Aller au contenu

CROA en campagne Rouennaise

mixthecake

Messages recommandés

Tout à commencer le vendredi 20 mars dans l'après midi.Je me suis d'abord renseigner sur la météo locale pour la nuit...aucun nuage à l'horizon! je décide alors d'appeler ma tante qui m'avais demander quelques semaines auparavant de venir avec moi pour observer.

Je charge donc ma fiesta avec tout le materiel puis part travailler.sortie du travail vers 21h, le ciel été claire comme prévus!:)

Je rejoint ma tante chez elle vers 21h45 puis le temps de papoter un peu,de manger un morceau et de reperer sur google earth un site correct, nous nous mettons en route, la petite ETX 70 et tout le reste du materiel dans le coffre.Réglage du GPS en direction de Rebets(petit village a environ 25km de Rouen à vol d'oiseau) et vers 23h30, nous voila en route.

Arrivée dans les environs de Rebets, nous passons le village et prenons plein de petites routes de campagne (d'ailleurs je ne saurai meme pas retourner tout seul au site que nous avons trouvé).Nous sommes tombé donc sur un champ qui été ouvert et qui, malgré l'épandage, nous semblait relativement sec (nous sommes allé voir quand même dans le champ avant de déballer le materiel).

Donc début de l'observation dans les environs de minuit (oui je sais nous sommes tardif!)

Pendant que je laissais ma tante chercher ses premières constellations de la soirée avec la carte du ciel, j'effectuai le réglage du GoTo (bouhh le tricheur!!! :be:)

Nous avons d'abord commencé par les trois amas du Coché (M36,M37 et M38). Je suis rester à des faibles grossissements (18x) pour avoir du champ ce qui est à mon gout plus agréable pour observer des amas ouverts.Et déja dans l'oculaire, les taches floues que je pouvais observer en ville se décomposaient en un petit concentré d'étoiles granuleuse.Sur ce site, je fut bien surpris de les voir apparaitre assez facilement à l'oeil nu.

Nous nous sommes ensuite rapproché un peu plus de l'horizon nord en observant la région de Mirfak dans Persée (Melotte 20)...le grossissement de 18 fois été la très utile vu l'étendue de la région observée et le nombre d'étoiles visible était assez impressionant.

Continuant dans Persée, nous avons ensuite pointé l'Amas Double de Perée (passage presque obligatoire:D ). Les 2 amas été bien visibles et entraient dans le même champ d'oculaire.un peu plus d'une centaine d'étoiles été visibles et le fond de l'amas semblait granuleux

Je pointait ensuite l'Amas du cancer qui était assez brillant déja à l'oeil nu dans le ciel sous la forme d'une grosse tache floue étendu au centre d'un triangle de 3 étoiles du cancer formant le "centre" de la constellation.A 18x, l'amas prenait tout le champ de l'oculaire et transformait cette tache floue en plusieurs dizaines voire une centaine d'étoiles assez brillantes.A force d'observer cet amas, j'ai l'impression qu'il équivaut les pléiades voir qu'il est même plus plaisant à observer.

Vient ensuite le grand moment de la soirée...Saturne!

A 18x saturne avait l'air d'une étoile très brillante avec une forme un peu ovalisée.Je suis donc assez rapidement passé à 39x et la les anneaux été bien visibles et on commencer à deviner Titan à droite de la planète en vision indirect.Le globe saturnien me paraissait encore assez petit alors je passais a un grossissement de 78x (oculaire 9mm + barlow x2) et le résultat après MAP devenait assez spectaculaire mais beaucoup moins lumineux du fait de l'utilisation de la barlow.Titan était visible en permanence en vision direct, le globe de saturne devenait un peu plus massif ,l'anneau encore plus net et quelques autres satelites de saturne semblait apparaitre.

Puis après s'etre attardé un bon moment sur Saturne autour d'un petit thé, je décidai d'observer quelques galaxies vu que le site me le permettait.

Premier arrêt donc dans la Grande Ourse avec le couple M81 et M82.

J'avais déja pu les observer la veille de mon jardin en ville en forçant un peu l'œil mais elle était cette fois assez nettement visible au premier coup d'œil.

Je grossissait 39x et le noyau de M81 apparaissait faiblement en vision indirect, baignant dans une tache flou ovale.M82 quant à elle semblait dessiner une petite bande flou, sans noyau apparent.

