Aller au contenu

mise en station lx 90 en ALT AZ

ludovic 56

Messages recommandés

Posté

Je n arrive pas a pointé correctement mon lx 90 254mm sur les deux étoiles

lors du calibrage automatique . Le télescope m' indique des zone ou il n'y a pas d'étoiles trés brillantes à proximité . J'ai calibré les moteurs az et dec ok

les accu sont en pleine charge .

Par contre je me demande si le GPS ne recoit pas correctement le signal du fait que j 'utilise le telescope sur ma térrasse au pied de mon habitation sur pignon SUD .

Aidez moi SVP :?::?:

Posté

Par contre je me demande si le GPS ne recoit pas correctement le signal du fait que j 'utilise le telescope sur ma térrasse au pied de mon habitation sur pignon SUD .

Aidez moi SVP :?::?:

Bonjour,

Si le gps n'arrive pas à établir correctement la communication, il devrait te le dire... Quel message est ce qu'il affiche sur la raquette ?

Posté
Bonjour,

Si le gps n'arrive pas à établir correctement la communication, il devrait te le dire... Quel message est ce qu'il affiche sur la raquette ?

rien de particulier puisqu' il me donne l'heure le lieux le plus proche de chez moi c'est a dire nantes

Posté
rien de particulier puisqu' il me donne l'heure le lieux le plus proche de chez moi c'est a dire nantes

S'il te donne l'heure c'est que tout va bien.:cool:

Quand le gps n'arrive pas à trouver suffisamment de satellites pour déterminer la position géographique du lieu d'observation avec précision, il cherche pendant un bon moment et finit par afficher un message d'erreur. Il propose enfin de choisir un site dans sa base de données.

Est ce que les étoiles d'alignement choisies automatiquement par l'Autostar sont très éloignées de l'endroit ou se dirige le tube ? (appuie sur "?" pour connaitre leur nom)

As tu sinon essayé la procédure d'initialisation qui permet de choisir soi même ces deux étoiles repères ? Il suffit de choisir dans une liste proposée par la raquette de commande..

Posté
S'il te donne l'heure c'est que tout va bien.:cool:

Quand le gps n'arrive pas à trouver suffisamment de satellites pour déterminer la position géographique du lieu d'observation avec précision, il cherche pendant un bon moment et finit par afficher un message d'erreur. Il propose enfin de choisir un site dans sa base de données.

Est ce que les étoiles d'alignement choisies automatiquement par l'Autostar sont très éloignées de l'endroit ou se dirige le tube ? (appuie sur "?" pour connaitre leur nom)

As tu sinon essayé la procédure d'initialisation qui permet de choisir soi même ces deux étoiles repères ? Il suffit de choisir dans une liste proposée par la raquette de commande..

en alignement automatique les étoiles choisies sont trés éloigné par rapport

a l'endroit ou se dirige le tube et comment savoir si celle que je vois est la bonne par rapport à la raquette .

Pourrais tu me donner la procédure pour un alignement et le choix de deux étoiles en mode manuel STP

Posté
en alignement automatique les étoiles choisies sont trés éloigné par rapport

a l'endroit ou se dirige le tube et comment savoir si celle que je vois est la bonne par rapport à la raquette .

:b: Ben..

Tu compares simplement ce que tu vois avec une carte ou un logiciel genre Winstars..

En principe, il n'y a pas trop de doutes possibles. L'Autostar choisit comme étoiles d'alignement des étoiles brillantes isolées pour justement éviter qu'on les confonde avec d'autres..

Pourrais tu me donner la procédure pour un alignement et le choix de deux étoiles en mode manuel STP

La procédure d'alignement manuel s'appelle "Two star alt/az alignment".

Elle est décrite de manière détaillée à la page 39 du manuel Anglais (je n'ai pas la notice en Français mais cela doit y ressembler)

Posté

Salut Ludo,

Sur mon LX200 il a fallu que je fasse un "calibrage sensors" pour integrer la correction du Nord (il te demande de pointer la Polaire).

Lors de mes premiers alignements les étoiles étaient aussi " à coté de la plaque".

Par contre je ne sais pas si le programme LX90 est identique :?:

Posté
Salut Ludo,

Sur mon LX200 il a fallu que je fasse un "calibrage sensors" pour integrer la correction du Nord (il te demande de pointer la Polaire).

Lors de mes premiers alignements les étoiles étaient aussi " à coté de la plaque".

Par contre je ne sais pas si le programme LX90 est identique :?:

a priorit j ai la meme possibilite je vais essayer dés que possible

merci a vous deux pour les infos

Posté

J'ai rencontré ce problème aussi avec mon rcx..

Un champ magnétique peut perturber le capteur (petit transfo edf suspendu au sommet d'un poteau et situé à une dizaine de mètres environ dans mon cas..)

Les étoiles repères étaient décalées avec tout de même une certaine logique. Elles se trouvaient placées hors du champ du chercheur, dans la même direction, et à la même distance. Si j'installais le télescope quelques mètres plus loin tout redevenait normal.

Je pense qu'il vaut mieux, avant de recalibrer le détecteur, identifier de façon sure l'emplacement des étoiles repères. (avec une carte ou en utilisant la procédure d'alignement manuel)

Ludovic56, pense aussi à vérifier dans le menu préférences que la monture déclarée est bien une monture alt/az..

Posté

Cémoi, tu me fait douter et je viens de regarder dans la notice de mon LX200 :?:

Il est bien précisé qu'il faut faire un "calibrage sensors" lorsque:

1: le telescope est neuf.

2: lorsque l'on change de lieu d'observation.

3: au moins une fois par an.

Sinon Ludo essaie l'ancienne méthode "préGPS" :

-Trépied bien horizontal

-Tube horizontal et pointant le nord

-rentrer l'heure locale et daylight saving (ou l'heure TU) , le lieu, et le fuseau horaire et lancer un calibrage sur 2 étoiles.

a voir donc avec ton LX90 Ludo. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.