Aller au contenu

Saturne avec une 80mm...

florent156

Messages recommandés

Posté

Mon ETx m'étonnera toujours...

Une focale de 400 mm.. un bon diamètre de 80mm.. (suffisant pour le planétaire et le CP, très polyvalente quoi).

Voilà, je dispose de deux lunettes :

Une 80/400 portative que j'utilise pour marcher prendre des photos de lever de Soleil ou de coucher de Soleil mais aussi une lunette que j'utilise pour l'ornihologie et les gros plan à défauts d'appareil Reflex.. J'utilise un appareil photo Compact d'entrée de gamme.

Les photos de coucher de soleil sont vraiment remarquable... elles égalent nettemment les photo des d'appareils REflex.

Les photos des oiseaux peuvent être réussi malgrè un chromatisme trop présent.

Mais passons à Saturne.. on y voit bien les anneaux et Saturne qui est jaune... mais sans plus.. je n'ai pas de Barlows qui puisse me faire grossir plus... le grossissement maximale utilisé est de 68fois..

La lunette pêche énormément en planétaire... c'est vra, je dois l'accorder, j'utilise des trépied photos.. un léger et un lourd.

Jupiter apparait comme un disque lumineux.. avec les deux bandes nuageuses.. ces deux bandes n'apparaissent pas au premier abord...

Passons à l'etx en planétaire... (dommage que je ne peux y coller ma toucam 1 derrière... :confused:)

Les observations sont très très intéressantes.. les ETx sont très critiqués.. mais des fois j'ai l'impression d'observer encore mieux que dans un 200mm...

Les observations de la Lune sont riches en chromatisme avec la Barlow intégré.. à 80 fois, la Lune est y belle...mais bon..

Alors Sur Vénus, images riches en chromatisme aussi..

Je préfère passer sur Jupiter ou Saturne. Et oui.. Saturne est le sujet-même du post..

Observons Jupiter alors...

les quatre satellites galiléen sont évidemment bien visibles.. on grossis jupiter à 86 fois environ..

J'ai noté du lourd.. je me suis rapelé mes observations précédentes dans des 200mm...

La Grande Tâche rouge est soupçonnable... avec un filtre rouge, on confirme sa présence.. on y voit plusieurs bandes sur Jupiter... les Bandes équatoriales, les régions polaires sans aucune difficulté.. bref !! du très jolie.

Allons sur SAturne..

A 16 fois, l'image est digne d'une image visible dans une paire de jumelles.. en très lumineux.

A 32 fois, les anneaux sont déjà bien visibles, Titan aussi..

JE passe à directement à 86 fois.. heu..

Saturne est brillante, dans des bonnes conditions comme samedi soir, elle fut remarquable.. on y voyait déjà des détails mais l'image .. est encore trop lumineuse !!!

A 126 fois ... voici ce qui m'a étonné...

Je voyais trois-quatre bandes nuageuses !!!!!! J'ai cru refaire mes observations de Saturne avec un SC de 8" mais en plus petit et avec moins de satellites.

Le nombre de bandes visible m'a étonné.. et je l'ai pour la première fois comparé à une petite Jupiter tellement je voyais de bandes nuageuse.. je n'ai même pas voulu utiliser de filtre tellement l'image fut évidente.. pas de turbulence.. on voit sans difficulé le bout de ciel restant à l'intérieur des anneaux. J'ai regretté de ne pas grossir plus que 126 fois.. je n'avais pas d'autres occulaires :cry: SAturne était magique.. grandiose.. les bandes nuageuses furent vraiment présente, à noter qu'il y en avait déjà une bien contrasté... ).

Voilà le sujet du post, SAturne...

Avez vous fait ce genre d'observation avec une Achro?

(j'ai regretté de ne pas être monté à 160 fois.. )

Et les observations des utilisateurs des apo de 66 ou 80 voir 102 mm sont les bienvenues !!! Il est intéressant de voir les observations de Jupiter.. aussi.

Posté

Salut,

J'ai une 80/400 et je me suis surpris à avoir de bonne sensations sur saturne malgré qu'au grossissement ou j'étais, je n'avais pas de bande gazeuse.

Il faut fouiner dans mes vieux CROA.

Le voilà !

