Aller au contenu

1er autoguidage Sirus EQG + Ascom + spc900

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, ce weekend, comme il à fait (enfin !) beau j'ai décidé de sortir mon portable, ma petite lunette d'autoguidage pour m'y mettre.

Mon setup :

Monture Sirius GOTO EQG.

150/750 spécial Astrophoto

Canon 20D (imageur).

Webcam SPC 900 (d'origine)

Lunette 80/400 achro en // sur collier.

et ordinateur portable (XP).

et ASCOM (via les cables de chez pierro Astro pour relier la monture au PC).

Etape 1 : après la mise en station, je lance "Carte du ciel" pour essayer d'initialiser le GOTO, je veux me connecter à la monture, ce que je fais. Le programme me demande le type de protocol (donc ASCOM), puis enfin je met comme sélection "Ascom EQ5/EQ6", j'entends les moteurs qui démarre, et l'interface ASCOM apparait (chouette je me dis, tout marche).

Etape 2 : je veux lancer le GOTO via carte du ciel, je sélectionne l'étoile Sirius, hop je lance "goto Sirius" et là, paf le téléscope pointe le sol (problème de paramétrage des coordonnées ?), je vérifie mon positionnent dans CDC, ma latitude...Tout semble ok (de toute façon, je crois que carte du ciel utilise les paramètres régionaux du PC ainsi que l'heure...Qui est à jours). J'essaye de faire plusieurs essais mais rien à faire. En désespoir de cause, je me positionne sur Castor, je met "sync with mount" et là message d'erreur incompréhensible... Tant pis je ferme CDC et j'essaye juste d'autoguider. Au passage, l'ordinateur se met à couper mon "suivi", je le relance via l'interface Ascom, ça se recoupe, message "dépassement limite suivi", je décoche une case "mount limit" ou un truc comme ça, ça passe ouf !

Etape 3 : je sélectionne une étoile (à grande peine car évidemment, sans raquette de commande viser et en même temps appuyer sur les boutons du clavier c'est chaud...). Après une vingtaines de minutes ou je me tord le dos, je décide de desserrer les freins et directement, j'emmène le télescope là ou je veux faire un test). Je resserre les freins, je centre l'étoile.

Je démarre alors ma webcam branché à ma lunette, je centre une étoile guide (enfin, elle est un peu sur le côté quand même mais tant pis).

Etape 4 : je lance guidemaster, arf, il y a plein de paramétrage bizarre que je comprend pas. bon déjà guidemaster trouve la monture et la webcam, c'est déjà bien.

Dans l'onglet Télescope j'ai :

http://boutsinews.free.fr/image1.jpg

pour Ascom, il me propose "move axis" ou "pulse guide", je met "pulse guide" (au pif).

Dans l'onglet "guiding scope" je met :

http://boutsinews.free.fr/image2.jpg

(et je me rend compte en écrivant ces lignes que la focale de ma lunette et de 400, pas 500...).

et dans l'onglet "guiding imager" je met :

http://boutsinews.free.fr/image3.jpg

(je ne sais pas si la taille des pixel est ok...).

Je lance ensuite la calibration, le programme me demande si je veux déterminer l'étoile en automatique, je dis non, je double clique sur mon étoile, ça dure bien 30 seconde (j'entends la monture qui fait des petits bruits), et j'ai l'impression qu'il me repose toujours la question (en bas indication "choissez une étoile guide) je reclique donc plusieurs fois sur la même étoile. Au bout de quelques seconde un message d'erreur apparait : "Erreur mouvement RA is xxxxxxx min:4" (super parlant). A la suite de ce message rien ne se passe (je n'ai pas l'écran avec le "vecteur" qui apparait).

Bon je me dis que ça se présente pas très bien...Allé je décide de lancer le guidage, je lance, clique sur l'étoile et une fenêtre apparait (avec "l'agressivité" etc...).

Mon paramétrage est le suivant : agressivité 50% deux fois. "dynamic agressivenss" décoché.

J'entend ma monture faire plein de petit bruits bizarre (comme plein de petit rattrapage). Je peut voir aussi en bas à gauche les petits carré des direction (E S N W), les carré E et S n'arrête pas de clignoter !

Au final sa donne cela : http://boutsinews.free.fr/essaiguide_04.JPG pour seulement 30 seconde de pose !

Arf ! déçu (je ne pense pas que cela vienne de ma mise en station...D'habitude j'arrive à faire plus de la minute avec cette monture, en pose "classique").

