Aller au contenu

Ngc5033 au VMC

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Voici donc NGC 5033 dans les Chiens de chasse prise dans le nuit du 21.Elle est rarement imagée puisque je n'ai trouvé qu'une version de Christian faite à l'atik16 sur ce forum.....à moins que Gérard soit passé entre temps avec son sanon à photons :be: .

Magnitude: 10.20

Magnitude surfacique: 14.40

Dimension: 9.8' x 3.6'

Type: Sc

Setup habituel :

- Vixen VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec Mak90+Dsi pro I

15 poses de 240s soit 60 minutes

Temps clair , pas mal de turbu et du vent...

Prétraitement sous DSS et finition habituelle sous Photoshop.

ngc5033m.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc5033/ngc5033.jpg

Et petit repérage des environs :

ngc5033negm.jpg

Et une version faite avec un RC 32" :wub: -->http://www.mistisoftware.com/astronomy/Galaxies_ngc5033.htm

@+

Seb

Posté

Bonsoir Seb,

Magnifique prise de vue... Il y a vraiment de la galaxie de haut vol en ce moment. En plus dêtre pleine de finesse et bourée de détails cette galaxie à le mérite de l'originalité.

Malgrès le vent dont tu parles le suivi à l'air d'être impécable.

Bravo

A bientôt.

David

Posté

Merci à vous trois ;)

Jack-->Oui , après avoir passé pas mal de temps sur l'autoguidage , ces dernières soirées j'ai rempli le disque dur , va falloir le temps de traiter tout ça maintenant :be:

David-->pour le suivi , il y a du mieux mais c'est encore trop aléatoire à mon goût , pendant une soirée ça va être nickel et puis le lendemain c'est moins bon... . Actuellement je guide avec mon mak90 (je voulais comparer mak90/D.O) mais je vais reprendre mon D.O rapidement ;)

@+

Seb

Posté
Jack-->Oui , après avoir passé pas mal de temps sur l'autoguidage , ces dernières soirées j'ai rempli le disque dur , va falloir le temps de traiter tout ça maintenant :be:

Chouette !! Content pour toi... :) ...et pour nous, on va se régaler ;)

Jack

Posté

Eh bah voilà ...

C'est officiel .. On a Deux Christiand ^^ Un Shoot très doux !

J'adores tes photos avec ton VMC mon chers Sebastien ! :wub:

Tu obtient un bon piqué, les aigrettes avec ce Cassegrain sont esthétiques enfin bon une images et une qualité toujours Présent !

j'espère atteindre un jours votre rang ^^

Bravo !

Rémy

Posté

Salut Seb

J'arrive tardivement sur ce post.

Belle version de cette SB difficile. En effet, je l'avais faite avec l'Atik et elle ne m'a pas laissé un excellent souvenir à cause de sa magnitude surfacique trés faible. Et quand je regarde mon image je vois que mon traitement de l'époque n'était pas top.

Franchement pas évident de sortir les fines extensions.

C'est une belle version que tu nous proposes là. Le fond de ciel va trés loin (as tu évalué quelques faibles objets avec NED ?) et la localisation des proches pgc met du beurre dans les épinards.

As tu une idée du seeing au moment des acquisitions ? Ou est situé ton télescope ?

Vu la finesse de l'image le temps devait être calme.

Christian

Posté

Salut Christi Seb!

.à moins que Gérard soit passé entre temps

non mais c'est une idée

tu as été très loin dedans

elle mériterait la couleur

Posté

Merci à tous :)

remy-->content que cela te plaise ;) merci du compliment mais je ne suis qu'un jeune padawan à côté de notre Christian national :be:

Christian :

as tu évalué quelques faibles objets avec NED ?

Oui , c'est devenu un réflexe maintenant ;) , par contre j'ai seulement fais une recherche au niveau Quasar , et rien dans mon champ...

Mais j'ai été agréablement surpris de voir cette PGC de mag 20.90 ressortir assez facilement !! (PGC4574328)

As tu une idée du seeing au moment des acquisitions ?

Pas super , mais quand même acceptable , pour info sur mes brutes la FWHM oscille entre 3 et 4.5

Ou est situé ton télescope ?

Alors là , je sens que je vais me faire huer...: sur ma terrasse en béton... mais ça va changer prochainement :be:

Autant l'hiver vu son exposition , la terrasse ne peut pas trop emmagasinner de chaleur , autant le printemps/été c'est pas la peine d'éspèrer faire quelque chose dessus sans attendre la deuxième partie de nuit...

Vu la finesse de l'image le temps devait être calme.

