Aller au contenu

Ré Croa ctif !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Je ne pouvais , ou ne devais laisser passer ça sous aucun prétexte !

Notre Œil de taupe consacrant sa nuit à sa nouvelle maîtresse ( son 250 customisé ) , son Croa retranscrit vachement bien la passion qui les lie , mais pour le coup , même le lendemain , il en a encore plein la bouche , et est dans l’ incapacité la plus totale de parler des tribulations des 4 autres compagnons nocturnes , qui pourtant étaient à moins de 20 m de lui !

C’ est vrai que lorsque l’ on est amoureux , on est étanche au monde environnant !

« cœur transi, reste sourd » disait le regretté Bashung !

Ben Dédé était particulièrement SOURD , ce soir là ! HEIN DEDE ! ! ! !

Alors pendant que Môssieur se livrait à des câlins tubophiles , Nous étions 4 à vivre une soirée qui restera un grand moment astro ! Je parle déjà pour moi ( charité bien ordonnée commençant par soi même ) mais aussi de Christophe qui , pendant ses acquisitions et autres captures est largement venu se rincer les mirettes , et de Bernard qui après 3 mois de manque , a subi une transfusion complète , d’ une solution riche en objets de tous genres et de tous poils ! Et je me devais d’ être précis dans les doses pharmaceutiques et chirurgicales , pour lui redonner goût à la vie d’ astram , sans lui faire subir un choc opératoire !

Quand à Pierre Yves , avec son merveilleux tube à roulettes , avec sa focale de malade , il a lui aussi contribué à nous donner des visions inoubliables , et des survols en 3 D grâce à sa bino ! L’ impression selon les objets est saisissante , pour Saturne notamment et dans le cas de M 13 , tout simplement vertigineuse !

Pour faire renouer Bernard avec ses souvenirs , pas trop de suivi académique , comme par exemple prendre un coin du ciel et le disséquer !

Au contraire , d’ abord en amuse-gueule quelques classiques dans le genre Triplet , et Trio Léonin puis Bernard qui est aussi un fin connaisseur du ciel me demande 2903 , dont acte , et je lui fait découvrir le groupe 3190 dans le cou de Sa Majesté !

Mes regards sont attirés par La Crèche et je sais pouvoir trouver facilement au nord de celle-ci la petite mais jolie 2683 dans le Lynx !

Un petit tour dans la vierge , mais à dose thérapeutique , hors de question de lui faire subir une overdose !

Je met ce passage en couleur , car l’ objet suivant est trop délaissé à mon sens par les astram :

A droite de Vindémiatrix ( Virgo ) se trouve un astérisme qui rappelle en plus grand le fameux Stargate de M 104 , et à 1.5° au Nord Ouest se trouvent deux galaxies en interaction , 4567 et 4568 , plus communément appelées les « Jumeaux Siamois » !

Attention à ne pas confondre avec « Les Yeux » , 4435 et 4438 qui se trouvent , eux vers la Chaîne de Markarian , à environ 4.5 ° dans la même direction , et qui sont en fait 2 objets très ressemblants !

Juste au dessus , Coma nous aguiche de sa blonde chevelure , nous succombons à ses charmes , mais sans aller nous perdre dans le fourmillement galactique de sa partie basse ! J’ ai un convalescent à mes côtés , ne l’ oublions pas !

Alors c’ est du classique : M 53 et son voisin 5053 , l’œil Noir qui restera très bof ce soir ( va savoir pourquoi ) ! Nous ne sommes pas loin , alors je vais sur 4565 ,

9645-1237792552.jpg

et la logique m’emmène sur 4631 (baleine) et 4657 ( stick de hockey) !

Cette « remontée » au nord me fait frôler les Chiens de Chasse , ce qui m’ amène à 4490 et 4485 , que Christophe va assez aimer pour les imager !

9645-1237792431.jpg

Pour quitter sans regrets ce coin de ciel , un passage sur Saturne , dans un ciel qui ne « bronche pas » ! Superbe , avec de gauche à droite : Rhéa , Dioné , Titan et collé au dessous Encelade puis le seigneur annelé et à droite Thétis et plus loin Japet ! Encore une vision mal préparée , du coup nous n’ avons pas cherché Mimas et Hypérion , qui bien que de mag plus hautes , auraient peut être pu être aperçus si l’ on y avait mis du nôtre !

