Aller au contenu

Saturne du 20/03/09 par bonnes conditions

Tidave

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une première planche de Saturne du 20/03/09, avec de bonnes conditions à Montreuil.

Le ciel était très transparent et la turbu assez faible, pas de turbu basse fréquence, juste un peu de turbu haute fréquence avec quelques beaux trous de temps en temps.

En visuel à x444 (mon maxi), Cassini était visible très régulièrement et quelques bandes inhabituelles se détachaient sur le globe, bref une bonne soirée avec de bonnes conditions comme je n'en ai pas vu depuis longtemps.

LX200 8" + barlow X2 + tirage + IR/UV-Cut + Atik 2HS (couches L) ou TUC Pro 2 mode optimisé (couches RVB)

Films de 4000 images à 10i/s - 1/25e - 1600 à 2000 images retenues.

saturne200309.jpg

Je m'attendais à plus de différences entre la version L et la version Lr, les films brutes étant plus fins et tranchés avec le filtre rouge 23A, mais au final, les 2 images sont très proches, et je n'ai pas voulu passer au 25A de peur de perdre trop de luminosité.

A+

Thierry

EDIT : nouvelle version couleur et ajout du montage grand champ

saturne200309f.jpg

Posté

Magnifique série très bien résolue !

Les images LRVB et LrRVB présentent cependant un léger défaut (rebond ou halo ?)

Posté

Merci à vous.

Pour la halo visible sur les écrans lumineux, 2 sources possibles, la couche B qui bave toujours beaucoup, et un dédoublement/bavure sur les anneaux et un coté du limbe sur toutes les images monochrome dont je n'ai pas identifié la provenance...

Thierry

Posté

Salut,

Ahhhhh ! Les Saturnes du père Tidave, c'est un peu comme les omelettes de la mère Poularde, on se délecte.

Un ex AY. :)

Posté

Je suis étonné par la qualité de ces prises de vue de Saturne. Bravo

J'ai également une nette préférence pour la version N&B

David

Posté

Merci à vous.

Eh JJ, je t'ai reconnu, j'espère que tu vas bien et que tu profites comme il faut de la retraite...

A+

Thierry

Posté
Eh JJ, je t'ai reconnu, j'espère que tu vas bien et que tu profites comme il faut de la retraite...

C'est ST4 ? :rolleyes: JJ masqué ?

Elles sont un peu roses tes Saturnes du bas, Thierry. :refl:

Posté

Exact Jeff, c'est le JJ masqué...

Je sais pour la couleur, je reprends ça ce soir et modifierai la planche présentée.

Posté

Ooooh ! Belles planches, bravo à toi !

Y'a de la résolution, superbe.

Quel plaisir de filmer dans de bonnes conditions, n'est-ce pas ?! :be::rolleyes:

Je suis impatiens de revoir ça avec une bonne balance des couleurs ! ;)

Cieux calmes

V.

Posté

Merci à vous pour ces retours, ça fait plaisir.

Clair que c'est agréable de voir les bandes atmos apparaitre dès les brutes...

Niveau traitement, c'est donc des films de 400s à 10i/s (4000i), 2000 images compositées + vancittert 3 3 + ondelettes niv 2 uniquement à 2.8.

Les images monochromes (pixel de 7,4µm sur la capteur 1/3") et versions colorisées sont affichées à 120% de la taille d'acquisition.

Pour la couleur, désolé, je n'ai pas eu le temps de la retoucher hier, j'essaie de voir ça ce soir.

A+

Thierry

Posté

Bonjour,

Désolé pour ce déterrage de post, mais j'en enfin repris la balance des couleurs et ajouté une version grand champ avec les satellites.

saturne200309f.jpg

J'ai mis les 2 versions en début de post pour la comparaison, c'est plus ça les couleurs?

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.