Aller au contenu

Barlow x2 + 5mm


Ouranos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai une petite question.

Ces derniers jours, le ciel était assez clair et j'ai testé d'observer Saturne et Vénus avec mon 150/750 + 5mm et barlow x2.

Petit soucis, impossible de faire une mise au point correcte.

Ce que je voulais savoir c'est, si c'est moi qui m'y prend comme un manche, ou si c'est normal avec la barlow ou encore, si ce sont les perturbations (un peu de vent et quelques fins nuages) qui m'empêchent d'avoir quoi que se soit de bon.

Avec le 5mm, le 10 ou même le 25 seul, j'arrive à avoir une mise au point super.

 

Voilà, merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai une petite question.

Ces derniers jours, le ciel était assez clair et j'ai testé d'observer Saturne et Vénus avec mon 150/750 + 5mm et barlow x2.

Petit soucis, impossible de faire une mise au point correcte.

Ce que je voulais savoir c'est, si c'est moi qui m'y prend comme un manche, ou si c'est normal avec la barlow ou encore, si ce sont les perturbations (un peu de vent et quelques fins nuages) qui m'empêchent d'avoir quoi que se soit de bon.

Avec le 5mm, le 10 ou même le 25 seul, j'arrive à avoir une mise au point super.

 

Voilà, merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

 

Bonjour,

 

2xD, c'est un peu beaucoup.

Je ne crois pas que ce soit un problème de MAP mais plutôt un problème de dépassement de capacités.

 

A 2xD, il faut une très très bonne nuit avec un air très sec et un scope collimaté sur Airy.

 

Tu peux tenter 1,5xD (oculaire autour de 3,3), tu auras plus de chances d'avoir quelque chose de regardable pour les bonnes nuits.

La plupart du temps, ton 5mm sera ce que tu auras de mieux pour du planétaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une Barlow Antares x2. Est-elle de bonne qualité ? je n'en sais rien je suis trop débutant pour le constater encore :p Sinon, pour la collimation, je ne sais pas non plus, faudrait que je vérifie de manière certaine une bonne fois pour toute : D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une Barlow Antares x2. Est-elle de bonne qualité ? je n'en sais rien je suis trop débutant pour le constater encore :p Sinon, pour la collimation, je ne sais pas non plus, faudrait que je vérifie de manière certaine une bonne fois pour toute : D

 

Bonjour,

 

Elle a très bonne réputation.

Comme tu l'as sous la main, essaie avec ton 10mm et compare avec ton 5 seul.

 

Pour la collim, impossible de la faire une fois pour toute.

Si tu as un Orion ou un Celestron, c'est très facile parce que tu as des vis avec ressorts. mieux vaut enlever les vis de blocage (les plus petites), ça rend dingue.

Quant tu va les serrer, ça te modifiera le réglage.

 

Si tu as un Skywatcher, au laser ou avec un bon cheshire.

Tu peux essayer sur la polaire en intra/extra focale avec ton oculaire de 5.

Remarque, tu peux prendre n'importe quelle étoile (plus brillante) avec une monture équatoriale.

La EQ3-2 est bien assez stable pour ça.

 

Ne touche pas au secondaire, contente toi de régler le primaire.

 

Si tu fréquente un club astro ou si tu connais un astram pour qui la collim est une habitude, ce serait pas mauvais de demander qu'il te l'apprenne.

 

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Dans ce dernier document, ce qu'il dit sur les lasers n'est plus vrai.

A l'époque, les lasers n'avaient pas de cible retour et on ne pouvait pas régler le primaire avec.

Avec les lasers actuels, on règle sans problème le primaire.

Pour régler le secondaire (évite dans un premier temps) il faut un oeilleton en plus du laser.

 

Encore une fois, ne règle que le primaire.

Sur les trois grosses vis, tu en choisis une (méthode amstramgram ou ploufplouf :p) que tu ne touche jamais et tu manipule uniquement les deux autres.

Dans ces conditions, tu risque pas de desserer le support du primaire à l'intérieur.

Une fois que tu seras sur de toi avec le primaire, tu pourras t'attaquer au secondaire.

Le problème du secondaire, c'est qu'il est beaucoup plus facile à dérégler qu'à bien mettre en place.

Sur un newton à tube plein, le secondaire se dérègle pas vraiment.

On se contente de le vérifier de temps en temps.

C'est le primaire qui est très susceptible et heureusement très facile à régler.

 

Avec le cheshire ou le laser

Mets ton tube plutôt vertical.

A l'horizontale, le miroir risque de ne pas bien s'appuyer contre les appuis et ta collim sera faussée.

 

Pour la collim sur étoile, il est très important de travailler avec l'étoile bien au centre du champ.

Tu verras que dès que tu touche une vis, l'étoile bouge dans le champ.

Il faut bien la recentrer avant de toucher autre chose.

Sur un Skywatcher, il faut manipuler la poussante et la tirante car il n'y a pas de ressort intèrne.

Vas y doucement (1/4 de tour à la fois) et ne force pas.

Ce sont des vis de réglage, pas des serre joints.

 

L'outil le plus cheap, c'est un mini trou dans le cache de ton PO.

On appelle ça un oeilleton.

Ton cache de PO ressemblera à ça:

outil_1.jpg

Moins précis que le cheshire ou le laser, il permet au moins d'avoir un scope qui ne soit pas dans les choux.

Tu fais un trou avec une aiguille chaude ou une mini perceuse.

Le trou le plus petit (même pas 1mm) et le mieux centré possible.

Un coup de typex ou un oeillet blanc à l'intérieur et roule Raoul.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.