9645-1237792338.jpg

Puis maintenant bien au Zénith , la Grande Plantigrade me fait de l’ œil ! Alors d’ abord une visite de courtoisie à M 51 , ses ports , ses plages … Nan , je déconne , ses bras , son pont de matière , son compagnon , et vision rare , soulignée par P Y : le « pont » semble en fait finir en s’ enroulant autour du noyau du petit compagnon , c’ est magnifique et c’ est bien , après vérif le lendemain sur l’ image faite par Christophe , ce qu’ il fallait voir et ce que nous avons vu !

9645-1237792189.jpg

Restons classique avec bien sûr M 81 - 82 , mais en poussant plus loin , 2403 ( déjà dans la Girafe ) alors retour sur Uma avec une oubliée , la galaxie Hélix 2685 puis, encore plus près avec le Hibou qui dévoile ses prunelles en vision décalée , à Bernard , puis nous traversons la bête pour le groupe 5350 ( je crois Hickson 68 ) !

Je monte sur son dos pour 4236 ( déjà dans le Dragon ) , grande , floue sans vraie forme , mais très étendue ! On redescend sur 4605 , encore une oubliée des classiques !

Allez on a frôlé le Dragon , on ne peut pas passer sans s’ y arrêter : alors , l’ Œil de Chat , et toute proche , une nouveauté pour nous tous , 6503 , petite galaxie sympa !

On redescend un peu pour 5907 , sans doute le plus beau « fuseau » de la soirée , oublié aussi dans les classiques , et pourtant superbe !

La soirée semble tirer à sa fin , en guise de « dernier pour la route » , un petit festival ( genre bouquet final de tout feu d’ artifice qui se respecte : M 3 , M 13 , puis M 92 ! Et P Y le trouve moyen et me dit : « ça vaut pas M 5 » ! Qu’ à cela ne tienne , je lui pointe son M 5 , superbe , résolu , propre . . . pas de regrets !

Là s’ensuit un débat sur les constellations en train de sortir , et nous surprenons Ophiucus , dans une position inhabituelle : complètement couché , encore en pyjama !

Je lui saute dessus et lui arrache trois boutons de sa veste : les gloglos M 10 – 12 et 14 ! Très jolis , faudra y revenir plus tard !

Un tour sur moi-même , du coin de l’ œil la Lyre m’ éblouit ! et je nous offre le dernier bijou : M 57 , splendide ! Christophe me confirme que lui aussi y voit des couleurs ! Mais , mais …..

. . . . .Mais , mais , on est en train de faire quoi , là !

On louche sur ce que l’ on va voir maintenant pendant 6 mois !

Ah non , alors ! Pas question !

Les trucs d’ été en hiver , ça va pas mieux , vous , hein !

J’ arrête , je ne céderait pas au chant des sirènes , ce n’ est pas la saison !

Non je n’ attendrais pas « encore un peu » pour les dentelles et autres M 27 !

Je plie , basta , je m’ en vais ,

ooouuuupppsss merde , on allait oublier Dédé ! . . . . DééééDéééé !

Ps : les photos sont de Christophe ( DESSCH ) et ont été faites ce soir là !

la carte Saturne vient de Stellarium !

Posté

Vous êtes gonflés, vous avez observé tout ça sans me le dire :?:

et la logique m’emmène sur 4631 (baleine)

Surtout ne pas se planter de carte pour la chercher (idem pour Hélix) :be:

ooouuuupppsss merde , on allait oublier Dédé ! . . . . DééééDéééé !

