croissant, très fin. J'espère que tu pourras imager le dernier carat, le 25 ( c'est bien ça ? ).

Jack

Posté

:wub:

Elle est trop belle ! Bravo Marc ;) !

introuvable sans jumelles et encore là tout de suite 19h24, difficile à identifier dans les brumes du couchant.

C'est drôle, je rentre d'observation : Col de La Crusille (550 m) plein ouest il y a Lyon, plein de peuf rouge-orangée et pourtant il y a un point bien brillant :be: !

Même au jumelle le spectacle est chouette, alors à x240... Miam !

bon, OK, le chromatisme est pas top... :-/ ([EDIT] : dans MON scope !)

Joli shoot tout de même !

:)

Posté

Beloube> Tu a un ciel certainement meilleur que le mien ... mais à 500m d'altitude, c'est certain moi qui suit en plaine !

Posté

JE rapelle que Vénus est déjà visible le matin depuis le 18..

Elle a été vu par moi-même (et prise en photo) et par je sais plus qui...

Vénus sera visible le soir jusqu'au 28.. (29?? 30même??). Pour ma part, je repousse au plus loin mes observations au soir.

Malgrè une absorption à 5° au dessus de l'horizon de 6 magnituude !!! Elle est encore visible à l'oeil nu.. et même au coucher du Soleil.

A 126 fois le croissant est très très fin...

Vénus est aussi visible à l'oeil nu le matin. ;)

Pour ma part.. j'essairai de faire les meilleures photo possible en amenant Roger, mon ETX 80 (délaissant ainsi ma 80/400 portative), pour avoir d'excellentes photo de Vénus lors de sa conjonction inférieure.. si cela laisse insensible certaines personnes.. ce sera pas grave..

J'ai essayé de prendre des brutes et .. elle fut très difficile à prendre, trop de brume.. trop de turbu.. bref... voilà la nécessité de l'avoir au matin pour ne pas la perdre. :)

Je rapelle :

Jour de sa conjonction inférieur : le 27

Observable jusqu'au 28 (à essayer jusqu'au 29 je suppose)

Belle photo Patry.. peut-être ne la vois tu pas à cause de brume? Chez moi, c'est comme ca.. on a eu un beau coucher de Soleil..

Posté

joli au revoir a la deesse du soir

je voulait la photographier au telé de 300 mais je ne l ai pas trouvée dans les brumes lumineuses du couchant

bravo a toi

dominique

Posté

florent> évidement, à cause de la brume, et puis aussi parce que au moment de ma capture le soleil n'était couché que depuis quelques minutes (officiellement il était à -3° et vénus à +6°, sans tenir compte de la réfraction) !

Par contre les conditions sont effectivement propices pour des captures le soir ET le matin ... c'est exceptionnel, alors profitons en !

Ce serait rigolo d'avoir à quelques heures d'intervalle un cliché le matin ET le soir de vénus.

En tout cas, aux jumelles (le telescope est inadapté pour cela), la planète est très sensiblement au "nord" du soleil et le croissant est orienté bien vers le sud. Très aisément visible aux jumelles 7x50, par contre, son éclat empâte le croissant qui semble conserver une taille respectable (c'est moins le cas au telescope).

Je vais essayer une capture demain (dur car au moment où je rentre du boulot, le temps de sortir le scope, j'ai peur que cela soit trop tard), et dès mardi, le mauvais temps semble revenir.

Posté
florent> évidement, à cause de la brume, et puis aussi parce que au moment de ma capture le soleil n'était couché que depuis quelques minutes (officiellement il était à -3° et vénus à +6°, sans tenir compte de la réfraction) !

Par contre les conditions sont effectivement propices pour des captures le soir ET le matin ... c'est exceptionnel, alors profitons en !

Ce serait rigolo d'avoir à quelques heures d'intervalle un cliché le matin ET le soir de vénus.

En tout cas, aux jumelles (le telescope est inadapté pour cela), la planète est très sensiblement au "nord" du soleil et le croissant est orienté bien vers le sud. Très aisément visible aux jumelles 7x50, par contre, son éclat empâte le croissant qui semble conserver une taille respectable (c'est moins le cas au telescope).

Je vais essayer une capture demain (dur car au moment où je rentre du boulot, le temps de sortir le scope, j'ai peur que cela soit trop tard), et dès mardi, le mauvais temps semble revenir.

