Aller au contenu

M65-66 versus M104

florent156

Messages recommandés

Posté

Le sujet est dit :

Laquelle de ces galaxie est la plus facilement visible?

M104, M66 ou M65?

Bon il est clair que M66 est plus lumineuse que M65...

Mais je veux comparer M104 à M66 et M 104 à M65. (sachant que M66 bat M65).

Je suis passé un soir observer observer avec un ETx 80 (en mode manuel) M104 dans un quartier pavillonaire et je ne l'avais pas vu..

Et samedi dernier.. je renouvelle une observation.. je me met à observer M66 et M65.. oulà.. on a du joli.. j'ai l'impression de voir des détails sur une des deux galaxies... CEs deux galaxies sont évidentes.. très évidentes même.

Du coup, j'ai voulu observer NGC 3628.. et rien.. bon j'y repasserai plus tard.

Ce serait pour savoir laquelle entre M66 et M104 est la plus lumineuse en visuelle?

CE samedi là, je n'avais pas retenté le Sombrero.. et je souhaite le retenter avec l'etx..

Cela fait très longtemps que je n'avais plus observé ces galaxies.. et je souhaite comparer M66 à M104 pour savoir à quoi m'attendre.. tant M66 fut évidente et tant je voyais quelques détails.. (cela m'a grandement étonné).

J'avais observé M66 dans d'autre lunette de 80mm.. et elle fut assez faiblarde.. mais mon Etx a du potentiel ma foi..

Posté

Je dirais 104. Il me semble qu'elle est plus “condensée”. Mais bon c'est vraiment perso !!!! :) ça se tient dans un mouchoir …

Posté

Samedi soir, je me suis "fait" les trois (entre autres ...) je dirais aussi m104 .

Vérification sur Winstar :

magnitude surfacique de M65 : 12,8

magnitude surfacique de M66 : 12,7

magnitude surfacique de M104 : 11,6

Par contre, pour la bande sombre, avec un etx 80 ...

Posté
Samedi soir, je me suis "fait" les trois (entre autres ...) je dirais aussi m104 .

Vérification sur Winstar :

magnitude surfacique de M65 : 12,8

magnitude surfacique de M66 : 12,7

magnitude surfacique de M104 : 11,6

Par contre, pour la bande sombre, avec un etx 80 ...

OK.. (elles ne sont pas à mg +9.8 M65 et M66 ? :) )

concernant M104, je risque d'avoir un côté bien net et un côté bien diffus avec une 80mm.. faut que je voye.. des fois il est mieux d'observer dans un ETX 80 plûtôt que dans un 200.. =)

Posté
OK.. (elles ne sont pas à mg +9.8 M65 et M66 ? :) )

concernant M104, je risque d'avoir un côté bien net et un côté bien diffus avec une 80mm.. faut que je voye.. des fois il est mieux d'observer dans un ETX 80 plûtôt que dans un 200.. =)

Pour les objets du ciel profond, la magnitude absolue doit être nuancée par l'étendue de l'objet . Deux objets de même magnitude mais de taille différentes n'auront pas la même brillance (ex une étoile et une galaxie)

La magnitude surfacique en tient compte .

Pour le comparo ETX80 vs 200, compares-les en même temps et tu veras, yapafoto (en faveur du 200, et largement !)

Posté
Pour les objets du ciel profond, la magnitude absolue doit être nuancée par l'étendue de l'objet . Deux objets de même magnitude mais de taille différentes n'auront pas la même brillance (ex une étoile et une galaxie)

La magnitude surfacique en tient compte .

Pour le comparo ETX80 vs 200, compares-les en même temps et tu veras, yapafoto (en faveur du 200, et largement !)

Oui, j'avais pas fait gaffe à "surfacique", j'avais lu très rapidement..

Jamais pu voir M33... ou North America.. magnitude surfacique faible bien fûr.. :confused:

Bon, ben je sais alors que le ciel ne fut pas de bonne qualité quand j'ai tenté M104...