Etape 5 : bon, je modifie les paramétrage d'agressivité (à fond, au mini...) j'entends bien qu'au niveau des moteurs ça réagis plus ou moins, mais rien à faire. Je laisse faire un moment (je regarde mes différents tutoriaux sur le sujet...) puis curieusement, je trouve que la position de l'étoile guide à bougé par rapport au départ, je pensais pourtant que les impulsion devait toujours la centrer...

au bout d'un moment, il fait froid, fatigué, je rentre chez moi un peu déçu (mais pas trop étonné car l'autoduidage et quelques de chose de pas évident à démarrer...).

J'ai lu depuis, d'autres tutoriaux et des exemples de configuration, j'aimerais avoirs votre avis pour savoir ce que je peux changer (bon déjà la focale de ma lunette guide !). J'imagine que les délais de rattrapage doivent peut être être modifié ? De même pour CDC je ne comprend pas pourquoi le GOTO ne fonctionne pas bien (ce que je vois sur l'écran du planetarium et conforme au ciel, le temps, les coordonnées me semble bonne...).

Pouvez vous me donner des conseil de fiabilisation de mon process ?

Merci pour votre aide (toujours efficace !).

Olivier

Posté

et j'ajoute que j'ai essayé d'utiliser aussi PHDguiding sans succés (mais là c'est la webcam qui n'affiche rien quand je cherche à la connecter...Elle s'allume - diode - mais rien sur l'écran)...

Posté

Bonsoir Aquilas,

Après connexion du PC à la monture , il faut impérativement appliquer la procédure d’alignement sur une ou plusieurs étoiles en partant de la position Home. L’as-tu fait ? Quand tu demandes à revenir en position 'Home', ton scope se met dans quelle position ? Vers la Polaire ou non ?

Pour éviter de te casser le cou ou le dos avec EQMOD ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=568497#post568497

2eme sujet , l'autoguidage :

Visiblement, la calibration se passe mal. C'est une procedure indispensable. Si la procedure de calibration ne se termine pas, l'autoguidage ne sera pas effectif.

Pendant la calibration, tu dois voir l'étoile guide se déplacer dans les 4 directions. Si ce n'est pas le cas c'est probablement que l'interface d'autoguidage de Guidemaster n'est pas initialisée. Il faut dire à Guidemaster via les menus que tu veux autoguider via l'interface EQMOD (et non avec le port ST4 via ASCOM /PL1-M ou via une interface serie ou parallèle...) .

Sinon il faut augmenter les parametres RA/DEC '5000ms' de l'image 1 mais je ne pense pas que ton pb vienne de là.

L'interface pour autoguidage et l'interface pour la fonction goto sont 2 interfaces bien séparées pour 2 fonctions totalement différentes.

Jean

Posté

Bonjour Aquilas , une chose importante au démarage d'ascom ,si tu ne veus pas que ton tube pointe tes pieds il ne faut pas oublier de valider ta localisation ( voir photo ) .

842314eqmod.png

Au départ ta monture doit etre a zero (tube dans l'alignement du pied nord de la monture ) , aprés soit tu synchronise sur une étoile soit sur plusieurs , perso je me casse pas la tete , je synchronise sur une étoile proche de l'objet que je souhaite shooter , puis je fait un goto dessus , il est toujour au centre .

Pour l'autoguidage , le tuto d'astrolabo est géniale .

Posté
Je lance ensuite la calibration, le programme me demande si je veux déterminer l'étoile en automatique, je dis non, je double clique sur mon étoile, ça dure bien 30 seconde (j'entends la monture qui fait des petits bruits), et j'ai l'impression qu'il me repose toujours la question (en bas indication "choissez une étoile guide) je reclique donc plusieurs fois sur la même étoile. Au bout de quelques seconde un message d'erreur apparait : "Erreur mouvement RA is xxxxxxx min:4" (super parlant). A la suite de ce message rien ne se passe (je n'ai pas l'écran avec le "vecteur" qui apparait).

Beaucoup de questions.

Je vais répondre à celle ci qui me semble importante pour la suite.

C'est normal que GM te demande de repointer à chaque fois l'étoile pendant une calibration.

Au cours de la calibration il mesure le déplacement de l'etoile en pixels pour un temps de fonctionnement du moteur donné et paramétrable.

Par défaut GM fait tourner d'abord le moteur DEC de 5000 ms (vers le sud puis vers le Nord) puis le moteur AD (vers l'est puis vers l'ouest).

Il prend en compte le déplacment de l'étoile pendant ces 5000 ms pour calculer ses impulsions de corrections utiles au guidage.

Il faut donc absolument franchir cette étape de calibration sinon cela ne sert à rien de continuer et de guider sans valeur de calibrage.

