Aller au contenu

Saturne ... sans prétention

patry

Messages recommandés

Posté

Bon c'est un début d'année difficile pour moi, entre le temps consacré à l'astro qui diminue et les conditions de turbulence locale (toujours forte en hiver en environnement urbain), j'ai jamais pu obtenir une belle saturne encore.

Donc je me suis contenté de faire des plans large (histoire de ne pas perdre la main).

Bon avec les semaines qui s'écoulent, pour peu que la turbulence ne soit pas trop mauvaise, saturne s'extirpe péniblement des immeubles et commence à se montrer sous un bon jour.

Du coup le C11 avec sa barlow est en place, DMK 21, et filtre 23A.

Nota: quand j'allonge la focale, le 23A est "meilleur" que l'Astronomik R car ne coupant pas l'IR, le flux est pratiquement doublé sur saturne. Ce qui permet de conserver un taux d'image toujours supérieur ou égal à 15i/s.

Donc, dis-je, saturne commence à se montrer "pas mal".

Et du coup je peux vous montrer une saturne de la semaine dernière:

attachment.php?attachmentid=6417&stc=1&d=1237811753

C'est de la taille d'acquisition et, malgré la sensibilité de la DMK, le filtre bouffe quand même de la lumière (mais sans c'est de toute façon très beurk) et le gain est très haut (>800).

Là en plus avec le JPEG, ca en remet une couche. Par contre j'ai pas retouché le gamma.

J'ai de bons espoirs pour les captures de la fin de la semaine et du week-end que je n'ai pas eu le temps de traiter (le temps conscré à l'astro est, semble t'il, inversement proportionnel à l'age de la petite dernière divisé par le nombre de bibs à lui donner) et ca comprend aussi les calculs à faire par le PC !

Sinon, c'est du registax 5, sans tri manuel avec 300 à 500 images conservées à priori (sur 2400). En mettre moins deviendra vite problématique pour le filtrage (ondelettes) qui suit !

5aa58026e8144_DMK09-03-1623-08-33.jpg.bcefa7d50db6f42cc0301f40b9fc5736.jpg

Posté

Salut patry ,

Belle photo que cette Saturne .

Ce week-end , j'ai eu l'occasion de regarder dans un C11 grossit à 400X , Saturne etait d'une "magnifitude" impeccable quazi sans turbu , as son point le plus haut la nuit du 21 .

Elle me parraissait +/- comme la photo , plus petite bien sùr avec la lumiére en plus , la division n'etait pas visible , je crois . Un spectacle inoubliable .

Posté

ohé l'aut eh:b:..... ben dis donc sans prétentions, sans prétentions... t'aurais pu quand même paske la elle est plus que sympa ta Sasa !!

Bon je m'en vais commander de ce pas un 23A. Niark:cool:

C'io!

Posté

Belle prise et belle image, même sans prétention.

Elle est très fine, mais le manque d'images se fait sentir dans le grain résiduel.

Pourquoi ne pas allonger tes films pour récupérer plus d'images?

Thierry

Posté

Tidave> oui, je pense que je vais faire péter ma limite de 2400 images je crois. Faut dire qu'en 640x480, j'ai de la marge avant d'arriver à 2Go !

jubu> oui, le 23A est un poil différent du "R". Et le fait de ne pas couper l'IR, sur l'histogramme je passe d'un niveau max voisin de 130 avec le 23A à un niveau voisin de 70 à 80 avec le R. Grosse différence donc et tu peux conserver un taux d'image "suffisant". Par contre, pour le respect des couleurs (trichromie) je te conseille plutôt le trio RGB voire même comme moi, le quadruplet L+RGB. Reste plus qu'à trouver une solution économique pour un porte filtre.

Vyber> tu a du avoir des conditions de turbulence parce que avec un diamètre de 300mm (enfin presque), ne pas dénoter de turbulence, c'est remarquable.

Lenébuleux27> Honte à moi, j'ai pas précisé. J'utilise une barlow x2, utilisé directement à x2 (enfin bon autour de x2 donc).

Par contre j'ai fait des essais déments ... où saturne rentre "juste" dans la diagonale. Pour rigoler, je posterait ca demain :)

Florent> merci !

Posté

très correct quand même les bandes sont très découpées, c'est bien déjà vu la capricieuse qu'elle est en ce moment :cool:

et oui faut prendre les poses avec madame :D

Invité Scopy
Posté
:) Elle aurait de quoi être prétentieuse, elle est vraiment très réussie : toute fine, et joliment précise avec la division visible... Bravo !
Posté

Par contre j'ai fait des essais déments ... où saturne rentre "juste" dans la diagonale. Pour rigoler, je posterait ca demain :)

Paix et félicité Marc,

Un truc de fou, mais pourquoi ne pas avoir commencé par ça ?? :p

Albéric

Posté

Nota: quand j'allonge la focale, le 23A est "meilleur" que l'Astronomik R car ne coupant pas l'IR, le flux est pratiquement doublé sur saturne. Ce qui permet de conserver un taux d'image toujours supérieur ou égal à 15i/s.

J'ADORE !!! Beau traitement et enfin quelqu'un qui utilise le 23A ! Je l'utilise aussi beaucoup sur Jupiter.

Je te suggère un léger soupçon de "flou intérieur" pour éliminé la petite granulation de ton image. Sinon, c'est impec ! Bravo !

Posté
très correct quand même les bandes sont très découpées, c'est bien déjà vu la capricieuse qu'elle est en ce moment :cool:

et oui faut prendre les poses avec madame :D

Comme toutes les belles femmes, elle est exigeante c'est ça ?

:) Elle aurait de quoi être prétentieuse, elle est vraiment très réussie : toute fine, et joliment précise avec la division visible... Bravo !

Merci Anne !

Paix et félicité Marc,

Un truc de fou, mais pourquoi ne pas avoir commencé par ça ?? :p

Paix et félicité Albéric

Pourquoi ne pas commencer par cela ?

Parce que c'est finalement pas trop montrable. Pour lui sortir les tripes faut y aller fort sur les curseurs et j'aime pas trop le résultat que cela donne.

J'ADORE !!! Beau traitement et enfin quelqu'un qui utilise le 23A ! Je l'utilise aussi beaucoup sur Jupiter.

Je te suggère un léger soupçon de "flou intérieur" pour éliminé la petite granulation de ton image. Sinon, c'est impec ! Bravo !

Flou intérieur ???

Sinon le 23A, je l'utilise aussi sur juju : http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/jupiter20080719_00000wav.png

J'aime bien mais par contre, pour de la trichromie, j'ai peur qu'il soit trop "laxiste" par rapport à un Astronomik "R" !

Posté

Je parlais pour le N&B bien sûr. Je ne fais pas de trichromie personnellement.

Tu as une fonction sur Photoshop en passant par le menu FILTRE puis BRUIT puis FLOU INTERIEUR.

Tu dupliques le calque de ton image et tu appliques ce FLOU INTERIEUR. Ensuite tu joues sur la transparence du calque afin de faire tout juste disparaître le bruit de l'image sans plus.

Posté

Salut,

Ouais, t'as raison, c'est pas top du tout !! :be:

je suis pas planétaire, hormis en visu ... Mais quand je vois ce résultat là, je mesure les années lumières que j'ai à parcourir avant d'en arriver là

à quand la couleur ? manque plus que ca

Pifou

Posté

Salut,

Je la trouve vraiment bien surtout en ce moment, moi je n'arrive à rien avec elle, elle ne veut pas de moi :cry: mais je vais insister un peu :).

Manuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.