:na: T'as G...... J-Paul :bye2:

Posté

Ah oui, quelques idées de cibles peu connues dans ce CROA. :cool:

Alors d’ abord une visite de courtoisie à M 51 , ses ports , ses plages … Nan , je déconne , ses bras , son pont de matière , son compagnon , et vision rare , soulignée par P Y : le « pont » semble en fait finir en s’ enroulant autour du noyau du petit compagnon , c’ est magnifique
Alors ça, c'est accessible avec un 400 ? Un 460 ? (je l'ai vu, pour la première et seule fois, dans le 830 des Côtes de Meuse "Le bras intérieur se libère du premier bras brillant, se dégage au Sud Ouest, et d'un vaste contournement par le Sud revient tangenter le premier bras et va toucher NGC5195...en alimentant une spire autour du noyau de cette dernière.").
Posté

Je te confirme que , l' autre soir bien située au zénith , c' était pas une vue de l' esprit mais BIEN visible , et très net !

Pour l' anecdote , il me faut VRAIMENT apprendre à regarder mieux chaque objet , c' était peut être visible lors de précédentes observations mais il a fallu que P Y le souligne pour que j' y fasse gaffe !

Pour l' instant je suis dans ma phase "boulimique" , et je saute sur tout ce qui bouge pour "voir" ce que m' offre le 460 ! ça va se calmer !

Mais compte tenu des 1ères visions , ça promet du détail à venir !

Posté

Salut les jeunes,

Beau CROA qui complète celui du cavalier solitaire, j'ai nommé Dédé ;)

Vous avez du avoir un meilleurs ciel que ceux qu'on avait lorsque j'étais avec vous.

PS : Les animaux ont du dormir tranquille puisque Dédé était absorbé par son tube ;);)

EDIT : J'ai quand même hâte de retrouver le ciel étoilé...

Posté

Bonjour,

Que je regrette ne pas vous avoir rejoint sur ce site !!! Au Semnoz je n'ai pas vu le jour se coucher tant les dameuses y allaient de leurs gigawatts...

JP, non loin de la galaxie Helix se trouve vers l'étoile tau un groupe de 4 galaxies 2805, 2820, 2814 et une IC2458. Connais-tu cet ensemble et as-tu déjà résolu IC2458.

Merci pour ce superbe CROA. A te lire et vu la tendresse que tu portes à DD vous n'êtes plus très loin de l'idylle à 4...

Bravo Christophe pour les très belles images qui complètent parfaitement le CROA

A bientôt les amis pour un Marathon Messier, en avril ?

Amitiés

Guy

Posté
Pour l' anecdote , il me faut VRAIMENT apprendre à regarder mieux chaque objet , c' était peut être visible lors de précédentes observations mais il a fallu que P Y le souligne pour que j' y fasse gaffe !

Oui, c'est clair. ;)

Je vais d'ailleurs bien mieux le regarder avec le 320 ce messier, dès que j'ai l'occasion. De l'avoir vu avec un gros calibre, et d avoir lu des descriptions comme celles-là incite à 20 fois sur le messier remettre son ouvrage...

Posté
Oui, c'est clair. ;)

Je vais d'ailleurs bien mieux le regarder avec le 320 ce messier, dès que j'ai l'occasion. De l'avoir vu avec un gros calibre, et d avoir lu des descriptions comme celles-là incite à 20 fois sur le messier remettre son ouvrage...

Je pense qu'il y a un grand nombre d'objets qui mériteraient plus d'attention, on les survole, on crois avoir tout vu dans les moindres détails et pourtant.........,quand on s'y abandonne............ :rolleyes:

Posté
Bonjour,

Que je regrette ne pas vous avoir rejoint sur ce site !!! Au Semnoz je n'ai pas vu le jour se coucher tant les dameuses y allaient de leurs gigawatts...

JP, non loin de la galaxie Helix se trouve vers l'étoile tau un groupe de 4 galaxies 2805, 2820, 2814 et une IC2458. Connais-tu cet ensemble et as-tu déjà résolu IC2458.

Merci pour ce superbe CROA. A te lire et vu la tendresse que tu portes à DD vous n'êtes plus très loin de l'idylle à 4...

Bravo Christophe pour les très belles images qui complètent parfaitement le CROA

A bientôt les amis pour un Marathon Messier, en avril ?