Sinon GM fait n'importe quoi et expédie ton étoile n'importe ou.

Ceci dit, que se passe t il chez toi au moment de la calibration ?

Tu as un message d'erreur. C'est normal. Ce message t'indique que le déplacement de l'étoile pendant les 5000 ms est insuffisant

Pourquoi ?

2 raisons : soit ton étoile est trop au Nord et le temps en AD est trop court.

Soit tu as du backlash trop important.

Il faut donc augmenter le temps de calibration.

Comment ?

C'est simple : tu cliques sur Reglages/options/telescope

En bas de cette fenetre tu modifies les 2 valeurs par défaut 5000 ms, tu mets par exemple 15000 en RA et en DEC ... tu valides et tu recommences la calibration .

Quand faut il faire une calibration ?

- A chaque fois que l'on manipule la lunette guide ou sa webcam.

- A chaque fois que l'on change de zone dans le ciel. Je m'explique. Il n'est pas utile de refaire une calibration si l'objet suivant est dans la même zone celeste (déclinaison proche).

Christian

Posté

merci beaucoup pour les réponses de chacun, ça fait chaud au coeur (surtout quand il fait froid dehors) de voir que l'on est pas seul face à ces problèmes ! :)

J'ai rappatrié ma monture chez moi, dans l'appart pour faire des essais (même sans étoile), c'est quand même plus pratique.

Breizman : merci pour le tuto, je regarde ça.

sunfish22 : j'ai essayé d'initialier le GOTO encore hier (bon bien sur, au jugé, je voulais juste voir comment il se comportait). J'ai bien vérifier que la position géo était ok, idem pour l'heure (de toute façon, l'heure système). Tout m'a l'air bon.

voilà ma config dans eqmod : http://boutsinews.free.fr/ascom.jpg

J'ai lancé un alignement sur une étoile, une étoile de la petite ourse (petit déplacement juste pour voir). J'ai l'impression que la monture part dans l'autre sens...J'ai fais plusieurs essais (case à cocher "inversion AD, ou inversion RE") sans succés, même déplacement, toujours à l'envers on dirait...

Pour la calibration, oui, c'est bien cela qui me géne, on à l'impression que cela ne va pas au bout du process. Cependant, même si je ne vois pas l'étoile se balader à ce moment là, j'entend bien les moteurs de la monture qui s'active en faisant des bruits différents (il y a bien des transmission d'ordres du PC à la monture). ==> je suis bien connecté sur EQmod EQ5/EQ6.

eric30 : c'est fait ! (voir ci dessus).

christiand : je crois que c'est effectivement mon problème...

J'ai re-testé la calibration hier soir (bon, c'est clair, avec une lampe torche pour simuler l'étoile et la webcam qui faisait le point à quelques mêtres, je sais c'est pas idéal...).

Mais il m'a fait le même déroulement. Je propose de sélectionner l'étoile guide, je clique sur l'étoile, ça se fige un peu (j'entend la monture qui fait des bruits), ça se fige quelques seconde, et puis l'étoile se déselectionne tout seul, à nouveau en bas de GM "sélectionner l'étoile guide", je reclic, et rebelotte, bruits monture, etc... et re-déselection... et redemande clic étoile guide (environ 4 fois, pas sure) et enfin le message ""Erreur mouvement RA (ou DE je sais plus) is xxxxxxx min:4""

Posté

Bonjour Aquilas,

Si je lis bien ta configuration, tu es initialisé à 195° Est, non ? en plein Pacifique !? :b:

Maurepas en Ile de France c’est : 48.2170°N, 3.0000°E

Sinon pour l'autoguidage, il faut d'abord trouver pourquoi l'etoile guide ne se déplace pas (backlash, temps de calibration...). L'étoile guide doit se déplacer franchement de plusieurs cm sur l'ecran du PC dans chaque direction pendant la calibration. Commence peut etre par faire un test en manuel, en activant les flèches AD/DEC de EQMOD et de Guidemaster pour vérifier que l’étoile guide se déplace bien.

Jean

Posté
J'ai re-testé la calibration hier soir (bon, c'est clair, avec une lampe torche pour simuler l'étoile et la webcam qui faisait le point à quelques mêtres, je sais c'est pas idéal...).

Mais il m'a fait le même déroulement. Je propose de sélectionner l'étoile guide, je clique sur l'étoile, ça se fige un peu (j'entend la monture qui fait des bruits), ça se fige quelques seconde, et puis l'étoile se déselectionne tout seul, à nouveau en bas de GM "sélectionner l'étoile guide", je reclic, et rebelotte, bruits monture, etc... et re-déselection... et redemande clic étoile guide (environ 4 fois, pas sure) et enfin le message ""Erreur mouvement RA (ou DE je sais plus) is xxxxxxx min:4""

Ok il fait la même chose et donne la même erreur.

