Aller au contenu

Quatre Messier et un NGC

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Ce week end nous a gratifié de deux soirées claires et sans lune, j'en ai donc profité pour ressortir l'usine à photo et photographier quelque objets que j'avais observés la veille.

M81M82_total_2_16_iris_p_g_1024.jpg

Première cible, le couple terrible de la Grande Ourse, M81 et M82.

Ce couple de galaxies est particulièrement évocateur. Je ne peux m'empêche d'imaginer que M81 a coupé M82 en deux en la traversant. Ce n'est bien sûr pas vrai mais l'aspect torturé de la petite galaxie n'en est pas moins dû à l'influence gravitationnelle de sa voisine. Les dernières observations montrent d'ailleurs un énorme nuage de gaz baignant les deux compagnes.

L'image a été acquise sur deux nuits et représente 2h27 de pose réparties en 49 poses de 3 minutes avec un EOS 350D défiltré réglé sur 800 ISO au foyer d'un Newton de 200mm à f/5.

Pour la voir en grand cliquez ici.

trio_16_2_iris_p_g_1024.jpg

Deuxième objectif, le Trio du Lion, composé des galaxies M65, M66 et NGC3628. Cette image est une revanche de l'an dernier où ma séance d'acquisition avait été interrompue par la brume au bout de seulement trois images. Là j'ai pu en acquérir 40 de 3 minutes, soit 2h de poses, avec le matériel que ci-dessus.

Pour la voir en grand cliquez ici.

Ce retour à la photo a été l'occasion de modifier un certain nombre de choses. A l'acquisition tout d'abord, j'ai testé Guidemaster à la place de PHDGuiding pour l'autoguidage qui, le premier soir sur M81 - M82, me faisait beaucoup de déchets. Guidemaster m'en a fait aussi, mais un peu moins. Bizarrement sur le Trio du Lion c'est PHDGuiding qui s'en est sorti le mieux... Allez comprendre.

Au traitement ensuite, j'ai tout d'abord calibré mon écran avec une sonde. Je le recommande très très vivement, ça rend le traitement infiniment plus facile. On en trouve pour moins de 100 euros, et franchement comparé à l'investissement nécessaire pour la prise de vue elle-même c'est une broutille particulièrement rentable.

J'ai également testé d'autres options dans Deep Sky Stacker (notamment la calibration des canaux RVB) qui donnent des résultats très intéressants. Je vais sans doute reprendre d'anciens traitements avec cette nouvelle méthode pour voir ce que ça donne.

Posté

Salut :)!

Ben ça si c'est pas optimal ça :D en tout cas tout y est: qualité et diversité :wub:!

Deux très belles images en somme!!

A+

Posté

Très belle série Vincent ;) traitement doux , peut-être un poil bleue non ?

j'ai tout d'abord calibré mon écran avec une sonde. Je le recommande très très vivement,

Je confirme ! ;) j'ai acheté pour ma part une Spyder2express (une soixantaine d'euros...) et c'est vraiment nickel pour calibrer son écran :)

@+

Seb

Posté

Bonjour Vincent,

Beaucoup de finesse dans tes images avec un traitement très doux. J'ai une faiblesse pour ton couple M81 et M82, je trouve que le fond de ciel sur le trio est un peu bruité (mais je chipote).

En tout les cas bravo.

David

Posté

Merci!

Concernant le fond bruitu sur le Trio, c'est dû je pense à la magnifique pollution lumineuse que le maire a installé cet automne au centre du village sur mon horizon sud... Le rapport signal/bruit des brutes s'en ressent sévèrement :(

Posté

Belle moisson, tu as était plus chanceux que moi en temps de pose.

Traitement doux, images fines.

Vraiment très détaillé le couple de l'ours. La full est super.

Vive le beau temps.

Posté

Ouhaou ! Superbe, quel piqué !

Le trio du Lion a un fond de ciel vriament trop bleu en comparaison avec M81&82 où le fond est limite trop noir... (?) Hors question de gout, la différence est énorme je trouve.

En tout cas j'aime les détails, assez bluffant, et le traitement vraiment doux, il ne se voit pas (en tout cas pas par moi :) ).

JMarc

Posté

C'est vraiment splendide.:waaarg:

C'est fait avec le GSO 200/1000 optimisé photo?

Vivement mon GSO 150/750 !

Posté

...

Qu'est-ce qu'il faut dire à ca ?

...

Elles sont superbes, voilà tout ! Vous pouvez bien les trouver trop ceci ou trop cela, moi, je vois même pas la différence entre la première salve et la deuxième... Je les trouve tout simplement trop... BELLES !

Question : combien de temps faut-il pour apprendre à faire des photos comme ça ?

En tout cas, continue, c'est vraiment chouette !

:)

Posté

Waow, superbe tout ca, et après si "peu" de temps d'apprentissage (c'est toujours plus que moi ^^)

On en redemande ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.