Tchusss

Posté
Salut,

J'ai une 80/400 et je me suis surpris à avoir de bonne sensations sur saturne malgré qu'au grossissement ou j'étais, je n'avais pas de bande gazeuse.

Il faut fouiner dans mes vieux CROA.

Le voilà !

Tchusss

Si tu n'avais ptête pas les bandes nuageuse, c'est que le grossissement de 220 devait être important...

A 80 fois.. l'image est lumineuse bien contrasté à l'etx 80.

Dans mon autre 80/400.. j'ai que Saturne les anneaux, Titan et rien d'autres. (je n'ai pas pensé à observer Rhéa et Japet depuis que je les ai trouvé tout seul dans mon ETX 80).

C'est quoi la marque de ta 80/400?? Skywatcher?

Si tu veux voir les bandes, essayer de passer quelques secondes.. c'est.. enfin bref, je me suis dit que c'était une Jupiter en moins importante.. :b:

Elle fut merveilleuse.

Hier, j'ai voulu me tenter Thétis, mais le ciel fut très très voilé.. du coup, je n'ai vu que Titan et l'image de SAturne fut désagréable...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tous le monde,

Je viens de m'inscrire sur le site et j'ai qques questions. J'ai une lunette astro 900/60. Est-ce-qu'avec ça, je peux avoir de belles images de Saturne et Jupiter ou y a-t-il des objets interressants à observer avec ce type d'appareil ??

Cordialement

valentin

Posté
Bonjour tous le monde,

Je viens de m'inscrire sur le site et j'ai qques questions. J'ai une lunette astro 900/60. Est-ce-qu'avec ça, je peux avoir de belles images de Saturne et Jupiter ou y a-t-il des objets interressants à observer avec ce type d'appareil ??

Cordialement

valentin

Bienvenue à toi valdetahiti alors!

Avec une lunette de 60mm, toutes les planètes de Mercure à Saturne sont visible (selon la période).

Tu pourra observer le croissant de vénus, les bandes nuageuses de jupiter et le balais de ses satelites, les anneaux de Saturne et son plus gros satelite Triton et probablement les calottes polaires martiennes (enfin je vais pas te faire de faux espoirs car j'ai très peu observer Mars et la dernière fois c'était il y a 6 ou 7ans dans un 115...)

Sinon en CP je sais pas si tu es dans l'hemisphère nord ou pas (le pseudo valtahiti me laisse supposer que tu es dans le sud ;) )

Posté
... les anneaux de Saturne et son plus gros satelite Triton

TITAN!!!!

euh, Florent, il faudrait d'urgence que tu regardes dans un bon 200, bien collimaté, tu verrais sans doute la différence avec ta 80...

qu'une 80 soit meilleure en planétaire qu'un 150 ok, mais avec un 200, ça se discute!

Posté

euh oui excuse sa commence par un T et sa fini par un N c'est pour ça...et puis il est tard :rolleyes:

donc je confirme c'est bien TITAN :p

Posté

Merci beaucoup à toi mixthecake de m'avoir répondu !!!!

pour info, tu as vu juste, j'habite en Polynésie française (hémisphère sud).

Donc pourrais-tu me dire si il y a bcp d'objet du CP que je puisse voir avec ma lunette ??

PS : j'ai commandé il y a qques jours le livre : observation du ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm de JR gilis.

Posté

j'ai jamais observer dans l'hémisphère sud mais on doit avoir quelques constellation en commun(tout dépend de ta latitude)...dans le sagitaire par exemple j'ai déja pu observer la nébuleuse de la lagune dans une lunette de 60mm. après tu peux peu être faire un tour dans le petit et grand nuage de Magellan, sa doit etre assez sympathique à observer!

Tu a aussi l'amas oméga du Centaure(visible à l'oeil nu)...je pense qu'avec un bon atlas tu dois pouvoir trouver quelque chose à te mettre sous la dent! le ciel de l'hémisphère sud est riche en objets brillants!

Posté
ok, merci de ta réponse rapide et très explicative !! lol

je v m'y mettre dès ce soir !!!

Au plaisir de lire un de tes futurs CROA ;)

Posté
ok pas de problème. Si tu veux je peux te tenir au courant par e-mail ?