Mais t'as lu les recos et t'as changé les valeurs de déplacement dans GM ?

Si oui quelle valeur as tu mis ?

Christian

Posté
Bonjour Aquilas,

Si je lis bien ta configuration, tu es initialisé à 195° Est, non ? en plein Pacifique !? :b:

Maurepas en Ile de France c’est : 48.2170°N, 3.0000°E

Sinon pour l'autoguidage, il faut d'abord trouver pourquoi l'etoile guide ne se déplace pas (backlash, temps de calibration...). L'étoile guide doit se déplacer franchement de plusieurs cm sur l'ecran du PC dans chaque direction pendant la calibration. Commence peut etre par faire un test en manuel, en activant les flèches AD/DEC de EQMOD et de Guidemaster pour vérifier que l’étoile guide se déplace bien.

Jean

arf...Effectivement, je n'avais pas vu cela (pourtant il me semblait avoir défini les bon paramètres au départ...). Comment je met ça dans la valeur ? (longtitude, 1ere case 3 et la case suivante 00000 ?).

Il est clair que l'étoile guide ne se déplace pas lors de la calibration (ou alors c'est quasiment imperceptible). Quand j'utilise les "fléches" N O E S de EQmod (pavé en bas à gauche), cela marche, bien sur plus ou moins vite selon la vitesse que je donne...

Posté

je crois avoir trouvé ce qui ne va pas pour le guidage, sur le site donné par sunfish je lis :

Options de calibration : Indiquez ici si vous souhaitez activer/désactiver la calibration sur les axes RA et DEC ainsi que le rattrapage de jeu en DEC. Les temps de déplacement correspondent à la durée durant laquelle le télescope sera déplacé durant la phase de calibration. Ne descendez pas en dessous de 5000 ms. Avec 600mm, mettre 15000ms (je dis bien 15 secondes) pour AD et DEC.

En phase de calibration, Guidemaster va envoyer pendant ce temps un ordre dans une direction. Au bout de ce temps le logiciel va analyser le déplacement de l’étoile sur l’écran.

Guidemaster veut que ce déplacement fasse entre 4 et 100 pixels. Si le temps est trop bref (déplacement de moins de 4 pixels ou trop long ( plus de 100 pixels) Guidemaster s’arrête.

Si votre télescope/monture a un jeu plus important, augmentez un peu cette valeur. Durant la calibration, le jeu sera défini.

----------------------------

Je me demande si je n'ai pas dépassé cette valeur... (le message d'erreur indique "min:4")...

Posté

j'ai refait un test hier soir.

effectivement, sunfish22 a raison, j'ai modifié les paramétres et enfin, la monture est partie dans le bon sens ! (top !).

donc, ce problème est réglé ! merci à vous.

Reste donc mon soucis de calibration. J'ai refait un test, j'ai sélectionné un de mes poissons (aquarium, le poisson se reflète dans la webcam, avec les écailles ça fait lumineux...) comme "étoile guide" (ne vous moquez pas...). j'ai lancé la calibration et le pire c'est que ça a marché ! (indication des vecteurs aprés la séance de calibration, bon bien sur j'imagine que les données était fantaisiste...).

J'ai également fait un essai sur un point fixe, et là je retrouve mon message d'erreur indiqué plus haut (mais c'est logique, le point fixe ne bougeant pas, on ne dépasse pas le pixel en déplacement, c'est donc cohérent).

J'en conclue que mon problème concerne bien le déplacement insuffisant de l'étoile au moment du calibrage (temps de test pas assez long probablement...).

Posté
J'en conclue que mon problème concerne bien le déplacement insuffisant de l'étoile au moment du calibrage (temps de test pas assez long probablement...).

Tu rigoles ou quoi ?

Tu lis les réponses qu'on te donne sur le forum ? Tu sembles découvrir quelque chose qu'on t'explique depuis 4 jours.

Christian

Posté

bonjour Christian,

du calme...

C'est justement parceque vous m'avez donné ces indications que j'ai précisement fais les test dans ce sens (voir mon post sur la recopie du tutorial...).

Je ne comprend pas ta réaction, j'ai juste voulu tester en réel si cela confirmait vos suggestion (et effectivement, c''est le cas). Un problème peut avoir une multitude de causes différentes (surtout pour de l'autoguidage ou il y a une partie informatique - mécanique) et l'on avance lentement en procédant par élimination...

