Aller au contenu

Trouver des oculaires en 24.5mm?

Eurusd

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai recupere une petite lunette Viking des années 90 malheuresement sans occulaires... Savez vous ou acheter des occulaires en 24.5mm? (0.9") j'ai fait le tour de quelques boutiques sur le net sans rien trouver... A moins de pouvoir y mettre un adaptateur vers du 31mm?

merci!

Posté
Bonjour à tous,

j'ai recupere une petite lunette Viking des années 90 malheuresement sans occulaires... Savez vous ou acheter des occulaires en 24.5mm? (0.9") j'ai fait le tour de quelques boutiques sur le net sans rien trouver... A moins de pouvoir y mettre un adaptateur vers du 31mm?

merci!

Bonjour,

A la Maison de l'Astro, ils ont un lot de plossls (des vrais, pas des trucs en plastique) en double coulant 31,75/24,5 dans une vitrine pour 33€ mais qui n'étaient pas référencé sur leur site.

Tu devrais peut être aller en boutique si tu en as une près de chez toi.

L'adaptateur existe pour 30€.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/bague-o245-a-o3175-mm-214.html

Au moins les oculaires en 31,75 sont partout et ils serviront encore si tu change de scope.

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Je pense plutôt que les oculaires sont au coulant de 1 pouce (coulant japonais) c'est à dire 25.4 mm (et non 24.5) ;)

DOb

Posté

Bonjour,

Eh non, le coulant japonais c'est bien 24.5 mm de diamètre et n'a rien à voir avec 1 pouce (25.4 mm) qui est l'unité de longueur anglo saxonne.

Sinon il y a aussi medas qui propose des oculaire en 24.5 mm en formule huygens , kellner et orthoscopique.

La bague de conversion 24.5 vers 31.75 ça marche surement mais c'est du bricolage et ce n'est pas esthétique.

Je ne connais pas la lunette dont il est question mais si c'est de provenance Japon il y a des chance que le porte oculaire se dévisse et possède un filetage 36.4 mm. Auquel cas c'est facile de remplacer ce PO 24.5 par un PO 31.7 car ces bagues sont disponibles.

Cordialement,

Posté
Bonjour à tous,

merci!

Bonsoir.

Il existe beaucoup d'atram qui possèdent des oculaires en 24.5mm.

Les anciens avec leur 114/900 et leur lulu 70/900.

Dans mon cas, ce sont des orthoscopiques, je ne les vendrai jamais. Cela reste des souvenirs impérissables.

Même avec leur champ super réduit, et leur lentille d'oeil microscopique cela reste d'excellents oculaires.

J'en ai utilisé un (5mm ortho) avec un adaptateur 24.5->31.7 samedi passés pour vérifier la collimation sur mon C8.

Voir dans les brocantes Astro.

Bon ciel.

PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.