Aller au contenu

question binning

Messages recommandés

Posté

Salut,

je vien de recevoir ma QSI532WS - M1 mais j'ai pas encore la piéce pour racorder la camera au reducteur Tak qui j'utilise normalment. Donc je travaille en f/8 et pas en f/6.2.

Quand on passe de bin 1x1 pour bin 2x2 qu'est ce qu'on gagne en sensibilité? (pas 4x la sensibilité car avec ma QSI532 ça feriait 320% en HA!). Biensur l'echantillohage sera deifferent

Merci,

paulo

Posté

Bonjour

En binning 2x2 on regroupe les électrons de 4 photosites dans un seul. Donc je serais assez tenté de dire qu'on multiplie la sensibilité par 4...

mais pas vraiment certain.

Christian

Posté

Salut,

je ne connais pas grand chose en caméra CCD, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi, le rendement Quantique ou Halpha d'un capteur ne change pas bien sur en faisant du binning, se serait bien sur trop facile.En regroupant les photosites on augmente le signal un peu comme les APN numérique en augmentant les ISO.Si le rendement Halpha de ta caméra est de 80% et ne peut dépasser 100% ce qui d'ailleurs ne peut exister, il ne passera surement pas à 320%.

Voilà, je pense que c'est juste une question de logique.

J-claude.

Posté

La grosse différence par rapport à l'augmentation des ISO sur un APN (qui n'est autre que l'augmentation du gain) est qu'on augmente la sensibilité du capteur sans augmenter le bruit. Mais par contre on divise la surface de la photo apr 4. Faut bien gratter quelque part :) surtout utile pour cadrer à mon avis... Mais je n'ai pas encore de CCD :)

Posté

La bonne réponse est entre ST4 et Christiand...

Sur la sensibilité pure, le binning 2x2 permet un gain de 4 (au détriment de la résolution)

Sur des images avec un fond de ciel important, le bruit de photon est prédominant. On se retrouve avec 4x plus de signal, donc un bruit 2x moins important qu'en binning 1x1.

Donc en "narrowband", le gain est de 4x. En luminance, sur un ciel pas génial, on dira que c'est 2x

C'est imagé mais je passe les détails...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.