Ca ira plus vite et on pourra discuter plus facilment !!!

pourquoi pas mais je pense que d'autre amateur sur ce forum seront ravi de partager avec toi ce que tu aura observer ;) et puis on peu tous te donner des idées d'objets a observer ;)

Posté

ok, donc je mettrai tous les CROA sur cette page, par contre comment je fais pour les photos, j'ai pas d'appareil spécifique à mon télescope et je crains que ça ne marche pas avec un appareil photo classique ???

Peux-tu m'aider sur ce coup là ??

merci

Posté

Pour les CROA il y a une rubrique spécifique sur WA. C'est ici

Jette un petit coup d'oeil aux différents sujet pour avoir un aperçu de ce qu'on peu y raconter ;)

Je doute qu'une lunette de 60mm, si elle n'est pas sur monture équatoriale, soit assez stable pour débuter la photo :confused: commence par bien connaitre ton ciel et ensuite tu pourra envisager de la photo en changeant d'instrument ;)

Sinon si tu as un trépied et un appareil photo reflex à objectif interchangeable, tu peut toujours essayer la photo grand champ (constellations, déplacement d'étoiles, rapprochements planétaires, lune au téléobjectif,etc...) :)

Posté

Bonsoir,

J'ai depuis un bon moment une Planet 80S (Vixen), diam 80mm, focale 400mm sur monture Vixen Porta (plus récente celle là).

J'ai en mémoire un nombre incalculable de fois où Saturne m'est apparue extremement détaillée, toujours à 200x (Celestron Barlow Ultima et Lanthanum 4mm).

Je l'aime ma petite lulu, même depuis que je suis passé à plus gros.

JMarc

Posté

Tahiti est devenue quoi pendant les 29 ans qui sont passés depuis ma visite là-bas ?

Dommage, à l'époque, j'étais trop petit pour être intéressé à l'astronomie au-delà de la simple observation à l'oeil nu et je ne connaissais pas le ciel. On m'a juste montré la croix du Sud.... Alors que maintenant, j'y chercherais les nuages de Magellan, la constellation du Centaure, etc... Tout, en fait !

On m'a dit que le trou du souffleur ne soufflait plus... :(

Et l'aéroport de Faaa est toujours au ras de l'océan ?

.....

A+

Posté

ui, sa a bcp changé (tjrs autant d'instabiliter politique, je pense que c t déjà comme avant lol), sinon le trou du souffleur souffle encore, je c'est pas ki t'a raconté ça, mais il a tort !!!!!!!!!

Ui faa'a tjrs au ras de l'océan !!

Posté

Grand moment

Belle observation de Saturne (ma première) avec mon etx 70/350, grande fut ma surprise quand avec le 9mm, je discernai une forme d'anneau, alors, plein d'espoir, j'ai essayé le barlow et là ! Quel sensation, je discernai parfaitement saturne (petite boule jaune ds mon etx) et ses anneau.

C'était très émouvant, j'en profite au passage pour remercier mon GoTo qui a parfaitement fonctionné et qui l'a suivi à la perfection pendant plus de 2h.... C'est beau la technologie !

vdn

Posté

C'est bien une skywatcher.

Effectivement je n'avais pas de bande gazeuse !

Parfois une grosse saturne baveuse fait autant d'effet qu'une petite détaillée. Mais le plaisir est éphémère. On finit toujours par moins grossir pour en voir plus.

C'est plus sage je diraisde moisn grossir, et puis c'est plus respectueux de l'objet observé ! :)

Il faut respecter Dame Nature ! C'est ça la différence entre le bon chasseur (d'étoiles) et le mauvais chasseur ! ;)

Posté
Tahiti est devenue quoi pendant les 29 ans qui sont passés depuis ma visite là-bas ?

Dommage, à l'époque, j'étais trop petit pour être intéressé à l'astronomie au-delà de la simple observation à l'oeil nu et je ne connaissais pas le ciel. On m'a juste montré la croix du Sud.... Alors que maintenant, j'y chercherais les nuages de Magellan, la constellation du Centaure, etc... Tout, en fait !

On m'a dit que le trou du souffleur ne soufflait plus... :(

Et l'aéroport de Faaa est toujours au ras de l'océan ?

.....

A+

Ben , moi de Février 73 à juin 74 ! :cry:

Et comme toi , j' ai pas regardé en l' air :cry:

( faut dire qu' il y avait tellement à voir sous l' eau bleue des lagons ! )

Inoubliable ! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.