Posté

re-bonjour,

bon, j'ai pu re-tester ce weekend la modification des paramétrages.

Ca a l'air de marcher ! (pose de 2 minutes à 5 minutes).

Merci encore beaucoup pour vos conseils efficace (maintenant il faut que j'arrive à affiner mais c'est déjà bien !).

Olivier

• 3 semaines plus tard...
Posté

re-bonjour à tous,

toujours pour ma configuration, j'essaye d'entrer les meilleurs valeur (en espérant pouvoir les tester ce soir...).

J'ai télécharger sur le site pierro astro un fichier exce que j'ai rempli de la façon suivante :

Modifier uniquement les valeurs en rouge !!!

Vitesse sidérale (arcsec/sec) :15,04

Focale instrument principale (mm) :750f ocale donnée par le constructeur, ou vérifiée par vos soins

Taille pixels caméra imageur (micron) :8,32 voir données techniques de votre imageur, multiplier par 1,3 pour les capteur RVB à cause de l'interprétation de la matrice de Bayer.

Focale instrument guide (mm) :400 focale donnée par le constructeur, ou vérifiée par vos soins

Taille pixels caméra de guidage (micron) :5,6 voir données techniques de votre caméra de guidage ou webcam

Fréquence d'image (img/sec) 20 fréquence d'images à la webcam par exemple

Déclinaison de l'étoile guide (en degrés) : -16par exemple pour sirius : -16Vg :

Vitesse de guidage F(vitesse sidérale) : 0,5 paramêtre dans la monture, modifiable généralement, en multiple de la vitesse sidéraleVa :

Vitesse sidérale considérée en AD (arcsec/sec) :14,46Vd :

Vitesse sidérale considérée en DEC (arcsec/sec) :15,04Ri :

Résolution imageur (arcsec/pixel) :2,29Ra :

Résolution autoguideur (arcsec/pixel) :2,88

Rattrapage minimum (arcsec) :0,46distance minimum de déplacement autorisée pour une correction = Ri / 5

Rattrapage maximum (arcsec) :2,97distance maximum de déplacement autorisée pour une correction =Ri*1,5 Vda :

Vitesse déplacement guidage AD (pixel/sec) :2,51Vda = (Va * Vg) / Ra Vdd :

Vitesse déplacement guidage AD (pixel/sec) :2,61Vdd = (Vd * Vg) / Ra

Vitesse de correction AD des étoiles en (arcsec/sec) :7,23 vitesse du déplacement de l'étoile lors d'une correction

Vitesse de correction DEC des étoiles en (arcsec/sec) :7,52 vitesse du déplacement de l'étoile lors d'une correction

Durée du déplacement en AD (ms) :30000pour 75 pixels de mouvement) = 75 / Vd

Durée du déplacement en DEC (ms) :29000pour 75 pixels de mouvement) = 75 / Vd

Erreur tolérée max (arcsec) :1,1vous pouvez augmenter cette valeur dans votre logiciel de guidage en fonction de vos conditions de turbulence locale, par défaut = Ri/2

Durée de guidage minimum AD (ms) :60par rapport au rattrapage mini autorisé

Durée de guidage minimum DEC (ms) :60par rapport au rattrapage mini autorisé

Durée de guidage maximum AD (ms) :400par rapport au rattrapage maxi autorisé

Durée de guidage maximum DEC (ms) :400par rapport au rattrapage maxi autorisé

Délai minimum après déplacement (ms) :50délai entre 2 corrections = délai entre 2 images successives

Nombre d'images à accumuler :8"Stack pictures" par rapport au rattrapage maxi autorisé en AD

-----------------------

Pouvez vous m'indiquer si j'ai bien saisie les données ? (notamment la taille du capteur de l'imageur, avec le coef 1.3 je n'ai pas trop compris...).

J'ai également une question qui concerne le guidage, quand j'ai démarré l'autoguidage, dans le panneau qui indique "l'agressivité" et les différents graphiques de rattrapages en DEC et AD j'ai plusieurs fois modulé la valeur "Résolution {asec}". au début j'ai mis "5", les graphiques était impec ! (peu de rattrapage et cible toujours au but, ensuite j'ai mis "2", les 3/4 du temps pareil, par contre à "1", là c'était plus chaud.

j'ai eu l'impression que modifier cette valeur pouvait impacter le guidage (cela permet aussi de voir si le guidage fonctionne bien...) sur le site astrolabo ils préconisent "5", mais pour ma config ? qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide efficace !

P.S. j'aimerais qu'il fasse beau ce soir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.