Des détails furent visible sur M66 avec l'ETX 80..

Posté
Le sujet est dit :

Laquelle de ces galaxie est la plus facilement visible?

M104, M66 ou M65?

Bon il est clair que M66 est plus lumineuse que M65...

Mais je veux comparer M104 à M66 et M 104 à M65. (sachant que M66 bat M65).

Je suis passé un soir observer observer avec un ETx 80 (en mode manuel) M104 dans un quartier pavillonaire et je ne l'avais pas vu..

Et samedi dernier.. je renouvelle une observation.. je me met à observer M66 et M65.. oulà.. on a du joli.. j'ai l'impression de voir des détails sur une des deux galaxies... CEs deux galaxies sont évidentes.. très évidentes même.

Du coup, j'ai voulu observer NGC 3628.. et rien.. bon j'y repasserai plus tard.

Ce serait pour savoir laquelle entre M66 et M104 est la plus lumineuse en visuelle?

CE samedi là, je n'avais pas retenté le Sombrero.. et je souhaite le retenter avec l'etx..

Cela fait très longtemps que je n'avais plus observé ces galaxies.. et je souhaite comparer M66 à M104 pour savoir à quoi m'attendre.. tant M66 fut évidente et tant je voyais quelques détails.. (cela m'a grandement étonné).

J'avais observé M66 dans d'autre lunette de 80mm.. et elle fut assez faiblarde.. mais mon Etx a du potentiel ma foi..

Je dirai plutot M66 ,mais c'est vraiment subtile.

Tu as n'a pas vu M104 car tu observes peut etre en ville ??

Et cette galaxie est basse ,il faut un horizon très bas et bien degager de toute PL;)

Posté
Je dirai plutot M66 ,mais c'est vraiment subtile.

Tu as n'a pas vu M104 car tu observes peut etre en ville ??

Et cette galaxie est basse ,il faut un horizon très bas et bien degager de toute PL;)

J'habite dans un quartier pavilonnaire...

J'avais tenté l'observation de M104 car le ciel me paraissait bien sombre.. mais erreur.. je n'avais rien vu..

Quelques jours plus tard.. je tente M66, M65 .. et elle sont.. évidentes plusieurs détails sont visibles.. magnifiques !! jamais je ne les avais vu comme cela dans une 80.. mon ETX 80 est de bonne qualité je dois dire..

M81 Et 82 sont .. toujours aussi belle, c'est la première que je les voyais dans mon ETx.. je les avais observé dans un 200 et dans mon autre lunette.. deux très belles galaxie !!!

M104... je vais la tenter ce soir, je ne me sers pas du goto.. d'ailleurs.. le soir que j'ai tenté m104.. M87 n'était étonnement pas visible. :b:

Posté

Qu'appelles tu plus facile ? Par exemple, Le nuage de Magellan est plus facile à voir que M51 mais en France, on ne sait pas le voir. Comme le dit AY213, tu as d'autres facteurs qui entrent en jeu: la pollution lumineuse mais aussi la perturbation de la couche atmosphérique. Au plus tu vises un objet bas, au plus il sera difficile.

En "théorie", M104 est plus "facile que M65 et M66, la preuve:

- M104 magnitude: 8 magnitude surfacique: 11.6

- M 65 magnitude: 9.3 magnitude surfacique: 12.8

- M 66 magnitude: 8.9 magnitude surfacique: 12.7

En pratique, chez moi (en Belgique), M104 est très faible car très basse alors que M65-66 sont bien visibles.

Posté

Ben oui, c'est cela: question de hauteur sur l'horizon.

Et si ton 80 a du potentiel Florent, que penser d'un 200?

Tu as comparé avec un 200 complètement à la masse ou quoi?

Ou bien ton 80 sort tellement de l'ordinaire par je ne sais quel miracle?

Dans ce cas merci de donner la recette.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.