Ensuite donc je m'attaquait à M101. La galaxie a 39x prenait la forme d'un nuage floue assez étendu sans noyau vraiment discernable.Je ne m'attarde pas vraiment et décide d'essayer M66 dans le lion.La galaxie est assez faible et de petite taille.sa voisine M65 est également de la partie en vision indirect dans le meme champ.

je continuait dans les galaxies en allant rendre une petite visite à M51 dans les chiens de chasse.Et la...surprise! A 39x, la galaxie est aussi visible sous forme d'une tache floue légerement ovale avec un noyau moyennement lumineux.En observant bien, on pouvait deviner le noyau de sa victime :o...pour un citadin comme moi qui n'a pas spécialement l'habitude d'observer des galaxies, j'étais tout simplement émerveillé!

Cette splendeur m'encouragea à tenté l'observation d'autres galaxies à spectacle ce qui m'a conduit dans la vierge jusqu'à M104. A 39x toujours, la galaxie était difficilement visible et sans avoir lu sur ici meme que le stargate pointait vers M104, j'aurais probablement passé à coté.

Toujours dans la vierge, je m'intéressais ensuite à M87.La galaxie elliptique apparaissait à 39x sous forme d'un point flou de petite taille.

Ma tante commençait à être un peu blasée des galaxies (moi j'était à fond dans mon truc:p) et pour la variété des observations (et parce qu'elle n'avais pas trop saisie la différence entre amas ouvert et globulaire) je pointait bientot la lunette dans Hercule et l'amas M13.L'amas était deja bien visible à l'œil nu et promettait un bon spectacle dans la lunette.Et je ne fut pas déçu! A 18x le centre de l'amas était imposant et très brillant.Autour du centre, on senté que le fou était pas loin d'etre granuleux...et que sa fourmille là dessous! :)

Toujours dans Hercule, je passais bientôt du flan du corps du héros antique vers l'emplacement de sa tête pour trouver M92.A 18x, il ressemblait à un modèle réduit du grand amas d'Hercules, beaucoup moins brillant et beaucoup moins étendu que M13.

Nous avons enchainer avec la nébuleuse de la lyre.A 18x, elle était minuscule et vraiment très peu lumineuse.Je passais donc a 39x et la nébuleuse ressemblait à un tout petit rond.

Voyant que le Cygne se levait,que le ciel était toujours aussi bon, et que la buée était minime, je tentait d'observer la nébuleuse America. Les nébulositées était difficiles à observer et je crut les deviner, englobant en son sein 3 étoiles.Face à cette amérique du nord mal définie, je pouvai observer un autre tout petit nuage "en face". Notre soirée d'observation pris fin donc sur ce dernier objet, le froid et la fatigue commençant à prendre le dessus sur ma soif de découverte toujours plus grande. Et puis, après tout, il faut en garder pour les prochaines fois :p

Voila c'est mon tout premier CROA donc je sais pas trop si j'ai bien fait les choses (pour moi je pense! :rolleyes:) et je m'excuse par avance de la longueur peut etre un peu décourageante !oops!

Arnaud

Bonjour Arnaud :

sans avoir lu sur ici meme que le stargate pointait vers M104, j'aurais probablement passé à coté.

Je ne comprend pas trop, tu ne te servais pas du goto pour trouver tes cibles :?:

Voila c'est mon tout premier CROA donc je sais pas trop si j'ai bien fait les choses (pour moi je pense! ) et je m'excuse par avance de la longueur peut etre un peu décourageante

Mais pas du tout, c'est agréable à te lire :)

Je ne comprend pas trop, tu ne te servais pas du goto pour trouver tes cibles :?:

Si je le faisait mais vu que M104 été faible et que le stargate était très visible dans le champ de l'oculaire...sa aide!

Et même America... Belle prise...

j'ai eu un gros gros doute lors de son observation mais avec le recul j'en suis sur...mais vraiment pas évidente à observer avec ce type d'instrument!

Faut oser s' attaquer à la vierge avec ton instrument !

c'est vrai car la plupart du temps j'était proche de la limite de l'instrument et de mon oeil je pense...mais le ciel le permettait alors je ne me suis pas privé!:rolleyes:

Ne t'occupe pas trop de la taille de tes récits, écris ce que tu as à nous dire, sois lisible, c'est tout ce qu'on te demandera ici :rolleyes:

L'escarcelle est pleine à craquer pour ce soir là dis donc ... c'est encourageant !

bon cieux

d'ailleur... je profite de ce CROA pour lancer un appel aux astram de la région de rouen pour faire des observations communes et faire du "co-voiturage" pour se rendre en campagne...a bon entendeur :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.