Aller au contenu

Saturne le 21 mars

danield

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voila la première image de mon nouveau jouet:

LX200ACF 10" , barlow ultima 2X, SPC900 non modifiée (il va faloir que j'essaie en RAW)

600 images retenues sur 1800, traitement Registax

Cadrage merdique mais bon, avec la turbu c'était la moins mauvaise.

sat5221mars.png

Posté

Bonsoir!

C'est très bon début. J'ai du mal à faire mieux. Ca bavouille un peu, un problème de mise au point ou turbulence? Essayes de diminuer le gamma.

Sur la plupart de mes acquisitions de hier soir, j'ai le même problème.

En tout cas, tu as chopé un satellite (à gauche des anneaux), félicitation! Dioné peut-être?

Posté

Salut Daniel, juste une petite retouche perso : ;)

Black/white sous Iris,

Crop, saturation, éclaircissement sous Toshop.

retouchea.jpg

Hier soir de toute façon difficile de faire beaucoup mieux,

tu t'en sort bien je trouve pour une première. On voit même

le spot sous l'anneau.

Albéric

Posté

Merci Albéric, effectivement l'image est plus nette, par contre d'ou vient la dominante bleue.

Ca fait des années que je devrait me mettre à IRIS, mais j'y arrive pas !!! :cry:

Astronono: je vois pas de satellite :?:

Posté

Jouet sympa, c'est un bon début.

Tu peux te permettre de retenir d'avantage d'image, cela limite le bruit et ne dégradera pas vraiment le résultat final.

Pour la couleur, faut refaire des tests, car la SPC 900 est parfois capricieuse, et notamment en présence de forte turbu.

A+

Posté

Bon potentiel pour une 1ere lumière du nouveau joujou.

Avec un peu plus d'images (n'hésites pas à filmer 300s) et la cam modifiée RAW ou optimisé, ça ne peut que le faire.

Thierry

Posté

Merci à tous,

Bon maintenant le temps vire à la flotte donc on attendra.

Siegfried: justement je pensais n'avoir pas trop poussé le gain , je revoie à la baisse.;)

Phanou et Tidave: d'accord la prochaine fois je prends plus d'images, encore que, on ne risque pas d'être géné par la rotation du globe ? :?:

Posté

Siegfried a raison, attention il faut régler le gamma à 0 pour les captures en planétaire (hors Lune), c'est bien de le rappeler.

Albéric

Posté
Merci à tous,

Bon maintenant le temps vire à la flotte donc on attendra.

Siegfried: justement je pensais n'avoir pas trop poussé le gain , je revoie à la baisse.;)

Phanou et Tidave: d'accord la prochaine fois je prends plus d'images, encore que, on ne risque pas d'être géné par la rotation du globe ? :?:

Faut les prendre vite !

Pour jupiter (32" d'arc et 9.9h de rotation), avec un 250mm tu est limité à 3' grand maxi.

Pour un diamètre apparent de 32" et une résolution de 0,5", l'angle de rotation asin(0.5/16) => 1,7° soit pour une rotation de 9,9h => 2,95'. Si juju est plus grosse et que le telescope passe de 250 à 300mm, ca va diminuer d'autant ! Pour un 200mm on a quasi 3'30 de latitude !

Sur Saturne, on a 10h56 de période de rotation, et un diamètre de planète pratiquement de moitié, ca laisse de la marge !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.