C'est justement fait.. par moi-même.

Je réédite pour le lien....

Voic la première photo de Vénus le matin sur Webastro prise le matin du 21 mars 2008.

J'ai fait d'autres photo le soir même.

Bonne visionnage.. désolé pour le côté désagréable de la première photo de Vénus prise le matin.. j'ai eu tellement mal au doigt que j'en ai pleuré tellement c'était insuportable (froid inatendu)

Posté

Salut Marc,

Joli cliché, très fin croissant. J'aimerai bien le prendre aussi en photo, mais ayant d'autres obligations, je ne peux que regarder vos photos pour le moment !!!!

Edit : notez la taille au foyer du C11, c'est énorme non !

Oui, c'est énorme. T'imagine si Jupiter ou Saturne avait ce diamètre apparent :rolleyes::rolleyes:

Posté

Florent> tu peux mettre un lien, une image ... enfin un truc pour éviter d'aller fouiller le forum STP ?

kiwi> pas de soucis, tu trouve toujours quelqu'un qui fait des photos pour les autres !

Posté
Florent> tu peux mettre un lien, une image ... enfin un truc pour éviter d'aller fouiller le forum STP ?

kiwi> pas de soucis, tu trouve toujours quelqu'un qui fait des photos pour les autres !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43505

J'avais été le premier à mettre une Vénus du soir, le 3 juillet 2008 à 6.5° du Soleil.. et voilà les premières photos de Vénus sur Webastro en tant qu'étoile du matin ( et étoile du matin et du soir... par la même occasion).

J'aurai dû je dois dire mettre un titre plus explicite comme "une vénus du matin".. je sais, je regrette un peu d'avoir mis un titre pas assez évocateur.. :/

Posté

Essaye légèrement de sous-exposer Patry.. ;) Tu verra le croissant bien plus fin et bien plus réaliste je pense... :)

Posté

Magnifique !!

Je voulais la voir, encore hier soir, et ....... rien.

Je viens d'avoir le 200 et ..... trop tard.

Plus de vénus.....

Je suis une ouesteuse...:cry:

Posté

Quand on veut se donner les moyens de la voir.. on le fait tout simplement..

Vénus est encore très facile à voir, je rapelle.. (et jh'abite dans une ville) tout en sachant que j'avais énormément de brumes hier soir..

Posté

C'est pas faute de l'avoir cherché Florent... mais sur l'océan, sans doute trop de "brume", et comme elle est près du soleil....

Posté
C'est pas faute de l'avoir cherché Florent... mais sur l'océan, sans doute trop de "brume", et comme elle est près du soleil....

Elle n'est pas "proche" du Soleil.. (elle est encore à 12-13° du Soleil)

Encore faut-il que tu cherche ptête encore plus au Nord que tu ne le pense...

Mon premier coup fut foireux, mon second coup a été couronné de succès.

si vous voulez observez Vénus.. mettez vous dans l'ambiance d'un soir de Juillet.. l'écliptique est au couché à ce moment et Vénus est très très très à gauche du Soleil sur l'horizon sud-est...

Là, Vénus est visible sur l'horizon nord-ouest..

Hier soir, pour la première fois, j'ai eu de la brume et j'ai eu une absorption de 6 magnitude vers 5° de hauteur. Mais elle fut encore observable.

ET.. j'étais .. à côté d'une rivière qui envoie pleins de buée sur mon ETX... 80.

Vénus est observable même à 6.5°. (observé par moi-même)

Certains l'ont même vu à 3°.. mais là.. je sais pas trop comment ces "fous" ont fait !! :b:

Posté

Le 11 septembre 1998, j'ai voulu tenter une observation d'une conjonction serrée entre Vénus et Mercure.. je n'ai vu que Vénus.. (avec l'expérience que j'ai là, j'aurai pu réusir à voir Mercure), elle n'était qu'à 12.7° environ du Soleil.. l'écliptique était très haut au dessus de l'horizon.

Le 11 mai 2005, j'ai potographié pour la première fois Vénus en plein jour. La belle était à 11° du Soleil (la photo est médiocre).

Le 3 juillet 2008, j'envoie la première photo de Vénus sur Webastro en tant qu'étoile du soir. (à6.5° du Soleil)

Le 21 mars 2009, la première photo en tant qu'étoile du matin. (élongation au dessus des aux alentours des 14° je dirai, le 27, elle sera à 8°N environ)

Posté

OUi !!! ;)

D'ailleurs, une photo d'elle en tant qu'étoile du matin est déjà présente sur webastro..

