Aller au contenu

ETX 80/400 Versus SB 150/1400

florent156

Messages recommandés

Posté

Voilà.. tout est dit là aussi..

J'ai vu que Syncopatte a un Newton 150/1400 et il est intéressant qu'il n'ai pas pu voir la double-double de la Lyre avec le 150/1400 (réputé de qualité très faible)..

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-404994.html

Le fait qu'il ai vu la division de Cassini avec un 150/1400 me permetra t'elle de la voir aussi avec un etx 80 (quand les anneaux seront de nouveaux ouvert)? (tout en sachant qu'il n'a pu dédoubler la célèbre double double de la Lyre? ). et tout en sachant que les observations de Saturne avec un etx 80 sont de qualité...

Pour ma part, je n'achéterai pas jamais SB.. mais j'ai juste envie de voir la comparaison. :)

Posté

Ce n'est pas tout-à-fait exact: j'ai réussi "l'exploit" de dédoubler les epsis de la Lyre après de gros efforts de collimation.

En cause un porte-barillet d'une conception complètement à côté de la plaque.

(problème résolu entre-temps avec des anches de saxo...)

Ce n'est donc pas un problème de diamètre et pouvoir séparateur, mais de qualité optique dégradée par un mauvais alignement.

Mais bon, cela ne change pas le point faible du SBB: son primaire sphérique et la barlow intégrée.

Pour la division de Cassini, malgré un pouvoir séparateur théoriquement trop petit, je pense qu'elle sera accessible (grâce au contraste de la division) mais pas évidente avec l'ETX80.

Avec l'ETX70, impossible de grossir suffisamment because chromatisme.

L'ETX80 peut plus facilement être poussé à 130x, ce qui devrait être suffisant.

Faudra quand-même attendre une inclinaison plus accentuée...

Un excellent post à propos du pouvoir séparateur ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9196

Patte.

Posté
Ce n'est pas tout-à-fait exact: j'ai réussi "l'exploit" de dédoubler les epsis de la Lyre après de gros efforts de collimation.

En cause un porte-barillet d'une conception complètement à côté de la plaque.

(problème résolu entre-temps avec des anches de saxo...)

Ce n'est donc pas un problème de diamètre et pouvoir séparateur, mais de qualité optique dégradée par un mauvais alignement.

Mais bon, cela ne change pas le point faible du SBB: son primaire sphérique et la barlow intégrée.

Pour la division de Cassini, malgré un pouvoir séparateur théoriquement trop petit, je pense qu'elle sera accessible (grâce au contraste de la division) mais pas évidente avec l'ETX80.

Avec l'ETX70, impossible de grossir suffisamment because chromatisme.

L'ETX80 peut plus facilement être poussé à 130x, ce qui devrait être suffisant.

Faudra quand-même attendre une inclinaison plus accentuée...

Un excellent post à propos du pouvoir séparateur ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9196

Patte.

Même contraste qui nous amène aussi à voir Vénus dans le Soleil à l'oeil nu (avec un filtre) comme le 8 juin 2004. Je sais bien. :)

J'arrive à voir facilement des détails sur Saturne.. deux-trois bandes nuageuse à 130fois.. (dont une bien contrasté). Comme mon ETx 80 peut dépasser le SB, je me suis demandé si je pouvais voir Cassini plus facilement qu'avec le SB.

Le niveau des détails samedi soir était tels que Saturne pouvait être grossi à 160 fois je pense. A 126fois, elle est bien nette, le chromatisme pas vraiment présent.

Tandis qu'avec une 80/400 entrée de gamme ARGHHHHH

A 68 fois, le chromatisme est déjà trop présent.. et je voyais pas très bien la belle aux anneaux..

Et en CP que donne la SB par rapport à un ETX?

Posté

Une fois bien collimaté, pas mal grâce au diamètre mais ça manque de champ.

En plus faut pas pousser le grossissement: la mise au point devient très difficile, voire impossible (miroir sphérique)

Je préfère nettement un SW 150/750!

Mais pourquoi ces questions?

Tu voudrais acheter un SBB?

Bonne idée pour s'initier au bricolage mais ce n'est pas un passage des plus amusants, on peut très bien s'en passer!

Patte.

Posté
Une fois bien collimaté, pas mal grâce au diamètre mais ça manque de champ.

En plus faut pas pousser le grossissement: la mise au point devient très difficile, voire impossible (miroir sphérique)

Je préfère nettement un SW 150/750!

Mais pourquoi ces questions?

Tu voudrais acheter un SBB?

Bonne idée pour s'initier au bricolage mais ce n'est pas un passage des plus amusants, on peut très bien s'en passer!

Patte.

Loin de moi l'idée d'acheter un SB ;)

Pour moi, si tu arrivais à voir Cassini et que ton SB a du mal à voir la double double de la Lyre.. (alors que j'arrive parfaitement à voir la double double et même plusieurs détails très intéressant sur Saturne), j'ai donc tiré la conclusion que la division de Cassini serait observable assez facilement avec mon ETX 80.. à condition que les anneaux redeviennent bien ouvert bien fûr ^^

Si je devais m'acheter un bon matos.. ce serait à courte focale et avec un très bon diamètre.. mais bon.. je ne m'achéterai pas de télescope de bon diamètre avant quelques années..

Deux lunettes de 80mm suffisent amplement.

Le truc, qui me manquerait plutôt, c'est les occulaires.. voir Saturne à 126 fois (quand la turbu est stable) est vraiment .. génial.. les anneaux.. en ce moment , je m'en tape un peu lol.. ce qui m'intéresse plutôt c'est de voir à présent les bandes nuageuses... Jamais je penserai la voir comme ca..

Posté
je ne m'achéterai pas de télescope de bon diamètre avant quelques années..

Deux lunettes de 80mm suffisent amplement.

Le truc, qui me manquerait plutôt, c'est les occulaires..

A ta place je vendrais au plus vite les deux 80 pour un bon 200 d'occase.

Cela rentrera dans le bilan achat/vente et pas besoin de se faire languir pendant des années.

Patte.

Posté
A ta place je vendrais au plus vite les deux 80 pour un bon 200 d'occase.

Cela rentrera dans le bilan achat/vente et pas besoin de se faire languir pendant des années.

Patte.

Même avis que Patte. Quand à la division de Cassini (du moins aux anses), il ne faut pas trop rêver avec ces lunettes achromatiques de si courte focale, le chromatisme va noyer les fins détails si tu grossis trop. Il faut un F/D de 10 au moins pour qu'il ne soit pas trop gênant.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.