Aller au contenu

Différence entre le Vixen GP2 et GPD2

Gart

Messages recommandés

Posté

Salut, salut la compagnie, :p

Ayant eu de bon conseil de votre part la dernière fois pour le choix de mon télescope :be: (un petit dobson SW 250mm :wub:, je l'attends encore...j'ai hâte).

Du coup je viens encore solliciter vos connaissances mais cette fois pour mon frère qui viens de commander un OO Europa 150 f5 (lui c'est l'astrophoto qui l'intéresse), bon il va changer le trépied, puisque celui fourni par OO est plutôt limite niveau stabilité. Il va prendre un trépied en aluminium HAL130.

Mais voila ma question, y a-t-il une réelle différence entre la monture GP2 et GPD2, j'ai cru comprendre que la mécanique a l'intérieur était la même (à par peu être les métaux qui sont plus costaud). Il rajoute le viseur polaire sur la GPD2, mais cela vaut-il vraiment les 500€ de différence entre ces deux produits?

Parce que bon il est vrai que la GPD2 et tout de même plus résistante, et du coup pour la photo ça serait mieux. :rolleyes:

Mon frangin est tourneur fraiseur dans une boite de mécanique générale de précision, du coup si c'est seulement les matériaux (d'ailleurs connaissez-vous quels sont les matériaux employés?) des roues dentées et des axes qui changent, normalement il devrait pouvoir ce les refaire, non?

Merci d'avance de vos lumières et à très bientôt. ;)

Posté

Salut

J' ai eu la GP ( idem GP2 ) j' ai la GPD2 sur trepied Berlebach ( la finition et la stabilité de ce trepied , n' a rien a voir avec le trepied bois d' origine de ma GP , je ne connais pas le trepied Hal 130 )

La difference entre les deux est la charge supportée , 7kg pour la GP2 et 10 kg la GPD2 , les materiaux differents , axes plus massifs , paliers aciers et roue dentée en bronze a la place de l' alu , l' eclairage du viseur polaire integré sur la GPD2

J' ai chosi la GPD2 pour poser mon Mewlon 210 dessus parce qu' elle possede des molettes manuelles ( je suis comme Gégé qui sevit sur ce forum j' aime bien les molettes ) et j' en suis très content

N' etant pas photographe , je ne sais que te conseiller , mais pour du visuel avec un 150 la GP2 suffit

Posté

Merci Jeap de ta réponse :p

Si c'est seulement les axes et roues dentées (et le viseur polaire) qui diffère entre les deux montures, du coup mon frère pourrait modifier théoriquement sa monture GP2 en GPD2 ?

Merci

Posté

Bonsoir!

Je suis du même avis que Jeap, les différences sont celles qu'il a dites. A mon sens les axes en acier et les vis en bronze justifient la différence de prix. Mais pour un 150mm la GP2 convient parfaitement. C'est le jour où il passera à un 200 qu'il appréciera la GPD2!

Et non, on ne peut pas modifier une GP2 en GPD2, autant changer de monture!

:)

Posté

Theoriquement peut etre , mais pratiquement , il faudrait avoir les 2 montures cote a cote demontées pour voir la faisabilité de la modif

Cela ne t' avance pas beaucoup , mais je n' ai pas la reponse

Grillé par Gégé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.