En espérant qu'elle ne soit pas aussi faiblarde.. elle est si fine qu'elle perd en éclat.

C'est le seul moyen pour moi de me démarquer. :)

Je ne peux pas faire de planétaire avec la cam.. (cause fenêtre au nord) et jardin au Sud.

Posté
Essaye légèrement de sous-exposer Patry.. ;) Tu verra le croissant bien plus fin et bien plus réaliste je pense... :)

En fait elle est pas surex, avec une expo au 1/1250e, je surveille l'histogramme pour ne pas déborder. Par contre le filtrage peut localement faire dépasser le niveau 255 !

En fait pour bien l'observer il faut le faire après que le soleil se couche et que le ciel commence à s'assombrir. Là elle sort du fond sensiblement.

Quand j'ai commencé à la chercher, le soleil passait derrière le batiment d'en face (pas couché donc). Et bé là, j'ai mis 10' à fouiller aux jumelles pour trouver un truc, le perdre aussitôt et repasser 2' à fouiller. Elle était de même brillance que le fond du ciel brumeux.

Par contre plus tard (et plus bas aussi), elle redevient visible, mais pour l'imagerie, tintin, elle danse trop sur le capteur à cause de la turbulence.

Bon accessoirement, je me vois pas trop non plus remonter l'EQ6 avec le C11 et les contrepoids pour passer au dessus de ma haie ! Quand à imaginer monter le telescope avec le trépied en haut ... sur un escabeau ... très peu pour moi non plus !

Posté

hé ho !

Elle est "visible" à 18 h. Je viens de regarder sur Stellarium. 18, fait pas nuit. Elle se couche à 20 h (ou à quelque chose près). La voir ? Ah bon ?

Posté
hé ho !

Elle est "visible" à 18 h. Je viens de regarder sur Stellarium. 18, fait pas nuit. Elle se couche à 20 h (ou à quelque chose près). La voir ? Ah bon ?

Elle est visible en plein jour... :rolleyes:

Mais si tu veux la voir.. essaye 19h20

Posté
En fait elle est pas surex, avec une expo au 1/1250e, je surveille l'histogramme pour ne pas déborder. Par contre le filtrage peut localement faire dépasser le niveau 255 !

D'accord... si tu le dis. ;) Je n'ai pas encore les moyens de faire du bon. :confused: et donc de m'entrainer à faire mieux que des croissant vénusien, des conjonctions planète/lune, des photo de soleil ou même de Lune..

En fait pour bien l'observer il faut le faire après que le soleil se couche et que le ciel commence à s'assombrir. Là elle sort du fond sensiblement.

En plein jour aussi, elle est visible. Pour les néophyites elle est observable vers 19h20 à l'oeil nu. Puis redeviens plus faible au fur et à mesure qu'elle descend derrière les couches atmosphèriques (et de brumes par la même occasion).

Quand j'ai commencé à la chercher, le soleil passait derrière le batiment d'en face (pas couché donc). Et bé là, j'ai mis 10' à fouiller aux jumelles pour trouver un truc, le perdre aussitôt et repasser 2' à fouiller. Elle était de même brillance que le fond du ciel brumeux.

Elle est de moins en moins brillante, c'est clair.. de la masse compacte de 9.7".. voir même de 25".. on a un long trait fin de 60".. à peine plus brillant que Jupiter, je pense. Ce long très fin sensible à la turbulence atmosphèrique comparé à la petite boule de 9.7" diamètre apparent atteignant quand Vénus est proche de ses conjonctions supérieures..

Par contre plus tard (et plus bas aussi), elle redevient visible, mais pour l'imagerie, tintin, elle danse trop sur le capteur à cause de la turbulence.

D'ou la nécéssité de la chercher une heure avant le coucher du Soleil..

J'ai d'ailleurs fait une très belle photo de Vénus quand elle était au méridien... Une jolie brute..

Bon accessoirement, je me vois pas trop non plus remonter l'EQ6 avec le C11 et les contrepoids pour passer au dessus de ma haie ! Quand à imaginer monter le telescope avec le trépied en haut ... sur un escabeau ... très peu pour moi non plus !

C'est sûr !! :be:

encore une fois.. jolie photo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.