Amitiés

Guy

Ce sont les aléas du choix du site ! Un coup bon , un coup mauvais ! Et rien pour avoir des certitudes avant de faire des Kms ! :cry:

Je vais me pencher sur le groupe dont tu parles , fichtrement intéressant !

Reste qu' à faire un cheminement facile à mémoriser , tu sais que j' adore ça !

Lors de la soirée du Croa , je n' ai sorti les cartes que pour les 3 galaxies du dragon ! Et c' est un défi que je m' impose à chaque fois ! :b:

Le Croa était presque facile , vu ce que nous avons observé ! :p

Je sais pas ce que ça donnerait , DD et moi mais si les tubes ensembles donnent un 460 + 250 = 710 mm , alors là je suis d' accord pour une idylle ! ;)

Pour le marathon , j' ai bien peur que ce soit la météo qui décide , et après la Lune ! Mais sinon , bien sûr qu' il faut le caler ! :?:

Amitiés !

Ps : mon fils m' a dit que La Margériaz a déjà fermé ses pistes , donc un 1400 m sans dameuses ! A réfléchir ! :wub:

Posté

Bonsoir,

C'est en lisant le dernier Sky & Telescope que Sue French (qui observe avec un 4,1" et un 10"), dans sa très bonne rubrique Deep-Sky Wonders, fait état du groupe Holmberg 124. Le pointage à partir de tau Uma est relativement simple, 1,2° au nord-est, soit un champ de 31 mm ou 35 mm.

Sur "carte du ciel" les 4 composantes évoluent de la magnitude 11 (NGC 2805) à 15 (NGC 2820 A ou encore IC 2458) en passant par 12,80 (NGC 2820) et 13,7 (NGC 2814). Un joli petit challenge pour nos instruments et comme vous le dites de quoi s'y arrêter qques instants.

Comme toi JP, j'ai la boulémie d'objets de ciel profond en visuel et je me régale de ces soirées ou nous parcourrons qques 40 à 50 galaxies, nébuleuses et autres... Sans oublier les visions de M82, M31, M33 ou M51 à fort grossissement pour y apprécier les plus fins détails.

Au fait es-tu parvenu à observer les 2 galaxies > 13 de mag dans Hickson 68 ?

Je pense les avoir vu en vision décalée, mais rien de sur !!!

DD évoquait des modifs sur le Dobzon ?

A+

Guy

Posté

Je vais rougir:be:

merci à vous

ce CROA retranscrit parfaitement cette superbe soirée...

vivement la prochaine !!!!

Posté

Arvi les Savoyards :D !

Chouette aventure ! Encore !

C'est trop drôle de vous lire, d'abord DD puis toi :lol: !

On vous imagine trop....

mon fils m' a dit que La Margériaz a déjà fermé ses pistes , donc un 1400 m sans dameuses ! A réfléchir ! :wub:

Heu... non !

Pas encore, c'est sûr, un ami y était ce matin même !

Mais ça ne devrait plus tarder, maintenant. Cela dit, il y a encore pas mal de neige :( ...

Posté
La neige , elle est pas sur le parking !

Heuuu... Aujourd'hui, si !

:be:

EDIT : JP, tu nous avais montré, la dernière fois, une amas ouvert qui contenait une petite nébuleuse planétaire (:wub:)... Impossible de remettre un nom dessus ! Donc, oeuf corse, de le retrouver dans le ciel... C'était pas dans le Cancer ??? M67 :?:...Non......

:?:

Posté
Heuuu... Aujourd'hui, si !

:be:

EDIT : JP, tu nous avais montré, la dernière fois, une amas ouvert qui contenait une petite nébuleuse planétaire (:wub:)... Impossible de remettre un nom dessus ! Donc, oeuf corse, de le retrouver dans le ciel... C'était pas dans le Cancer ??? M67 :?:...Non......

:?:

M 46 dans la Poupe !

Posté

Excellent croa et très bonne idée de mettre en couleur les cibles moins classiques.

(je vais noter les inconnues dans mon carnet en refaisant le voyage virtuellement avec stellarium)

Les boutons de pyjama...bonne trouvaille.

Merci pour avoir partagé votre soirée avec ce croa riche et distrayant!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.