Du vent en plus...entre 15 et 25km/heure , mais j'avais protégé téléscope et monture derrière un parevent de fortune...et bien que certains se soient un petit moqué de moi sur un autre post :be: , c'est très efficace !

Et le guidage au prisme ? va plus ? cassé ?

Comme je l'ai dis plus haut à David , le D.O va reprendre du service , car au final je trouve que j'avais de meilleurs résultats au niveau de l'autoguidage avec (et surtout aucune flexion même minime qu'elle soit...) , et puis j'ai envie de tester le VMC à F/D10 donc je le sens mieux avec le D.O ;)

Gérard :

elle mériterait la couleur

Tu sais que ça me démange !! :be: , en plus j'ai un jeu de filtre RGB (pas terrible certe : des Baader...) qui dort dans un tiroir , me manque juste une roue à filtre pour tâter un peu de la couleur :be:

@+

Seb

Invité Scopy
Posté
:) Je la trouve magnifique !! c'est vrai qu'on ne la voit pas très souvent et sa forme est particulière !! Bravo !
Posté
en plus j'ai un jeu de filtre RGB (pas terrible certe : des Baader...)

Salut Seb

Je suppose que tu possédes les filtres LRGB prévus pour l'imagerie et non les filtres Baader à moins de 100 roros (qui ont fait l'objet d'un post dans "équipement photo").

Christian

Posté

Salut Christian ,

Non il s'agit bien du pack à moins de 100 euros :confused:

C'est celui-ci : http://astronome.fr/produit-pack-filtres-rvb-baader-90.html

"Ces filtres Rouge, Vert, Bleu et blocage IR vous permettront de travailler en trichromie avec votre caméra CCD."

Je sais que ce kit est vraiment pas terrible , il faut utiliser un filtre IR en plus de chaque filtre couleur , bref pas top...

Comme je l'ai sous la main , rien n'empêche de faire un essai où deux et si vraiment ça donne rien faudra que je passe à la caisse pour en acheter un autre !! :be:

De mémoire il me semble que Gil31 l'utilise ou l'a utilisé pour faire du LRGB avec sa cam...

De toute façon j'ai pas de roue à filtre , donc je peux rien faire dans l'immédiat...

@+

Seb

Posté

Bonjour seb,

Oui moi aussi je suis un adepte du DO et apres quelques réglages je trouve que c'est vraiment un bon compromis.

Sinon j'avais bien apprécier ton superbe paravent !!!

A bientôt

David

Posté
Sinon j'avais bien apprécier ton superbe paravent !!!

Merci :D :D

Ma phase de négociation avec ma chère et tendre est en bonne voie : elle est ok pour que je me fasse un abri en dur :banana:

Je commence à cogiter tout ça et je vais sûrement avoir besoins de conseils d'ici quelques temps :be:

@+

Seb

Posté
Merci :D :D

Ma phase de négociation avec ma chère et tendre est en bonne voie : elle est ok pour que je me fasse un abri en dur :banana:

Je commence à cogiter tout ça et je vais sûrement avoir besoins de conseils d'ici quelques temps :be:

@+

Seb

Ca va te changer la vie, le poste fixe ;)

Une petit chalet modifié ?

seb

Posté

J'arrive un peu tard, car bcp de messages sur ce post, je trouve qu'avec les conditions rencontrées lors de la prise de vue, le résultat est saisissant ! bravo.

Le fond de ciel est plein de tachouilles...

Posté

Merci à vous :)

Ca va te changer la vie, le poste fixe

Une petit chalet modifié ?

Salut Seb :)

En fait , vu ce que je veux (forme , taille etc...) je crois que je vais le faire moi-même ;)

J'ai commencé à travailler sur les plans et je vais bientôt faire un post là-dessus car j'ai plein de questions à poser aux possesseurs d'abris :)

@+

Seb

Posté
Merci à vous :)

Salut Seb :)

En fait , vu ce que je veux (forme , taille etc...) je crois que je vais le faire moi-même ;)

J'ai commencé à travailler sur les plans et je vais bientôt faire un post là-dessus car j'ai plein de questions à poser aux possesseurs d'abris :)

@+

Seb

Humm,je suis impatient de voir ca ;)

Posté

très belle image, et franchement ces petits vixen ont l'air top pour faire des images avec un peu de focale sans que ça coute le prix d'un RC, c'est une bonne chose je trouve :)

Elle est bien belle ton image, bravo

Posté

Merci lantha :)

C'est vrai que ces Vixen donnent de bonnes images , dans ma configuration avec le réducteur je suis environ à 1200mm de focale.Je vais tester prochainement à 2 mètres pour voir la qualité du champ à pleine focale ;)

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.